Senna
    Votre avis sur Senna ?

flo3132
    flo3132

Publiée le 11 septembre 2012
    Magnifique ce doc , je ne suis absolument pas fan de F1 mais j ai été bluffé . Et puis la rivalité Senna / Prost donne de l intérêt au récit , ainsi que la personnalité de Senna .
    Jo D
    Jo D

Publiée le 10 septembre 2012
    Que l'on soit passionné de F1 ou pas du tout, ce documentaire a pris le parti de ne rejeter personne. Ici le réalisateur s'intéresse davantage à la personnalité d'un des plus grand champion sportif de toute l'Histoire plutôt que de s'attarder exclusivement sur des images et des résultats sportifs. Rien n'est laissé de côté, on peut découvrir un monde bien plus complexe qu'il n'y parait : l'argent, la gloire, les exploits mais aussi le côté business et politique de ce sport, sans bien entendu omettre les risques de ce métier...
    Ayant 8 ans à l'époque de la mort d'Ayrton Senna, je me suis rendu compte en voyant ce reportage que je ne connaissait strictement rien de cet homme, si ce n'est le fait qu'il était triple champion du monde et qu'il était mort en course. La relation électrique Senna-Prost est ici parfaitement exposée et est complètement saisissante.
    Très instructif, un montage maitrisé, des images d'archives (dont les caméras embarquées) exceptionnelles font de ce documentaire une référence incontournable sur le sujet. Après l'avoir visionné, vous n'aurez envie de voir aucune autre chose sur le sujet. Tout est là.
    Publiée le 10 septembre 2012
    exceptionnel docu-film qui nous revelle des facettes caché du derriere du rideau du monde de la F1 en général.. le preseident de la FIA qui est un vrai dictateur ca fait froide dans le dos :/. Mais ca reste un chef d'oeuvre ce film , a avoir dans les dvdthèques pour les fans de F1 en tout cas =) 5/5
    Publiée le 26 juin 2012
    Je suis la formule 1 depuis de nombreuses années. Le premier grand prix que je me souviens avoir vu est celui de Belgique en 1998, j'avais 7 ans. Si je ne l'ai bien sur jamais vu courir, comment ne pas connaître Ayrton Senna, véritable légende de ce sport, autant pour sa carrière que pour sa fin tragique. Je connaissais les grandes lignes de sa rivalité avec Prost et notamment les accrochages au Japon, mais j'avais envie de découvrir tout cela lus en profondeur. Ce documentaire est très bon, il retrace les grandes étapes de la carrière du brésilien, de ses débuts dans son pays, jusqu'à son accident en passant par ses titres de champions du monde et les autres faits marquants de sa carrière. Je ne pense pas qu'il faille s’intéresser à la F1 pour apprécier ce film. Il faut juste se dire qu'il retrace la carrière et la vie d'une légende du sport. Il est en plus bien construit et mérite vraiment le coup d'oeil.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 mai 2012
    Avant toute chose, je dois préciser que le sport automobile n'est pas du tout ma tasse de thé, mais que cette période mythique de la formule 1 m'était cependant assez familière, car les infos et les médias en général en parlaient énormément à l'époque... Et à juste titre d'ailleurs... Ce documentaire peut être vu comme un rockumentaire, tant Senna était un génie dans son domaine, un rebelle incompris au sein de la fédération et parfois colérique, une idole pour le public, et un amoureux intègre et sans limite pour son "art". Bref, tout de la rock star à la Jim Morrison, à cela près que la musique du film est remplacée par le bruit des moteurs, et que les excès de Senna, sa drogue à lui, c'était la vitesse... Toute aussi mortelle en surdose... Autres différences notables, ce doc nous montre un personnage humain, sensible et attachant qui a les pieds sur terre, à mille lieues des stars hautaine et égocentriques que l'on a l'habitude de voir... Et pas lisse et insipide pour autant... Les images sont saisissantes, voire parfois émouvantes, et il est très appréciable d'avoir affaire à des images d'archives plutôt qu'à des reconstitutions au sein d'un biopic (de plus...). Le gros morceau du film est sans conteste le duel à répétition Prost/Senna, incroyablement passionnant qui mérite à lui seul la vision de ce film. Toute une époque...
    Appeal
    Appeal

Publiée le 31 juillet 2012
    Senna est un bon documentaire, de cette catégorie de documentaires de cinéma, menés comme un thriller, avec du suspens et même de l'action, témoins de vies dignes de romans. On pourra juger comme on veut, mais Ayrton Senna aura était une des grandes figures de la Formule 1, l'une des plus célèbres aujourd'hui, et même une grande figure du sport en général pendant les années fin 80/90, au destin éminemment tragique lié à une personnalité controversé. Uniquement composé d'images d'archives bien choisies, et de quelques témoignages récents jamais montrés (seulement entendus), le film se révèle efficace pour retracer les moments les plus importants de la vie de Senna (notamment sa grande rivalité avec Alain Prost, les mythiques Grands Prix du Japon et de Monaco, McLaren et Williams, et bien évidemment le Grand Prix noir de Saint-Marin 1994). Sa force est essentiellement dans la première partie : on y peint l'homme, son caractère, les controverses, ce qui nous permet de nous forger assez rapidement pour les non initiés au monde de la Formule 1 une opinion sur le bonhomme, qui peut être par la liberté émanant de la présentation très varié; grand hommage à Senna pour beaucoup, elle m'a au contraire conforté dans mon idée que ce pilote est imbuvable, chacun y trouvera son compte. Malgré tout, la suite s'effrite : appuyé par une musique trop lourde et misérabiliste, Senna est peint comme un gentil face à Prost le grand méchant (ce qui est encore aujourd'hui sujet au débat, bien d'autres pensent l'exact inverse), et la bonne exploitation de la controverse du bonhomme s’essouffle. C'est aussi ça qu'on pourra reprocher au film, une progression vers le misérabilisme, quasi inévitable certes quand on connait le destin du brésilien, mais tout de même trop appuyé (mais plus adapté au cinéma). Qu'importe, on retient de Senna un documentaire très agréable à regarder, avec un bon rythme et sans fausses notes narratives, qui pourra intéresser au dela du cercle des amateurs de Formule 1, un conseil laissez vous surprendre.
    Joker42
    Joker42

Publiée le 14 mars 2012
    Senna est un documentaire émouvant, retraçant la carrière d'un pilote unique et charismatique depuis ses premiers coups de volant en karting, jusqu'à cette tragédie à Imola. Une sorte d'hommage logique et mérité pour un personnage qui restera dans la légende.
    Publiée le 4 mars 2012
    Est-il nécessaire de présenter Ayrton Senna tant sa légende a englobée tout le Globe? C'est cependant ce que fait Asif Kapadia avec ce documentaire retraçant la carrière du grand pilote. On ne peut que saluer la qualité du travail effectué, à savoir l'embranchement sans temps mort d'images d'archives en nous extirpant les interview classiques de proches et autres qui auraient "tués" le rythme. Ici, les seuls entretiens sont en voix-off, chacune en équation avec l'image à l'écran. "Senna" est sans doute le plus cinématographique des documentaires grâce aux points mentionnés précédement qui inculquent à la fois un souffle épique et une dimension scénarisitique digne d'un bon film. Scénario réel de la vie exceptionnelle d'Ayrton mais aussi riche en suspense suite à sa rivalité avec Alain Prost.
    Cet aspect présente toutefois un côté manichéen et là est le défaut. Prost est présenté comme le grand méchant, et Senna comme le gentil. Or, les deux hommes possédaient des qualités et des défauts comme chaque être humain. Prost souffrait de jalousie envers Ayrton, Ayrton avait le but excentrique de devenir le meilleur pilote au monde, et c'est ce côté humain qui aurait dû être mis plus en évidence.
    Mais ne faisons pas la fine bouche envers ce très bon documentaire aussi palpitant et dramatique qu'à été la carrière de cet enfant du Brésil, véritable Dieu pour les plus aficonados des fans.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 février 2012
    Documentaire instructif et disposant d'un montage de grande qualité, « Senna » fût pour moi une bonne surprise, d'autant qu'il n'était pas écrit d'avance qu'un film traitant du plus grand champion de Formule 1 de l'Histoire retiendrait mon attention. Ainsi loin de vouloir faire dans le pathos ou dans le « Mon Dieu, c'est le plus grand » (enfin, un peu quand même mais bon, c'était un immense sportif!), Asif Kapadia retrace intelligemment le parcours du brésilien, mais en définitive bien plus pour analyser l'homme que ses victoires ou ses (quelques) défaites. Car c'est bien ses images d'archives et rien d'autre qui nous permettent de découvrir la personnalité d'Ayrton Senna, bien plus que ne l'aurait fait une série d'entretiens qu'aurait donné ce dernier à la télévision. De plus, sa légendaire rivalité avec Alain Prost est montré avec passion mais sans lourdeur ou excès, ce qui ne la rend que plus juste et plus intéressante pour le spectateur. Si bien que même si cela reste un docu sur le champion d'un sport qui ne m'intéresse que très peu et que l'ensemble n'est pas sans quelques petites longueurs, j'ai pris un réel plaisir à connaître de plus près cet homme à la personnalité sans doute 1000 fois plus intéressante que 99% des sportifs. Pas mal du tout.
    Publiée le 12 février 2012
    Un film retraçant avec justesse la carrière de Senna, et bien sûr, sa rivalité avec Alain Prost. On cerne parfaitement sa personnalité et ses titres et sa disparition sont relatés avec émotion.
    Publiée le 8 janvier 2012
    Très intéressant de redécouvrir ce pilote hors normes. Je me souvenait de cette époque mais "côté prost". On voit bien les différentes évolutions qui déjà a cette époque révolutionnait trop à mon goût la F1. Sinon je suis un peu déçu par le peu d'images de courses. En revanche il y a pal mal d'images inédites, privée. Une dernière chose, j'attend que le documentaire prost 2012 sorte histoire que le professeur ai un droit de réponse.....
    Publiée le 5 janvier 2012
    Magnifique documentaire sur ce pilote fantastique. Quelle émotion de revoir toutes ces images de ce surdoué de la formule 1 , un personnage entier comme il n y en a plus de nos jours.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 27 décembre 2011
    Voilà un très bel hommage à cette légende du sport automobile. Illustré d'images d'archives exceptionnelles, ce documentaire nous fait revivre les meilleurs moments des dix années de sa carrière de pilote de formule 1 (de 1984 à 1994). Une période bénie pour ce sport qui après l'arrêt de Prost (fin 1993) et le décès d'Ayrton au grand prix de San Marin ne se révélera plus jamais aussi intéressante, palpitante. C'est à cette époque que j'ai décroché de la formule 1. A voir.
    Publiée le 6 décembre 2011
    Un très bon documentaire, pas tant par l'objectivité et la retenue du réalisateur, plutôt orienté vers le fan pur du pilote Brésilien, que par la richesse des documents visuels qui nous sont montrés. J'avais pourtant vu et lu pas mal de vidéos, de dossiers ou de livres sur Senna, mais il y a quantité d'images que je ne connaissais pas.
    Bref, ce n'est pas vraiment un film, de toute façon en tant qu'ex-fan de la F1 de cette époque, il est assez difficile de vivre ça comme un thriller ou d'ignorer ce que la trame va nous offrir, mais c'est très intéressant, accompagné de bonnes musiques, bien choisies et bien tristes pour la fin.
    Disons que ça complète efficacement ce que l'on pouvait déjà savoir de la vie de Senna.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 6 février 2014
    Beaucoup d'images souvent inédites mais Prost est traité avec trop de mépris. ------Novembre 2011-----

Bientôt 20 ans et pas un mort. ------Février 2014------