[REC] 4
Note moyenne
1,9
1910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

250 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
17 critiques
3
51 critiques
2
82 critiques
1
62 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 novembre 2014
Les origines de la saga ont disparues, et ce film ne surprend plus du tout avec une absence de réelle histoire. Après reste de bons acteurs et quelques moments assez gore, vraiment dommage.
x-worley
x-worley

155 abonnés 351 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 novembre 2014
Pour moi c'est clairement l'épisode le moins abouti et aussi le moins fun de la série. C'est regardable mais le problème c'est qu'on est plus surpris de rien, ou du moins de pas grand chose. Pourtant le côté "brutal" est toujours la, mais l'histoire tourne a vide et les acteurs honnêtement, c'est pas vraiment ça. Autant Manuela Velasco ça passe encore mais les autres.... Et franchement la dernière scène du film...., pour un épisode final titré "Apocalypse" c'est navrant.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 novembre 2014
Un dernier? opus pour clore la saga démarrant initialement ou le deuxième c'était terminé. Pour le reste, celui-ci réhausse le niveau du pseudo troisième que l'on pourrait carrément mettre à part. On y retrouve une certaine ambiance, quelques peu d'humour... Mais pas ce qui avait valut la réussit du premier! La peur, la tension.... Des moments de suspens par-ci par là, mais rien de bien surprenant. (mise à part que l'on retrouve un peu l'esprit des deux premiers). L'hémoglobine qui excédait lors du mariage... Est ici, un peu moins présente pour tenter de laisser la place à une atmosphère plus oppressante (comme le premier, mais malheureusement cela ne passe pas). Après certains moments laisse quelques questionnements en suspens. Qui seront peut être clôt lors d'un ènième épisode... Puisque même si il est dit que la saga est cloturé. La fin un peu facile (faut dire ce qui ait), nous laisse entrevoir la possibilité ; juste avant le générique d'une fin ouverte et donc ou l'on pourrait dévier sur autre chose tout en utilisant la base du problème qui a affecté toute les personnes attaquées... Mais cela, rien que sur l'avant générique parait déja trop gros spoiler: (ou alors c'est pour nous signifier, qu'il s'agit d'un parasite et non d'une possession comme beaucoup le pensait et donc que le problème va s'amplifier, mais au niveau des poissons qui une fois "transformés" ; seront des tueurs nés^^).
A voir pour les fans, puisque l'on retrouve une petite ambiance, mais toute la réussite du un ou du deux. Le troisième était une parenthème humoristique ou l'hémoglobine j'azzais... Et là, on revient un peu au source.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 novembre 2014
c'est fade vraiment lent comme film ! l'histoire c'est du déjà vu ! une suite plus qu'inutile ! si comme moi vous avez apprécié le premier volet passez votre chemin !
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2014
La saga [REC] continue ! Jaume Balagueró et Paco Plaza, les deux créateurs de la série, l'avaient dit : le troisième volet serait un prequel réalisé par Plaza tandis que le quatrième serait une suite directe du 2 réalisée par Balagueró. Et si l'épisode 0 n'avait pas plus à tout le monde et n'avait pas vraiment expliqué les origines du "virus", on espérait beaucoup de cette nouvelle séquelle. L'explication finale est bien là mais l'Apocalypse du titre est clairement trompeur. Car là où on s'attendait à une véritable pandémie citadine avec du gore à chaque recoin de rue, ce quatrième opus va nous confiner dans un vieux rafiot éloigné en pleine mer. De quoi frustrer les fans avant même d'avoir vu le produit... Scénaristiquement, le long-métrage tient plus ou moins ses promesses et nous montre l'épilogue où la journaliste Angela Vidal, recueillie par des scientifiques, va s'allier à un policier et des membres de l'équipage lorsque l'infection démonico-zombiesque se manifeste logiquement sur le bateau. Encore une fois, on oublie le côté found-footage des deux premiers volets (ce qui faisait l'originalité de la saga) pour contempler un classique film d'horreur avec les ingrédients de base à savoir attaques multiples, gros plans gore et retournements de situation téléphonés. Cet ultime opus n'est donc pas une surprise, malheureusement, mais simplement un bon produit horrifique réalisé d'une main de maître par le toujours aussi brillant Jaume Balagueró. En revanche, aussi fendard et techniquement réussi soit-il, [REC]4 reste dans l'ensemble insuffisant, la faute à la comparaison évidente avec ses prédécesseurs. Aucun réel frisson, aucune scène d'anthologie ni même de passage vraiment écœurant... À l'instar des zombies du film, on reste un peu sur notre faim, d'autant plus que certains personnages semblent être écrits pour satisfaire les aficionados de films décérébrés (le grand gaillard, le gros lourdaud, le scientifique machiavélique...). Au final, ce dernier volet de la célèbre saga semble très loin des premiers effrois apparus il y a déjà sept ans mais reste en soi un honnête film d'horreur suffisamment bien mené pour ne pas s'ennuyer.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 avril 2015
J'ai adoré les deux premiers mais la c'est une déception pour ce 4 ème. même le 3 était plus à la hauteur alors qu'il repartait sur une histoire à part. En faite la suite après le 4 c'est piranha 3D?! on s eloigne un peu trop des zombies... très décevant...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 février 2015
Hormis la scène finale spoiler: qui laisse présager une énième suite qui pourrait aborder le thème de la fin du monde à cause d'un virus qui nous fait devenir zombie
, où est l'Apocalypse dans [REC] 4 ? Quel était l'intérêt de nous faire un huis clos spoiler: sur un bateau
alors que l'idée a déjà été exploitée dans Le Vaisseau de l'Angoisse par exemple et que le film n'est pas un found footage comme les deux premiers opus spoiler: où l'action prend lieu dans un immeuble de Barcelone
? Bref, l'histoire est un peu décevante... De plus ce film ne fait pas peur (c'est même l'opus qui fait le moins flipper) et certains personnages sont un peu clichés et aucuns n'est attachant mise à part Angela Vidal. Néanmoins, on est content de retrouver Manuela Valasco ainsi que l'ambiance sérieuse des deux premiers volets, la photographie n'est pas mal et il y a des moments imprévisibles dans le scénario qui est riche en rebondissements. Moyen mais ça passe.
Aurélien Syncopy
Aurélien Syncopy

33 abonnés 109 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 décembre 2014
Rec où la saga qui commença au sommet pour finir au plus bas. Rec 4 est une véritable déception, les réalisateurs n'ont peut être pas compris que ce qu'on aimait dans Rec était le principe des "found fountage" et non le gore. Les 2 derniers Rec nous déçoivent au plus au point avec des histoires bâclées qui perdent toute originalité. Rec 4 reprend a peine l'histoire des 2 premiers mais devient surtout la caricature du film gore: sans histoire, sans intérêt… Un film affligeant qui entache sérieusement l'image de la saga. Pour éviter la catastrophe les réalisateurs auraient dû rester ensemble à la réalisation, ils auraient dû garder la caméra porter et surtout garder une histoire intelligente ! Bref, contentez vous de voir et revoir les 2 premiers Rec qui eux sont très réussis !
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 février 2017
La fin de [REC] nous avait laissé sur le cul : brutale, inattendue, dure et crue, elle filait un choc inoubliable à toute une génération de spectateurs. Il était dur de passer après, mais [REC] 2 s'y est collé, ajoutant des détails intéressants à cette conclusion dantesque. Alors, les types nous promettaient une autre suite, une conclusion terrible pour une saga d'enfer, l'apothéose de tout ce que l'on avait pu y voir. Et si l'abominable [REC] 3 n'en a rien fait, c'est à [REC] 4 qu'incombait la tâche de clore la saga pour de bon. Est-ce réussi? Pas du tout. Foiré de a à z, ce quatrième opus enterre la saga pour de bon, ne parvenant pas redonner à la franchise les lettres de noblesse qu'elle avait perdu avec son Genesis sacrément mauvais. Plombé par sa mise en scène très limitée, Apocalypse rate constamment sa réalisation, ne parvenant jamais à se démarquer des premiers films. On sent une certaine difficulté à nous offrir une mise en scène traditionnelle, une réalisation qui ne soit pas uniquement en found-footage. Car si [REC] réussissait haut la main ses passages en caméra à l'épaule, on ne peut pas dire que Balaguero soit ici doté d'un talent suffisant pour sortir un film d'horreur réellement convaincant. Encore plus illisible qu'en found-footage, son travail ne laisse pas beaucoup de place à des mouvements de caméra maîtrisés et artistiques, préférant tomber dans une esthétiquement nanarde particulièrement attachée aux codes des dtv d'horreur à faible budget. Parce qu'au final, qui fait de bons films en found-footage n'est pas forcément doué pour la mise en scène, et si Balaguero excellait dans le genre, nul doute qu'il peine à en sortir la tête. Il est comme enfermé dans ce sous-genre qu'il a révolutionné, dans cette utilisation de la caméra si particulière que lui seul la manipulait ainsi. Avec cette mise en scène plus traditionnelle, la caméra tremble dans tous les sens, devenant rapidement insupportable. Car s'il tentera de retrouver, l'espace de quelques secondes, les plaisirs de la caméra à l'épaule, il en oubliera vite que la saveur s'est évaporée en même temps que la réputation de la saga [REC]. Ici, sa mise en scène n'est pas nerveuse ou énergique, elle est juste bordélique et mal foutue : ça part dans tous les sens, se perdant dans des délires visuels peu imaginatifs et franchement mal filmés. Propice au mal de crâne le plus énergique, [REC] 4 : Apocalypse trouve son intérêt dans ses jeux d'ombres plus réussis que ceux du troisième film, et dans cette tension tout de même importante. Malgré tous les défauts du film, l'immersion est réussie. Elle ne durera pas longtemps, mais possèdera au moins le mérite d'être présente au bataillon. Rapidement détruite par l'écriture du film, cette même immersion sera complètement supprimée par le manque de talent des scénaristes et autres dialoguistes. Démonté par ses répliques stupides et jamais réellement fines, par son action supprimant toute la tension de cette conclusion terrible évoquée en introduction, éclaté par son intrigue sans queue ni tête, [REC] 4 : Apocalypse foire sa rédaction jusque dans ses références au troisième film, des références qui se contredisent les unes avec les autres : un coup c'est faux, un coup c'est vrai, pour finalement redevenir faux. Un foirage complet amorcé par le personnage de la grand-mère, terriblement mal jouée. On sent vraiment qu'ils ne savaient pas quoi faire du personnage et de Genesis. Une interprétation qui marque d'ailleurs par son surjeu et ses hurlements répétitifs, sans que cela ne serve réellement à instaurer de suspens solide. Les personnages stéréotypés au possible, peu développés et jamais intéressants ne les aideront pas à crédibiliser leur jeu d'acteur à la ramasse, tombant en adéquation parfaite avec le reste du film. En plus de cela, le montage est à gerber, le twist final complètement stupide et prévisible, la fin tombant dans un ridicule complet ( la peur de l'eau, merci, mais on repassera ). Insupportable, laid et mal mené, [REC] 4 : Apocalypse se vautre lamentablement dans le genre des suites de films d'horreur, tombant dans une suite d'excès inutiles et de foirages complets. A éviter.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 mars 2015
Passable...pas d'explication sur l'origine du virus. Un peu déçu de clôturer cette saga comme telle...on ne sait pas ce qui peut se passer ensuite. Dommage #EndPoisson
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse