After Earth
Note moyenne
2,2
23184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 533 critiques spectateurs

5
57 critiques
4
148 critiques
3
391 critiques
2
489 critiques
1
276 critiques
0
172 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 juillet 2014
Bon, allez, fini ces trois daubes. A présent, je vais me pencher sur un autre métrage plutôt décevant, avec Will Smith dans le rôle du père, et Jaden Smith dans le personnage de son fils. Très bien choisie, cette situation. Bref. Alors, M. Night Shyamalan est sans aucun doute le réalisateur le plus sous-estimé et le plus détesté de ce début de 21e siècle. Il a commencé sa carrière par un long-métrage considéré comme un chef-d'oeuvre grâce à son twist final, cité par beaucoup de spectateurs comme étant bouleversant et touchant, "Sixième Sens", dont la critique ne devrait pas tarder à venir. Ensuite, il a enchaîné avec deux autres oeuvres plutôt bonnes, "Incassables" et "Le Village", bien que je préfère le premier, et s'est vu commencer à perdre ses fans avec des films tels que "Phénomènes", totalement illogique et incommensurable gâchis, ou encore "Le Dernier maître de l'air", qui à flingué sa carrière et à définitivement convaincu les cinéphiles de lui tourner le dos. Après un premier film réellement original, et un autre un peu moins mais que j'apprécie beaucoup, "Incassable", que j'ai déja cité, sa carrière à été une réelle descente aux enfers. Qu'ai-je donc pensé d' "After Earth", son nouveau long-métrage? Réussite ou catastrophe? Et bien, pour tout vous dire sans ne rien vous cacher, il se situe à la frontière des deux. En effet, pour une fois, je peux dire d'un film qu'il n'est ni mauvais ni bon, seulement médiocre. Car oui, c'est bien ce qu'est "After Earth". Il est bel et bien médiocre et pas assez original. On l'aurait souhaité plus fou, avec plus d'action et de suspens, et surtout sans tous ces dialogues qui sonnent creux et ces scènes d'une inutilité totale ( référence à celle du marine estropié, complètement clichée et mal venue ). Tout commence par contre plutôt bien, avec une introduction assez bien filmée et un Will Smith certes stéréotypé, mais plutôt badass et imposant. Cette séquence m'a surtout déplu pour un détail qui n'est pas minime, pour un défaut qui aurait aisément pu être corrigé. En effet, je veux parler là de la narration lors de l'introduction présentée par Jaden Smith. Ce n'est que personnel, mais je la trouve d'un style particulièrement exécrable. Alors oui, je sais bien qu'elle est contée par un gamin de quoi, quinze ans, mais lorsque l'on voit le contexte du tout, et que l'on se rend compte à quel point les personnages, aussi jeunes soient-ils, sont très évolués sur un point de vue mental, je trouve cela très mal choisit, pour ne pas dire complètement déplacé. Non mais sérieusement, pourquoi lui offrir un style de narrateur semblable à celui d'un gamin de douze ans tout au plus? Un mauvais choix, sans aucun doute, qui laisse une première impression plutôt négative. On y découvre également les effets spéciaux, qui se révèlent d'une qualité indéniable et d'une animation particulièrement efficace. Voila d'ailleurs l'un des points forts d' "After Earth" : sa qualité visuelle. Là, je parle de beaucoup de choses, de ses effets numériques, de sa réalisation et de ses décors, pour ne citer qu'eux. Il n'y pas à dire, on s'approche de la perfection. Les CGI sont très beaux et paraissent plus vrais que nature, alors que les décors n'ont rien à leur envier, se montrant larges, profonds, magnifiques, très détaillés, exotiques et somptueux. Si vous voulez, ils sont aisément comparables à ceux du film "Avatar", réputés pour ses effets spéciaux novateurs et son scénario simpliste. Mais le plus intéressant dans tout cela, voyez-vous, c'est sans nul doute la réalisation. On le sait depuis toujours, M. Night Shyamalan est un metteur en scène hors-pair, qui nous propose des plans de caméra toujours plus beaux à chaque film. Là, ils sont réellement efficaces, très bien choisis et placés, et offrent une atmosphère unique à "After Earth". Sauf que comme dans tout long-métrage il y a un petit bémol ( ou dans presque tous ), celui ci ne déroge pas à la règle, et en possède un qu'on ne peut, malheureusement, pas ignorer. Je veux vous parler là de la constante et complètement lassante inégalité de ce film. Car oui, on ne pourra le nier, "After Earth" est affreusement inégal, tant sur le scénario que sur son déroulement. Autant, des fois, on aura droit à de superbes scènes d'aventures et de découvertes de l'étrange faune locale, autant d'autres fois on assistera à des séquences molles et stéréotypées au possible, qui pourront en rebuter et en dégoûter certains. Toutes ces lenteurs rendent beaucoup trop de passages mous, et nous empêche de pleinement apprécier "After Earth". Pour tout vous dire, voila le film le plus injustement sous-estimé de ce réalisateur atypique. On pourra dire ce que l'on veut, mais il possède tout de même d'irréfutables qualités, qui le placent largement au dessus de gâchis tels que "Phénomènes" et "Le Dernier maître de l'air". Il partait plutôt bien mais se révèle au final plutôt gâché, sans réellement être la bonne grosse daube prétentieuse que certains prétendaient qu' "After Earth" était. Une déception, mais un métrage loin d'être mauvais.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 avril 2014
Depuis le "Le Dernier maître de l'air", Night Shyamalan semble avoir décidé de prendre le parti pris du cinéma Hollywoodien et de ses Blockbusters remplis d'effets spéciaux et de héros Américain.
Cependant, on est très loin des succès qui ont fait sa renommée (Le Sixième sens, Signes, Le village...). "After Earth" semble continuer à enfermer le réalisateur dans un nouveaux registre : le cinéma pop-corn dépourvu d'émotion, incapable de surprendre le cinéphile aguerri.
En effet, tout au long du visionnage, on se prend à anticiper chaque scène du film jusqu'au climax final dont on devine la finalité, et ce dès les premières minutes du générique.
Alors certes, les effets spéciaux (bien qu’entièrement numérique) sont maitrisés à merveilles spoiler: (la poursuite avec les singes, l'ursa...),
les décors naturels très bien choisis (Costa Rica pour la Planète de Nova Prime, Amérique du Nord pour le volcan).
On retrouve également les idées propre à Night Shyamalan : la préservation de notre planète, la nature reprenant le dessus sur l'Homme et les relations humaine (notamment celle entre un père et son fils).
C'est ce dernier point qui termine d’appesantir le métrage.
En effet, après le désastreux remake de "Karaté kid", Jaden Smith (le fils) nous prouve qu'il ne suffit pas d'avoir le nom de "Smith" pour avoir du talent.
Will Smith lui nous livre ainsi une de ses pires prestations. Lorsque l'on sait que les deux ont reçu les Razzies Awards des pires acteurs on ne peut qu'être d'accord avec ces récompenses.
Jeu d'acteur sur-joué, scènes larmoyantes...en réalité lorsque l'on sait que le scénario a été écrit par Will Smith on peut se demander si nous ne sommes pas en train de visionner une psychothérapie familiale sous forme de métaphore déguisée de l'histoire personnel des Smith (père obsédé par son travail et absent pour son fils rebelle, ce dernier essayant de trouver lui même ses repères en empruntant le chemin du papa célèbre..). Cela fait tout de même une thérapie à 130 millions de dollars et l'on se demande si cela n'est pas un peu excessif.
Alors oui,si l'on appréhende "After Earth" comme un blockbuster Hollywoodien on appréciera le métrage de Night Shyamalan, malgré le sentiment de prévoir chaque scène du film à l'avance. Cependant, pour les fans du réalisateur mais aussi pour les cinéphiles aguerris de film de Science-Fiction recherchant de la nouveauté, d'être surpris par des péripéties épiques et des acteurs convaincants, ne perdez pas 1h40 de visionnage et passez votre chemin.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 mars 2014
Film moyen surtout parce que on ne voit que 2 Acteurs dans le film l'histoire est cool et émouvantes
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 mars 2014
Ont en veux plus ... Beaucoup plus ... je me fesais une joie d'aller le voir j'en ressort dessus ...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 mars 2014
Excellent film, agréable à regarder, je ne me suis pas ennuyée une seconde, de bons acteurs et un assez bon scénario, personnellement je n’en demande pas plus à un film donc j’ai totalement adhéré. Bon, par contre, ne vous fiez pas au titre. Contrairement à ce que je pensais moi-même, ça n’est pas à un décor terrien post apocalyptique que l’on à affaire mais au contraire à une végétation luxuriante avec plein d’animaux d’espèces inconnues (comme sur une autre planète, en fin de compte) c’est pour ça que je pense que finalement, toute cette histoire aurait tout aussi bien pu se dérouler sur une planète fictive, plutôt que sur la Terre, qui au final n’a plus rien de celle que l’on connait. Je pense que cela aurait été plus sympa dans un décor presque désertique, avec des ruines etc, mais bon.. une Terre qui a évolué et veut nous chasser, après tout pourquoi pas ! Les effets spéciaux sont très réussis, les images sont belles, rien ne cloche , esthétiquement parlant c’est très beau, on ne peut le nier. Petite phrase de Will Smith que j’ai adoré « le danger est bien réel, mais la peur est un choix. » Je n’avais jamais réfléchi à la question auparavant et je dois avouer que c’est très exact. Ca m’a beaucoup donné à réfléchir. J’ai beaucoup aimé le fait que spoiler: les monstres aliens nous repèrent grâce aux phéromones que l’on produit en ayant peur.
Contrairement à beaucoup de personnes, je trouve que le duo père et fils Smith fonctionne plutôt bien, le jeune Jaden n’est bien évidemment pas au niveau de son père mais il apprend et je trouve qu’il est sur la bonne voie. Son personnage ici est très courageux et on s’y attache plutôt bien, on a peur dès qu'un animal lui tombe dessus, on a de la compassion, on veut qu'il s'en sorte, le suspense est total jusqu'à la toute fin du film. Seul petit bémol : Will Smith ne bouge malheureusement pas beaucoup, même pas du tout car spoiler: il s’est cassé les 2 jambes lors du crash du vaisseau,
ce qui est assez dommage je trouve, mais bon après tout, sans ça, pas d’histoire. La fin est spoiler: très émouvante et pas niaise pour un sou, contrairement à certains Happy Ends.
J’ai failli verser une petite larme. Bref, très bon film que je conseille fortement.
clint54
clint54

27 abonnés 495 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2014
...J'ai été agréablement surpris par ce film classé Anticipation, Science-Fiction.... Mais en analysant le thème, j'ai trouvé des similitudes assez marquantes avec le premier film en coopération Père et Fils datant déjà de spoiler: 2006 à la recherche du bonheur...
. Alors c'est mon point de vue personnel,je trouve que excepté le concept thématique Science-Fiction, c'est un peu la suite des aventures de ce père et de son fils...ce père absent et distant et cet enfant qui grandit et qui doit faire finalement face à l'adversité,à ses propres choix et responsabilités. C'est aussi un retour pour spoiler: Night Shyamalan
dans un registre plus personnel et intimiste même si le spectacteur reste dans le contexte Film d'aventure...Oui Mais alors une aventure aussi Humaine avec un grand H.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 février 2014
Malgré ses personnages attachants, ses prestations dignes, son thème familial et son visuel imposant, le bilan est simple. Les premières images arrivent comme un cheveu sur la soupe, les dialogues sont pesants, et les actions aussi rares que brèves. Longueurs, temps morts et composition brouillon pour une fin bâclée, et à la limite du suffisant. Une pointe de déception, pour cette réalisation qui promettait à la fois profondeur et science fiction, et n'offre que l'apprentissage de la maturité et un rendu incomplet.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 février 2014
Ben ouais je ne vois pas ce qu'il vous arrive les gens. c'est un bon film. tout y est. si vous voulez du grand jeu d acteurs, mattez un drame !!! pour moi il vaut le coup d'oeil. et on ne s'ennuie pas.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 février 2014
Un film sympathique a regarder mais sans plus. Jayden Smith n'a pour le moment pas le même talent que son père. En revanche, La prestation de Will Smith est elle tout a fait convenable. Les décors sont magnifiques, nous saluons d'ailleurs le choix d'utilisation de paysages réels. Malgré les gros efforts, ce film se révèle être plutôt plat, sans actions... Clairement un manque total d'ambitions.
SpiderGogo
SpiderGogo

54 abonnés 118 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 février 2014
After Earth est une déception. Le film est mou et manque clairement d'ambitions. Le scénario est très oubliable malgré une idée de départ intéréssante. Jaden Smith est loin d'avoir le talent et la conviction de son père qui reste bon dans ce film. De temps en temps, le film est sympathique visuellement mais c'est tout... Dommage,je m'attendais à mieux pour ce After Earth.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 février 2014
Bon alors que signifie ce film ? franchement la seule chose que l'on peut ne pas lui reprocher ce sont les décors et effet spéciaux qui sont pas mal fait mais pour la suite il ne mérite pas une bonne note. Où est le scénario ? il est inexistant !!! Où est le suspense ? pareil il n'y en a pas ! on devine la fin avant même que le crache est lieu. Et cette histoire du père et du fils qui tentent de se rapprocher, c'est du vu et du réchauffer. En tout cas de la façon dont le scénario à été écrit c'est "vide de sens". Je pense qu'ils auraient pu en faire un bon film si le scénario n'avait pas été bâclé, oui bâclé. Je pense que j'aurais pût être surprise si Will Smith mourrait à la fin et peut être que ma note aurait été plus élevé mais non pas de "surprise" il survie et bien sur pleine forme alors qu'une de ses artère avait été sectionnée !!
Bref, je déconseille ce film sauf si vous voulez vous ennuyer durant 2h.
J.J. Dixon
J.J. Dixon

30 abonnés 336 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 février 2014
Bon bah comme la plupart des gens, j'ai été pas mal déçu par ce film qui pourtant était prometteur. L'idée de base était plutôt bonne, mais pourquoi bâcler tout ça ? On a comme une impression d'avoir été un peu mené en bateau. Il manque beaucoup de profondeur à l'intrigue, aux personnages bien trop froids (Will Smith en tête, qui semble vraiment se faire chier), son fils n'est pas toujours convaincant, les effets sont jolies ainsi que l'esthétisme, mais derrière tout ça... c'est assez creux malheureusement !
RedArrow

1 873 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 février 2014
Entièrement conçu dans l'unique but que Will Smith puisse passer le flambeau à son fils Jaden, on peut dire qu'After Earth est un sacré cadeau empoisonné de la part du papa à son fiston.
En plus de démontrer que Jaden Smith est un très mauvais acteur (la preuve humaine que le talent n'est pas génétique), le film déroule une intrigue totalement prévisible accumulant les clichés de SF du pauvre et les incohérences scénaristiques, au milieu de CGI franchement ratés.
Reste l'énigme Shyamalan. Si, à une époque pas si lointaine, chacun de ses films était un vrai événement (jusqu'à Phénomènes, de mon avis), depuis le cataclysmique Dernier Maître de l'Air, le talent du bonhomme semble avoir mystérieusement disparu. Preuve en est avec cette réalisation d'une platitude incroyable que n'importe quel yes-man d'Hollywood aurait pu livrer.
After Earth est donc un film de SF familial médiocre, baigné de bons sentiments, d'où émergent tout de même une ou deux chouettes séquences mais pas suffisantes pour sauver un long-métrage de cette ampleur.
Dédégirl
Dédégirl

6 abonnés 137 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2014
Ce n'est pas un film mémorable de science-fiction mais, en général, c'est plutôt bien. Le jeune Smith ne perce pas l'écran comme son père mais la conception des décors est réussie ainsi que la reconstitution de la terre débarrassée de ses humains.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 février 2014
Fan de Will Smith et de Science Fiction et film apocalyptique je m'attendais à un grand film.

J'ai été déçu. Des longueurs inutiles, des dialogues phycho scientologie bizarre qui laisse un goût amer
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse