Les Bien-aimés
Note moyenne
3,3
1491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

232 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
54 critiques
3
51 critiques
2
42 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 septembre 2011
Le film s’ouvre sur un générique rythmé et coloré qui évoque Truffaut et Demy. L’ambiance 50-60 est plaisante et ces 3 premières minutes nous placent sous les meilleurs hospices. On déchante vite avec l’apparition de Ludivine Sagnier qui ne nous quittera plus pendant une heure. Comme à son habitude, mais peut-être de façon encore plus spectaculaire, elle bouge faux, elle parle faux, elle sourit faux. Son personnage peu sympathique qui croise d’autres personnages tout aussi désagréables ne nous pousse pas à la bienveillance et l’histoire ne passionne pas.

La deuxième partie voit l’arrivée sur l’écran de Catherine Deneuve, Louis Garrel et Chiara Mastroiani. On se dit que si on ne s’attache pas plus à l’histoire on aura au moins le bonheur de voir de bons comédiens (et aussi de se débarrasser de Ludivine Sagnier…). D’ailleurs 2-3 répliques font sourire, j’ai bien dis répliques et pas scènes… Le destin des personnages qui se veut sans doute émouvant ne fait qu’agacer ou pire laisse indifférent. Car jusqu’au bout, les personnages d’Honoré comme dans tous ses films sont particulièrement tête à claque, d’un égoïsme rare et pratiquent une sexualité glauque qui achève de nous rebuter. Le récit, par ailleurs assez mal ficelé, est sans intérêt. Il court pourtant sur deux générations et des époques riches en bouleversements sociaux. Mais Honoré n’a pas grand chose à dire et se focalise toujours sur les mêmes sujets, l’époque finalement ne change rien. Quand on a déjà vu plusieurs de ses films, on est obligé de constater que le réalisateur tourne en rond et que la vie « particulière » de ses personnages, par cette répétition, fait de plus en plus factice et caricaturale. On n’échappera pas au personnage atteint du sida qui bien sûr est homosexuel à moins que ce soit le personnage homosexuel qui bien sûr a le sida…A cela s’ajoute, une narration sans imagination, sans grâce.

Le problème quand l’histoire n’intéresse pas c’est qu’on s’attache à ce qui, en d’autres circonstances, sembleraient être des détails. Ainsi, les chansons d’Alex Beaupain sont terriblement semblables mélodique-ment. Ce manque de variété ajoute à l’ennui. Quant au choix de la petite mignonne Sagnier pour interpréter l'impressionnante Deneuve jeune, on demeure dubitatif, idem quand on retrouve le premier mari de Sagnier, interprété par Rasha Bukvic, jeune acteur très grand et élancé qui 30 ans plus tard se transforme en Milos Forman, petit et trapu. Voilà où, très rapidement, le film nous mène. On comble l’ennui comme on peut.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 septembre 2011
Consternant et long, j'ai vécu un enfer devant ce film en espérant à chaque instant que la fin arrive. Je n'ai pas réussi à voir tous ces points positif que certain y voit.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 septembre 2011
Film assez décousu en raison d'un nombre de personnages qui malgré leurs liens parentaux ou sentimentaux, sont incacpables de dégager une réelle alchimie. On est loin de la beauté des Chansons d'Amour, sur lequel se calque la trame chorale de ces Bien-Aimés. Les digressions manquent d'enjeu, la lumière est très laide, les acteurs sont mal tournés. Par ailleurs, il faut réussir à se convaincre que Catherine Deneuve pouvait ressembler à Ludivine Sagnier dans les années 60. Christophe Honoré se souvient-il du visage, de la grâce et de la classe de Mademoiselle Deneuve lorsqu'elle avait entre 20 et 40 ans? On est bien loin de la vulgarité insipide de Sagnier qui bousille complètement le début du film avec ses manières crispantes de gamine et sa voix mal placée de crésselle en fin de vie.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 septembre 2011
L'amour est-il un désir physique brûlant et violent ou une lente inspection spirituelle ?
Qu'est-ce 'aimer' si l'autre, l'être aimé, s'y refuse sinon une longue souffrance pouvant
s'étendre là où elle le veut, avec calme et cruauté ? .. Après une bonne première demi-heure et un duo Ludivine Sagnier/Rasha Bukvic
qui fonctionne à merveille, 'les biens-aimés' perd très vite de sa fraicheur et de sa vie initiale
pour se poser dans un faux rythme lent et nauséeux, qui se veut réfléchi, intelligent
sensible et perturbé mais qui ne fait que dévoiler les pauvretés aberrantes d'un scénario qui
a tout du vide absolu ; c'est-à-dire des scènes/actions/faits qui s’additionnent et s'ajoutent
aux personnages sans que le film s'enrichisse le moins du monde, bien au contraire. Les personnages, dès lors,
bien que très attachants ( et les acteurs, exception fait de Catherie Deneuve, sont bons ), paraissent proche de
l'apathie sentimentale et jamais ne se détache de leur piteuse condition humaine, castratrice et vaine. Le film
tourne alors, pendant près de deux heures, en rond, et atrocement pour finalement aboutir, il était temps se dit-on ; le dénouement justement
renoue avec la fraicheur et la force du débout si bien qu'on ne peut s'empêcher d'être dérouté
par toutes ces circonlocutions qui nous accaparent et nous ennuie très vite. Un bon début, une bonne fin et pour le reste ; rien... Ah si ; les chansons
sont bonnes, très réussies et préviennent ingénieusement le sommeil, elles sauvent presque le film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 février 2013
Les chansons d'Alex Beaupain donnent à ce film un aspect singulier, et renforcent autant les moments tristes que les moments de joie. Une vraie réussite !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 septembre 2011
Un film troublant et très émouvant. Les chansons sont choisies avec soin et correspondent bien au caractère des personnages. J'ai redécouvert mon quartier dans ce film. Riverains de Louis Blanc, Gare du Nord, Gare de l'Est, courez le voir! Chiara Mastroianni est vraiment excellente. Cela me donne envie de voir d'autres films de Christophe Honoré, que je ne connais pas bien. Bref, j'ai adoré.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 septembre 2011
Ah oui, les années 60 et la chanson, vraiment je me suis dit non c'est pas possible, je vais me faire chier. Les chaussures et la prostitution, où est-ce qu'on va aller? Surtout, j'avais entendu Honoré dire qu'il s'efforçait de ne jamais faire oublier au spectateur qu'il est au cinéma, qu'il n'aime pas les points de vue qui se disent réalistes. Fausse modestie ou subterfuge à lui-même pour ne pas se mettre la pression, moi j'ai oublié l'environnement de la salle pour ne plus penser qu'à l'histoire et me laisser emporter par la vague émotionnelle des chansons, de la musique et de l'amour. Un scénario intéressant, des paroles incroyables, chaudes et profondes, une bande son simple et très efficace, une réalisation soignée avec une caméra très attachée aux corps et encore plus aux visages. Une scène mémorable de liberté dans le Pub, Chiara lumineuse en blonde dansante. La concurrence de cette semaine autour d'un grand cru souffre de la comparaison: in vino veritas.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 septembre 2011
Christophe Honoré revient pour la seconde fois au film musical, après l’excellent Les Chansons d’amour (2007) il refait appel à plusieurs de ses comédiens dans Les Bien-aimés (2011), un drame à la fois familiale et romantique se déroulant des années 60 à aujourd’hui, entre la France, l’Angleterre et le Québec.
Christophe Honoré n’est pas avare, du haut de ses 135 minutes, avec ses nombreux personnages et ses changements d’époques constant, le spectateur n’a pas toujours le temps de s’y retrouver. Les reconstitutions sont fidèles, que ce soit au niveau des décors ou des costumes (les couleurs foisonnes dans la première partie), on prend toujours autant de plaisir à retrouver les compositions d’Alex Beaupain au grès d’une distribution aussi éclectique que riche (Catherine Deneuve, Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Chiara Mastroianni, Michel Delpech, Milos Forman ou encore Paul Schneider). On regrettera simplement que le film puisse être aussi long (un bon 110 minutes aurait amplement suffit et aurait sans doute permit d’avoir un scénario moins laborieux).
didou65
didou65

9 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2011
Tres émouvant, tres construit, tres esthétique tant au niveau visuel que musical ! J'adore ce film qui nous fait voyager dans les émotions.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 septembre 2011
Le meilleur film d'Honoré. A voir et a revoir sans modération... Ne serait ce que pour le jeu des acteurs et la BO fantastique.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 septembre 2011
J'ai déchanté devant "les Bien-Aimés", film sans tonalité. Pourquoi personne n'a osé en parler à la fin de Cannes ? Peut-être parce que du charme bobo des "Chansons d'amour" il ne reste rien ou pas grand chose… Juste de la posture maladroite, narcissique et creuse…
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 septembre 2011
Fan du cinéma de Christophe Honorééééé je suis très déçu par cet opus dans lequel je ne suis entré à aucun moment, considérablement gêné par l'interprétation nullissime de Ludivine Sagnier, aussi je ne suis pas resté dans la salle et je suis sorti après une heure de projection... Heureusement il y a les chansons d'Alex Beaupain... Je ferai une nouvelle tentative un autre jour, mais pour l'instant je n'ai pas bien aimé "les bien-aimés"...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 septembre 2011
Oui les acteurs sont formidables, oui il y a de grands et beaux moments de cinéma (l'ellipse sur le pont, Mastroiani dansant dans la bote à Londres et tous les moments avec Deneuve sans exceptions), oui on aime les couleurs acidulés ét les références à Demy, les chansons d'Alex Beaupain, le ton doux-amer mais comme le dit une critique il y a peut-etre trop de choses dans ce film, et les chansons s'intègrent me semble-t-il moins bien que dans "Les chansons d'amour", on a parfois l'impression que le cinéaste appuie sur la touche "pause", fait passer une chanson avant de reprendre le film. Malgré cette petite déception, ce sentiment d'éclatement et de déséquilibre, les Biens aimés reste un film attachant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 septembre 2011
Le film m'a portée dans un état de candeur dont il a été dur de revenir aussi brutalement. Difficile de dire si j'ai vraiment aimé !
Par contre les actrices sont sublimes et le film vait le coup pour elles, et pour Louis Garrel.

Pour en savoir plus : http://restocine.canalblog.com/archives/2011/09/02/21923472.html
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 septembre 2011
C'est en faisant le trottoir pour se payer des escarpins que Madeleine rencontra dans les années 60 Jaromil un bel étudiant tchèque, c'est parce qu'elle aimait qu'elle le suivit à Prague, et c'est pour protéger sa fille Vera qu'elle retourna en France.
Des années plus tard Madeleine vit à Reims avec François et revoit Jaromil de temps à autres. Quant à Vera l'amour se fait compliquer pour elle, elle aime Henderson atteint du SIDA et incapable de lui donner plus.
En nous faisant le portrait de deux femmes sur plusieurs décennies, Christophe Honoré nous montre avec beaucoup de poésie et de mélancolie les choses compliquées que sont la filiation et les sentiments amoureux.Vaut-il mieux aimer ou être aimé ? Peut-on tout donner par amour ? Tout cela est en plus porté par les magnifiques chansons d' Alex Beaupain et la prestation pleine de finesse de tous les acteurs allant de Louis Garrel à Milos Forman. Mais c'est surtout Chiara Mastroianni qui nous éblouit, entre drôlesse et tristesse elle est parfaite, et c'est sans doute à l'heure actuelle son plus beau rôle.
C'est donc bien la énième fois que nous nous laissons prendre par l'étrange poésie des films de Christophe Honoré, et c'est tout le mal que nous nous souhaitons à la vu des prochains films de ce grand réalisateur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse