23184 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 533 critiques spectateurs
5
57 critiques
4
148 critiques
3
391 critiques
2
489 critiques
1
276 critiques
0
172 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cyril50
10 abonnés
340 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 octobre 2013
Film de SF avec des jolies images, quelques effets spéciaux et c'est tout. A regarder uniquement si il pleut et qu'il est en promo sur la VOD sinon vous serez déçu. PS : ENCORE un ratage de Shyamalan
Malgré toutes les remarques acerbes (parfois justifiées) que chacun de ces films provoque depuis « Sixième sens », il y a (presque) toujours quelque chose à sauver du cinéma de M. Night Shyamalan, et « After Earth » n'échappe pas à la règle. Que ce soit dans sa façon de filmer les décors, de créer une nature hostile ou quelques créatures féroces, le réalisateur montre un vrai talent pour soigner ses effets et donner un peu de grandeur à tout cela, d'autant qu'il le fait souvent avec beaucoup de sobriété. Mais bon... Si en définitive je n'ai pas passé un mauvais moment, la prestation des Smith père et fils n'a quand même rien de transcendante, peu aidés il est vrai par des dialogues parfois indigents (notamment au début) et une relation entre les deux protagonistes manquant clairement de nuance. De plus, l'œuvre a la fâcheuse tendance à nous balancer des leçons de courage d'un autre âge de façon ahurissante (l'affrontement final est à ce titre un grand moment), le dénouement dans la droite ligne de celles-ci s'avérant par ailleurs d'une grande banalité. Bref, c'est du Shyamalan, avec ce qu'on aime mais aussi ce qu'on aime (beaucoup) moins chez ce cinéaste atypique, sorte de tâcheron talentueux et attachant : à vous de voir... ou pas.
Nous sommes bien loin des films tels que Sixième Sens où l’on avait un semblant de structure. Il faut additionner des effets spéciaux sans grand réalisme pour un film de notre époque. On retient néanmoins une bande originale signée James Newton Howard (Hunger Games ou The Dark Knight, en duo avec Hans Zimmer).
Il semblerait donc que le temps de Shyamalan soit passé. Il confirme sa pente descendante: Le Village, Phénomènes ou dernière maître de l’air … à regarder donc, si vous avez rien de mieux à faire sans s’attendre à grand chose. Fort dommage pour un réalisateur qui nous avait habitué à mieux.
Retrouvez la totalité de cette critique et bien d'autres sur:
Dommage. Dommage qu'au bout d'une heure et demi, on se demande encore pourquoi ce film ne marche pas. L'histoire pouvait être intéressante, les personnages pouvait être intéressants, mais voilà, Shyamalan a mal exploité tout ces ingrédients. L'histoire, qui démarre sur un pitch post apocalyptique de base (la Terre condamné, etc...), est lente, pas hyper crédible et prévisible. spoiler: Je me demande toujours comment les hommes ont pu inventer une technologie de pointe avec des vaisseaux spatiaux high-tech, des armes au top, un équipement prodigieux, sans avoir prévu un système qui permet de ne pas se prendre d'astéroïdes en travers de la tronche lors d'un voyage... Les clichés sont nombreux et on a du mal à avoir un soupçon d'empathie envers Jaden Smith et son père. Déjà parce que leurs jeux est décevant (en particulier Jaden) et surtout, Shyamalan ne nous donne pas cette occasion de les apprécier. Entre Cypher qui reste assis et qui dispense des conseils refoulant le vieux Yoda et Kitai qui ne les écoute pas alors qu'il se fait dessus en voyant un babouin spoiler: (et rappelons le, il s'est quand même permis de reprendre son supérieur en début de film pour devenir Ranger!) , pourquoi on devrait essayer de se mettre à leur place? L'alchimie ne prend pas trop (un comble pour une relation père/fils) et on reste frustré en se disant que l'histoire aurait pu être meilleure si les deux avait entrepris le voyage ensemble. Un père absent et un fils qui culpabilise, il y avait de quoi faire... Je vais aussi passer les absurdités du film spoiler: (l'aigle qui ne sert à rien, deux survivants seulement lors d'un crash? Vraiment?, l'équipement qui fonctionne nickel après un crash sauf quand ils en ont besoin, etc...) parce qu'elles méritent un paragraphe entier!
Malgré des décors somptueux et une évolution de mille ans intéressante à voir, si le point de départ était alléchant, le point d'arrivée nous laisse comme un arrière goût de gâchis. Et il n'y a rien de pire qu'une mauvaise exploitation d'une bonne histoire.
Le duo ne fonctionne pas, le rôle sérieux convenant peu à Will Smith et son fils ne procurant pas d'émotions (la manière de filmer est peut être aussi à incriminer). De plus le scénario est aussi peu crédible qu'il est palpitant. Seules quelques scènes impressionnantes sont à mettre au crédit de ce film de science fiction qui m'a bien déçu.
Ecolo et bio : la totale. Papa je veux faire un film. Normal le petit n'en est plus à demander la dernière console de jeu (il les recoit avant qu'elle ne soient commercialisées) ou le dernier hight-tech-gadget-inutile-abrutisseur-d'ados (c'est fait : on a tout à la maison). Bon alors avec un décor digne des décharges de Numbai (Shyamalan était aux anges) avec encore plus de plastiques et de "trucs que tout le monde jette" et une histoire indigeste à souhait (comme ça on ne se pose pas de question) on a fait un film avec papa genre Star Trek sauce Avatar arrosé de Slumdog. Les âmes bien écolo-pensantes vont se dire il "faut" protéger la planète et consommer .
Contrairement aux idées reçu je trouve que cette dernière réalisation made in Shyaman est plutôt bien réussi ! Et ce n'était pourtant pas gagné ... Déjà confier les rênes a Shyaman était risqué car ses navets peuvent se conter sur deux mains. Ensuite nous imposer Jaden Smith, c'était ça passe ou ça casse car son rôle doit bien représenter 60 % du film ( mais bon il s'en sort bien ). Et pour finir nous servir sur un plateau une énième science fiction accès sur la fin du monde bon .... Mais finalement et à ma grande surprise au final c'est globalement bien ficelé ! Les effets spéciaux sont bluffants, le duo parfaitement à l'aise et l'intrigue bien mouvementé. Une bonne surprise que je conseil vivement !
After crash... Décidément Shyamalan est en pente. Son blockbuster SF avec à l'affiche les Smith père et fils est un échec. C'est regrettable parce que la forme est sympa, le film prend une trajectoire jeu vidéo quand le fils Smith doit comme un grand s'aventurer dans une terre hostile, son père le guidant à distance notamment par un écran. La combinaison changeante qu'il porte me plait, et mon chemin s'arrête ici. La faute se retrouve sur une idéologie bien trop sur d'elle, Smith et la scientologie dégouline de trop et la pollution commence. After Earth rappelle aussi le plantage de Battlefield Earth - Terre, champ de bataille (Travolta en collabo avec la scientologie...). Et les flashback sur le passé des protagonistes, achevant tout simplement. Bref.
Sans jamais frôler l'excellence, le réalisateur aux multiples blockbusters nous offre tout de même un spectacle intense. Une bande-annonce alléchante, un duo père-fils qui a déjà fait ses preuves, un film SF d'anticipation... Tous les éléments étaient réunis pour un bon film... Pourtant, dès les premiers instants, l'ennui nous guette... Trop peu de scènes à grand spectacle pour un film de cette trempe, une histoire (un peu simplette) d'un fils qui veut tout faire pour impressionner et satisfaire son paternel, et des personnages qui auraient pu gagner en profondeur si on nous avait laissé le temps de s'y attacher... Il manque un petit quelque chose pour en faire un bon film, et beaucoup trop pour en faire un chef d'oeuvre.
Ben oui, j'ai beaucoup aimé, regardé sans un a priori, sans même savoir que cétait Shyamalan qui l'avait réalisé. Beau parcours initiatique, avec une dimension spirituelle, le rapport père/fils est à la fois en retenue et d'une belle franchise. Je trouve que tout fonctionne bien dans ce film, même très bien, et tout çà en 1h35, pas 2, ni 3heures comme pour certains films qui nous balladent sans nous mener nulle part. Bravo!
bien réalisé mais pas assez d action dans ce film de survie. le ppoint original est dans le concept de ne pas ressentir de peur mais avec un scenario aussi riche, je m attendais a plus de rebondissement et de e.