Les Bien-aimés
    3,3
    1419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bien-aimés ?

Publiée le 24 août 2011
    quelques années après Les Chansons d'amour, Honoré revient à la comédie musicale, et raconte l'histoire de 2 générations de femme sur 40 ans. Le résultat est aérien, beau et d'une grande intensité dramatique. Catherine Deneuve est toujours aussi resplendissante et les chansons signées Alex Beaupain sont comme d'habitude excellentes.
    Publiée le 12 septembre 2011
    Les films de Christophe Honoré ne sont pas franchement ma tasse de thé, pour éviter de tomber dans un déni total de ce cinéaste pourtant intéressant et célébré par la critique pour son dernier film, je suis allé voir ces Bien-aimés.
    Comédie musicale renouant avec les belles romances des années 60, Honoré fait d'abord partager ses plaisirs de cinéphile. C'est d'ailleurs là qu'il nous capte le mieux car il s'exprime par le cinéma et nous renvois aux plus beaux films de cette époque perdue. L'insouciance de ces années-là est caractérisée par le personnage de Madeleine, douce ingénue interprétée par Ludivine Sagnier et Catherine Deneuve, à plusieurs années d'intervalle. S'il s'offre le luxe d'un beau casting et ramène Deneuve à la comédie musicale (hommage à Demy), les interprétations chantées ne sont pas toutes du même niveau. Bien que la bande originale soit assez réussie sans aller dans un renouveau profond, ce film est assez inconstant et trop long pour conserver l'intérêt du spectateur. Honoré a voulu naviguer entre son cinéma de prédilection et un film tout public.
    Malgré ces défauts visibles, le cinéaste héritier de Truffaut signe un beau film emprunt d'amour et de musique. Il réussit à unir un public plus large sans changer ses préoccupations de réalisateur. Sa réalisation est tour à tour brillante et peu inspirée. Les Bien-aimés reste une comédie musicale plaisante qui ne cherche pas à révolutionner le genre, on se laisse porter par les acteurs et des dialogues souvent justes.
    Publiée le 3 novembre 2011
    Ma critique de Les Bien-aimés :
    Nikô M
    Nikô M

Publiée le 24 août 2011
    La vie sexuelle et amoureuse d'une mère et sa fille, des années 60 a (presque) nos jours, de Londres a Paris, est retranscrite ici pendant 2h20, tout de même !!!!!!!!!! Heureusement pour nous, un casting français de haut vol tient magnifiquement les rennes.C'est ponctué d'un humour bien placé, c'est rythmé juste quand il faut, c'est touchant, étonnant, et les quelques chansons n’enlève rien au charme de la réalisation.Malgré une deuxième partie un peu plus sombre, le tout tient parfaitement la route grâce au jeu quasi parfait des hommes, grâce a la prestance de Catherine Deneuve, le charme de Chiara Mastroianni, et la beauté rayonnante de Ludivine Sagnier.En revanche, c'est tout de même un petit peu long.
    Publiée le 7 octobre 2012
    Film long, l'histoire est pourtant bien ficelée mais la réalisation est complètement ratée, et je ne parle pas des chansons... Je crois que pour l'occasion ils auraient pu demander à de vrais auteurs car les paroles sont vraiment niaises, pas de rythme, des sonorités qui ne s'accordent pas... Le casting pourtant bien choisit n'arrive pas a relever le niveau des chansons ni des dialogues. Ce film à voulu faire croire qu'il était un grand film en utilisant des clins d'œil du cinéma français, mais c'est ce qu'on appelle un raté. 2h de m
    a vie gâchée.
    magicquentin69
    magicquentin69

Publiée le 7 avril 2012
    Film musique assez long mais avec une complicité mère/fille réaliste et touchante. Surement le fait qu'elle le soit dans la vraie vie !!
    Par ailleurs, un humour assez fin rendant le film attrayant !
    Benedicte B
    Benedicte B

Publiée le 24 août 2011
    Film sans grand interet dans lequel se perdent de bons comédiens. les lyriques n'apportent rien et sont plutôt moyens... Pour autant, c un bon mélo et on se laisse porter par l'histoire bien jouée.
    Maintenant, ça n'est que mon avis
    Publiée le 12 juin 2012
    Première plongée dans l'univers de Christophe Honoré. Avis mitigé, mais plutôt positif. Autant le dire, les films à chansons ne me dérangent pas, au contraire, j'adore ! J'ai beaucoup aimé le début, toute la partie des années 60-70 : l'atmosphère juste, les chansons très jolies, l'histoire intéressante. Mais gros creux au milieu... J'ai trouvé beaucoup de longueurs. Pour moi, le scénario perdait en intensité et en intérêt. J'ai par contre adoré les dix dernières minutes, à partir de la chanson "Reims", je l'ai trouvée très touchante. La dernière chanson de Catherine Deneuve est elle aussi très émouvante... En bref, une première partie agréable et "typique", une deuxième partie longuette, une troisième partie tout en finesse et en émotion. Un film tout de même à voir, au moins pour les chansons.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 6 septembre 2011
    Mal filmé, histoire invraisemblable, du Honoré quoi !
    Dommage pour Deneuve et Mastroianni qui sont bonnes.
    Publiée le 24 août 2011
    Très beau film, vu en avant-première hier soir à l'UGC Ciné Cité Les Halles, en présence de toute l'équipe du film.
    L'interprétation de ces actrices est bluffante, avec une mention spéciale pour Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve (le talent serait-il héréditaire ?) qui sont toutes les deux incroyable de justesse. Dans l'ensemble, film très émouvant et très juste, qui vous laisse avec un petit vague-à-l'âme et l'envie de le revoir.
    Publiée le 28 août 2011
    Bon film dans l' ensemble . On suit la vie d' une prostituée sur une quarantaine d' années , qui finit par se ranger des voitures tout en ayant connu plusieurs aventures amoureuses , ainsi que celle de sa fille , partagée entre plusieurs hommes . Le rôle principal est tenu par Catherine Deneuve , toujours aussi éblouissante , au jeu subtil et convaincant ; sa jeunesse dans les années 60 est incarnée par Ludivine Sagnier , touchée par la grâce , belle à damner un saint ! Mais surtout , il y a Chiara Mastroianni , qui joue la fille de Deneuve ; qu' elle soit blonde ou brune dans le film , elle est toujours magnifique , et apporte une très grande sensibilité à son personnage , jusqu' au dénouement tragique . Il y a aussi deux belles surprises , Michel Delpech , qui s' en sort fort bien pour ce qui me semble être une première fois au cinéma , et Milos Forman , plus habitué à se trouver derrière la caméra plutôt que devant , et qui tire lui aussi son épingle du jeu . Le scénario est bien ficelé , l' histoire est passionnante ( surtout le volet concernant Chiara Mastroianni ) et la fin bouleversante . Les chansons originales collent bien à l' histoire , et sont bien agréables à écouter . Un film , donc , qu' il faut aller voir , pour passer un fort joli moment artistique .
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 27 septembre 2011
    Vaut-il mieux aimé ou être aimé ? Cette question que Catherine Deneuve pose à Louis Garrel résume bien à mon avis la problématique de ce film au scénario bien construit et parsemé de belles idées de mise en scène. Je trouve que les chansons tombent un peu comme un cheveu sur la soupe, mais la plupart sont fort bien écrites.
    Publiée le 26 août 2011
    Ce qui revient souvent dans les critiques c'est le durée du film. Effectivement c'est sans doute ce qui dessert le plus le film. En revanche les acteurs, l'histoire, les décors font oublier les 25' de trop. Ca ne vaut pas les" chansons d'amour" mais c'est ça reste juste, agréable et plaisant à regarder. Bon film a tous
    Publiée le 28 août 2011
    Du déjà vu, mais c'est si bien que l'on ne se lasse pas. Un peu long peut-être. Sous un air musical, le film raconte l'amour fort et vrai, mais l'amour infidèle. Infidélité consentante. Un amour triste jamais vécu au grand jour.
    Publiée le 17 octobre 2011
    Honoré-Beaupain, le retour. Les Biens-Aimés nous font traverser l'histoire par l'intermediaire d'une histoire d'amour mouvementé mais sincère. Chiarra Mastroiani y est lumineuse, filmé comme aucun réalisateur ne sait la filmer. Un film touchant, malgrès quelques longueurs dont le récit aurait pue se passer.