5203 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
695 critiques spectateurs
5
65 critiques
4
144 critiques
3
133 critiques
2
111 critiques
1
123 critiques
0
119 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mai 2015
Je reste assez perplexe devant les critiques des spectateurs, mais c'est le risque lorsque l'on réalise un film en marge de ce qui se fait habituellement. Bien heureusement pour Glazer Scarlett Johansson est la pour porter son histoire. Tout sa reste une expérience contemplative vraiment agréable et intrigante dont la prévisibilité est pansé par l'esthétisme.
Un film vraiment atypique avec un scénario quasi inexistant qui laisse place à l'imagination. Une sorte d'OVNI porté par le charme naturel de Scarlett Johansson. A la différence de certains films où le spectateur est constamment guidé, ici nous sommes libre d'imaginer ce qui se passe dans la tête de l'héroïne et de son compagnon mystérieux. Original, bizarre mais parfois un peu lent et répétitif.
Il y a deux types de films de science-fiction : ceux qui comme “Avartar” pari sur l’action et les effets spéciaux présents quasiment dans chaque plan et ceux comme ce film qui avec des moyens restreints tricotent une science-fiction plus mystérieuse. Et, il faut le dire, côté mystère ce film ne lésine pas. Peu de dialogues, peu d’explication, le scénario laisse au spectateur le soin d’exploiter et d’interpréter le peu d’indice qu’il dispense pendant les 1 h 48 qu’il dure. Tiré du roman éponyme de Michel Faber, le film reprend la même base : une femme mystérieuse parcourt les routes d’Ecosse et embarque des jeunes hommes seuls et sans attaches, pour les mener dans des bâtiments d’où ils ne ressortent jamais. Mais contrairement au livre qui tout au long de la narration explicite de plus en plus l’identité de la jeune femme et le but qu’elle poursuit, le film lui ne fait qu’évoquer ces faits. On reste donc un peu sur notre faim et si l’on peut deviner ce qu’il en retourne (encore qu’ayant lu le livre je plaque peut-être l’intrigue de celui-ci sur celle du film), le film ne manquera pas de désarçonner, voire de décevoir un public qui regrettera la nébulosité de son histoire qui le laisse un peu sur sa faim. Reste les beautés des paysages d’Ecosse, magnifiquement filmés, et la performance de Scarlett Johansson tout en physique pour portraituré cette jeune femme qui n’est pas du tout ce qu’elle semble être et qui en dehors de sa mission semble totalement perdue dans ce monde. Un film étrange, qui pourrait bien vous décevoir par son aspect très allusif et muet et qui, c’est mon humble opinion, s’apprécie plus si vous avez lu le livre, sans quoi il pourrait vous sembler un peu ennuyeux et voir peu compréhensible.
Enfin le retour de Jonathan Glazer après 10 ans d’absence du grand écran ! Et quel retour ! Il nous livre une expérience cinématographique des plus troublantes dans un style inspiré des plus grands. On ne peut s’empêcher de penser à « 2001 » dans cette superbe séquence d’introduction spatiale pour faire apparaître notre extraterrestre sur Terre. Ni à Lynch pour cette séquence totalement abstraite où elle entraine ses victimes dans un piège mortelle. Ni à Cronenberg pour cet être difforme qui va révéler cette humanité à laquelle elle semble s’habituer. Une œuvre très particulière qui en rebutera plus d’un vu son rythme lent et sa façon d’aborder l’histoire du point de vue de l’extraterrestre pour le moins originale. Avec en plus la mise en scène excessivement sombre et les effets de style excessivement oppressants de Jonathan Glazer pour mettre tout cela en image sur un fond sonore encore plus obscure, il est claire que son publique ne sera pas si nombreux…
Le pire de tous les films que j'ai déjà vu. C'est long, vraiment très long. Grosse perte de temps donc gâchis de soirée. Une vrai moquerie pour les cinéphiles. A EVITER ABSOLUEMENT.
Cela doit être encore le genre de films que soit l'on adore, soit l'on déteste. Et comme presque toujours, je suis entre les deux, même si le sentiment global reste plutôt négatif. Il y a beaucoup d'idées, des partis pris esthétiques radicaux faisant effet à plusieurs reprises, et le physique fascinant de Scarlett Johansson dans ce décor souvent glacial est assurément un excellent choix. Mais c'est très (trop) lent, l'impression de vide fréquente du début à la fin et l'aspect trop flou, trop mystérieux du propos m'a régulièrement empêché de rester dedans. Alors je sais que c'était volontaire car tout nous est montré du point de vue de l'héroïne, pas grand-chose de précis ne pouvant nous être expliqué à partir de là. Reste que c'est une décision extrêmement efficace pour nous perdre et nous plonger dans des abysses de perplexité, et ce n'est pas parce que c'est un choix délibéré du réalisateur qu'on est obligé d'y adhérer ! Je pense d'ailleurs que le film aurait beaucoup gagné à être plus « classique » dans son récit, son approche cinématographique : certes il y aurait un peu moins d'ambition, mais nul doute que le plaisir y aurait été bien plus grand. Une expérience qui ravira les amateurs d'OFNI (objet filmique non identifié), mais qui refroidira fortement ceux qui ne s'y étaient pas préparés... à savoir la majorité.
Une extra-terrestre séduit et tue des hommes en série... Lorsque j'ai lu le pitch, autant dire que je n'étais pas emballé et ai immédiatement pensé au film (je devrais dire navet) "la mutante". Pourtant, après visionnage de "Under the Skin", il faut avoué que les 2 oeuvres n'on rien à voir, tant en qualité, qu'en terme d'approche. Under the Skin est plus un film psychologique, sur la condition humaine, la solitude, les sentiments... qu'un film de science fiction. Dès les premières images, troublantes, et les premières notes de musique, on est dans l'ambiance. Certaines scènes sont très angoissantes, et les questions sont nombreuses. Cependant, certaines scènes ou plans sont un peu trop longs ou redondants. On attends en vain le moment ou le rythme va "casser", ou un rebondissement va venir perturber nos impressions. La tension et l'angoisse montent, pour laisser place à un plat, et c'est là la grande déception de ce film. Une très belle photo, une bande son parfaitement adaptée, de bons jeux d'acteurs, et pourtant on reste un peu sur sa faim. Dommage. Il manque à ce film un petit quelque chose qui en aurait fait un chef d'oeuvre!
Malgré une certaine monotonie et un aspect monocorde sur la longueur; ce film à amplement le mérite d'avoir une approche tout à fait singulière et rafraîchissante du film de science fiction. Jonathan Glazer de surcroît tient vraiment son film de bout en bout. Alors difficile de lui mettre autre chose que cinq étoiles ne serait-ce que pour son originalité et sa singularité dans un océan de productions hollywoodiennes le plus souvent indifférenciable les unes des autres.
Vendu comme un OVNI, croisement entre D. Lynch et S. Kubrick, le film fut pour moi une anomalie. J. Glazer, à travers un style très épuré et silencieux, ne raconte pas grand chose de bien excitant. L'histoire, tout comme les répliques de S. Johansson tiennent sur une page. Le film offre des séquences bizarres, lentes couplées d'une musique identique et perturbantes mais très expressive. Par contre, le manque de profondeur dans l'histoire et d'un minimum d'explication m'ont décontenancé devant une œuvre qui me semble plus condescendante qu'artistique, donnant l'impression que le réalisateur se regarde filmer parfois. Le film est long, très long, trop long, et répétitif sans pour autant avoir l'impression d'avancer dans l'histoire. Même si quelques plans sont magnifiques et le style très propre possède du potentiel , le réalisateur a pour moi oublié un principe de base d'un bon film. Une bonne histoire.
Under The Skin. Impressionnant, quel film franchement j'ai adoré cette histoire d'une extraterrestre qui arrive sûrement avec une mission et qui au départ contrôle tout mais qui au final perd le contrôle car elle ne connaît presque rien du monde, elle ne comprend pas son nouveau corps, elle est est désorientée. Elle ne réalise pas non plus que le monde dans lequel elle l'est peut être cruel,rude et pervers. spoiler: Tout cela la conduira a la fin a sa perte . Ce film est magnifique, superbement réalisé. Un film a ne pas manquer.
Sans déconner c'est quoi ce navet?? D'habitude très friand de film un peu atypique là j'avoue qu'il faut faire preuve d'une sacrée ouverture d'esprit pour accrocher et ne pas tomber dans un sommeil profond... Et désolé pour les aficionados de l'actrice, mais sortie des Avengers, elle ne prouve pas grand chose sinon qu'elle est loin d'être aussi bien foutue qu'on veut le croire! J'ai rarement eu une critique aussi tranchée et définitive envers un film. Oui les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais il y a des limites aussi et l'on atteint parfois des sommets en matière de bassesse cinématographique! Même si c'était clairement pas le film de l'année (à sa sortie), je lui préfère nettement "La mutante"...
Plus qu'un film, une véritable expérience visuelle et sonore. Pour le côté visuel, chaque prise de vue en forme de métaphore, chaque plan, chaque image-choc, sont porteurs de sens et appelle une deuxième (voire une troisième ou quatrième... Ad lib) vision pour en saisir toute la substance. Pour l'aspect sonore, l'utilisation de la musique prend aux tripes, tout comme l'importance des silences (avec un petit côté Pierre et le loup de par la caractérisation musicale des personnages ou de leurs actes). Tout cela tend à créer une ambiance lancinante, à la limite du (...) La suite ici :
Je me demande quel est le message de ce film ? Bon une poule assez bien roulée (allez que beaucoup avouent qu'ils sont allés voir le film pour voir la Scarlett nue) qui séduit des mâles solitaires pour les dévorer. Ô surprise à la fin on voit que c'est une extraterrestre ce qu'à moins d'être un simple d'esprit on avait compris. Bon je n'ai rien contre ce genre de films, mais j'aime tout de même les films avec des dialogues et dont on comprend l'histoire. Je n'aime pas les films qui me font me poser des questions auxquelles je n'aurais pas de réponse. Il est clair que certains vont crier au chef d'oeuvre, mais bien sûr ! Pourtant l'histoire de base avait du potentiel et on aurait pu broder dessus. Or là impossible de s'attacher au personnage principal puisqu'on ne sait pas ce qu'elle veut, ce qu'elle est et le pourquoi de ses actes. Quoi nous devons deviner ? Laisser planer notre imagination ? Cela je le fais devant un tableau de peinture, mais devant un film... Ici je n'ai vu que du vide ! Une Scarlett certes belle et qui remplit l'écran comme d'habitude, mais c'est trop peu. D'ailleurs le réalisateur ne semble s'appuyer que sur ça la beauté de Scarlett qu'il essaie de nous montrer sous toutes les "coutures". Et franchement on a vu l'affiche, on a vu le film ! Bon après peut-être que certains y trouveront des messages cachés et tenteront de trouver du sens à ce film. C'est quoi le message ? Les mâles en chaleur méritent de crever ? Ne vous laissez pas séduire par une poule bien roulée, prête à coucher le premier soir ? L'invasion a commencé ? Sur du vide chacun peut y voir ou y mettre ce qu'il veut....
Une merveille dans la forme comme dans le fond. En effet le film n'est pas dans les standards habituels. On y suit les errances d'une extraterrestre. Le rythme est lent, contemplatif. Mais quelle claque !!! On se retrouve "under the skin", sous la peau de cette être, errant sur terre. Le réalisateur à eu l'audace de privilégier un point de vue "hors du temps" qui colle parfaitement avec le sujet principal, c'est-a-dire se mettre littéralement dans la peau d'un "non-humain"... Certes cela peut choquer ceux qui sont habitués au cinéma pop corn... avant de qualifier ce film de nullité rappelons-nous du thème principal et de son intention première : Under the skin. Tout est dans le titre. Aurons-nous l'audace de faire abstraction, l'espace d'un moment, de notre condition humaine, de nos croyances, en s'abandonnant corps et âme à ces pérégrinations, cette perception nouvelle du monde qui nous entoure, tel(le) une extraterrestre débarquant sur Terre ? A chacun de voir. D'un côté cette humanité perdue, axée sur l'égoïsme et l'intérêt personnel, qui va droit à sa perte. De l'autre une humanité, plus rare, solitaire et subtile en laquelle demeure l'espoir de jours nouveaux. La nature, ici filmée et contemplée avec beaucoup de délicatesse, sert de relais, un pont qui peut-être nous permettrait de transcender les barrières qui nous raccrochent encore à un système désuet, manipulateur et stérile de toute vie universelle. Un projet pour le moins casse cou et osé mais réussi. La mise en scène est sublime, toute en nuance avec beaucoup d'espace.