Festen
Note moyenne
4,0
8609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

306 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
123 critiques
3
50 critiques
2
27 critiques
1
11 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Frédéric M
Frédéric M

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2017
Spécial. Je m'attendais à une histoire de famille banale, parsemée d'humour, de drame, et tout se finit bien dans le meilleur des mondes. Mais le secret est rapidement lâché. Et, plus le film avance, plus on s'attend à voir une tragédie. La présence d'une "caméra innocente", on le voit dans la façon de filmer du réalisateur, est une vision presque naïve et maladroite, avec des doigts sur l’objectif, des épaules qui dépassent. Et au final, cette proximité avec la scène m'a donné la nausée,m'a écœuré au point de m'empresser d'écrire une critique pour "catharsiser" le dégoût qu'il provoque. Un conseil: regarder le plutôt à plusieurs, histoire de pouvoir en parler ensuite.
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 avril 2017
Festen est typiquement le genre de film acclamé à sa sortie mais dont l'aura s'effrite avec le temps. En effet, moi qui ai découvert le film pour la première fois en 2017, je comprends l’engouement autour du film due à l'originalité de la réalisation de Thomas Vinterberg qui suit les règles exigeantes établis par Lars Von Trier. Le souci est que la manière de filmer caméra à l'épaule du réalisateur avec toutes les imperfections voulues que ça représente est un concept ironiquement depuis repris et démocratisé par les cinéastes hollywoodiens. Ce parti pris du réalisateur est tout de même très intéressant car il donne l'impression d'assister à un véritable film de famille filmé avec un vieux caméscope ce qui donne un certain charme au métrage et on comprend qu'il est reçu le prix du jury à Cannes. En revanche j'ai été un peu déçu par le caractère sulfureux qu'on accorde à ce film que je trouve exagéré. Ainsi le film est sulfureux par son sujet mais ce caractère n'est pas vraiment développé dans le film et on ne retrouve pas le coté vraiment gênant et malsain présent par exemple chez Almodovar dans Festen, que ce soit à travers la mise en scène ou à travers l’interprétation. Néanmoins Festen est un film solide et bien réalisé qui vaut le détour.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2016
Repas dominical qui tourne au vinaigre, "Festen" est devenu la référence de la cellule familiale qui part en sucette. Thomas Vinterberg nous propose une immersion dans ce qui sera une bombe à retardement, une famille borderline, plus vraiment en odeur de sainteté avec la délicatesse, pour un grand déballage entre grandes personnes. Pour cela, le cinéaste danois utilise une caméra adéquate, entre film d'événementiel tourné par le photographe du coin et vidéo de surveillance. C'est malsain jusque dans la forme, ce qui en fait un récit à part.
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2016
Dans le genre film glauque et sensation bizarre, Festen est en plein dedans ! Dans le coeur d'une famille pour l'anniversaire du père qui fête ses 60 ans, toute la famille, et leurs défauts ressassent le passé douloureux avec des véritables mimiques personnelles : l'un des totalement turbulent et violent, l'autre nous ennuie même beaucoup par son manque de personnalité. Dans le coeur d'une famille mondaine, toutes les histoires sont bonnes et les règlements de compte tendus. Reste que ce film, mise à part la réalisation très aléatoire, est particulièrement passionnant à regarder.
pasutoruuu
pasutoruuu

13 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juillet 2016
Bon film un peu en dessous de LA CHASSE qui traite approximativement du meme sujet : la pédophilie.
Le film est captivant certainement du fait que l'on ne sait pas qui ment ou celui qui raconte la vérité mais aussi par la liberté du réalisateur qui film en caméra embarquée ce qui nous fait plonger davantage dans le récit et nous fait devenir un membre de cette cousinade ce qui renforce encore plus ce sentiment de voyeurisme et accentue ce malaise. Le film est cru, les dialogues sont percutants et très directs.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juin 2016
Le film est incroyable, filmé comme une vidéo de famille avec des discours, des tenues, un patriarcat bien présent et un secret de famille absolument terrible qui bouleverse l'atmosphère d'apparence tranquille. J'apprécie beaucoup le final "petit déjeuner" où chacun prend sa responsabilité.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 juin 2016
Bon film un peu en dessous de LA CHASSE (ce qui est normal puisque le réalisateur a pu se perfectionner davantage).
Le film est captivant de là par l'histoire qui nous tient en haleine puisque on ne sait pas qui raconte des mensonges ou celui qui les nie mais aussi par la liberté du réalisateur qui filme en caméra embarquée ce qui nous fait plonger davantage dans le film comme si on faisait partie des personnes présents dans la soirée.
Le film est cru, on est embarqué dans le film mais il manque un petit quelque chose que je ne saurais pas dire.... ;-(
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 juin 2016
Le premier film estampillé Dogme 95 marque à mon avis à merveille les limites de ce mouvement, sinon son non-sens. Pour prétendre saisir une réalité brute et sans artifice, Thomas Vinterberg et Lars Von Trier signaient un manifeste contenant dix vœux d'un ascétisme total, réduisant les moyens techniques autorisés au strict nécessaire pour produire une image. Là où ils se fourvoient, c'est qu'on sent beaucoup trop, derrière cette caméra portée, la présence évidente d'un dispositif optique censé capter la réalité et la ramener jusqu'à l’œil. En d'autres termes, l'absence totale de fluidité et le style inévitablement amateur surlignent à tout moment la nature enregistrée des événements que Vinterberg prétend pourtant restituer tels quels. On est loin, au final, de pouvoir calquer notre regard directement sur celui offert par l'image, puisque celui est indéniablement mécanique. En fait, le dogme faisait tout un foin pour très peu de chose : ce qu'il voulait éviter, c'est le travestissement de la vérité émotionnelle engagée par un récit, qu'une mise en boîte personnelle et esthétisée peut détourner vers le domaine de l'artifice, du réarrangement. Le problème, c'est qu'un peu d'artifice est sans doute nécessaire pour simuler au mieux la présence fantomatique du spectateur au sein d'un décor, et le laisser oublier le film et les caméras qui lui servent de voie d'entrée vers une diégèse et ses potentialités artistiques. Quant à être sobre et effacé, un bon vieux classicisme a toujours fait l'affaire. Aussi fatigante que stérile (puisqu'elle nuit à l'immersion davantage qu'autre chose), cette caméra portée est en plus contredite dans sa volonté réaliste par des personnages écrits sans aucune empathie et pas franchement à-mêmes de faire croire en leur existence. Comme si, fort de son procédé radical et sûr d'avoir déjà prouvé qu'il ne mentait pas à son spectateur, Vinterberg se permettait une écriture complètement outrancière sans pour autant admettre un côté satirique. Au final, Festen ne m'aura que peu dérangé. Au cinéma, la vérité se lit dans les intentions d'un réalisateur lorsqu'il écrit et travaille chaque plan de son film, pas dans une intention de vérité préliminaire qu'il aurait trouvé la recette miracle pour appliquer avec succès. Très oubliable, pour ma part.
Xavier C.
Xavier C.

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2016
Un film qui vous laisse sans voix. La seule fois ou j'ai vu les gens ne pas pas se lever à la fin du film. violent, cruel mais tellement juste. A ne pas rater
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2016
J'ai bien aime ce film car on aurait dit qu'on fait partie de la famille, on a vraiment l'impression d'y être grâce aux plans de vue différents, le choix de la qualité, du son est bien choisis car on es transporter dans le film. Le jeux d'acteurs est génial on dirait vraiment une vraie famille avec ces disputes, les moments d’émotions, d'amour et de pleures. Le décors d'un hôtel aux milieux de nul part peut faire penser en parallèle penser que la famille es éloigné, pas comme les autres, hors du commun. Le seul défaut est que les acteurs surjouent un peu.
Merci a mon prof de français de m'avoir fait découvert ce film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 janvier 2016
Après la mort de Linda ,son père Helge fête ses 60 ans dans un manoir au Danemark accompagné de toute sa famille et notamment Christian , Hélène et Michael ses autres enfants . C'est un diner de famille danoise qui va tourner au cauchemar .

Le Réalisateur a parfaitement mis en scène le repas avec des décors. Et de supers acteurs . Des comédiens différents , on ne décolle pas du film de toute sa durée . Je trouve ce film bien grâce à l'humour et la maladresse de Michel .
Charlotte B
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 décembre 2015
Résumé :
L’Histoire se passe au Danemark avec une famille riche. Ça se passe pendant un repas de famille pour les 60 ans du père de famille. Avant le repas il y a eu l’enterrement de la sœur jumelle, ainé, de la famille. Il y a Christian l’ainé, jumeaux de Linda qui est morte. Il y a Hélène et Mickael le benjamin. Tous se passer bien dans le repas quand un discours va tout changer dans la famille.

Critique :
C’est un film à suspense, avec pleins de rebondissement. Au début de l’histoire on trouve sa ennuyant, mais au fil du temps ont trouvés des choses intéressantes aux personnages et a l’histoire. La caméra ma beaucoup déranger. Les acteurs sont tous unique et je trouve sa vraiment bien.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 décembre 2015
festen est un film porté sur le drame et la comédie . ce film est tourné camera à la main il ce passe dans les année 1990 au Danemark ces l'histoire de helge qui fetera son anniversaire avec sa famille et ou il y aura plein de révélation . ce film est passable pour un film recompensé au oscar par le jury .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 décembre 2015
Festen, un film danois, a gagné le prix spécial du jury à Cannes, et est aussi un très bon échantillon du Dogma 95. Thomas Vinterberg, le realisateur, nous offert les scènarios sur l'hypocrisie, l'inceste, le déshonorant......Très réaliste! Le père de Chritian, Helge fête ses 60 ans, et il a invité toute la famille dans un grand hôtel. Le repas marchait très bien au début, mais Christian a dénoncé un secret pendant le repas...............Un comédie un drame, je n'en sias plus. Les paroles prèsque vraies l'art de jouer des acteurs sont inpeccables. Sans lumière, sans décors supplémentaires, sans musique, comme un vidéo fait dans un repas véçu. C'est le point fort, mais aussi un point faible. Ca me donne un peu ennuyeux. Les personnages sont complexes, fouillés, les caractères des personnages différents des intrigues, je suisbien rester dedans. Les relations compliqués, les gestes étranges jusqu'à la fin, tout le monde se libèrait. Du coup, un très bon film, prèsque un chef d'oeuvre, sur l'hypocrisie sociale, qui existe dans toutes les familles, mais pas Christian. Après l'avoir regardé, nous devrons bien réfléchir nous-même. Une chose importante, ne pas y aller avec vos familles !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 novembre 2015
Festen est un film Danois, réalisé par Thomas Vinterberg. Dans ce film Christian est le personnage principal, discret, réservé et sérieux ,il a deux sœurs et un frère .Hélène est la sœur joyeuse et ouverte de la famille .Linda, elle, était la sœur modèle et discrète .Michael ,lui est celui qui a tous les défauts dans la famille,il est raciste, égoïste, nerveux et violent .Il y a aussi Helge le père, très imposant .Dans ce film toute la famille ainsi que leur amis sont réunis pour fêter les 60 ans de Helge mais au cours de cette fête le terrible secret de la famille va éclater .
Je trouve que ce film est très déstabilisant et dur avec son histoire tragique mais le réalisateur a su mélanger les scènes comiques et dramatiques de sorte que l'histoire passe mieux.
Personnellement je n'ai pas aimée comment le film a été filmé, le réalisateur a voulu que l'on se croit vraiment dans le film ce qu'il a d’ailleurs réussi, mais je trouve cela vraiment déstabilisant .
J'ai bien aimé les scènes comiques et le jeu d'acteur de Michael qui était marrant, mais je trouve que l'histoire reste tout de même dégoûtante.
Mélody
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse