L'Enfant du diable
    212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfant du diable ?

shuffleup
    shuffleup

Publiée le 28 septembre 2023
    Scénario pas mal, quelques faux pas dans la prise de vue (un mec qui marche dans le fond, un angle caché par un objet et surtout spoiler: le père qui attend que la caméra arrive pour commencer à tuer son fils
    🤣 )
    La réalisation arrive à faire flipper avec très peu de moyens, le son en particulier.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 7 mai 2023
    Un film soporifique qui tourne autour de l’enquête menée par un prof de musique qui a perdu sa femme et sa petite fille, qui emménage dans une nouvelle maison pour refaire sa vie. Portes qui claquent et autres lustres qui bougent tout seul, c'est plutôt léger et rien n'effraie, ce n'est absolument pas un film d'horreur mais une enquête menée autour de faits paranormaux dans un style dramatique. Long et ennuyeux, on attend le dénouement qui arrive mais sans surprise.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 janvier 2023
    Un film de maison hantée méconnu, qui vaut pourtant le coup d'œil, grâce à son ambiance et à de bons comédiens.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 16 janvier 2023
    Un excellent film d'angoisse à la fois très ancré dans son époque et qui inspirera plusieurs films par la suite. George C. Scott, décidément un de mes acteurs préférés, est excellent. Un film aujourd'hui plus connu sous son titre original "The Changeling" plutôt que par son titre français d'exploitation initiale, racoleur spoiler: et au final peu justifié
    . A noter que l'édition BR du film (qui propose aussi le DVD du film en pack) ne propose que la VOST, pas de VF, alors que celle-ci existe. Je dis ça pour avertir les plus frileux, même si ça serait dommage de passer à côté pour une simple histoire de VF manquante.
    Quelques scènes remarquables, comme celle de l'escalier, déjà vantée par Stephen King dans "Anatomie de l'Horreur", son essai de 1981 sur le fantastique. Un film parfois très flippant et que j'aime de plus en plus à chaque visionnage.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 novembre 2022
    Film d'épouvante oublié de 1980, "L'enfant du diable" est très loin d'atteindre le niveau des références du genre, surtout si on le compare à "Shining" sorti la même année. On est dans une histoire de maison hantée très classique et largement connue, peut-être aussi parce que depuis les films partageant la même trame scénaristique ont été légion. L'enquête menée par le personnage principal n'est pas inintéressante et saura maintenir l'attention, mais le film est beaucoup trop sage et ne parvient jamais à devenir angoissant (et ce n'est pas une question d'âge, car "La maison du diable" de Robert Wise, qui date de 1963, est beaucoup plus impressionnant). Je trouve également que le traumatisme du personnage principal - qui vient de perdre sa femme et sa fille - n'est pas du tout exploité, il sert juste d'explication au fait qu'il soit seul dans cette immense maison. "L'enfant du diable" n'est pas inintéressant à voir, ça fait toujours plaisir de revoir l'excellent George C. Scott, mais ce n'est pas un film marquant.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 août 2022
    Un bon film d'épouvante qui vient s'inscrire dans la lignée d'oeuvres comme "Amityville" ou encore "La malédiction" par exemple mais sans en atteindre ni la maestria ni la force de narration et qui, en même temps, pose les jalons pour des longs métrages comme la récente saga de James Wan "Conjuring".Un ensemble au rythme assez lent, pas très accrocheur surtout dans sa première partie, une seconde moitié un peu plus captivante mais une intrigue globalement brouillonne et mal amenée. Loin d'être la référence présentée comme telle, assez quelconque et oubliable malgré la présence au casting d'un George C. Scott charismatique.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 29 décembre 2021
    Un film de fantômes que j'ai trouvé timide en termes de peur. L'intrigue est cependant bien écrite mais aurait méritée une réalisation plus immersive. Ici, c'est soigné, propre mais on reste sur sa faim. Et puis le film arrive après une succession de truc du même genre, avec présence du diable ou pas dans les couloirs de la maison, etc... Du coup, difficile d'être réellement surpris. Sinon, les acteurs font globalement le job.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 14 juin 2021
    "L'Enfant du diable" ou "The Changeling" (L'échange), thriller fantastique d'épouvante canadien réalisé par Peter Medak et sorti en 1980. Le scénario est inspiré d'un fait divers des années 60 rapporté par le scénariste Russel Hunter.
    Véritable enquête sur font de maison hantée et de spiritisme avec George C. Scott (qui fut excellent dans le rôle de "Patton") et Trish Van Devere (son épouse). Une réalisation de qualité. Le film semble avoir inspiré beaucoup de films du genre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 avril 2021
    Une belle découverte, dans le genre épouvante. Cet « enfant du diable » (ne vous fiez pas au titre français, il n’a aucun rapport avec le film), m’a beaucoup fait penser à « les autres », « Amityville » mais avec une ambiance proche de « la malédiction » un autre excellent film d’épouvante de cet époque. On va suivre un compositeur (très bon George C Scott) qui après avoir perdu sa femme et sa fille dans un accident part s’isoler dans une maison où les événements curieux vont se multiplier. Pas de Jump Scare mais c’est clairement un film d’ambiance ou la musique notamment va jouer un rôle important. Alors même si j’ai trouvé son final pas au niveau de l’ensemble j’ai passé un bon moment dans un film qui ne révolutionne pas le genre de la maison hantée, mais qui reste une réussite.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 décembre 2020
    Un ghost story par excellence, à la réal assez classique des années 80, au scénario plutôt efficace, soutenu par une excellente interprétation, même si le film a assez vieilli.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 décembre 2020
    Comment faire un film d'épouvante sans avoir à sa disposition des techniques numériques et des effets spéciaux à la pointe, et bien on mise sur le jeu des acteurs, sur l'ambiance générale du film et on est ingénieux. Voilà, un bon cocktail pour ce film à l'ancienne, George C.Scott, joue à merveille cet homme qui malgré la douleur ne tombe pas dans l'hystérie, il reste pragmatique et essaie de comprendre ce qui se passe, au lieu de lutter. Une histoire de fantôme assez bien amené, qui à certes vieilli, mais qui impressionne par sa maitrise et son ambiance.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 novembre 2020
    « L’enfant du diable » fait partie de ces films de fantômes sympathiques qui fleurissaient dans les années 70 après que le mode horrifique soit revenu à la mode suite au choc provoqué par « L’exorcisme » de William Friedkin en 1973. Ici point de gore mais plutôt un film d’angoisse qui mise sur les ressorts classiques du film de maison hantée. Sous la direction de Peter Medak, George C. Scott campe un écrivain tout juste frappé par la mort tragique de sa femme et de sa fille qui n’a pas meilleure idée alors qu’il décide de reprendre ses cours à l’université que de s’installer dans une immense demeure plutôt lugubre inhabitée depuis douze ans. On imagine facilement la suite. S’appuyant sur la stature imposante de George C. Scott dont personne n’a oublié qu’il fut dix ans auparavant l’orgueilleux général Patton dans le film éponyme de Franklin J . Schaffner, Peter Medak mène de manière plutôt sage mais méthodique son affaire. On ne s’ennuie donc pas une seconde même si les ressorts de l’intrigue sont assez vite éventés. Aux côtés de l’acteur oscarisé, sa jeune femme Trish Van Devere et le vétéran Melvyn Douglas en toute fin de carrière.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 novembre 2020
    Suivant les traces de certains devanciers dans le registre de l'épouvante, cet Enfant du Diable vaut quand même le détour, essentiellement pour la performance d'un George C. Scott certes vieillissant mais toujours imposant dans sa manière de capter le regard, et pour certains effets de style bien amenés. La progression lente et la musique tantôt lancinante, tantôt incisive, donnent un cadre convenable à une histoire somme toute assez classique et se devinant facilement.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 17 juin 2020
    Le scénario est bien trouvé, en revanche, le titre français est plutôt trompeur.
    La réalisation en revanche a très mal vieilli malheureusement.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 9 août 2018
    Datant de 1980, "L'enfant du diable" peut clairement être considérer comme étant un des meilleurs films de maison hantée datant de cette époque. La mise en scène de Peter Medak est particulièrement habile, car elle insuffle une atmosphère bien insidieuse et qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle que l'on peut retrouver dans "La Maison du Diable" de Robert Wise. L'histoire tient en plus bien haleine et le casting, dominé par l'excellent George C. Scott, fait preuve d'un savoir faire indéniable. On notera, par ailleurs, quelques séquences bien flippantes, notamment celle de la fameuse séance de spiritisme. En clair, ce film fantastique est une oeuvre qui marque clairement les esprits, d'ailleurs certains réalisateurs renommés, comme Alejandro Amenábar, disent s'en être inspirés, ce qui est guère étonnant quand on visionne un film comme "Les Autres", qui possède bon nombre de point en commun avec celui-ci.