Le cochon de Gaza
    1634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le cochon de Gaza ?

Publiée le 8 janvier 2013
    un peu dèçu, le film oscille entre la comédie et la tragédie, il fallait choisir son camp, opter pour le film qui veut faire passer des idées (et là il y avait matière à...) ou alors se tourner vers la comédie pure sans y mêler le côté "engagé" qui défend la cause palestinienne, certains passages sont totalement scabreux, voire abjectes, je n'ai pas apprécié du tout . l'acteur principal , déjà vu dans "la visite de la fanfare" est très convaincant, il a ce côté je-ne-sais-quoi de philippe noiret, ce côté auto-dérision et pas seulement dans son jeu mais aussi dans son physique.
    au fond cet animal ô combien "impur" pour les deux peuples est le trait d'union de cette fable en demi-teinte, ce n'est pas ici le lieue pour parler de cela, mais laisser de côté ces petits détails alimentaires et s'entendre sur tout ce qui les oppose, le vivre ensemble que l'on soit juif ou musulman est plus important, ils vivent tous sur une même terre, laisser la religion et le fanatisme dehors et essayer de vivre chacun sa foi sans qu'elle porte préjudice à autrui, un seul dieu mais des hommes aux idées diverses qui ne s'accordent pas toujours et qui font des dégâts ô combien irréparables !!!!
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 23 septembre 2012
    J'ai bcp aimé ce film surtout grace a l'acteur plein de charisme qui reussit a porter ce film. L'histoire est originale et drole. C'est un film tres sympathique et assez court et donc qu'on peut voir et revoir sans gdes difficultés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 octobre 2011
    Premier long-métrage pour le journaliste uruguayen Sylvain Estibal qui réalise avec Le cochon de Gaza (2011), une comédie inattendue sur le conflit Israélo/Palestinien narrant les mésaventures d’un pauvre pécheur palestinien de Gaza qui, suite à une tempête, remonte dans ses filets un… cochon ! Animal impur qu’il ne faut surtout pas toucher et encore moins le laisser fouler la terre d’Israël, Jafaar se retrouve bien embêté avec cet animal à la fois imposant et d’une redoutable discrétion. Tentant par tous les moyens de s’en débarrasser (sans succès), il va finalement en faire une source de revenue improbable et drôle (on se souviendra longtemps de la séquence où le cochon se grime en mouton afin de passer inaperçu). En résulte au final une attendrissante tragi-comédie sur le conflit (et la souffrance) qu’engendre la querelle entre Israël et la Palestine, une fable à la fois naïve et amusante (qui en fait peut être un peu trop), mais qui séduit avec son message d’espoir et l’excellente prestation de Sasson Gabai (un acteur israélien d’origine irakienne) que nous avions découvert dans La Visite de la fanfare (2007).
    ffred
    ffred

Publiée le 26 septembre 2011
    Vu le bon bouche à oreille je me suis retrouvé devant cette cochonnerie et je m’attendais, du coup, à mieux. Le film n’est pas désagréable loin de là. C’est assez drôle, parfois vraiment loufoque voir désopilant. Mais pas sur toute la distance malheureusement. Aucun des deux camps n’est vraiment jugé et chacun en prend pour son grade....
    Suite sur http://lecinedefred2.over-blog.fr/
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 octobre 2012
    Il est difficile pour des réalisateurs sud-américains et des producteurs européens de trouver un sujet apte à devenir une trame tragi-comique autour du sujet délicat de la situation israélo-palestinienne. Le cochon de Gaza est une preuve d’inventivité efficace puisqu’il permet de réunir les deux camps autour d’un objet ayant, pour les deux, le même symbolisme démoniaque, le cochon, évitant ainsi une quelconque prise de parti malvenue. Toujours à la limite entre la naïveté bon-enfant pleine de clichés et la fable loufoque à l’optimisme invraisemblable, ce récit trouve avant tout sa force comique dans le jeu clownesque de Sasson Gabai. Au final, on pourrait ce film de divertissant, ambitieux mais mal inspiré.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 31 janvier 2020
    Cette comédie plutôt fine n'oublie pas pour autant d'appuyer aussi sur le grotesque de la situation, tout en gardant en toile de fond le drame israélo-palestinien: pour le coup, si le numéro d'équilibriste n'est pas parfait dans toutes ses dimensions, il a le mérite de faire preuve d'une belle dynamique et d'un sens de la dérision qui fait des ravages. Casting impeccable et mise en scène au diapason, le Cochon de Gaza remplit son office avec un certain brio, en dépit d'une conclusion des plus évidentes au fil des minutes.
    pandani
    pandani

Publiée le 8 octobre 2011
    Sasson Gabai reprend son rôle de Droopy oriental inauguré dans la Visite de la Fanfare.
    Le film, bourré de bonnes intentions, parfois simpliste, fait souvent mouche, aussi bien dans le comique que dans la critique politique. On peut regretter tout de même un manque de rythme et une fin ratée.

Publiée le 17 octobre 2012
    Cèsar surprise (mais ô combien mèritè) du meilleur premier film en 2012, voici une comèdie cocasse qui sort des sentiers battus! Sous forme de fable burlesque et absurde, "Le cochon de Gaza" aborde courageusement le conflit israèlo-palestinien! Par le biais du divertissement et de trouvailles en tous genres, il lance son message de paix avec inventivitè et pertinence! Avec dans la distribution l'ètonnant Sasson Gabai (il fait à lui tout seul le travail et s’en sort avec les honneurs), excellent acteur vu dans "La visite de la fanfare" qui devient au fil que l'histoire avance aussi attachant que ce drôle de cochon vietnamien! Un très beau moment en perspective, une vraie bouffèe d'air frais qui ressemble à s'y mèprendre à une comèdie d'Emir Kusturica...
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 13 février 2013
    Admirablement bien joué, film magnifique sur la difficile cohabitation dans
    les territoires occupés de Palestine. Beaucoup d'humour et une
    situation rocambolesque qui nous ravit jusqu'à la fin. Et pourtant,
    sous cette comédie, bien des sujets sombres sont traités.
    Magistral.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 21 novembre 2012
    c'est franchement un bon film, l'humour est présent et fait passer des messages de tolérance d'une manière fine
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 16 septembre 2012
    Une comédie délirante et improbable autour d'un cochon, jugé impur, qui va bousculer le quotidien et tout oser, en plein conflit israëlo-palestinien. Le trait est souvent grossi afin de dénoncer l'absurdité de la guerre et des comportements humains. Un film qui demeure une fable humaniste attachante, avec la délivrance d'un message de paix et d'espoir pour la réunion des deux peuples.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Comédie burlesque sur le conflit en palestine et israël. Trés bien filmer, un comédien très drôle. Très naife se qui le rend attachant. A voir cela change de l'actualité par rapport a cette région.
    Publiée le 28 octobre 2011
    comedie très drole, sous fond de contexte très difficile, on rigole bien. A noter dans ce film un nouveau remede contre le mal de dos...
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 7 septembre 2014
    C'est toujours délicat de parler du conflit Israëlo-palestinien et ce film le traite avec une certaine légèreté, alors que pourtant ça parle des attentats, de l'occupation, etc.
    C'est donc assez remarquable pour être signalé.

Le film n'est d'ailleurs pas dénué d'humour et le tout est servi par une très bonne prestation des acteurs.
    Mais alors...si possible, mieux vaut le regarder en VO. Nous l'avons regardé en VF et c'est une véritable catastrophe, j'ai rarement autant ressenti le fait que la bande son était rajoutée par dessus. Très pénible et ça ne donne vraiment pas envie de revoir le film.

Pour le reste il y'a beaucoup d’invraisemblance, surtout la fin et c'est vraiment dommages.

Mais ce film possède son lot de scènes sympathiques et je pense que c'est à voir...mais pas en VF.
    djlmichel
    djlmichel

Publiée le 30 septembre 2011
    C'est vraiment très mauvais, on s'ennuie ferme! A éviter!