Festen, un film danois, a gagné le prix spécial du jury à Cannes, et est aussi un très bon échantillon du Dogma 95. Thomas Vinterberg, le realisateur, nous offert les scènarios sur l'hypocrisie, l'inceste, le déshonorant......Très réaliste! Le père de Chritian, Helge fête ses 60 ans, et il a invité toute la famille dans un grand hôtel. Le repas marchait très bien au début, mais Christian a dénoncé un secret pendant le repas...............Un comédie un drame, je n'en sias plus. Les paroles prèsque vraies l'art de jouer des acteurs sont inpeccables. Sans lumière, sans décors supplémentaires, sans musique, comme un vidéo fait dans un repas véçu. C'est le point fort, mais aussi un point faible. Ca me donne un peu ennuyeux. Les personnages sont complexes, fouillés, les caractères des personnages différents des intrigues, je suisbien rester dedans. Les relations compliqués, les gestes étranges jusqu'à la fin, tout le monde se libèrait. Du coup, un très bon film, prèsque un chef d'oeuvre, sur l'hypocrisie sociale, qui existe dans toutes les familles, mais pas Christian. Après l'avoir regardé, nous devrons bien réfléchir nous-même. Une chose importante, ne pas y aller avec vos familles !