Lorsqu'on s'apprête à voir un grand film, ou un film ayant conquit le coeur du public, il n'y a qu'un mot qu'on espère avoir en tête après le visionnage, c'est bien sur le mot " claque " ou " chef d'oeuvre ". Nos réactions face au film sont souvent différentes, en effet, soit on prend son pied et on avoue avoir passé un moment exceptionnel, soit on aime mais pas à ce point là, soit on est déçu. Ma réaction face à " Shame " fait parti de celles que je vous ai cité. Le réalisateur de ce long-métrage n'est autre que Steve McQueen (que j'ai découvert, grâce à l'excellent " Twelve Years a Slave "), réalisateur très talentueux, qui a su imposé son style au grand public dès son premier film. Suite à des critiques très positives de la part des spectateurs, j'étais plutôt tenté par " Shame ", en sachant à quoi m'attendre, vu le sujet sur lequel il traite. Après visionnage, je ne savais pas quoi en penser, c'est clair et net " Shame " est un bon film, mais je n'ai malheureusement, pas été subjugué, par ce que je venais de voir. Le scénario est simple, mais en même temps, on est largement capable de faire d'excellents films, en partant sur quelque chose de simple, il suffit de voir, comment on raconte cette histoire. Malgré que cette histoire soit un peu simple, elle en est tout de même assez bonne, car elle nous fait ressentir la honte du personnage principal dévoré par une obsession, le sexe. La réalisation de Steve McQueen est visuellement excellente, sa patte est présente, on sent que c'est lui qui nous raconte l'histoire, en y mettant son travail personnel, il n'en était qu'à son deuxième film et son style est déjà imposé. Mais il y a un souci dans tout ça, c'est que je n'adhère pas totalement à son style de réalisation, en effet, son style à lui, c'est de nous montrer de longs plans séquences, accompagnés d'un rythme lent, encore une fois, on aime ou on n'aime pas ce genre de réal. Il y a pourtant de très bonnes choses dans cette réal, comme par exemple l'esthétique, qui est parfaitement soigné, bref visuellement, c'est tout simplement beau à voir. Le cadrage, tout comme la lumière, est lui aussi parfait. Il y a aussi un chose, qu'on retrouve dans les films de McQueen, c'est bien sur sa photographie, qui est particulièrement belle, qui me donne parfois envie de me rendre dans les lieus, où il a tourné ses films. Le problème que j'ai avec le travail de Steve McQueen, c'est son rythme, car si il y a bien une chose qui se répète dans ce film, c'est la durée parfois exagérée de certaines scènes. Les rythmes lents ont les capacités, d'apporter de très bonnes choses au cinema, mais là je sais que je risque de me faire insulter, mais je me suis ennuyé. Pourtant ces scènes sont très belles à voir, mais elles durent beaucoup trop longtemps, qu'au bout d'un moment, elles en deviennent lassantes. Encore si ces scènes étaient intéressantes, j'aurais pardonné ce point noir, il y en a qui le sont, je ne dis pas le contraire, mais d'autres qui le sont beaucoup moins et qui ne parviennent pas à me maintenir. Les acteurs sont probablement, le plus gros point fort du film, parfait, je n'ai rien d'autre à dire, c'est parfait. Micheal Fassbender est magistral, pour moi, il est difficile de dire quel est son meilleur rôle, car il a joué tellements de rôles différents, que ça en devient dur. Carey Mulligan offre elle aussi, une interprétation du meme niveau que celle de Fassbender. Le traitement du personnage principal est très surprenant, en effet, vers la première partie du film, je le trouvais particulièrement déplaisant, mais lorsque vint la deuxième partie, il finit par être assez émouvant. La bande son est plutôt pas mal, et colle bien au film. En conclusion, " Shame " est un bon film, mais une légère déception quand même. Malgré que je n'ai pas eu la claque que j'attendais tant, j'avoue tout de même, qu'il s'agit d'un film à voir au moins une fois dans sa vie, mais il faut savoir, à quoi s'attendre.