Shame
Note moyenne
3,6
8103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

930 critiques spectateurs

5
131 critiques
4
303 critiques
3
196 critiques
2
142 critiques
1
84 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 novembre 2012
Public averti, parce que, attendez-vous plus à un film porno qu'autre chose.
J'ai pas trop d'explication constructive à raconter, car c'est un peu...
TsarBob
TsarBob

1 abonné 55 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2012
Oui c'est bien filmé, oui les acteurs sont parfaits, oui la musique est bien écrite et au final et bien ... on s'embête un petit peu quand même ! Un film pour intello. ( Bah, je dois pas en faire vraiment partie alors !! )
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 août 2012
Bonne ambiance et belle photo don bon film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 août 2012
Un film qui ne laisse pas indifférent. Des personnages bien torturés,un scénario qui fait réfléchir sur les rapports humains autour du sexe,des sentiments.
Bidou B
Bidou B

14 abonnés 206 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2012
Une bombe ce film !!! vraiment prenant, intense et un scénario vraiment travaillé !! un vrai sujet de fond avec beaucoup de non dit, le scénariste laisse vraiment le spectateur faire travailler c'est méninge !!! pourquoi ? ou cela va nous mener ? Je suis vraiment tombé sur le cul devant ce chef d'oeuvre et devant l'interprétation de Michael Fassbender qui nous sort une prestation qui aurait mériter un oscar, tout simplement sensationnel !!
j.lauriot
j.lauriot

2 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 août 2012
Ce film réussi à nous faire voyager dans l'univers dérangé de ce "malade" sexuel. La mise en scène est très réaliste, parfois dérangeante, mais toujours avec une certaine pudeur. Niveau scenaristique, je n'ai pas été très convaincu, l'action est lente et finalement on reste sur sa faim, je n'ai pas réellement saisi la morale de cette histoire. Ne regardez pas ce film si vous cherchez à vous divertir.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2014
Troublant de réalisme. Michael Fassbender nous livre une prestation impressionnante sur un homme atteint d'addiction sexuelle. Que dire de plus, il faut simplement se mettre dans la peau du personnage pour comprendre tout ce cercle vicieux, et c'est avec grande facilité que l'on entre dans sa tête grâce au jeu flamboyant de Fassbender dirigé par le talentueux Steve McQueen. Tourné de façon dramatique, ce sujet original parfaitement retranscrit à l'écran arrive à nous faire percuter rapidement sur la douleur éprouvée et causée par un comportement alimenté au fil du temps, et pas forcément choisis. Un film bouleversant avec un joli duo acteur/réalisateur qui nous emmène jusqu'au bout de cette impasse.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 août 2012
On se demande parfois quel intérêt a telle ou telle scène ; pourquoi ces quatre longues minutes de "New York, New York" piano-voix ?, par exemple. Pour nous montrer (que c'est adroit...) la vulnérabilité de la chanteuse ? Sur le fond, le drame du 'sex addict' est rendu par des mimiques forcées, de la musique qui veut nous arracher une émotion absente. Et puis on comprend mal pourquoi le comble de la déchéance de cet homme — balisée par une musique de film d'horreur — soit... spoiler: une relation homosexuelle
. Le message global est d'une fadeur extraordinaire : il faut prendre soin de sa famille et non être un sex addict ! Que de finesse...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 février 2013
Troublée par l'affiche de Shame, je me décidais à lire le synopsis. S'en suivi une longue hésitation : le regarder, ou non ? Je craignais certainement de me retrouver face à une sorte de porno sans nul intérêt, plus destiné à choquer le petit monde qu'à réellement traiter de l'addiction au sexe.
Il n'en est rien. Ce film est subtil, beau, intelligent. Le jeu des acteurs, le rythme, les dialogues -ou l'absence de dialogues- réunis m'ont plongée dans une ambiance tant réelle et concrète qu'elle en devient à la limite angoissante. Le mal-être de Brandon, - perçu dès les premières minutes du film - est imprégné dans Michael Fassbender qui interprète à merveille cette souffrance, sans tomber dans le surjeu. Au milieu du film, je m'attendais à un commencement d'explication. Pourquoi Brandon, charmant, ayant en apparence une vie stable et posée, sombre-t-il peu à peu ? Comment se fait-il que sa soeur Sissy quant à elle, soit instable et dépendante ? Le vrai génie de ce film est de ne donner que des pistes. Durant la seconde moitié de l'oeuvre, j'imaginais chaque possibilité, attendant avec impatience le dénouement final.. Avais-je LA bonne hypothèse ?
Le film est fini, l'origine de ces deux mal-être reste floue. Ce n'est donc pas particulièrement l'addiction de Brandon qui est analysée, le film traite le sujet d'une façon bien plus générale et soulève des questions loin d'être innocentes : Qu'est-ce qui nous amène à l'addiction ? Des causes profondes (telle qu'une enfance difficile) ? Une peur de l'engagement ? Le sexe n'est pas dangereux pour la santé, le sexe fait du bien, est-ce grave d'en faire un besoin quotidien ? Est-ce que Brandon aurait mal vécu son addiction si la société ne l'avait pas stigmatisée ? Quelqu'un atteint d'une dépendance au travail peut susciter l'admiration ou au pire la compassion. On pourra trouver stupide ou drôle un maniaque. Mais de tous les problèmes comportementaux, pourquoi seul l'addict au sexe serait un individu répugnant et isolé ? Notre société qui se veut si libérée, qui a accès à tout et surtout n'importe quoi via les différents médias reste-t-elle finalement puritaine au sujet du désir et de l'acte sexuel ?

Shame, un film comme je n'en avais pas vu depuis longtemps ! Bravo.
LUET M
LUET M

56 abonnés 184 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2012
‘Shame’ nous décrit la vie d’un homme (Michael Fassbender) qui réussit professionnellement mais qui est ravagé par une addiction sexuelle, ressentant le besoin de se masturber ou d’avoir des rapports plusieurs fois par jour. Lorsque sa sœur (Carey Mulligan), survivant tant bien que mal en chanteuse de cabaret, vient emménager chez lui, elle va décider de l’aider. Steve McQueen, déjà remarqué dans ‘Hunger’ (2008), nous parle de ce sujet rarement évoqué au cinéma sans vaine psychologie ni vulgarité, montrant par des scènes à la fois touchantes et violentes les problèmes sociaux, la déstructuration de l’individu qu'engendre cette dépendance. Le style de Steve McQueen – longs plans-séquences, longs dialogues, esthétique superbe – est totalement maîtrisé. Il aura l’inconvénient de lasser certains spectateurs, mais attirera l’admiration de bien d’autres. Michael Fassbender est impeccable, tout comme Carey Mulligan (en jeune femme bien plus excentrique que dans le ‘Drive’ de Winding Refn) dans des rôles pourtant très compliqués. Le talent de McQueen, que l’on attend avec impatience pour son prochain film, réside également dans la manière de filmer exceptionnelle une violence crue comme une sensualité à fleur de peau. Malgré cela, l’œuvre de McQueen manque de rebondissements, nécessaires alors que le rythme est déjà peu soutenu, et tant il est difficile de suivre la lente descente du personnage principal, sombrant jour après jour dans son mal être.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 août 2012
Très bon film, qui aurait pu croire qu'il film retraçant l'addiction sexuel aurait été film de manière si légère et non de manière vulgaire comme on aurait très bien pu le faire. Steve McQueen a su diriger son scenario pour nous émouvoir et non nous dégouter. De plus c'est un des meilleur role de Michael Fassbender.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 août 2012
J'ai bien aimé le film qui avait toutefois quelques longueurs. Les silences et les regards en disaient long, les deux protagonistes jouaient très bien mais je pense qu'un peu plus de dialogue et de précisions dans le scénario sur leur passé nous aurait permis de mieux cerner les personnages et donc mieux comprendre leur solitude.

C'est néanmoins un beau film que je recommande, car original et vraiment bien joué. spoiler:
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 août 2012
Eternelle célibataire, pas par choix, ayant vécu des choses dont je ne suis pas toujours très fière, je reconnais bien la spirale qui entraine vers le toujours plus (un peu pour moi, mais beaucoup pour ceux que j'ai pu croiser). Ca parait tellement plus facile sans engagement, sans routine, sans sentiment. Et chacun retrouve ensuite le vide dans lequel évolue le personnage, même en étant entouré personne ne montre cette facette de lui...
Là on parle d'un cas extrème (mais réaliste), et c'est superbement tourné...
Que 4 car un peu d'ennui parfois, et même si il a sa place ici ben j'aime bien quand il se passe un peu plus de choses socialement... mais bon, c'est le sujet qui veut ça ! ;o)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 août 2012
Mon film prefere de 2011 !
Pour certains a travers ce film on ne voit que des sequences ''pornographiques'' mais cela va bien , bien au dela !
Chaque scene est magnifiquement interprete ...
Micheal Fassbender est certainement l'un des meilleurs acteurs de cette generation !
Et il le prouve dans ce film !
Bref . Un film qui ma enormement marque et j'aime rellement mais que je ne conseille pas aux personnes qui n'aime que les films comme ''bienvenue chez les chtis '' !
gandalf001
gandalf001

20 abonnés 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 août 2012
Bien que ce film réalise une bonne représentation de la solitude et l'addiction au sexe, froid sans amour ni sentiments, les longues scènes d'ambiance donnent un sentiment d'un scénario vide; le sujet est intéressant mais il manque de dialogues ou d'évènements.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse