Les Bien-aimés
Note moyenne
3,3
1491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

232 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
54 critiques
3
51 critiques
2
42 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
wanted89
wanted89

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2013
Merveilleuse fresque. Très touchant. Plein de fraicheur.
Un film réunissant de bons acteurs. Et des chansons parfaitement intégré dans le récit.
Un des meilleurs films de Christophe Honoré !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 août 2011
Je viens de parcourir les critiques publiés sur ce film et je dois dire que je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé. J'ai ressenti un malaise pendant tout le film. Les personnages sont malsains, dérangés et à côté de ça, les chansons sont d'une niaiserie... Je n'ai vraiment pas accroché. Je trouve ce film d'une bizarrerie...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 août 2011
Film à voir en couple, avoir plus de la quarantaine.
Accroche difficille dans la partie années 60, mais sympathique, l'arrivée de Véra (magnifique Chiara)aide à tenir, elle dégage quelque chose, elle donne envie de rester, voire plus tant elle est charmeuse. Suis sorti charmé et ému par un récit d'une vie qui interpelle sur les sentiments et le comportement humain.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 août 2011
Les bien-aimés a été diffusé après la remise des prix à Cannes. Nous avions faim, soif, sommeil, froid : nous ne tînment pas.

On en avait vu la moitié, avec des choses sympathiques et d'autres beaucoup moins... sans pour autant que les mauvais côtés nous dissuadent de voir le film dès qu'on en aurait l'occasion.

On entend souvent qu'il y a les anti et les pro Honoré. Nous ne sommes ni anti ni pros. On aime "Dans Paris", "17 fois Cécile Cassard" ou "La belle personne". On trouve que "Ma mère" est objectivement raté.

Venons en au fait. "Les bien-aimés" n'est certainement pas le pire film que l'on ait vu cette année. Il est cependant très inégal voire raté.

Les personnages sont "hystériques" au sens psychiatrique du terme : incapable d'aimer en réciprocité, toujours à courir après qui les fait souffrir et les fuit. Madelaine (Ludivine Sagnier/Catherine Deneuve) est unefemme qui trouve sympathique de se prostituer et ensuite d'épouser un homme pour son bien-être matériel. Elle lui dit je t'aime alors qu'elle pense le contraire voire "ne peut plus voir sa gueule". Difficile d'avoir de l'empathie pour ce personnage. Idem sa fille, quant à elle, aime un garçon qui ne peut l'aimer et fait languir un "pauvre" garçon interprété par Louis Garrel. On trouvera donc un peut primaire ce résumé de l'Etat amoureux.

Tous les personnages semblent se confondre : ils souffrent mais sont tous très libérés, très youpi on se prostitue, on le fait derrière une porte, pendant qu'un autre pleure juste à côté, dans le hall d'un immeuble, on se retrouve à l'hôtel, à trois. Ce qui donne des scène proches du théâtre de boulevard -"cache toi dans le placard" et des scènes d'amour que Polanski décrivait comme inésthétique "le c.. qui bouge, je trouve ça obscène, gênant."

Ludivine Sagnier (une de nos actrices préférées) est peu crédible en Deneuve jeune : tout cinéphile garde en mémoire Deneuve jeune et donc le transfert ne se fait pas -idem pour la jeune fille qui joue Chiara Mastroianni ado. Louis Garrel, à contre-emploi, est tout aussi peu vraisemblable ; surtout dans la partie où il est censé avoir presque la quarantaine. Milos Forman est un grand cinéaste, mais un mauvais acteur. Les coups de théâtre boulevardiers sont à la fois convenus et mal venus. La photographie, âpre, n'est pas tendre avec les acteurs.

Dommage car les 1ers plans du films et certaines scène peuvent être jolies -mais c'est peu en 2h30.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2011
Les biens aimés est une belle fresque romanesque sur quatre décennies. Une réalisation bien rythmée comme les chansons emplies de sentiments déchirant nous bouleversent. Un film qui touche en plein coeur !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 août 2011
Très émouvant, ce film m a beaucoup touchée!
Également emportée par les chansons
Les acteurs sont beaux !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 août 2011
Ce film est une pure merveille:
Scénario original, acteurs bien dirigés donc très bons, belles prises de vues. Les passages musicaux sont dignes de Jacques Demy.
Il faut courir voir les bien aimés on est dans la pure tradition du bon cinéma français
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 août 2011
Pour une fois, j'ai lu les critiques avant. Je les partages à moitié. Extrement long, les chansons ne sont pas indispensables, même si mr honoré s'en ai fait son domaine. J'aime les actrices de ce film et j' ai apprécier l'acteur delpech. Sinon , il y à de bons moments
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2011
La première partie (années 60-70) ne fonctionne pas. On sent qu'elle est artificielle, faite pour introduire l'histoire de Madeleine, mais qu'elle ne concerne pas vraiment C. Honoré. D'ailleurs Ludivine Sagnier y est mal maquillée, mal photographiée.
La réalisation est un mélange de Truffaut et Demy mais ça n'est pas la vraie patte de C. Honoré, c'est une sorte d'exercice de style agaçant et superficiel.
Et arrive la période 1997. Et là, alors que je m'exaspérais, le film décolle. On entre dans le coeur de ce qui concerne Honoré : les amours homo et hétérosexuelles, avec des frontières éventuellement poreuses mais aussi des barrières "bêtement" physiques, le deuil d'un amour vécu et fantasmé, l'impossibilité d'un amour réciproque...
A partir du moment où on suit le personnage de Véra adulte, le film devient magnifique, poignant, touchant, sensible.
Chiara Mastroianni et Louis Garrel sont très bons. Catherine Deneuve est très touchante, pas du tout dans un numéro de Deneuve. Elle m'a donné l'impression de jouer comme si elle s'effaçait au profit de la jeune génération dont fait partie sa fille.
Et là la mise en scène n'est plus un "à la façon de" ; c'est vraiment celle de Christophe Honoré avec une belle photo, une belle subtilité et sensibilité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 août 2011
L’insoutenable légèreté de l’être

Ce film, qu’on pourrait situer dans la filmographie de Christophe Honoré entre la gaieté frivole et insouciante du film lui aussi musical et chanté « Les chansons d’amour » et la gravité mélancolique du film un peu trop poseur « La belle personne » (avec une Léa Seydoux autrement plus charismatique que Ludivine Sagnier…), démarrait pourtant plutôt mal.

En effet, la toute première partie (le film en compte six), avec la rencontre entre un médecin tchécoslovaque et une jeune vendeuse en chaussures, Madeleine, bien décidée à profiter de la vie (jouée par Ludivine Sagnier donc, que j’ai toujours trouvée pour ma part exaspérante tant son jeu, trop apprêté, sonne faux – sans compter qu’elle paraît peu crédible physiquement en Catherine Deneuve jeune…) laissait augurer du pire. Et entre les chansons d’Alex Beaupain que je trouvais insipides, et les scènes que je regardais avec de plus en plus d’ennui, j’ai bien failli quitter la salle.

Fort heureusement, le charme a commencé à opérer avec l’arrivée de Vera, la fille de Madeleine, interprétée (magistralement) par Chiara Mastroianni. Et la magie s’est installée petit à petit dans ce film, au fur et à mesure que les années défilent (à Paris, Londres, NY, Montréal et Reims…), et que les histoires d’amour se lient et se délient.

Christophe Honoré semble en tout cas bien plus doué pour capter l’air des années 1990-2000 que les années 1960 (où on ne peut s’empêcher de le comparer, à son désavantage, à Jacques Demy). La rencontre entre Vera et Henderson (joué par un acteur américain à découvrir, Paul Schneider), au sein d’un club londonien au milieu des années 90, est notamment une des grandes scènes du film. Et autant les personnages de Madeleine jeune et de son amant/mari Jaromil (joué par un acteur lui aussi assez fade) sonnaient faux au tout début, autant le personnage de Vera, de ses amis (dont un Louis Garrel lui aussi au mieux de sa forme, débarrassé de ses tics maniérés de jeunesse), et bien sûr de Madeleine et de ses amants (Catherine Deneuve, toujours aussi bonne actrice, au côté de deux « ghest stars », Milos Forman et Michel Delpech, tous deux étonnants), sonnent justes, et du coup, émeuvent.

Et puis, là encore grand revirement, les chansons d’Alex Beaupain font alors elles aussi résonance à l’histoire et au vécu des personnages, avec une musicalité, une poésie et une interprétation beaucoup plus séduisantes !

On retiendra aussi de ce film, au-delà de la complicité évidente entre les acteurs (enfin, à partir de la troisième partie…), la très belle interprétation de Chiara Mastroianni (déjà épatante dans « Non, ma fille, tu n’iras pas danser »), dans le rôle de Vera, la fille, qui ose autant que sa mère, mais qui semble bien moins douée pour gérer l’amour avec la même (fausse ?) légèreté de Madeleine.

« Je suis restée une femme légère
Pour m'éviter le poids du cœur et ses mystères
Les amours comme des sacs de pierre
Tout ce qui pèse, tout ce qui nuit
Jamais faire pitié, juste envie. »

« Je peux vivre sans toi, tu sais
Le seul problème mon amour c'est
Que je ne peux pas vivre sans t'aimer. »

L’ambivalence de ces deux extraits de chansons résume bien l’humeur avec laquelle je suis sortie de ce film. Tout à la fois ravie et désenchantée, en me demandant, au fond, quelle qualité, de la gravité ou de la légèreté, correspond le mieux à la condition humaine…
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 août 2011
S’IL VOUS PLAIT PAS D’INJURES mais là j’ai trop mal à ma fibre artistique, exigeante et tout et tout, je me sens out, trop de colère, trop peu de sentiments, overdose de parisianisme, de stupidité, de platitudes amoureuses, de CléoDeCinqAseptisé et d’oreilles en feu.
UN FILM D’HORREUR !
Tellement mal foutu, de mauvaises transitions, pas d’inventions que là ÇA SUFFIT, le cinéma français est mort, l’anéantissement nous guette : à l’aide je me noie, ma cassette, ma casquette, mes dévédés chéris de Kubrick, d’Almodòvar et de Wong-Kar-Waï à revoir d’urgence tellement je manque d’oxygène cinématographique !!
Après ces instants fébriles dus au supplices du film de M. Honoré (mais je ne le suis pas) que je n’ai pu supporter qu’une petite heure en regardant ma montre toutes les cinq minutes :MERDE A LA FIN !
Déjà que je suis allergique aux films « en-chantés » de Jacques Demy alors que les musicals américains sont parfaits (West Side Story, Carmen, Cabaret,… enfin pas tous américains mais ceux-là au moins ils ont de la gueule, du contenu, du vibrato, quelque chose de Jean-François Zygel -là je veux montrer que je regarde et que j’écoute les bonnes émissions de l’été-) et qu’il y a un peu de nouveauté formelle…
UN PEU DE CRITIQUE CONSTRUCTIVE : là, coco, j’aurais plutôt choisi Maria de Medeiros et Béatrice Dalle, c’est quand même plus original, et coco Beaupain, tes chansons, je les aurais justes chantées a cappella, sans instrument, à la façon de belles voix comme les sopranos colorature, contre-ténors, contres altos et consorts, avec de meilleures transitions sonore PARCE QUE LÀ C’EST CHIOTIQUE ET MAL FILMÉ.
Quant à Louis Guichard, de Télérama, on se calme, on boit frais et on retourne en vacances à Saint-Tropez!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 août 2011
Ce qui revient souvent dans les critiques c'est le durée du film. Effectivement c'est sans doute ce qui dessert le plus le film. En revanche les acteurs, l'histoire, les décors font oublier les 25' de trop. Ca ne vaut pas les" chansons d'amour" mais c'est ça reste juste, agréable et plaisant à regarder. Bon film a tous
Ikabena
Ikabena

1 abonné 77 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 août 2011
mortel tellement c'est long et ça n'en fini pas. Le début fait penser à " Potiche" de Ozon (qui est beaucoup mieux). Les pauvres actrices ne sont vraiment pas filmées à leur avantage. C'est mal joué, c'est d'une tristesse infinie, la quintessence du mal être. Méléange de Demy et de Romer totalement raté.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 août 2011
Je ne sais pas pourquoi j'ai plutôt bien aimé ce film. J'écris bien "plutôt", pas "vraiment". Ca ressemble un peu à un film de Claude Lelouch. Le scénario est original. L'enchainement des décennies est bien fait, j'ai adoré la reconstitution des années 60. Les personnages sont attachants. Je préfère de loin Catherine Deneuve dans les rôles qu'elle tient maintenant... Une découverte, Michel Delpech qui s'en tire assez bien. Il demeure néanmoins que c'est beaucoup trop long et que les parties chantées sont peut-être de trop (on ne voit pas ce qu'elles apportent). Une réussite en demi-teinte, qui aurait mérité d'être un peu plus travaillé.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 août 2011
3 étoiles pour le courage de l'originalité et du décalé. 45 mn de trop à mon avis.J'ai préféré, de loin, les chansons d'amour. L'histoire y était plus originale et plus prenante et les chansons, de mon point de vue, bien meilleures.
C Honoré reste toutefois fidèle à ses atmosphères sombres et un peu morbides et aux êtres désespérés. A croire que les quartiers populaires de Paris si rarement montré au cinéma ne véhiculent que tristesse et désespoir...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse