Avec un titre comme celui-ci, le moins que l'on pouvait espérer c'était de voir la honte retranscrite à l'écran. Effectivement c'est le cas et ce que j'ai trouvé vraiment fort c'est qu'en tant que spectateurs, on ressent de la honte, la même que vit le personnage principal mais on ne la ressent pas pour nous et bien pour lui. C'est le point fort du film, d'être extérieur, de ne pas juger, et de simplement montrer les évènements et ce qui est. Autre point du film qu'il faut aborder c'est son thème : L'addiction sexuelle. Sujet sensible donc, et pour qu'il puisse être crédible et bien traité il fallait de bons acteurs pour donner vie aux personnages, qui sont par conséquent les éléments principaux sur lesquels toute la réussite du film va reposer. Steve McQueen a su cependant bien s'entourer puisque Michael Fassbender et Carey Mulligan livrent tout deux des interprétations magistrales qui forcent le respect. Mais autant le jeu d'acteur est excellent, autant le film souffre de trop nombreux défauts qui gâchent un peu le plaisir de voir des personnages si torturés. C'est en partie ce côté détaché et externe à tout dans lequel le film s'enlise qui en est la cause. Et la conséquence à tout cela c'est qu'aucune vie n'émane de l'oeuvre. J'ai clairement ressenti un grand vide en le regardant, comme s'il manquait quelque chose. Alors peut-être suis-je tout simplement passé à côté, mais le fait est que je n'ai pas du tout accroché. Pourtant j'aime beaucoup les films "lents", du genre "Drive" ou "Sleeping Beauty" où les silences deviennent poétiques, et jouent à la tension du film, alors qu'ici ils ne font qu'augmenter l'impression de vide. Alors ça peut-être vu comme une représentation du vide que ressent le personnage dans sa vie, mais ça reste gênant et regarder du vide, ou bien la vie complètement vide de quelqu'un, et bien c'est ennuyeux. C'est dommage d'autant plus que de nombreuses choses assez intéressantes sont présentées, comme par exemple la relation entre le frère et la soeur, mais ne sont pas assez approfondies, comme par exemple la fin qui devient donc très prévisible. Ensuite puisqu'il faut bien en parler et ça me permettra de finir sur un point positif: le sexe. On aurait pu rapidement tomber dans le vulgaire et l'outrance, mais bien que les scènes puissent être assez explicites et même parfois assez crues, elles ne sombrent pas dans ce qu'on pourrait appeler de la simple "pornographie". D'après les réactions que j'ai lu beaucoup l'ont perçu de cette façon, et je trouve que bien que cela puisse gêner le spectateur (et c'est d'ailleurs le but du film) ce n'est jamais choquant. C'est même beau esthétiquement parlant et là dessus on peut dire que McQueen a fait un très bon boulot. Je sors donc un peu déçu de ce "Shame". Bien que certaines choses soient intéressantes, que le casting soit excellent et qu'il soit très beau visuellement, l'ensemble manque cruellement de vie, d'approfondissement et devient vite ennuyeux.