De l'huile sur le feu
    1,8
    601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'huile sur le feu ?

Publiée le 25 juin 2020
    De l'huile sur le feu est encore un autre film exposant les stéréotypes laids de la société française. C'est ainsi que ces sauvages (chinois dans le film) non blancs agissent. Ils sont étranges, non civilisés et le plus important : déraisonnables. Bien sûr, il y a un garçon blanc parmi eux, mais c'est un idiot. Ce film ne m'a même pas fait sourire et encore moins rire...
    Publiée le 10 août 2012
    Je viens de le voir...dans la meme lignée que le 3/4 des films francais comiques , nul , scénario inexistant et blag à 2 sous .
    A jeter à la poubelle apres l'avoir vu...
    Une demi étoile pour la jolie soeur ^^
    deaq25
    deaq25

Publiée le 14 septembre 2012
    Je me suis posé la question si j'allais perdre mon temps à poser une critique sur ce film. Mais chaque film doit avoir son avis même les plus mauvaises.
    A éviter de toute urgence !!
    thiboy
    thiboy

Publiée le 23 novembre 2015
    Première réalisation de Nicolas Benamou, grand complice de Mickael Youn qui passe ici pour la première fois derrière la caméra. Il a choisi par le biais d'une comédie de s'attaquer au racisme et afin de montrer l'absurdité du repli identitaire qui grandit de plus en plus en France, pour en parler il utilise un humour assez dévastateur qui reprend au passage tous les clichés sur les arabes et les chinois, tout y passe pour notre plus grand malheur. Le réalisateur accumule les caricatures dans la surenchère renvoyant directement au film des années 70/80, c'est d'ailleurs ce cinéma populaire que le réalisateur convoque dans plusieurs scènes à plusieurs reprises Claude Gensac qui peut apparaitre ici comme une sorte d’hommage aux comédies de Jean Girault, ou encore des citations comme celui faisant référence au films le Guignolo. Même le jeu des acteurs est assez mauvais, excepté la prestation assez convaincante de Vincent Lacoste qui ne cesse de monter en puissance, on n'aura que d'autres choix que de se reporter sur les gags assez présents et efficaces, dommage que cela ne soit pas plus poussé vers l'absurde et manque cruellement de variété, quelques scènes à l’humour douteuse pourront déconcerter plus d'un, Le film est à regarder au second degré, dommage étant donné que le but est de parler de tolérance. On retiendra aussi la prestation de Alice Belaïdi qui nous surprendra. Certains pourront être partagé sur le film, personnellement il est a oublié aussi rapidement qu'il a été vu.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 15 janvier 2014
    « De l’huile sur le feu » est une de ces comédies dont le ressort est la confrontation entre deux « communautés » et qui reposent sur les stéréotypes et préjugés qu’elles entretiennent entre elles. Mais ici les scénaristes nous ont évité l’habituelle confrontation français de souche vs une autre communauté ou celle toute aussi fréquente juifs vs arabes ; ils ont innové (un peu) en mettant aux prises une famille de restaurateur d’origine algérienne face à une famille restaurateurs d’origine chinoise. Le scénario sur cette base fait place à une grosse comédie où plus le temps passe plus c’est l’escalade dans l’affrontement et où les gags les plus gros, voire les plus lourds, se succèdent. Si les farces ne sont pas votre tasse de thé vous risquez fort de peu goûter l’humour ce long-métrage qui ne s’épargne aucun calembour lourdingue ni aucune situation outrancière. Les personnages sont parfois caricaturaux, comme celui de Vincent Lacoste carrément grotesque en français qui se prend pour un chinois, le plus souvent très stéréotypés au point de n’en être plus vraiment drôles juste agaçants. À côté de cet affrontement communautaire se noue une histoire d’amour pas vraiment crédible pastichant un Roméo et Juliette du pauvre qui donne au film un côté on-veut-finir-sur-un-happy-end qui se sent des heures avant que ça ne se passe. Alors on pourra jouer à essayer de reconnaître les nombreux petits rôles tenus par des comiques qui se glissent dans le casting, mais ça fait peu sur un film dont la volonté de faire rire à tout prix confine à l’indigestion. Une grosse comédie distrayante, mais qui reste trop pauvre dans son scénario et trop lourdingue dans son humour pour convaincre un public qui aurait plus de vingt ans, voire qui aurait passé la prime adolescence. À voir à la rigueur… sans plus.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Comment peut-on foirer à ce point un pitch qui, convenablement traité et mis en scène, aurait pu donner une comédie hilarante et humaniste, bien dans l'air du temps ? Cet affrontement pour rire entre les communautés chinoises et maghrébines sur fond de gastronomie ne fait malheureusement pas rire du tout, les gags tombant systématiquement à plat, les acteurs surjouant sans retenue et le scénario n'ayant visiblement pas prévu l'option "comique". Le tout est saupoudré de l'inévitable pincée de pipi-caca et les outrances des dialogues laissent par moment un arrière-gout de racisme beauf' qui finit de faire sombrer ce pitoyable objet filmique. Qu'est donc allée faire la grande Claude Gensac dans cette galère ?....Même en VOD c'est déjà trop cher payé !
    P~❥
    P~❥

Publiée le 14 juillet 2020
    Film complètement barré avec pleins de running gags, on rigole beaucoup!
    Il dénonce avec beaucoup d'humour tous les clichés sur les chinois et les arabes mais il met aussi en lumière certaines réalités des quartiers populaires.
    A voir si vous aimez rire!!
    soumiya75
    soumiya75

Publiée le 19 décembre 2011
    Bande annonce pitoyable.....
    Je n'irai certainement pas le voir
    Ps: dans la lignée des Beurs sur la villes, les Barons, le Ciel les oiseaux et ta mère, et autre il reste du jambon où les arabes sont encore une fois tournés en dérision limite ridicules ... J'ai hâte de voir un film où ils seront enfin valorisés et qu'on arrêtera les vieux clichés qui ne tiennent plus la route
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 7 août 2012
    Il m'est arrivé d'apprécier parfois des films un peu con-con, pas très bien fait, stupides ou manquant cruellement de moyens. Là j'ai abdiqué.
    "De l'huile sur le feu" est une mauvaise comédie, pourtant l'idée de base du scénario permettait bien mieux, mais ce n'est qu'un film potache raté.
    Pas d'acteurs, un sur-jeu permanent, une hystérie collective fatiguante et non justifiée, des personnages pas crédibles, un mauvais goût déroutant, des gags qui tombent à plat et l’irrésistible envie de ne pas voir la suite.
    Quand on a une bonne idée de départ pour un scénario, mieux vaut la vendre à un professionnel capable d'en faire quelque chose pour notre plus grand plaisir plutôt que de la gâcher en s'en chargeant en amateur, au moins ça rapporterait un peu d'argent, là notre cinéaste amateur à dû en perdre, car même un film tout petit budget comme celui-ci ça coûte cher.
    Sans parler du manque à gagner pour les acteurs qui -aprés avoir tentés de jouer là dedans- vont devoir faire une croix sur tout espoir de proposition intéressante.
    Publiée le 12 août 2013
    Ce film nous prouve que Vincent Lacoste est bel et bien un des nouveaux grands acteurs du cinéma français malgré son jeune âge. Cet acteur a tout d'un futur très grand.
    Après avoir vu ce film ,un autre acteur nous montre également que son rôle dans "Les Barons" n'a pas été décroché par hasard , je veux bien sûr parler de Nader Boussandel.
    Un film à prendre avec des pincettes car il traite d'un sujet extrêmement tendu en France : Le racisme.
    Je ne peux pas mettre 5 étoiles car il est d'une violence dont certains pourront qualifier d'extrême.
    Publiée le 17 décembre 2011
    Film à oublier (si c'est possible) pour la suite des carrières des acteurs, réal, scénariste etc. Le film est une succession de clichés à vous donner la nausée pour le reste de l'année.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 mai 2014
    Si le cinéma français sait faire des miracles, surtout en cette fin d’année, après The Artist (2011), Polisse (2011) ou encore Intouchables (2011), il sait aussi se montrer sous son plus mauvais jour et là, on se demande réellement comment ce genre de productions "low-cost" arrivent à trouver des fonds et à voir le jour (d’autant plus qu’à chaque fois, ils bénéficient d’une exploitation en salles). Ainsi, après La Planque (2011) & Beur sur la ville (2011), cette fin d’année se clôturera par De l'huile sur le feu (2011), une comédie communautaire qui dénonce le racisme, à grands coups de blagues douteuses et tellement amplifiées par le biais des clichés et des stéréotypes qu’elles en deviennent écœurantes. Ainsi on n’échappe pas aux chinois qui mangent du chien, aux arabes qui sont tous des terroristes en puissance (référence au 11 septembre), vous agrémentez le tout d’un chinois gay et d’un Imam qui mange du porc sans le savoir et le tour est joué. C’est catastrophique du début à la fin, le scénario est nullissime et peine clairement à démarrer. Il serait temps que le cinéma français arrête de recycler à l’infini les décors de Bry-sur-Marne, car cette année, les mêmes décors ont été réutilisés à plusieurs reprises, notamment pour les exécrables Toi, moi, les autres (2011) & Au bistro du coin (2011). Déjà que les décors sont hideux, il ne suffit pas de mettre quelques couches de peinture pour nous faire croire que l’action se situe à Belleville !
    Niveau distribution, Vincent Lacoste fait le strict minimum en second rôle, face à la radieuse Alice Belaïdi, plus connue sur les planches de théâtre, notamment pour "Confidences à Allah" (où elle fut nommée aux Molières 2010 dans la catégorie Révélation), mais que vient-elle faire là ? Cherche t-elle à ruiner sa carrière ?
    Pour son premier long-métrage, Nicolas Benamou nous a vacciné, on ne veut même plus en entendre parler, qu’il continue de réaliser des clips et surtout, qu’il abandonne le cinéma.
    ffred
    ffred

Publiée le 15 décembre 2011
    Ce premier film (et dernier espérons !) de Nicolas Benamou va se battre avec Hollywoo et le Clavier pour le titre de navet de l’année. C’est vraiment imbuvable. Les gags ne sont, bien sûr, pas drôles, sauf quelques rares avec Lacoste justement, et évidemment bien scatos. Cela se veut antiraciste mais j’ai plutôt ressenti l’inverse et en plus c’est homophobe. Scénario nauséabonde, mise en scène de sitcom et interprétation au diapason. A part le héros des Beaux gosses, ils sont tous lamentables...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/
    Publiée le 2 juin 2013
    Du gros n'importe quoi qui fait sourire de temps à autre, beaucoup d'apparition de guest : la bande à Michaël Youn et les Kaira. Mais le film ne séduit pas tellement malgré deux bons comédiens : Vincent Lacoste et Alice Belaïdi (leur scène sont les plus intéressante...).
    Publiée le 5 mai 2013
    Déçue... Plus de stéréotypes que de rigolades...
    Dommage...
    Cela dit c'était prévisible...