Cogan : Killing Them Softly
    3741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cogan : Killing Them Softly ?

David S.
    David S.

Publiée le 18 décembre 2012
    Très décevant.
    Cogan ou comment faire du sous Tarentino 15 ans après quand même Tarantino n'oserait plus le faire !
    Long, bavard, ennuyeux, long, dialogues sans intérêt, long, personnages inconsistants, long, inutile et long !
    Entrecoupé d'extraits d'émissions de radio ou de télévision où l'on entend diversement les discours de Bush, Mc Cain ou Obama pendant la crise financière et les élections présidentielles de 2008, le film se veut intelligent et philosophe mais il est juste prétentieux et inutile. Ah oui, il est long aussi ! 1,5/5
    nestor13
    nestor13

Publiée le 30 décembre 2012
    Malgré une scène de tabassage en règle gratuitement violente et malsaine, ce film aurait pu être bien. Seulement, son réalisateur n'a pas voulu se limiter à montrer un bon polar des familles. Il a en effet apparemment souhaité donner un message politique, ou social, on ne sait trop bien, en situant l'action lors de la campagne des présidentielles américaines de 2008. De fait, on ne voit pas où il veut en venir. Ce qui est sûr, c'est que cela donne un côté pompeux et surréaliste à son oeuvre dont on ressort plus que dubitatif. Le scénario et le déroulement de l'histoire sont également un peu curieux, avec de très longs dialogues et une fin en queue de poisson. Au final, l'exercice semble vain : n'est pas Tarantino ou Winding Refn qui veut.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 22 mars 2013
    Porté par une histoire, des personnages et des dialogues agréables et intéressants, et doté d'une photographie soignée, sur fond de crise économique et d'élection présidentielle US, le film arrive à poser une ambiance particulière et propre à lui. Que cela soit les villes désertes ou les clubs de mafieux, l'ambiance y est. Malheureusement, certains passages trainent trop en longueur, cassant violemment la dynamique. Ceci dit, l'ensemble reste cohérent et se regarde avec grand plaisir ; même si le film ne brille pas par son originalité scénaristique du genre. A ce propos, nous avons droit à des mises en abîme jouissives.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Ce film ne méritait pas d'être autant éreinté par les critiques. Il est certes maniéré et bavard, mais les digressions scénaristiques, le casting haut de gamme, ainsi que ses petites saillies sur l'Amérique, lui donnent un peu de saveur.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 31 mai 2012
    Un style à la "Tarantino" en plus gras et moins rythmé. Mais c'était pas mal...
    Logi L
    Logi L

Publiée le 20 janvier 2015
    Juste un pur délice ! Et un casting à la hauteur de cette affaire qui mêle insolence et bagarre à la perfection.des belles images, et ça fait du bien.nom de dieu
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 26 mars 2019
    Un bon petit polar noir qui ne révolutionne vraiment pas le genre, l'intrigue est vraiment plate et il faut apprécier les longs dialogues sans aucun rythme. L'aspect philosophique et cynique de cet Amérique capitaliste ou l'argent est roi avec ces dialogues de Bush et d'Obama est plutôt maladroitement amené. Néanmoins la réalisation est soignée et surtout le casting excellent, c'est ce dernier point qui sauve clairement le film d'un ennui certain.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 29 février 2016
    Ce fut quand même décevant même si le début est pas mal, mais deux étoiles étant attribué à ce début de film vraiment bien mais qui tourne court très rapidement, la faute à un scénario inconsistant mais si sur le fond, la volonté est bien là. Dépeindre la société américaine de l'ère Obama est clairement l'objectif, alors c'est réussit, on voit vraiment où ils veulent en venir c'est intelligent, je suis d'accord avec le propos mais tout ça est servit par une mise en scène bien plate, un jeu d'acteur pauvre et un scénario vraiment bidon qui casse pas trois pattes à un canard. On passera donc au suivant, pas un film mémorable, à regarder si vous avez vraiment rien d'autres sous la main !
    Publiée le 24 décembre 2012
    Andrew Dominik nous sort un film de gangster en forme de Tarantino de bas étage où il tue le spectateur à feu doux à force de tirer son film en longueur sans que rien ne le justifie franchement. "Cogan", c'est d'abord beaucoup de bla-bla de gangsters, barbant, surtout une fois passée la première demi-heure. On trouve ainsi de loooonnnnnnnnnngues scènes de dialogues entre Brad Pitt et James Gandolfini où le premier joue sans le vouloir le thérapeute du second autour de sujets de bistrot. Après quoi Gandolfini disparait du film en un tour de passe-passe. Le fim a pourtant quelques qualités : son ambiance rappelle bien par moments "les Affranchis" ou plus récemment "Drive" mais sans jamais décoller et atteindre leur niveau. Andrew Dominik essaie bien de mêler un peu d'humour à cet univers noir. Beaucoup se sont déjà essayés dans ce style, mais il est difficile de passer derrière Tarantino et la comparaison est inévitable.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 21 janvier 2013
    pas mal, au début on est un peu perdu mais le charisme de brad pitt et le jeu des autres acteurs font que l'on entre dans l'histoire qui surprend par son ton "tranquille". Un assez bon film qui sort des sentiers battus.
    Publiée le 25 mars 2013
    Pire que mauvais, c'est lent, pas d'action, des ralentis de balles qui sortent d'un pistolet, des dialogues pour remplir un scénario indigent et indigeste le tout en fond un discours de Obama sur l'Amérique... Brad Pitt a perdu un pari et contraint d'accepter un rôle dans cette bouze?
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 novembre 2015
    Retrouvailles entre Brad Pitt et Andrew Dominik après le sublime "Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford", "Cogan : Killing Them Softly" est un film amer. Peut-être un peu trop même. Dominik ne cesse de nous montrer des gangsters minables (entre un Ray Liotta qui prend cher pour pas un rond et James Gandolfini qui est un tueur qui passe désormais le plus clair de son temps à boire et à coucher avec des prostituées) qui évoluent dans une Amérique décrépite à l'économie en chute libre. Pour appuyer ses propos, le réalisateur ne cesse d'ancrer son film au cœur de la première campagne électorale de Barack Obama et aime à souligner son discours déjà évident (et donc le plombe) en rajoutant sans cesse des discours politiques sur la situation du pays. Or cette situation est suffisamment décrite dans le scénario avec des braqueurs qui volent la recette d'un tripot, des grands patrons qui mettent du temps à prendre des décisions et des valeurs qui ne sont plus ce qu'elles étaient. Mais si l'on excepte la lourdeur du propos et certaines maladresses de mise en scène, le film est plutôt réussi, regroupant une galerie de personnages tous aussi losers et égoïstes les uns que les autres ("America is not a country it's a business" dira Jackie Cogan interprété par un Brad Pitt très classe mais qui nous a livré de meilleures interprétations), incarnés par de grands acteurs dont celui qui s'en sort le mieux est Ben Mendelsohn en drogué pathétique voleur de chiens.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 20 décembre 2012
    A quoi peut bien bien servir un film comme Cogan ?

Au plaisir du spectateur ? C'est peu problable, tant sa position de polar bavard et low-fi cassera les pieds de la plupart. Ceux (et celles !) qui iront pour Brad Pitt en ressortiront .... la suite ici : http://www.christoblog.net/article-cogan-killing-them-softly-113627462.html
    tixou0
    tixou0

Publiée le 6 décembre 2012
    Indéniablement réussi sur la forme : ambiance glauque et décadente de fin de civilisation, maîtrise technique (montage, prises de vue). On peut chercher (et viser avec pertinence) des influences de style, mais cela n'enlève rien en termes d'admiration à cette maestria visuelle. En revanche, côté scénario, c'est un peu simpliste sur l'argument, embrouillé sur les développements et languissant souvent en termes de rythme (et les dialogues sont d'une crudité souvent gratuite !). Le casting de cette chronique mafieuse, où l'ordre criminel ordinaire est dérangé par des quasi amateurs, ce qui nécessite une réponse musclée des pros, est généralement excellent, Brad Pitt/Cogan (producteur aussi - et boudé par le public américain ici) un poil en dessous, et Ben Mendelsohn/Russell nettement au-dessus.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 décembre 2012
    Bilan mitigé pour "Cogan : Killing Them Softly" dans lequel le bon se mêle au mauvais. Commencons par les points négatifs qui se résument généralement par l'inutilité de certaines scènes et l'ennuie qui s'en dégagent. Ces scènes, qui ne font pas avancer l'histoire, sont malheureusement trés nombreuses et se composent ordinairement de dialogues mal écrits et inintéressants ( spoiler: par exemple Mickey racontant ses problèmes conjugaux
    ). De plus, Cogan tente sans succés de reproduire l'ambiance d'un film noir de la grande époque en y ajoutant un soupçon de Tarantino. Cela n'empêche pas la mise en place d'une atmosphère oppressante durant certains passages-clef que sont le braquage du début et chacunes des interventions musclées du tueur à gages. En restant dans le positif, on peut également relever, d'un point de vue technique l'excellent travail du réalisateur pour son visuel léché et sa mise en scène ainsi qu'un trés bon choix pour les musiques. Pour résumer, Cogan se compose de plusieurs passages de génie noyés dans un scénario qui peine à captiver. Il y a de l'idée mais celle-ci est mal développée.