15388 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 106 critiques spectateurs
5
94 critiques
4
355 critiques
3
381 critiques
2
188 critiques
1
62 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 mai 2013
Après le succès surprise du déjanté Bienvenue à Zombieland, le réalisateur Ruben Fleisher change de registre. Exit les zombies et bonjour les gangster, dans un film à l'esthétique visuelle folle. Rebonjour aussi à la comédienne Emma Stone, actrice en vogue du moment (futur muse du réalisateur?) et déjà visible dans Zombieland. Alors que dire de ce film ? Tout d'abord qu'il s'agit d'un très bon film sur la mafia. Sûrement pas le meilleur du genre (le Lawless de John Hillcoat le surpasse largement), mais le film offre son lot de bonheur dans des séquences d'actions très théâtrale, donnant un style très «Old Movie's » à l'ensemble ainsi que grâce à son casting de gueule cassé (Sean Penn, Robert Patrick) et de charmeur (Ryan Gosling). Le comédien Josh Brolin as même le privilège d'être tout à la fois un charmeur et une gueule cassé. Le comédien porte le film sur ses épaules, assurant une classe digne des films de braquage des années folle...
Le gros point faible de ce film (car il est de taille) vient de son scénario. Certes, l'intrigue est plaisante et le tout formidablement bien mise en scène, mais devant l'ampleur du sujet et du casting mis entre les mains du réalisateur, celui-ci aurait put, aurait dû même aller plus loin. Offrir des scènes d'humour et d'amour même (la seule relation sentimental du film est quasi-inexistante) aurait été un luxe bienfaiteur pour ce film de Gangster nouvelle génération.
Un film un peut convenu mais qui ne l'empêche pas d'être très bon. Avec un casting de premier choix : Josh Brolin est génial, Ryan Goslin au sommet de son art, Emma Stone toujours aussi rayonnante et Sean Penn vit son rôle ! Mais au delà du casting il faut aussi parler de l'ambiance...cette ambiance si particulière des Etats Unis des années 50 est, ici, parfaitement retranscrite, tout y est, la musique, les costumes et surtout les décors magnifiques des bâtiments de l'époque. Ajoutez à tout cela une histoire vraie passionante sur le côté sombre de la cité des anges et vous obtenez un très bon film
Absolument génial malgré la morale américaine à la fin, et un excès de violence un peu trop prononcé. Ryan Gosling s'affirme comme un acteur incontournable.
Entre "Les incorruptibles" et "L.A Confidential", "Gangster squad" est un film noir de gangsters stylisé, qui bénéficie d'une mise en scène colorée et parfaitement en reproduction avec son univers. Les années 50 sont très bien retranscrites et la bande son nous emmène de la plus belle des manières dans ce L.A dominé par la contrebande et la violence. Je souligne le montage sonore, qui lors des scènes de tueries est juste extra. Le film, évidement, n'invente rien et ne surprend surement pas, recopiant ses dignes ancêtres. Je dirais pour terminé, que "Gangster squad" est un divertissement de bonne facture, tout en puisant dans ses interprétations et dans une histoire certe banale, mais qui reste prenante, et ce même si on sait évidement comment cela va finir. J'ai vraiment bien aimé, donc je lui met un quatre, même si il aurait mérité plutôt un trois ou trois demi. Divertissant!!!
Une nouvelle épopée des derniers « cow-boys » du siècle dernier tout à fait fascinant ! Bien qu’il se détache un peu trop de la teneur visuelle du genre, il ne mériterait son adhésion. Ruben Fleischer le sait mais tient à marquer son passage. Son optimisme a pourtant payé, premièrement en apprivoisant un casting remarquable, puis il s’est arrangé pour que son scénario introduise des anecdotes sur la corruption et la conspiration de l’étalage finale des mafieux de Los Angeles, du moins pas historiquement… Ce film est à apprécier pour ce qu’il est, sans pour autant le juger sur sa qualité de retour à l’écran. La surprise est totale mais ne reste qu’un divertissement au sens du terme. Rappelons toutefois que le choix de Josh Brolin n’est pas étonnant. Depuis son envol, il s’est spécialisé dans le genre d’un personnage incorruptible, sans faille mais pragmatique. On ne saurait se passer d’un tel moteur, surtout quand il est associé à Ryan Gosling, sans doute la révélation de ces dernières années. Passons alors à Sean Penn, un retour inattendu et des plus appréciables. Ce trio, par leur charisme, a tout à gagner, mais le jeu ne s’annonce pas si aisé. Le dessein sera donc justifié par le simple regard que porte l’observateur, un goût indéterminé malgré tout sans regret.
je ne met pas cinq étoile car le scénario bien que prenant reste assez classique. sinon c'est un bon film. par contre sean penn n'e'st pas dans son meilleur rôle
Ridicule tout simplement. Une mise en scène dégueulasse avec des coups de feu a tous les plans, un casting a coté de la plaque dont seul Gosling en réchappe, un histoire, euh.. bah y'en a pas, même pas de trame non rien car oui le personnage a bien existé mais tout le reste est complétement faux ! "Inspiré d'une histoire vraie" annonçait les crédits... Inspiré hein ? En tout cas Fleischer n'a pas du tout été inspiré sur ce coup car tout n'est que ridicule et ennui dans ce film de "GANGSTER". Gangster, la classe hein ? Sauf qu'ici rien ne peut être rattaché a quelque chose d'un tant soit peu gangster, c'est juste un amoncellement de clichés pur et simple. Dire que c'est un film de gangster serait une insulte a de Palma, Henson ou Coppola. A la limite le classé dans film d'action je veux bien mais faut vraiment n'avoir jamais vu de film de gangster pour le qualifier de tel. Je vous invite donc a mater les Incorruptibles, L.A Confidential etc... Je passerai sur les dialogues qui m'ont bien fait rire ("Des hommes d'honneurs", "des héros", "il a honoré sa ville"," il l'a servie superbement"). God bless America qu'on dit dans ce cas c'est bien ça ? A un film a oublié tout simplement, mieux a ne pas voir !
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 mai 2013
Un très bon film l'histoire est sympa les acteurs sont bons et on ne s'ennuie pas mais c'est vrai qu'il manque quelque chose pour que ça soit un excellent film.
Difficile, voire impossible, de ne pas avoir "Les Incorruptibles" en tête en allant voir "Gangster Squad", les films de gangsters à l’ancienne n’étant pas forcément légion et aucun n’ayant surpassé le chef d’œuvre de De Palma. Et c’est donc sans grande surprise que le film arpente les sentiers de son illustre prédécesseur avec une trame sensiblement identique. A croire qu’il est impossible de faire un film de gangsters sans passer par l’intrigue assez prévisible "création du groupe / premiers succès / retour de flamme / victoire finale". "Gangster Squad" ne brille donc pas par son originalité, même si on se prend à s’inquiéter sur le sort incertain de certains personnages. Autre problème : la réalisation de Ruben Fleisher a beau être relativement efficace et bénéficié d’une photo superbe, elle ne fait pas l’économie d’effet de mise en scène pas très adaptés à une intrigue se déroulant dans les années 50 (les ralentis et autres effets accélérés lors de la poursuite en voiture sont symptomatique de ce défaut). Mais, malgré ces défauts, "Gangster Squad" reste une réussite appréciable. Tout d’abord, Fleisher a su réunir un casting alléchant avec le ténébreux Josh Brolin en chef charismatique, le beau gosse Ryan Gosling qui brille par sa cool attitude sans négliger sa violence intérieure, Sean Penn en mafieux Mickey Cohen délicieusement cabotin (peut-être même trop) ou encore la superbe Emma Stone, certes un peu décorative mais pas pour autant passive. Les seconds rôles sont un peu bien moins lotis que le quatuor vedette, avec des personnages peu mis en valeur, ce qui est dommage au vu du casting réuni et du potentiel qu’ils laissaient entrevoir (Robert Patrick en vieux cowboy, Giovanni Ribisi en idéaliste, Anthony MacKie en flic black s’étant juré de nettoyer les rues, Michael Pena en apprenti tireur, Nick Nolte en chef de la police…). Peut-être aurait-il fallu resserrer un peu l’équipe en dégageant certains de ses membres pour laisser plus de place aux autres… Enfin, l’intrigue a beau être attendu, elle prend soin de bien exposer les tenants et les aboutissants de la lutte contre Cohen (avec son influence sur les différents milieux, sa lutte personnelle de pouvoir, le refus du statut quo…) et réserve quelques moments de bravoure délectables (l’assaut final en tête) qui nous rappelle que les films de gangsters, à la fois classe et violent, sont trop rare à Hollywood. L’échec du film au box-office ne devrait malheureusement pas changer la donne… Dommage même si j’aurais aimé un peu plus d’emphase et d’originalité.
Une scénario inventif et des acteurs excellents: Sean Penn, Josh Brolin, Ryan Gosling (une bombe mais pas que). Une drôle de femme fatale (Emma stone) qui a de l'épaisseur, une Lauren Bacall en rousse. Des héros jolis à regarder, qui ont aussi un passé, une vie de famille (la femme de John O'Mara très présente), des amis, du courage et le sens de ce qui doit être fait. Bref un très bon moment de cinéma de genre. Juste un bémol, le maquillage de Sean Penn, son nez a l'air de ce craqueler dans certaine scène.
Un des meilleurs films de gangsters depuis les incorruptibles. Une distribution explosive. Très grand moment de cinéma. Mention spéciale à ce jeune réalisateur qui après avoir signé l'excellent "Bienvenue à Zombieland" confirme son talent, à suivre...
Avec Sean Penn en parrain mafieux sadique, le binôme Brolin/Gosling en néo Eliot Ness et Emma Stone en petite pépée vintage, ce nerveux "Gangster Squad" est l’un des plus beaux artefacts néo-noir aperçus depuis "L.A. Confidential".
Très bon film les acteurs sont formidables Sean Penn en parrain cruel Josh Brolin et Ryan Gosling en flics de choc j'ai beaucoup aimé beaucoup d'action ,de bons acteurs ma note 4/5
Malgré un scénario un peu décevant, ce film est extraordinaire. Un casting plus qu'excellent permet de rentrer dans le film et de s'y accrocher jusqu'à la fin.