Shame
Note moyenne
3,6
8103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

930 critiques spectateurs

5
131 critiques
4
303 critiques
3
196 critiques
2
142 critiques
1
84 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mars 2015
Steve Mcqueen a réussi à me troubler face à la dualité entre pureté et perversion. Cette opposition me rapelle non loin, le style de Mrs Cronenberg avec cosmopolis. De plus je tire mon chapeau pour la prestation de Michael Fassbender qui n'a pas 'honte' de montrer son corps dans les scènes les plus intimes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mars 2015
Certainement le film le plus puissant qui ait été crée sur la solitude urbaine et les addictions mortifères. Il y a dans le rythme, le jeu, la lenteur et le regard des personnages un désespoir qu'aucun film n'a jamais réussi a capturé. C'est un véritable chef d'oeuvre, malheureusement, il déplaira à ceux qui sont trop habitué à ce qu'on leur mâche le boulot et qui vont s'ennuyer parce qu'ils refuseront d'y voir ce que le film dit entre les lignes. Leur perte.
Le Cinema du Cinéphile
Le Cinema du Cinéphile

87 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2015
Lorsqu'on s'apprête à voir un grand film, ou un film ayant conquit le coeur du public, il n'y a qu'un mot qu'on espère avoir en tête après le visionnage, c'est bien sur le mot " claque " ou " chef d'oeuvre ". Nos réactions face au film sont souvent différentes, en effet, soit on prend son pied et on avoue avoir passé un moment exceptionnel, soit on aime mais pas à ce point là, soit on est déçu. Ma réaction face à " Shame " fait parti de celles que je vous ai cité. Le réalisateur de ce long-métrage n'est autre que Steve McQueen (que j'ai découvert, grâce à l'excellent " Twelve Years a Slave "), réalisateur très talentueux, qui a su imposé son style au grand public dès son premier film. Suite à des critiques très positives de la part des spectateurs, j'étais plutôt tenté par " Shame ", en sachant à quoi m'attendre, vu le sujet sur lequel il traite. Après visionnage, je ne savais pas quoi en penser, c'est clair et net " Shame " est un bon film, mais je n'ai malheureusement, pas été subjugué, par ce que je venais de voir. Le scénario est simple, mais en même temps, on est largement capable de faire d'excellents films, en partant sur quelque chose de simple, il suffit de voir, comment on raconte cette histoire. Malgré que cette histoire soit un peu simple, elle en est tout de même assez bonne, car elle nous fait ressentir la honte du personnage principal dévoré par une obsession, le sexe. La réalisation de Steve McQueen est visuellement excellente, sa patte est présente, on sent que c'est lui qui nous raconte l'histoire, en y mettant son travail personnel, il n'en était qu'à son deuxième film et son style est déjà imposé. Mais il y a un souci dans tout ça, c'est que je n'adhère pas totalement à son style de réalisation, en effet, son style à lui, c'est de nous montrer de longs plans séquences, accompagnés d'un rythme lent, encore une fois, on aime ou on n'aime pas ce genre de réal. Il y a pourtant de très bonnes choses dans cette réal, comme par exemple l'esthétique, qui est parfaitement soigné, bref visuellement, c'est tout simplement beau à voir. Le cadrage, tout comme la lumière, est lui aussi parfait. Il y a aussi un chose, qu'on retrouve dans les films de McQueen, c'est bien sur sa photographie, qui est particulièrement belle, qui me donne parfois envie de me rendre dans les lieus, où il a tourné ses films. Le problème que j'ai avec le travail de Steve McQueen, c'est son rythme, car si il y a bien une chose qui se répète dans ce film, c'est la durée parfois exagérée de certaines scènes. Les rythmes lents ont les capacités, d'apporter de très bonnes choses au cinema, mais là je sais que je risque de me faire insulter, mais je me suis ennuyé. Pourtant ces scènes sont très belles à voir, mais elles durent beaucoup trop longtemps, qu'au bout d'un moment, elles en deviennent lassantes. Encore si ces scènes étaient intéressantes, j'aurais pardonné ce point noir, il y en a qui le sont, je ne dis pas le contraire, mais d'autres qui le sont beaucoup moins et qui ne parviennent pas à me maintenir. Les acteurs sont probablement, le plus gros point fort du film, parfait, je n'ai rien d'autre à dire, c'est parfait. Micheal Fassbender est magistral, pour moi, il est difficile de dire quel est son meilleur rôle, car il a joué tellements de rôles différents, que ça en devient dur. Carey Mulligan offre elle aussi, une interprétation du meme niveau que celle de Fassbender. Le traitement du personnage principal est très surprenant, en effet, vers la première partie du film, je le trouvais particulièrement déplaisant, mais lorsque vint la deuxième partie, il finit par être assez émouvant. La bande son est plutôt pas mal, et colle bien au film. En conclusion, " Shame " est un bon film, mais une légère déception quand même. Malgré que je n'ai pas eu la claque que j'attendais tant, j'avoue tout de même, qu'il s'agit d'un film à voir au moins une fois dans sa vie, mais il faut savoir, à quoi s'attendre.
yann r
yann r

59 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 février 2015
Un film incroyable, on sismice dans cette vie délirante. une mise en scène qui laisse de marbre. Michael Fassbender est l'un des plus grands acteurs de ce siècle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 février 2015
Ce film est pour moi l'un des plus puissant et des plus magnifiquement interprété du cinéma!
Il est cru, violent, sans complexe!
Michael Fassbender réalise une prouesse tandis que Carey Mulligan est éblouissante.

Steve McQueen est un maître!
ChauvelCinema
ChauvelCinema

22 abonnés 594 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2015
Sur une mise en scène minimaliste et dans un environnement épuré, Michael Fassbender sert une interprétation à la fois sobre et intense. Il est à la fois attachant, parce que pas du tout pathétique, et effrayant, parce que son addiction est extrême. Le scénario est relativement simple également, mais cette obsession du sexe est très bien abordée et extrêmement intéressante. Même si le personnage principal n'est confronté à aucun obstacle puisque aisé. On pourra reprocher à Steve McQueen des longueurs (notamment l'ultime scène de sexe), stylisées certes.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 août 2016
Ce film est d'une incroyable beauté, steve mcqueen (II) a réussi à faire un film traitant de sexe extrêmement émotionnel et émouvant qui ne bascule jamais dans la niaiserie même dans la relation frère soeur dans le film qui s'y prête, mais non même cette relation est touchante, passionante,déchirante. Les acteurs sont réellement excellent, tous autant qu'ils sont, ce film est un véritable chef d'oeuvre.
merci monsieur mcqueen.
L?c!s_H00d
L?c!s_H00d

220 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2017
Aborder ce sujet très sensible qu'est la sexualité n'est pas un pari facile à gagner, mais Steve McQueen (II) le fait et réalise une petite merveille. Il met en scène Brandon, jeune trentenaire sans réelle psychologie, et ses addictions et pulsions avec une caméra légère et fluide. Devant celle-ci se trouve son acteur fétiche Michael Fassbender ("Hunger") qui est tout bonnement parfait, ainsi que Carey Mulligan ("The Great Gatsby") très convaincante en sa sœur paumée et désespérée. Fassbender prouve une nouvelle fois qu'il est l'un des meilleurs comédiens de sa génération. L'histoire, simple et sans dialogues, repose uniquement sur les gestes de ses comédiens et particulièrement sur l'ambiance crée. Le réalisateur instaure grâce à son style visuel une ambiance profonde et humaine durant toute la durée de ce film. Il filme avec sensualité son scénario et offre de superbes plans séquences ainsi qu'un beau montage. A défaut d'être émotionnelle, la mise en scène est efficace et nous plonge dans cette période de vie d'un homme avec maestria. Si malheureusement le film traîne parfois en longueur et tourne en rond, il reste de la même humanité et même intensité tout le long du déroulement.
Intéressant par son sujet, troublant par certaines séquences, poignant par l'histoire mais pourtant froid à cause de la réalisation, de sa musique inexistante et de ses personnages peu fouillés, "Shame" est donc une nouvelle pépite de ce réalisateur doué.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 décembre 2014
Shame est un film sur le sexe, mais aussi et surtout un film sur l’apparente solitude. Apparente, car on comprend mal le sujet exploité par Steve Mc Queen ; nous parle-t-il de l’addiction sexuelle du personnage qui ne prend son pied qu’avec des prostituées ou des coups rapides (fussent-ils des hommes) et se trouve impuissant face à une conquête qui peut s’avérer plus sérieuse ? Nous parle-t-il plutôt de la relation que Brandon entretient avec sa sœur, seule et suicidaire ? Bref, on comprend difficilement le but et le sens du scénario, malgré une scène de fin explicite, où le personnage, après une nuit de débauche sexuelle et la tentative de suicide de sa sœur, se retrouve seul, filmé en plongé, éploré au cœur d’une ville grise et déshumanisée : l’aspect moral du film ressurgit, la vie du personnage, individualiste « indépendant » et qui n’est pas un « parasite », est vouée quotidiennement à l’échec. L’échec du travail forcé, et de l’absence d’amour rendu possible grâce à des artifices. Bref. Shame est donc un film difficile à saisir, et donc à apprécier, malgré une mise en scène talentueuse et un travail de cadre très poussé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 novembre 2014
Shame est une fable moderne qui dépeint l'existence de Brandon Sullivan, trentenaire new-yorkais accro au sexe. Interprété par le très juste Michael Fassbender, nous sommes plongés dans la vie on ne peut plus routinière de ce héros qui, sans avoir à en dire beaucoup nous permet de nous questionner sur notre propre existence.
Accro, incapable d'aimer, ayant un besoin permanent de contrôle, Sullivan oscille entre violence et fragilité; à travers l'expression d'une solitude froide et dénuée de sentiments, Fassbender particulièrement poignant livre en quelques sortes un portrait de la société actuelle, individualiste, consumériste à outrance.
Ce film est bouleversant tant le héros semble vide et profondément seul, l'homme moderne n'étant dès lors dépeint que comme prisonnier des choix qu'il s'impose.
Le-Chat-Nonne
Le-Chat-Nonne

56 abonnés 178 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 octobre 2014
Au début,ce film m'a attiré juste parce que Michael Fassbender jouait dedant.Mais finallement il m'a vraiment fait pleurer....Il est vraiment très profond et beau.Même si la fin reste un peu ambigu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 octobre 2014
Le personnage principal est un cadre à la vie privée tourmentée, incapable d'établir une relation prolongée avec une femme, car obsédé par le sexe et les copulations effrénées d'un soir. Sa soeur débarque et on devine entre eux une relation ambigue. D'une tonalité sombre, le film n'élude pas les scenes de sexe, crues mais filmées avec un soin artistique étonnant. Le propos peut rebuter mais on a affaire à un objet filmique déroutant et fascinant. Sa réussite tient aussi bien à une mise en scène soignée et à l'interprétation de 2 acteurs magnifiques: le grand Michael Fassbinder et à Corey Mulligan dans le role de la soeur.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 septembre 2014
Je n’ai pas été emballé par «Shame». Le sujet est certes intéressant mais son développement m’est apparu bien terne, lent et ennuyant. Je suis vraiment resté sur ma faim alors que Michael Fassbender et Carey Mulligan nous proposent pourtant de belles prestations. Bof.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 30 septembre 2014
Très décousu et surtout très surfait, ce long exercice masturbatoire est à un objet à la gloire de Fassbender et il est le seul d'ailleurs à réussir à nous sortir de notre torpeur de temps à autre.
Rasant pour tout dire et même pas honteux...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 septembre 2014
Le sujet est intéressant, mais le film déçoit parfois.On s'ennuie parfois. spoiler: Par exemple, quand la soeur chante, ça devient long (surtout quand on n'aime pas son interprétation de la chanson)
.La déchéance du personnage est assez bien rendue. spoiler: Le PC du bureau vérolé, les nombreux magazines et DVDs porno, l'incapacité à faire l'amour de façon conventionnelle
.On devine que le frère et la soeur ont dû être traumatisé durant leur enfance. spoiler: Les marques sur ses poignets indiquent qu'elle a essayé de se suicider plus jeune.L'absence de "happy ending" rend le film réaliste
. La majorité des gens qui souffrent d'une addiction (drogue, jeu, alcool,...) ne s'en remettent pas facilement et sans aide.Bref,le sujet du film est très intéressant mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour en faire un film réussi. Enfin, ce n'est que mon ressenti.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse