Blanche Neige
    2,4
    Votre avis sur Blanche Neige ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 avril 2012
    Je l'attendais avec impatience (ce conte m'a toujours attiré, et je suis fan de Julia Roberts) et cette version n'est pas du tout une déception. J'ai même beaucoup aimé, malgré quelques lourdeurs pour quelques passages du long-métrage, je pense surtout à la scène où le prince se comporte comme un chien à cause de la magie noire. Sinon, les décors et les costumes sont magnifiques, les dialogues sont globalement efficaces et subtils (dans le sens où ils parleront autant aux plus petits comme aux plus grands), la musique colle parfaitement aux images et à l'ambiance du film... Et les deux actrices sont très bonnes dans leurs rôles. Julia Roberts est divine en méchante reine, certaines de ses mimiques sont très efficaces, et son charisme est toujours aussi envoutant. Et Lily Collins se révèle être parfaitement crédible dans le rôle de la princesse, elle donne même un côté plus moderne à son personnage. Que demander de plus ? Bref, comme vous l'aurais compris, j'adhère à cette version qui revisite le célèbre conte de Blanche-Neige tout en dérision, avec beaucoup d'humour et de poésie. En le rendant plus actuel, avec des personnages plus approfondis que la plupart des adaptations de contes au cinéma. 'Blanche Neige' de Tarsem Singh est un film familial, accessible pour tous les âges, qui vous feras passer un bon moment au cinéma ! Personnellement, je ne regrette absolument pas ma place. Maintenant j'attends avec impatience 'Blanche Neige et le chasseur' avec Charlize Theron, je suis sure qu'il sera encore meilleur que celui-ci. 4/5 (Une note très généreuse, mais ce long-métrage m'a fait rêver pendant 1h45 donc j'estime que c'est mérité).
    romano31
    romano31

Publiée le 11 avril 2012
    Les points forts du film sont les suivants : de très bon costumes et décors dans l'ensemble, l'interprétation de Julia Roberts, juste géniale en reine maléfique et Lily Collins campe une Blanche Neige assez convaincante. Pour le reste, l'humour tombe complétement à plat, les dialogues sont creux, certains rôles sont mal joués, certaines scénes sont nuls, les 7 nains ne sont pas terribles et le film ne vole jamais très haut en général. Bref, il n'y a pas grand chose à sauver dans cette adaptation enfantine, très décevante, de Blanche Neige. Je me consolerai en allant voir Blanche Neige et le chasseur qui sera un bien meilleur film que celui-ci.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 11 avril 2012
    Cette nouvelle adaptation du conte des frères Grimm est sorti en salles aujourd’hui. Dans le Blanche Neige de Tarsem Singh, la méchante Reine cherche un mari riche, et est nympho. La jolie princesse ne croit plus au Prince Charmant. Les nains ne sont plus travailleurs mais voleurs. Les décors sont kitsch, trop. Cette comédie sera parfaite pour les enfants et Que pour les enfants. On rit parfois pour le ridicule des situations, pour le comique de répétitions, pour quelques gags… Ce Blanche Neige n’est pas à la hauteur de ce que l’on voudrait. Pas de folie, pas d’extravagance… sauf peut être le tout début du film et la scène du miroir…

Un très beau casting sert ce long métrage. Julia Roberts interprète parfaitement la méchante sorcière, diabolique, et nympho. Elle a auprès d’elle son serviteur tout dévoué Brighton joué par l’excellent Nathan Lane. La jeune Lily Collins est la très jolie Blanche Neige. Le beau Prince est joué par Armie Hammer.

Cette adaptation du conte des frères Grimm est très colorée, les actrices sont parfaites. Une comédie pour un jeune public !
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 3 janvier 2013
    Adaptation gentillette et parfois un peu trop crédule et niaise de l'histoire de Blanche Neige, qui malgré de jolis décors, une bonne interprétation, une rigolote Julia Roberts, une histoire plus ou moins bien retravaillée et une bonne intention générale agacera tout de même assez vite un public plus exigeant et plus adulte. En revanche, on ne sait pas quelle mouche a piqué la production à choisir Lily Collins pour incarner Blanche Neige, qui, en plus de l'opulence disgracieuse de ses sourcils, n'en a absolument pas le charisme. Faute de casting heureusement largement rattrapée par la pétillante présence de Julia Roberts, qui prouve une fois de plus qu'aucun rôle n'arrêtent sa personnalité si naturelle. Un film à en revanche conseiller pour les enfants, qui apprécieront très probablement le spectacle.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 4 mai 2019
    Sorti la même année que Blanche-Neige et le chasseur, c’est un duel de cinéma qu’a joué Tarsem Singh avec sa création. Si l’autre lançait la carte d’un spin off noir, lui s’est conformé à l’histoire pour sortir un divertissement familial et baroque.

Il ne sait pas tout filmer, en témoignent des scènes de combats restituées par un changement de plan toutes les demi-secondes, tant et si bien qu’on n’y lit plus rien de grisant. C’est d’ailleurs à peine si le film titille la moindre fibre spectatoriale, hésitant gauchement entre l’affectation de dialogues à l’ancienne et les mots plus modernes et plus amusants ; c’est ainsi que se côtoient « wee » et « shut up », « bizarre » et « psycho ».

Si c’est ça, le familial, ça n’agrée guère aux sens ni à la logique. Pas plus, d’ailleurs, que le reste des anachronismes moraux ou culturels conduisant même le régisseur à nous offrir une scène finale dansée comme si l’on venait de regarder Madagascar dans des tons orientaux. Les cordes sont immenses. Et c’est bien dommage car il ne s’en fallait peut-être pas de tant que la cohérence fût à la hauteur modeste mais respectable de la créativité graphique.

Le personnage de Nathan Lane est parfait, malmené, obligé de jouer un double jeu tout en occupant décemment sa place de comique et de gentil, survivant dans l’adversité d’un scénario qui lui tend des ficelles sous les jambes au risque de l’user ; la reine Julia Roberts n’est pas mal non plus, éloignée des clichés parce qu’elle est méchante sans être cruelle, non interventionniste sans être timide.

On reconnaît bien l’histoire, mais elle est refondue : spoiler: pas de frustration, l’épisode de la pomme lui-même est euphémisé dans ce château en forme de poupe de bateau où un tourbillon disneyiforme nous envoie sur les côtes du happy end
    . Légère, mais assez ridicule, l’œuvre prend forme sous ses pierres d’achoppement, mais il lui manque encore l’envol d’un casting qui serait totalement libéré de ses allures pâlotes du mannequinat.

septiemeartetdemi.com
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 6 septembre 2012
    C'est con et c'est kitch, mais l'ensemble dégage une certaine sympathie notamment par la beauté singulière de Lily Collins. Pas terrible.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 29 juillet 2013
    pas trés académique ce blanche neige, il ne brille pas par sa finesse
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 14 avril 2012
    Ce blanche neige est une horreur.
    Ne perdez votre temps si vous avez plus de 10 ans : l'histoire incohérente, les blagues pitoyables...
    Prenez Blanche Neige, transformer l'histoire de base en une histoire encore plus niaise (c'est dur a croire, en effet) et complement bancale spoiler: la scène de la pomme : ridicule, le retour du pere...

Bref ce film est une honte, un beau gâchis d'acteur. Seuls les nains ressortent du lot.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 24 juin 2012
    Il n'y a pas que sept bonnes raisons d'éviter de se perdre dans ce royaume.On peut y ajouter une Julia Roberts ennuyante et pas drôle,une Lily Collins plus transparente que Blanche, et un prince charmant, comme le scénario d'ailleurs, d'une invraisemblable fadeur.Un conte horrifique!
    Liladelili
    Liladelili

Publiée le 2 juin 2013
    Une version déjantée de Blanche Neige très vite lassante. Julia Roberts est superbe dans son rôle de vilaine belle-mère mais tout le reste manque indéniablement de charisme. L'idée d'en faire un film décalé était pas mal. Seulement pour faire aboutir l'idée, il aurait fallu dépasser le seuil de la comédie pour enfant.
    PartageTesScènes
    PartageTesScènes

Publiée le 23 mars 2013
    Film bien et amusant, même si je suis un peu déçue, je m'attendais à mieux, je le conseille tout de même pour celles et ceux qui ont la carte ou des réductions, (ne payait pas plein tarif pour ce film).
    Points à améliorer : le démarrage un peu long, un manque de rebondissements.
    Points à garder : le rôle des personnages et des acteurs, les scènes marrantes, les modifications par rapport au conte initiale, le décor.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 22 avril 2012
    Le conte n'est aussi révisé que l'on pouvait espérer. Manque un grain de folie mais ca reste sympathique. Les décors irréalistes et les dialogues soignées donnent un cachet théatral. Les personnages sont assez réussis : les nains mis au ban de la société, le prince volontiers héroique mais capable de peu, Lily colllins n'a pas grand chose à jouer mais reste charismatique mais c'est bien sur Jukia Roberts mauvaise comme une teigne qui remporte la mise.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 21 août 2012
    Si l'imagerie kitch de Tarsem trouve encore quelques moments de grâce, le spectateur s'endormira devant la platitude du scénario, au rythme aussi fluctuant qu'un goutte à goutte de robinet et au relief dramatique d'un océan. On s'ennuie salement pendant toute la durée du film, et ce n'est jamais rattrapé par le cabotinage agaçant de Julia Roberts (qui se la pète ostensiblement) , ou la tête à claque Blanche Neige (qui devrait tourner dans des pubs plutôt que dans des films). Animé par des personnages mous et suivant une trame inconsistance, ce flan cinématographique est si boursouflé qu'on lui préfèrera nettement Blanche Neige et le chasseur, son rival nettement plus attractif. Un navet de plus pour Tarsem, qui a intérêt à se trouver un bon scénar pour son prochain essai, parce qu'un tel degré de naïveté, ça devient gênant... Et quand, pendant le générique, Blanche Neige se met à chanter une chanson pop et que les personnages commencent une chorégraphie, on bascule carrément dans le côté obscur de la force, du niveau d'un programme Disney channel de troisième partie de soirée...
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 1 décembre 2017
    Une relecture drôle et pleine d’énergie du conte des frères Grimm, qui resplendit des trouvailles visuelles du réalisateur Tarsem Singh. Le scénario reprend assez fidèlement le conte original de Blanche-Neige, en le modernisant toutefois quelque peu : lorsque spoiler: son père, le Roi, meurt, Blanche-Neige est en danger. Sa belle-mère, cruelle et avide de pouvoir, l’évince pour s’emparer du trône. Quand la jeune femme attire malgré tout l’attention d’un Prince aussi puissant que séduisant, l’horrible marâtre ne lui laisse aucune chance et la bannit. Blanche-Neige se réfugie alors dans la forêt… Recueillie par une bande de nains hors-la-loi au grand cœur, Blanche-Neige va trouver la force de sauver son royaume des griffes de la méchante Reine. Avec l’aide de ses nouveaux amis, elle est décidée à passer à l’action pour reconquérir sa place et le cœur du Prince
    … Autant le dire tout de suite, cette vision humoristique du conte des frères Grimm perd en profondeur et en noirceur ce qu’elle gagne en légèreté, puisque ici, on est dans l’humour cabotin, celui qui anime les enfants dans les salles sans pour autant crisper les adultes accompagnateurs, tant le propos et la forme sont gracieux et savoureux. Julia Roberts en cougar imbue de sa beauté illumine l’écran et retrouve des forces de jeu qu’on ne lui avait pas vues depuis très très longtemps. Elle s’amuse beaucoup, parvenant à communiquer aisément sa bonne humeur. Elle s’applique dans les stéréotypes de la femme autoritaire prête à toutes les méchancetés pour satisfaire ses vanités. La voir courtiser le jeune prince du haut de son relatif grand âge nous fait sourire. Elle est le grand plaisir de cette farce. Face à elle, Lily Collins à la beauté immaculée, n’est pas sans second degré non plus, mais on s’amusera davantage avec les sept nains, devenus brigands sylvestres ; ils s’affublent d’une tenue en accordéon qui les fait bondir sur les victimes de leur rapine. Une idée géniale qui fait d’eux des nains géants pour des séquences de cape et d’épée irrésistibles. Crado, Glouton, Boucher, Loup, Grimm l’instit, Demi-Pinte et Napoléon ont plus d’un tour dans leur sac, et seront à coup sûr les favoris des bambins. Evidemment, la minceur du script pourra décevoir les spectateurs en quête d’action ou d’émotions. Avec Tarsem Singh à la réalisation, c’est plus la quête d’un style propre au conte enchanté qui sert d’atout majeur au long-métrage. Le réalisateur des "Immortels" et de "The Cell" propose plutôt une autopsie de tout ce qui caractérise le conte de fées, avec une propension unique à boursoufler les plans de couleurs fécondes, de formes ahurissantes et de cadrages singuliers. Tout est ici propice à nourrir l’imaginaire enfantin, comme cette forêt enneigée où l’on combat un beau dragon volant, ou la magnificence du château royal, niché sur une improbable corniche, ou encore le saut dans le fantastique bariolé que représente le passage de la sorcière à travers le miroir... Le réalisateur Tarsem Singh continue donc de se voir comme un artisan peintre du septième art, qui, dès le générique d’ouverture, donne dans l’animation traditionnelle sublimée. Il livre une une œuvre certes légère, mais resplendissante dans son homogénéité, une fantaisie diaprée qui ravit la rétine et comble les aspirations enfantines. Les décors sont magnifiques bien que très kitsch (on se croirait dans une pub pour parfum) et l'esthétique du film est très soignée. Bref, une relecture satisfaisante d’une histoire qu’on ne connaît que trop bien et qui ne paraît pas trop redondante à l’écran. Presque un exploit, donc. Un bon divertissement, drôle et féérique
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 27 avril 2012
    Un film decevant qui à mon gout ne retransmet jamais la magie de disney. Il ne se passe pas grand chose et le temps devient alors long :(, en espérant que le prochain qui sort bientot sera beaucoup plus convaincant.