Small Soldiers
    2835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Small Soldiers ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 1 février 2024
    Avertissement

Le Président Dwight D. Eisenhower, spoiler: qui a servi les États-Unis d'Amérique en tant que Commandant des Forces Alliées pendant la Seconde Guerre mondiale, a terminé son mandat présidentiel en mettant en garde la nation contre la puissance croissante du complexe militaro-industriel, lors de son discours d'adieu télévisé au peuple américain
    le 17 janvier 1961.

En 1998, Joe Dante – le père de Gizmo et des Gremlins – a présenté un autre brillant « film pour enfants » satirique avec un message essentiel, qui spoiler: explique comment des entreprises cupides et immorales altèrent le tissu socio-économique et l’organisation sociale

Sa critique sur spoiler: la façon dont une telle monopolisation a rompu le contact social est encore plus frappantes aujourd’hui qu’elle ne l’était à la fin des années 1990, parce que nous vivons actuellement dans une ère post-éthique façonnée par les profits toxiques d’industries malsaines et potentiellement mortelles partout dans le monde

Joe Dante, Stan Winston, Kirsten Dunst, Gregory Smith, Jay Mohr, Phil Hartman, Kevin Dunn, Denis Leary, Frank Langella, Tommy Lee Jones, Jerry Goldsmith et le reste du casting et de l'équipe artistique et technique ont tous réalisé des performances remarquables afin de faire de “Small Soldiers” une œuvre majeure.

4.8/5
    Raph
    Raph

Publiée le 6 novembre 2023
    "Toy Soldiers !"

Alléluia ! Arrive enfin en Blu-ray, “Small Soldiers” de Joe Dante. Cette petite pépite de la pop culture qui fut bizarrement boudée par les spectateurs, va pouvoir étoffer les étagères des collectionneurs entre "Piranhas", “Gremlins” et “L’Aventure Intérieure”, les trois fleurons du réalisateur (avis perso). À la revoyure (en DVD, en attendant la galette bleue), force est de constater que “Small Soldiers” a largement les épaules pour rivaliser avec les trois long-métrages cités ci-dessus. Chaperonné par Steven Spielberg - une fois encore - à travers la maison de production Dreamworks, Joe Dante nous entraîne dans un récit fantastique dans lequel des expériences militaires et des nouvelles technologies - tiens, tout cela ressemble aux postulats de “Piranhas” et “L’ Aventure Intérieure” - vont être au cœur du récit. Sans oublier l’humour, omniprésent dans la filmographie du cinéaste, “Small Soldiers” touche à l’univers inoffensif et enfantin des jouets traditionnels pour mieux le démystifier à l’heure de l’intelligence artificielle. Nous suivons le jeune Alan Abernathy (Grégory Smith) - lycéen turbulent - dont le père possède une des dernières boutiques indépendantes de jouets dans une petite bourgade de l’Ohio. Après avoir été expulsé des cours, Alan, pour racheter sa conduite, remplace son père dans la boutique quand celui-ci part en voyage d’affaires. Le jeune homme prend la malheureuse initiative de renouveler un stock d’anciens jouets en recevant à la place, une douzaine de nouvelles figurines articulées scindées en deux groupes antagonistes : d’un côté, un commando d’élite ultra armé et de l’autre, les Gorgonites, une tribu de créatures difformes ! Dès lors, à l’instar des “Gremlins”, le danger va venir de là où on l’attend le moins, quand les figurines munies de puces électroniques fabriquées en secret par l’armée vont se livrer une guerre sans merci… Tiraillé entre l’univers de “Toy Story” et celui de “Chucky” - sans les effets gores bien évidemment - et comme un échos au magnifique “Welcome to Marwen” de Robert Zemeckis, “Small Soldiers” est une superbe comédie fantastique pour toute la famille, bourrée de trouvailles et d’effets spéciaux bluffants, mais pas seulement. À l’orée du XXIe siècle - le film est sorti sur les écrans en 1998 - “Small Soldiers” peut aussi se lire comme une fable moderne qui confronte la boutique de jouets du père d' Andy - l’un des derniers vestiges de l’ancien monde - avec l’inexorable et écrasante percée d’une société en pleine mutation technologique. Le message est donc clair : attention aux dérives éthiques de l’intelligence artificielle !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 17 septembre 2023
    Comédie d'action fantastique, réalisée par Joe Dante, Small Soldiers est un véritable petit bijou cinématographique. L'histoire nous fait suivre Alan, un jeune garçon solitaire de quinze ans, fils d'un marchand de jouets plutôt désuets, habitant une petite ville de l'Ohio. Souhaitant se racheter aux yeux de son père après avoir été expulsé de ses anciens lycées pour une mauvaise plaisanterie, il acquiert de toutes nouvelles figurines divisées en deux groupes antagonistes avec d'un côté le Commando d'Elite et de l'autre les Gorgonites, afin de renflouer la boutique familiale en les revendant. Mais ce qu'ignore Alan, c'est que les figurines sont munies d'une puce d'intelligence artificielle conçue à l'origine pour un but militaire, qui vont donner vie aux jouets et entraîner le jeune garçon, sa famille et ses amis, dans une véritable guerre miniature. Ce scénario nous plonge pendant environ une heure et quarante-cinq minutes, au cœur d'une bataille en plastique hautement improbable, mais pourtant terriblement efficace. L'intrigue prend le temps de se mettre en place et de présenter ses personnages avant de faire petit à petit monter le désir de voir de quoi sont capables ces jouets pas comme les autres. Leur naissance donne vie à de multiples situations grandement inspirées, offrant des scènes mémorables à la faveur de ce conflit inversant les valeurs. En effet, ici, les gentils deviennent les méchants et les méchants deviennent les gentils. Il faut dire que le récit ne se contente pas seulement de divertir, il critique également l'avidité des grands patrons prêts à tout pour faire du profit, quitte à enfreindre la morale. Mais surtout, il dénonce et charge l'armée américaine en forçant la caricature et en parodiant les marines avec ces figurines souhaitant à tout prix faire couler le sang de l'ennemi sans réfléchir. Le ton se veut d'ailleurs particulièrement marrant et irrévérencieux, notamment grâce aux actions de ces soldats bourrins. Film familial oblige, la violence est elle contenue et d'avantage là pour faire rire que pour choquer. Cette aventure saugrenue est amenée par des personnages humains appréciables, interprétés par une distribution de qualité entre Gregory Smith, Kirsten Dunst, Phil Hartman, Ann Magnuson, Kevin Dunn Jay Mohr, David Cross, Wendy Schaal, ou encore Dick Miller. Mais les véritables têtes d'affiches ce sont évidemment ces jouets animés, et plus particulièrement les chefs des deux camps que sont Chip Hazard et Archer, dont la rivalité va causer de nombreux dommages. Tous ces rôles nous gratifient d'échanges sympathiques, soutenus par des dialogues souvent amusants grâce à quelques répliques bien senties, mais comportant aussi des passages plus tendres malgré les apparences. Sur la forme, la réalisation de Joe Dante est comme à l'accoutumée très soignée. Sa mise en scène créative à hauteur de jouets, changeant d'échelle, donne lieu à des séquences tout simplement jouissives. De plus, cette confrontation évolue dans un cadre agréable avec cette petite ville aux premiers abords paisible, qui va se transformer en véritable champ de bataille. Les effets spéciaux sont eux tout simplement remarquables, crédibilisant et donnant vie à ces bouts de plastiques articulés avec brio. Ce visuel impeccable est accompagné tout du long par une très bonne b.o. signée Jerry Goldsmith. Ses compositions aux airs guerriers sont en total accord avec le propos et les images. Cette guerre peu conventionnelle s'achève sur une fin satisfaisante, donnant envie de voir une suite aux aventures de ces jouets attachants. En conclusion, Small Soldiers est un excellent long-métrage, méritant grandement d'être découvert.
    EKWA
    EKWA

Publiée le 9 juillet 2023
    Un film génial, je l ai adoré quand j etais gosse et après l avoir revu adulte je l ai tout autant adoré. Le côté satirique est sympa et reste léger et même si on regarde le film sans chercher de seconde lecture l ensemble est excellent. On assiste à un film pour jeune public avec pleins de codes issus des films de guerre et avec même quelques plans legerement horrifique, surtout pour les poupées. Il y a quand même pas mal de blagues destinées aux adultes et au final je regrette juste que joe dante ai été bridé car au départ le film devait être plus trash avec une limitation d age. J adorerais voir cette version mais le film qui nous a été proposé reste tout de même excellent.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 février 2023
    Small Soldiers réalisé par Joe Dante est une vraie pépite ! Un scénario plutôt original avec de bons acteurs ! On passera de très bons moments dans ce Toy Story très brutale ! Bon film
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 octobre 2022
    Ma sixième incursion dans la filmographie toujours plaisante de Joe Dante pour un long-métrage à mi-chemin entre "Gremlins" pour ses créatures miniatures qui viennent semer le désordre dans une bourgade paisible et "Maman, j'ai raté l'avion" pour l'inventivité de son scénario. Un humour qui fonctionne très bien, un grand nombre de références. Sur son fond d'aventures enfantines dignes des "Goonies" de Richard Donner, une critique piquante du capitalisme mais aussi des notions de guerre aveugle et de pacifisme et en même temps une ode au plaisir du jeu, de l'imagination chez l'enfant. Un ensemble impeccablement rythmé et servi par un casting auteur de bonnes prestations. Autant pour les enfants que que pour les adultes, indéniablement frais et sympathique.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 10 septembre 2022
    Film très sympa même si très simple. Dans la même lignée que les gremlins mais en mieux à mon goût. Ça manque encore clairement de développement scenaristique. Les personnages sont clichés mais ça ce remarque moins que dans les gremlins. Très bon effets spéciaux pour un film de 1998. J'ai bien aimé mais ça manque de profondeur Pour dire que c'est du vraiment bon.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 30 novembre 2021
    Joe Dante en passionné de série B et de cinéma de façon générale, à toujours livré des films généreux et fun à l'image de ce "Small Soldiers" qui à l'instar de son film précèdent "Panic sur Florida Beach" n'a pas trouvé son public à sa sortie. C'est pourtant une très bonne fantaisie, une critique grinçante, mélange entre "Toy Story" et "Gremlins", avec de supers effets spéciaux signés du génie Stan Winston et des références cinéphiles à tout va (Platoon, Apocalypse Now..). Du très bon Joe Dante.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 juillet 2021
    Il n’est pas anodin que l’assaut de la maison familiale, lors d’un dernier acte musclé et particulièrement réussi, commence par l’endormissement des parents de Christy qui lui-même répond à la névrose latente des parents d’Alan – fils irresponsable, potentiellement drogué, indigne en somme. C’est que Small Soldiers, comme nombre de films réalisés par Joe Dante, recourt aux codes du teen movie non pour conforter l’opposition entre deux générations, l’une incomprise, l’autre étouffante et aliénée par le travail, mais au contraire pour redistribuer l’imaginaire de l’enfance parmi les adultes, mieux pour raccorder ces derniers à leur besoin fondamental de fiction. Ce raccord passe par des crises et des sevrages symboliques, en l’occurrence ici l’utilisation de médicaments introduits dans une boisson alcoolisée ; nul hasard si le maître mot des personnages est l’éducation, choix curieux compte tenu du genre investi – le teen movie – qui la rejette souvent en bloc au nom d’une prétendue liberté de toute chose. C’est que l’éducation passe, dans le cinéma de Joe Dante, par l’erreur, par la transgression des règles de conduite et d’usage qui conduisent nos héros à apprendre d’eux-mêmes. Pensons à l’évacuation des eaux du bassin dans Piranhas (1978), aux trois règles non respectées dans Gremlins (1984), à l’expérience aux limites de la science proposée par Innerspace (1987) ou à la curiosité paranoïaque qui prend le dessus dans The ‘Burbs (1989). L’imagination constitue aussitôt à la fois une faculté mais aussi et surtout une énergie à exploiter pour se tirer d’embarras : appeler les Gorgonites à la révolte en quittant leur statut de perdants et devenir des héros, exploiter le réseau électrique du quartier, bidouiller, inventer. Nous regretterons alors que Small Soldiers ne prenne davantage le temps d’innover, lancé à toute allure dans une intrigue balisée et guère surprenante : qu’est devenu le sens du rythme, alternant séquences d’action et scènes intimistes, qui faisait la réussite de Gremlins ? La multiplication des références au cinéma de guerre, peu subtiles au demeurant, l’enchaînement mécanique des démonstrations numériques, le second degré permanent, tout cela mine un long métrage dépourvu de spontanéité et, ô malheur, d’identité véritable. Reste un talent de mise en scène certain. Reste la partition grandiose de Jerry Goldsmith qui croise de façon ludique et intelligente ses œuvres précédentes. Une curiosité divertissante, néanmoins mineure dans la grande filmographie de Joe Dante.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 16 mars 2021
    Petit film d'époque sympathique qui prête à sourire tant les invraisemblances sont nombreuses. Finalement, tout est possible et aurait pu durer éternellement sans ce champs magnétique.....
    Indy F
    Indy F

Publiée le 7 décembre 2020
    Un bon film pour la famille, très bon pour les enfants. Les jouets vivants c'est un rêve de gosses, et ça fonctionne bien. Un classique du genre !
    Publiée le 1 décembre 2020
    Wsh les Boys ca va, gros film lourd en sfx story super bien rédigé impossible de s’ennuyer devant ce chef d'oeuvre la vie bon souvenir avant la generation Z. Merci Gulli.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 30 septembre 2020
    Sans doute le dernier long métrage notable de Joe Dante, Small Soldiers symbolise tout ce qui a fait sa renommée pendant sa période faste. Plutôt acerbe concernant la critique sociétale dans son ensemble, son film n'en reste pas moins très fun et très ludique. Les effets spéciaux ont très bien vieillis et l'on retrouve quelque peu l'atmosphère des Gremlins, ça reste pour toute la famille avec différents degrés de lecture et surtout dans l'ensemble, ce gigantesque foutoir est assez jubilatoire ! En outre ça fourmille d'idées de mise en scène, c'est plutôt drôle et sacrément fun, sans oublier une petite morale bien sympathique. Du tout bon au final et un film plutôt mésestimé alors qu'il est bourré de qualités. A voir et revoir.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 23 septembre 2020
    Certes, le début est très sympa et l’on retrouve son âme d’enfant devant de formidables jouets évolutifs. Toutefois, une fois l’intrigue installée, le rythme n’évolue pas vraiment jusqu’à un final heureusement très énergique. Il est toutefois dommage que les personnages principaux ne soient pas assez brossés ou qu’ils soient parfois trop caricaturaux. Ainsi, ce « Gremlins 3 déguisé » manque tout de même de folie pour s’imposer comme un film culte même s’il se laisse tout à fait visionner.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 21 septembre 2020
    Un petit film relativement sympathique, les acteurs sont corrects, l'animation est visuellement agréable à regarder. En revanche, il y a beaucoup d'incohérences scénaristiques... Est-ce un film pour enfants? Une comédie? Ou autre? Small Soldiers surfe sur plusieurs catégories sans trop les approfondir, dommage.