Mon compte
    Uncharted
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Uncharted" et de son tournage !

    Un projet de longue haleine

    Le projet cinéma Uncharted est évoqué pour la première fois en 2010. A ce moment, il s'agit plus précisément d'une adaptation du jeu Uncharted: Drake's Fortune sorti en 2007. David O. Russell est annoncé à la mise en scène et Nathan Fillion puis Mark Wahlberg dans la peau du héros. Robert De Niro et Joe Pesci sont quant à eux pressentis en seconds rôles. Finalement, les choses ne se concrétisent pas, notamment parce que le cinéaste quitte le navire en raison de divergences artistiques avec Sony.

    En 2014, Neil Burger puis Seth Gordon endossent le poste de réalisateur, mais abandonnent eux aussi. Deux ans plus tard, Shawn Levy le remplace avec Tom Holland dans la peau du héros (le film devient un prequel). Mais metteur en scène de La Nuit au musée laisse à son tour tomber, tout comme Dan Trachtenberg et Travis Knight (dont l'emploi du temps n'est pas compatible avec celui de Holland). Ruben Fleischer est le choix définitif de Sony et Mark Wahlberg rejoint le casting dans le rôle du mentor du héros.

    Sortie repoussée

    Au départ prévu pour sortir en juillet 2021, Uncharted a été décalé à février 2022 en raison de la crise sanitaire du coronavirus.

    Pressentis...

    Dans la peau de l'escroc professionnel et mentor du héros Victor Sullivan, incarné par Mark Wahlberg, Chris Pratt, Chris Pine, Bryan Cranston, Jake Gyllenhaal, Chris HemsworthWoody Harrelson et Matthew McConaughey ont chacun été plus moins envisagés.

    Tournage difficile pour Holland

    Tom Holland a évoqué les difficultés rencontrées sur Uncharted, dont le tournage lui a semblé plus intense que celui de l'homme-araignée. "C'était une expérience incroyable. C'était beaucoup plus difficile que ce que je pensais. C'est une franchise très, très différente de ce à quoi je suis habitué... Jouer Peter Parker, c'est un peu comme jouer une version de moi-même en plus jeune, et jouer Nathan Drake, c'est jouer quelqu'un que je ne suis pas du tout, et qui est évidemment plus âgé que moi. Mais au fur et à mesure du processus, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'interpréter. J'ai fait quelques cascades dans ce film dont je suis très fier".

    Grâce à Spider-Man !

    Tom Holland a expliqué comment il avait découvert le jeu Uncharted pour la première fois : "Je ne connaissais pas Uncharted avant de travailler sur Spider-Man Homecoming. Un des luxes qu'on a quand on fait ces films c'est qu'ils sont produits par Sony. Et un des luxes qu'on a quand on travaille avec Sony c'est Playstation. Toutes les caravanes des acteurs étaient équipées des meilleures télévisions et des dernières consoles Playstation. Et un des jeux présents dans le lot était Uncharted."

    "Avec mon meilleur ami, dès que nous avons commencé, nous ne pouvions plus nous arrêter. Je me souviens qu'ils ont essayé de me faire sortir de ma caravane et je leur ai dit : Non, non, non, nous sommes sur le point de terminer cette mission."

    Parlons argent !

    Le budget de Uncharted est estimé à 120 millions de dollars. Il s'agit du film le plus cher réalisé par Ruben Fleischer, puisque Bienvenue à Zombieland avait coûté 24 millions, 30 minutes maximum 28 millions, Gangster Squad 60 millions, Venom 100 millions et Retour à Zombieland 42 millions.

    A titre de comparaison, les adaptations plus ou moins récentes de jeux vidéo Warcraft : Le commencement (2016), Prince of Persia : Les Sables du temps (2010), Silent Hill (2006), Hitman : Agent 47 (2015), Street Fighter : L'Ultime Combat (1994), Mortal Kombat (1995), Max Payne (2008), Need for Speed (2014), Lara Croft : Tomb Raider (2001), Resident Evil (2002), Tomb Raider (2018), Sonic, le film (2020), Monster Hunter (2021), Rampage : Hors de contrôle (2018), Assassin's Creed (2016) et Mortal Kombat (2021) avaient respectivement coûté 160, 200, 50, 35, 35, 18, 35, 66, 115, 33, 95, 95, 60, 120, 125 et 55 millions.

    Décors réels

    Ruben Fleischer a privilégié au maximum le tournage en décors réels. Le cinéaste se rappelle ainsi : "On a filmé dans la véritable église Santa Maria del Pi, basilique gothique du XVe siècle à Barcelone, exactement là où la séquence dans le film se déroule."

    "On a aussi situé le QG de Moncada sur un site incroyable du quartier du Born à Barcelone : un marché datant de l'époque victorienne qui allait être aménagé en bibliothèque. Lorsque les travaux des fondations ont commencé, on a trouvé le vieux Barcelone en-dessous et c'est devenu un site archéologique, qui recèle des éléments datant de l'Antiquité sous une structure vieille de 150 ans. Il nous a paru très logique d'y installer le siège de la fondation Moncada."

    Antonio Banderas badass

    Dans son précédent film, Hitman and Bodyguard 2Antonio Banderas jouait également l'antagoniste principal.

    Se muscler !

    Même s'il est habitué aux rôles physiques, Tom Holland a pris du muscle pour Uncharted. Il se rappelle : "Au début, j’ai travaillé mon agilité. Puis, en me tenant à côté de Mark, je me suis rendu compte à quel point il était musclé. Je me suis dit que je devais me rembourrer un peu, si je ne voulais pas passer pour son neveu. Je me suis entraîné comme un dingue, en mangeant tout ce que je pouvais. Du coup, quand Mark m’a lancé, ‘Ouah ! tu as vraiment pris du muscle, bravo’, ça m’a beaucoup flatté."

    Une recommandation

    Antonio Banderas a participé à la recherche de l’acteur qui allait interpréter le père de Moncada : l’espagnol Manuel de Blas. "Antonio allait le voir dans des pièces de Shakespeare quand il était jeune comédien. Il l’a toujours admiré et se disait qu’il dégageait une vraie force, mais il n’avait jamais eu l’occasion de partager l’affiche avec lui", se rappelle Ruben Fleischer.

    PlayStation Productions

    Uncharted est le premier film labellisé PlayStation Productions, qui sortira prochainement un long métrage adapté du jeu Ghost of Tsushima, mais aussi la série post-apocalyptique The Last of Us, elle aussi tirée du jeu du même nom.

    La scène de l'avion

    Pour la scène où Drake tombe d’un avion et tente de se sauver en sautant sur des colis de cargaison (présente dans le jeu Uncharted 3), Ruben Fleischer explique : "On ne pouvait bien évidemment pas suspendre Tom à l’arrière d’un avion. Mais il a pris de sacrées chutes, culbutant, roulant, se heurtant, s’accrochant désespérément à un bras robotique qui projetait ces colis dans tous les sens". Le jeune acteur poursuit :

    "On a dû filmer ça sur quatre ou cinq semaines, presque tous les jours. Parfois, j’étais à trente mètres au-dessus du sol, arrimé à une centrifugeuse à laquelle je devais m’accrocher jusqu’à ce que j’en sois expulsé. Les câbles arrêtaient ma chute et c’était effrayant mais ça rendait la scène d’autant plus réaliste."

    Chasseur de trésor

    Antonio Banderas n'en a pas fini avec la chasse au trésor puisqu'il sera prochainement à l'affiche d'Indiana Jones 5, aux côtés du grand Harrison Ford.

    Pilou Asbæk dans la scène post-générique ! (Spoilers)

    A noter la présence, dans la scène post-générique, d'un certain Pilou Asbæk (Euron Greyjoy dans Game of Thrones). Il campe un personnage borgne appelé Gage, avec lequel Nathan est en pleine négociation. La discussion tourne court et le héros doit son salut à l'arrivée de Sully. Ayant récupéré le collier qu'ils étaient venus chercher, les deux hommes ne prennent pas le temps de se poser autour d'un verre et s'enfuient avant de s'arrêter net, visiblement appréhendés par une menace qui restera hors-champ.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top