Shame
Note moyenne
3,6
8103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

930 critiques spectateurs

5
131 critiques
4
303 critiques
3
196 critiques
2
142 critiques
1
84 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bibialien
bibialien

44 abonnés 794 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mai 2012
Spécial aussi dans la particularité du sujet. Bien joué car pas facile à interpréter
Film sobre malgré. Jout j'ai bien aimé
Romain B.
Romain B.

27 abonnés 3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mai 2012
Un sujet rarement évoqué, Fassbender est très bon dans le rôle du sex-addict. Belle réalisation avec cependant quelques longueurs.
didou65
didou65

9 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mai 2012
La photographie, la mise en scène, le jeu des comédiens : tout concoure à faire de Shame un grand film esthétique et troublant. Fasbinder nous envoûte dans ce personnage souffrant d'addiction sexuelle et emprunt d'une profonde solitude
. La ville de New-York est magnifiquement filmé entre ombre et pluie.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 mai 2012
ce film n'a pas beaucoup d'intérêt malgré l'intérêt certain du sujet qu'il traite et c'est justement cela sa perdition. Le traitement que McQueen lui donne n'est pas charnel comme il devrait l'être. Sans force, fade, à oublier!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mai 2012
c'est en suivant de près, de très très près l'acteur Michael Fassbender que j'ai attendu parler de ce film; En ayant vu la bande annonce et le nombre de bonne critiques sur le film, je me suis dit waouh! Voilà un film à ne pas manquer ( prix d'interprétation masculine à Venise ).
Le film aborde d'une manière tellement réaliste la question du sexe dans tous les sens. Que ce soit par la réalisation du magnifique Steeve McQueen 2, réalisateur de " Hunger ", qui filme d'une manière tellement naturel et realiste ce thème de l'adiction sexuel. Et on retrouve ces plans fixes et tellement bien soignés que l'on a pu voir dans son premier film Hunger. Il n'y a pas de sur jeu on sent que le realisateur et l'acteur savent de quoi ils parlent.
Bref une claque cinématographique voir la claque de cette année 2011.
Une descente aux enfers jouée par Michael Fassbender à la perfection et une musique signée Harry Escott..... Regardez vous ne serez pas déçu!
Julien D
Julien D

73 abonnés 696 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2012
Le douloureux constat, sans jugement aucun, d'un homme face à son addiction démesurée au sexe, et les répercutions que cela engendre dans sa vie sociale chaotique. Un bon sujet traité avec brio et un Michael Fassbender (décidément très en forme ces derniers temps, tant dans le choix de ses films que dans la qualité de ses interprétations...) extrêmement juste et intense dans un rôle difficile et impudique, au sens propre comme au figuré. Une vraie réussite...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 mai 2012
Steve McQueen a parfaitement réussi à dévoiler la vie de cet homme qui comme très souvent refuse de se faire aider ou même parler de son addiction, qui se replie dans le silence et sombre peu a peu dans le solitude. L'ambiance est lourde et opressante tout comme le quotidien de Brandon magistralement interprété par Michael Fassbender, le meilleur acteur du moment. Carey Mulligan est aussi exellente dans le rôle de la petite soeur paumée. Sublimissime film à voir absolument !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 mai 2012
Film sans grand intérêt. Le scénario est décousu et ne mène nul part. La plupart des scènes sont inutiles et beaucoup trop longues, il y a très peu de dialogues et le film laisse très vite place à un ennui profond. C'est dommage car l'idée de départ était bonne. Je déconseille ce film, où l'on passe plus de temps à guetter sa montre qu'à réellement suivre les rares scènes ayant de l'intérêt.
La seule question qui m'est venue à l'esprit durant le film était: "mais qu'est ce que je fais là?" ...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 10 août 2012
Emprunt d'un esprit très puritain, Shame fait plus que décevoir, il énerve vraiment. Quelle morale dans ce film sinon qu'une sexualité trop "déviante" par rapport à la bonne norme vous entraîne irrémédiablement dans une spirale dépressive solitaire. Ici le trentenaire incarné par Michael Fassbender n'est en aucun cas représentatif de notre époque - où l'accès fleuve à la pornographie entraînant une modification telle du rapport au sexe que les relations disparaissent - mais plus d'une "élite" riche ayant les moyens d'assouvir leurs fantasmes avec des prostitués de luxe. Autant voir l'excellent American Psycho dans ce cas.
Fassbender joue pourtant très bien, en réussissant à baigner l'ambiance d'une solitude sordide. Carey Mulligan est vraiment plusieurs crans en dessous.
Pour ce qui est de la réalisation Steve McQueen fait vraiment un très beau travail. Biz
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 mai 2012
histoire banale, sans rebondissements.... à éviter
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 mai 2012
Au secours... ce film est le pire film que j'ai jamais vu... pas d'histoire pas de contenu pas de fin... Sans avoir lu le résumé impossible de comprendre le film enfin comprendre est un bien grand mot. En bref, une horreur...
Je vous déconseille fortement ce film...
Pleymo210
Pleymo210

54 abonnés 499 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2012
Le moins que l'on puisse dire c'est que Shame ne laisse pas indifférent de part le sujet traité mais également et surtout par la crudité du film qui insupporte malheureusement le spectateur lambda. Malheureusement si Steve McQueen met autant de scène aussi crue c'est pour bien reflété l'état pathétique de son personnage principal interprété magistralement par Michael Fassbender, simplement parfait dans son rôle. L'ambiance dérangeante du film ne laisse donc pas indifférent mais néanmoins nécessaire pour cerner la compléxité du personnage. Steve McQueen n'acclame pas les prouesses de son personnage principal au contraire. En effet, au début le personnage parait sûr de lui, tout lui sourit (travail, argent, sexe) mais peu à peu on découvre que sa vie n'est pas aussi rose qu'elle ne le parait avec l'accumulation de rencontre sans lendemain, l'incapacité à avoir une relation de plusieurs mois, l'addiction au sexe qui ruine son travail ainsi que sa vie quotidienne, spoiler: pire cette addiction qui poussera d'une certaine manière sa soeur à la tentative de suicide
. Shame n'est pas le film de bon catholique à mettre devant tous les yeux et c'est peut être pour cela qu'il n'a pas été présent des grandes cérémonies. Néanmoins dérangeant ne veut pas dire mauvais et Shame en est l'exemple même.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juillet 2012
Un film passionnant du début jusqu'à la dernière scène finale, Michael Fassbender est magistrale et magnifique dedans quelle prestation ! Carey Mulligan s'en tire plus que bien ! j'ai énormément aimé c'est un film à ne pas louper !
Sebmagic
Sebmagic

201 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2012
Le regard de Michael Fassbender : voilà à quoi pourrait être résumé ce film en quelques mots. Ce n'est pas un acteur que j'ai pu voir souvent, mais il m'a fait ici l'effet d'un choc, tout au long de Shame. Il y interprète Brandon, un trentenaire victime d'une addiction particulière : l'addiction sexuelle. J'avais peur avant de voir ce film, car je m'attendais à un film légèrement vulgaire, voire un peu banal. Le sujet est tellement casse-gueule que je ne pensais pas assister à un tel chef d'oeuvre de réalisation, d'ambiance. Avec des plans savoureux et des acteurs qui m'ont impressionné (Michael Fassbender, Carey Mulligan, Nicole Beharie), Steve McQueen livre ici un film dénué de tout cliché et surtout de tout jugement, en maîtrisant sa caméra exactement comme j'aime qu'elle soit maîtrisée et en abordant ses personnages avec humanité, vérité et émotion. Dès le début du film, j'ai été transporté dans l'ambiance du film, qui est à l'image de cette musique douce et immersive qui fait de chaque plan une merveille. L'atmosphère est posée d'emblée : on ne va pas rire mais on va savourer chaque plan, chaque regard, chaque dialogue, et c'est typiquement le genre d'expériences qui me font aimer le cinéma. Pendant presque 9 minutes d'introduction presque sans dialogue (chose que j'avais rarement vu avant pour ce genre de films, à part chez Lars von Trier), j'ai savouré les images tout comme la bande-son. Le personnage nous est présenté : solitaire, vivant dans un grand appartement sobre. En 9 minutes, beaucoup de choses sont dites. Steve McQueen nous montre le désir, l'addiction sexuelle chez Brandon de façon harmonieuse et réservée, avec la retenue qu'il est nécessaire d'appliquer lorsqu'on ne veut pas faire de son film un truc trop grotesque. Cette introduction nous montre que cette obsession presque maladive provoque chez lui un renfermement. Il vit seul, visiblement très seul, au coeur d'une vie morne et très ordonnée, régie par son addiction qui constitue l'essentiel de ses préoccupations. Tellement préoccupante qu'il ne prend pas la peine de répondre à sa soeur au téléphone, préférant écouter ses messages au réveil que de la laisser chambouler son petit monde bien rangé. Finalement, cette introduction se termine par une séquence de regards dans le métro absolument envoûtante, où les non-dits et la subtilité annoncent un film astucieux et implicite. Cette scène de regards est accompagnée d'une magnifique musique de Harry Scott ressemblant à s'y méprendre à la musique de La Ligne Rouge de Hans Zimmer. On pourrait quasiment appeler ça du semi-plagiat, mais qu'importe : la musique colle à merveille à la scène et met en évidence toute la tension qui opère psychologiquement sur le personnage principal. Une musique qui monte en puissance et met en valeur avec beauté l'une des scènes qui m'a le plus troublé cette année. La séquence dure pratiquement 3 minutes. Trois minutes à filmer deux personnages qui s'observent fixement dans le métro. Pas de dialogue, mais seulement des plans fixes sur les regards fixes des personnages. La scène est subtile car le talent des acteurs permet au spectateur de saisir avec exactitude les pensées qu'impliquent ces regards, et j'admets que je ne voulais pas que cette scène se termine. Le regard de Fassbender, extrêmement profond et évocateur, m'a fasciné dans cette scène comme dans les suivantes, et il est clair que l'acteur a été exploité de façon magistrale tout au long de l'intrigue. La suite contient également son lot de plans somptueux et intelligents, et le film ne perd jamais en force malgré un début aussi percutant. Essentiellement, le film est constitué d'un assez grand nombre de plans-séquences, chose dont je raffole au cinéma. Ne serait-ce que pour un dialogue, quand je regarde un film je me dis régulièrement : "mais pourquoi le mec aux commandes des caméras se fait chier à changer de plan constamment entre les deux interlocuteurs, alors qu'un plan sans coupure réunissant les deux acteurs est plus malin et plus intéressant ?". Shame fait ça à la perfection, les plans n'étant coupés que si c'est nécessaire, nous laissant le ravissement de savourer chaque séquence. On peut citer tout le passage entre Michael Fassbender et Nicole Beharie, au restaurant puis dans la rue, qui sont absolument délectables avec des dialogues extrêmement bien écrits. Marianne (le personnage de Nicole Beharie) est l'un des deux éléments perturbateurs de la vie de Brandon, avec évidemment sa soeur Sissy. Toutes les deux font naître chez lui des sentiments, et Brandon montre qu'il ne peut pas laisser entrer l'amour dans sa vie, que ce soit le sentiment amoureux comme fraternel. Pour ceci il souffre, condamné à la frustration et à continuer cette vie qui l'accable. En ceci, le personnage est profond et Steve McQueen nous le présente avec humanité et sans jamais porter de jugement sur ses actes. C'est vraiment très fort. Suite : http://sebmagic.over-blog.com/article-shame-2011-de-steve-mcqueen-112238709.html
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mai 2012
Un drame des temps modernes, où comment New-York, ville de tous les plaisirs, se transforme en ville aux réalités bien sombres... L'histoire est touchante, et met en avant un acteur qui colle parfaitement à la peau de son personnage. Dommage que le film soit parfois un peu trop lent, j'ai manqué de lâcher au bout 20 minutes, mais je ne regrette pas de l'avoir vu jusqu'au bout. A voir!

PS: Interdit aux moins de 12 ans vous avez dit..? Eu, ouai... Limite quand même! J'aurais dis 16.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse