After Earth
Note moyenne
2,2
23184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 533 critiques spectateurs

5
57 critiques
4
148 critiques
3
391 critiques
2
489 critiques
1
276 critiques
0
172 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sebastien s
Sebastien s

13 abonnés 354 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2014
J'avoue que le scénario est un peu tiré par les cheveux, la personne qui joue le plus mal dans cette histoire c'est will smith, comportement de soldat à 2 balle NUL !! son fils joue mieux. Les décors sont pas mal, on remarque que c'est un film à budget.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 mai 2014
Je dirai que ça partait d’une bonne intention : un film de science-fiction qui se passe essentiellement en pleine nature, c’était un concept intéressant. Mais les bonnes intentions ne font pas tout – ça se saurait. Le scénario est tellement attendu que, même avec les meilleures dispositions du monde, on ne peut pas s’empêcher de lever les yeux au ciel avec régularité tout au long du film. Certains ressorts sont tellement éculés ( spoiler: vous le saurez, dans 1000 ans, il faudra toujours se servir de nos outils de communication en haut d’une montagne pour espérer les voir fonctionner)
qu’ils donnent presque l’impression que les scénaristes se moquent de nous ( spoiler: la scène avec les bébés oiseaux ? Sérieusement ?)
. Je ne suis pas contre le fait de profiter de la mode du futur apocalyptique, tout bonnement parce que c’est l’une des préoccupations notre monde contemporain, mais, franchement, tout ceci aurait pu avoir lieu sur Planète Lambda 394 sans que cela change quoi que ce soit au scénario. Même chose pour les Ursa (les bestioles moches qui sentent la peur), quel intérêt qu’ils soient le produit d’une civilisation extraterrestre mentionnée une seule fois dans le film (et dans les trois premières minutes avec ça) ? Les ressorts scénaristiques paresseux et/ou simplistes sont le premier écueil dans lequel After Earth s’est pris les pieds. Le deuxième serait les quelques plans clichés du type « Waaa, une grande plaine avec plein de formes de vie, qu’est-ce que la Terre est jolie quand l’Homme n’y touche pas » - vous voyez le genre. Mais c’est surtout l’absence d’exploitation des quelques éléments intéressants qui me frustre : la confrontation père/fils en milieu hostile par caméra interposées, ça, ça avait du potentiel. La musique aurait pu être mieux exploitée pour accentuer l’ambiance vaguement éthérée de la forêt, bref, un beau gâchis.
À regarder pour passer une soirée détente sur son canapé, mais prévoyez les pop-corn, manger vous occupera.
JohanJoey P.
JohanJoey P.

4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mai 2014
Le film repose sur jaden smith et son père tient plutôt un rôle secondaire,
le fiston n'a franchement pas les épaules pour nous tenir en haleine avec une expression
presque identique tout le long ou des réactions pas convaincantes !
Ce n'est pas un navet grâce au belle images et un peu d'action mais sans plus.
Will smith sur l'affiche ? mouais c'est plus pour vendre.
Scénario prévisible à mort, bref à voir par curiosité lors d' un dimanche pluvieux.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 mai 2014
Un film de science fiction au concept réellement pas inédit, au déroulement pas plus frais, et à la chute toujours sans surprises. Mais un jeu d'acteur fort acceptable, un joli assortiment de bestiole, de bons effets spéciaux et de chouette images rendront le tout plaisant à regarder.
baffie2885
baffie2885

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2014
un thème classique mais traité de manière originale, de bon effets spéciaux, une histoire très correcte et qui fait passé un bon moment, un bon film en dépit de certaines faiblesses.
Night Shyamalan redore un peu son blason et fait un peu oublier ses derniers films dont il a massacré le potentiel scénaristique.
Excellente prestation de Jaden Smith bien meilleur que dans le remake de "Le Jour où la Terre s'arrêta".L' image et les décors sont superbes et rappellent ceux d'Avatar.
Alors pourquoi le film est-il autant décrié ?
tout simplement parce que la réussite de la famille Smith fait des jaloux, si en plus on a une histoire qui tient la route où un noir sauve l'humanité et analyse le sentiment de peur de manière didactique avec comme corollaire la différence entre le courage et La lâcheté cela ne peut que déplaire au petit peuple qui ne veut pas(ou ne peut pas!) se reconnaître dans le héro, trop souvent des petits blancs un peu réac ,un peu bêtes, un peu racistes, un peu jaloux et qui comble de la lâcheté ne l'assume qu'à travers la critique de ce film.
Dommage, "After Earth" même s'il n'est pas extraordinaire aurait mérité un autre sort qu'il eu connu assurément si le clan Smith avait été blanc !!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 avril 2014
Prévisible et absolument sans surprise, le seul intéret du film réside dans la mise en scène : rythme lent et superbe paysage. Ni un grand Shyamalan, ni un grand blockbuster mais un film symphatique.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 avril 2014
en seul mot : horrible , en deux mot : horrible horrible en trois mot : horrible horrible horrible .......
Svetlana L.
Svetlana L.

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2014
Je suis pas critique cinéma, je n'ai jamais fait de film, donc j'écrirai pas des tartines pour vous décrire le pourquoi du comment, en fait je m'en fou ! Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai vu un bon film d'action avec un Will Smith au top, qui joue pas les héros, et un gamin qui promet ! J'ai sursauté, eu les larmes aux yeux, me suis angoissé, bref j'ai vu un bon film ! Point !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 avril 2014
Bon film qui se laisse regarder facilement, bonne histoire et bon duo d'acteur. A voir
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 avril 2014
After Earth : Belle image, mauvaise propagande.
La seule chose que nous livrera d'intéressante ce film c'est l'image, de l'affiche du film aux décors. Une propagande pour la famille Smith plus que ratée. La première scène nous met tout de suite dans le bain et nous fait comprendre des les premiers instant qu'il s'agit là d'un film qui souffre d'une crédibilité quasi nulle. Un périple qu'on suit sans grand intérêt, on ne déteste pas le voyage, mais on ne l'apprécie pas pour autant. Difficile d'être embarqué dans un film tenu en haleine par un tétraplégique provisoire, haleine qui disparaît très vite tant la fin est cousue de fil blanc. Un film post-catastrophe proche du catastrophique.
boscopax
boscopax

99 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2014
Parfois brouillon dans sa narration, After Earth n'en est pas moins une SF honorable et très bien interprétée. Pendant la majeure partie du film, chaque acteur joue uniquement avec lui même pour transcender une vision post apo de la terre réussie. Critiqué et tablé de propagande scientologiste, After Earth doit toutefois se regarder comme un spectacle, bien joué et non dénué d'intérêt.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 avril 2014
Film qui se regarde assez bien mais trop répétitif et vraiment peu captivant. Le scénario n'est pas génial et les acteurs surtout le fils de Will Smith ne relève pas le niveau du film.
Un film qui se regarde une fois.
90
90

18 abonnés 777 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2014
Au vu des critiques je m'attendais vraiment au pire. Bah comme je m'attendais a une sombre merde, j'ai été plutôt surpris. Même si le film souffre de gros défauts, il est pas désagréable a regarder, j’étais vraiment dedans. Même si c'est prévisible ou que Jaden Smith n'est pas extraordinaire, j'ai quand même passé un bon moment, c'est plutôt bien foutu. C'est pas un chef d’œuvre ou un grand film de SF, mais c'est un film sympathique.
Hunter Arrow
Hunter Arrow

158 abonnés 409 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 mars 2014
Bordel ! Dire que le mec derrière ce tromblon de l'espace a réalisé "Incassable" et "Sixième Sens". Mais bon, pour tenter de défendre M. Night Shyamalan on peut dire qu'il est sans doute le moins responsable de l'échec formel de ce film. En fait son seul tort c'est de n'en avoir rien eu à foutre de ce qu'on lui a demandé de réaliser et de s'être barré avec son chèque une fois "l'ouvrage" achevé. Et ce manque d'envie se ressent clairement dans une réalisation tout ce qu'il y a de plus impersonnelle. Le mec, il a posé sa caméra et s'est contenté de filmer Jaden Smith en train de courir et Will Smith en train de froncer les sourcils et c'est tout. Alors bon il y a quelques séquences qui paraissent plus inspirées que d'autre, tels que le climax avec la créature, mais certaines autres scènes sont tellement ridicules dans leur mise en scène que finalement l'impression générale quant à cette dernière est on ne peut plus mitigée. Que dire de la séquence du crash où franchement nous avons droits à un magnifique mouvement d'aller et venu manuel sur le visage de Jaden Smith, la fonction zoom de la caméra étant visiblement absente de cette dernière. Ca sent tellement l'amateurisme que ça ne peut prêter qu'à rire.

Mais le plus mauvais dans ce film ne tient pas dans la réalisation. Certes elle est commune au possible et cela finit par devenir handicapant pour l'immersion dans cette histoire car la mise en scène manque d'une dimension viscérale pourtant essentielle à tout "survival" (car oui, à mon sens After Earth est avant tout un survival) digne de ce nom. Mais le pire n'est pas là. Non ce qui est vraiment atroce dans ce truc dont je suis en train de parler, c'est l'écriture. My Gode Michet en sucre, que c'est mauvais ! Mais alors quand je dis mauvais je suis limite dans l'euphémisme tant j'ai rarement vu un film autant se planter sur l'essentiel. Pour que vous compreniez ma pensée je vais user d'un exemple de "survival" récent : "Le Territoire des Loups" de Joe Carnahan. Que l'on aime ou non ce film, il faut reconnaitre que son script a clairement tout compris au genre qu'il traite. Nous avons des Hommes avec leurs faiblesses, désarmés, pourchassés par une menace qui les poussera à aller de l'avant mais ce faisant ils vont se confronter à une nature hostile. Et ce qui marque dans ce film c'est sa simplicité. Attention, ça ne veut pas dire simplisme. En revanche Carnahan a parfaitement compris que les circonstances étaient en soi assez dramatiques et se suffisaient à elles même pour faire un très bon film. Le reste n'est que progression logique d'évènements s'imbriquant parfaitement entre eux. Et ça non, After Earth ne l'a absolument pas compris. C'est un joyeux bordel et le film va se créer un suspens artificiellement en rajoutant des éléments perturbateurs complètement stupides. Le premier qui me vient en tête c'est cette connerie de délire autour des "respirateurs". Clairement, nous avons des engins minuscules, qui permettent de respirer n'importe quel air, mais dont la durée d'action est limitée. Le soucis c'est que le personnage n'en a que 6 et va en détruire 2 bêtement... Sauf que non ça ne passe pas. Je veux bien la suspension d'incrédulité mais là il faut arrêter de faire passer des vessies pour des lanternes. Ca ne passe pas du tout car c'est illogique comme procédé et surtout, le film n'avait pas besoin de ça pour sa dramaturgie. Ca rajoute juste un suspens complètement vain, car finalement vous vous doutez que le personnage ne va pas crever bêtement d'asphyxie et le pataquès fait autour est juste redondant et ridicule. Et dans le registre coquille scénaristique débile on a aussi la balise de détresse qui a besoin d'un signal pour... lancer une fusée de détresse ce qui va contraindre le héros à monté en haut d'un volcan. Putain de film à la con, si tu voulais que Jaden Smith crapahute sur un volcan tu ne pouvais pas... je sais pas moi... juste faire en sorte que la balise soit directement atterrie sur ce putain de volcan !

Mais pire qu'une écriture qui manque singulièrement de pertinence quant à son déroulé narratif, nous retrouvons surtout une écriture qui est complètement à côté de la plaque quant à ses personnages. Il y a peut être dans ce film UN moment que j'ai trouvé intéressant, par contre le reste est d'un ridicule pas tenté. On ne croit pas en la relation entre Will Smith et son fils et encore moins au fait que leurs personnages sont père et fils, ce qui est un comble quand même ! D'ailleurs le fait que je sois incapable de me rappeler du nom de leur protagoniste est en soi révélateur quant au manque d'attachement et d'identification vis à vis des personnages. Tout manque de naturel, et si l'on peut comprendre les motivations quant au fait de rendre le protagoniste campé par Will Smith comme étant détaché et rendre Jaden Smith complètement con; le film ne parvient jamais à rendre cela convainquant. En clair l'intention est bonne, mais les bonnes intentions ne remplacent pas une écriture et surtout un jeu des acteurs convaincants. Et ce After Earth en est dénué.

En conclusion nous avons un film dénué d'intérêt. Une oeuvre de commande faite auprès d'un réalisateur peu impliqué et écrite avec le plus grand amateurisme qui soit. Bien sur il y a quelques bonnes idées, et c'est pour ça que j'attribue à ce film la note de 1,5 et pas moins; mais les bonnes idées ne sont valables que lorsqu'elles sont exploitées un tant soi peu correctement. Et là, ce n'est pas le cas.
Ryuka92
Ryuka92

12 abonnés 151 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mars 2014
L'humanité a dû quitter la terre il y a plus de 1000 ans pour une autre planète car elle n'était plus vivable. Mais voilà sur cette autre planète vit des créatures, les Ursas qui tuent les êtres humains. Cependant un homme sans peur est devenu légendaire dans ce combat contre ces aliens, son nom : le général Cypher Raige. Lors d'une mission où il a emmené son fils Kitai avec lui, un incident se produit et le vaisseau qui transportait à son bord un de ces Ursa va se cracher sur la Terre. Le général a la jambe cassée et ne peut compter que sur son fils pour trouver la balise de détresse et être secouru. C'est sur ce speech traitant d'un énième exode de la terre qui est devenu invivable pour l'homme, qui finalement trouve une autre planète mais dont celle-ci est peuplée de méchantes créatures qui aiment tués des êtres humains que commence le film. Un peu d'originalité n'aurait pas fait de mal bon sang. C'est du classique et surtout du prévisible jusqu'au bout des ongles, autrement dit jusqu'à la fin, tout ça pour dire que l'on est jamais surpris et que cela en devient vite ennuyeux. On devine ce qui va se passer et pire on s'y attend même. Sur le point du scénario apparemment il a été écrit par Will Smith lui-même. Au vue des nombreuses incohérences, des dialogues et scènes clichés qui en deviennent presque ridicules je dirais plutôt que c'est son fils qui l'a écrit ... Après ce n'est qu'une hypothèse que je soutiens et à laquelle je crois dur comme fer mais ce qui va suivre pourrait le prouver. Les clichés s'amoncèlent et s'imbriquent comme des legos dans ce film, le père sévère et totalement dénué de peur érigé en héros et modèle, les moments de bravoure où le fils défi l'autorité du père pour la survie des deux, le crash sur Terre où il ne reste que deux survivants qui sont bien évidemment le père et le fils et bien sûr la créature qui représente la menace. Enfin dit comme ça, cela peut paraitre anodin mais à l'écran ça a dû mal à passer croyez moi. Le plus flagrant et le problème le plus récurent du film, ce sont ses incohérences scénaristiques auxquelles n'importe quel scénariste digne de ce nom aurait pensé. Plusieurs exemples qui sautent aux yeux, comme par exemple les créatures qui sont aveugles mais qui sentent les phéromones dégagées par l'homme quand il a peur. Donc c'est ainsi que vint un homme sans peur pour les combattre, ça fait très culte du héros tout ça. Mais surtout si ils ont une technologie aussi évoluée pour voyager dans l'espace à la vitesse de la lumière pourquoi n'ont t-ils pas pensé à une combinaison hermétique qui recycle l'air pour que ces bestioles ne sentent pas leurs phéromones ? C'est simple ça existe déjà non de telles combinaisons ? Et elles ne sont capables de ne sentir que les phéromones et pas le sang, bizarre non ? Ils n'ont que des coutelas pour se battre, qu'est-ce quil a bien pu se passer pour que les armes à feu et de lancer disparaissent à un tel niveau de technologie et surtout contre un ennemi aussi puissant ? Vous me direz c'est aller chercher la petite bête mais un scénario solide et bien foutu donne souvent un film passionnant et ici hélas ce n'est pas le cas. Et de plus dans un film de science fiction les détails et la cohérence du tout joue pour beaucoup dans la crédibilité de l'univers. Et ici à cause de tous ces points noir on a dû mal à entrer dedans et à y croire. Pour continuer dans les déboires on peut enfin aborder la question du jeu des acteurs. Wil Smith mais Will Smith c'est Ali, MIB, Je suis une légende, on le connait, on l'aime, il sait jouer juste et magnifiquement bien comme dans Ali. Alors pourquoi dans After Earth il parait sous joué, se restreindre, être sous utilisé. Est-ce que c'était un conseil du réalisateur ? Car ici il joue carrément un père coincé, sévère, placide en toute situation et sans expression qui ne se déride jamais. Un rôle qui ne lui sied guère ici et qui dessert totalement ses talents d'acteurs. Du côté de son fils c'est une autre histoire, on peut vraiment dire qu'il ne joue pas vraiment bien ou alors qu'il n'est pas doué. On retrouve pratiquement la même expression sur son visage durant toute la durée du film, c'est à dire une sorte d'expression d'anxiété constante même quand il doit exprimer autre chose ... Il tire une tête pas possible dans n'importe quelle condition, à tel point qu'on ne sait plus vraiment quels sentiment il veut afficher finalement. Pas vraiment réconfortant si il doit continuer à suivre les pas de son père. Dans ce gloubi boulga peu passionnant on peut distinguer la quête initiatique du fils qui cherche à montrer sa valeur à son père, qui cherche à égaler et dépasser son modèle. Mais aussi qui tient à être la fierté de celui-ci, qui tient à être reconnu à ses yeux, avoir son amour d'acquit. Un thème souvent vu un peu partout dans les films, mangas et autres médias, classique et toujours autant utilisé de manière plus ou moins fine, ici plus ou moins à vous de voir ... ou pas.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse