Ouija
    Votre avis sur Ouija ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 mars 2016
    Dans la droite lignée des produits d’horreur/épouvante produits industriellement par la machine hollywoodienne, voici “Ouija”. Ce film est la quintessence de la production à la chaîne de produits cinématoraphiques dans le genre horreur qui ne se différencient les uns des autres que par le nom du réalisateur, les acteurs au casting et le titre du long-métrage, pour tout le reste on est dans la redite sans fin. Ce film-ci est presque une caricature de cette description tant que ce soit dans les thèmes, les personnages, la mécanique, les péripéties et la conclusion, il nous refourgue tout ce qui a déjà été vu mille fois dans ses prédécesseurs. On a donc l’éternelle bande de jeunes, la puissance surnaturelle, la fameuse planche ouija (vue un nombre incalculable de fois dans les films ou les séries), le démon/fantôme, le/la gamine torturée, le parent sadique, le/la folle dans un asile, les morts à la chaîne (qui sont d’ailleurs prévisibles à l’avance; personnellement j’ai eu le quarté dans l’ordre !), les scary-jumps (dont un m’a bien eu quand même…), les apparitions fugitives, bruits suspects et autres manifestations du mal… Bref toute la panoplie qui nous est ressortie plusieurs fois par an pour vendre des films d’horreur à des ados en mal de sensations, parce qu’il n’y a plus qu’eux qui pourront se faire surprendre par ce film totalement photocopier sur trente ans de cinéma de ce genre, un adulte de plus de 20/25 ans en a déjà tellement vu qu’il ne pourra que rester complètement de marbre. Un film d’une insipidité incroyable qui n’est là que pour les fans inconditionnels du genre et les ados donc ; pour tous les autres franchement ne perdez pas votre temps.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 13 mai 2015
    Un bon film de genre, qui nous gratifie de bonnes scènes de frayeurs, mais qui hélas comme souvent au fil de l'avancement, le scénario ne tient plus la route et la fin affligeante. Se laisse voir très honorablement tout de même.
    Publiée le 17 mars 2017
    Ce film ne fait pas peur mais installe une ambiance malgré tout... On suit sans déplaisir un scénario qui n'apporte pas beaucoup de "choses" à se mettre sous la dent... Dommage, il y aurait eu matière à faire vraiment peur avec les apparitions spectrales à travers la goutte du plateau de Ouija...
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 16 février 2018
    Rien a retenir dans cette tentative d effrayer a coups de deja vu et de rebondissements mollassons.
    "Martine va à la plage" est quasi aussi effrayant.
    Mettre une table de ouija dans le scenario n'est pas suffisant pour créer une bonne histoire. Il faut encore ecrire un bon scenario autour... et encore....est ce une bonne idée?
    Publiée le 7 mai 2015
    Les films d'horreurs foisonnent cette année ! Mais Ouija n'excelle pas, l'histoire est intéressante certes mais la peur est très peu ressentie (un seul sursaut pour ma part au moment où ce n'était pas effrayant...) Les jeunes acteurs médiocres, la mise en scène met très peu en valeur l'angoisse et pour couronner le tout le film est prévisible, on sait ce qui va se passer pour chacun des personnages et la fin du film est navrante... (SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL Au moment où Lane tient la planche de Ouija avec le démon "DZ" et que la jeune fille est à la limite de se faire briser le poignet, Debbie apparait alors qu'elle s'est suicidée et qu'elle n'a aucune raison d'apparaitre FIN DU SPOIL FIN DU SPOIL FIN DU SPOIL FIN DU SPOIL)
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 11 juin 2016
    L'idée de départ était excellente car le jeu Ouija a un fort potentiel de suspense, d'effroi et d'horreur. Hélas, le résultat final n'est pas à la hauteur de mes attentes, le film n'offrant rien sur sa première moitié, banale, pauvre, trop longue et privée d'éléments inquiétants. La suite est d'un meilleur acabit, en rentrant enfin dans le vif du sujet et lâchant un peu les chevaux niveau créatures, musiques tendues et éléments anxiogènes, en cédant malheureusement le plus souvent à des effets très classiques. Si le scénario se nourrit de techniques et d'idées peu novatrices dans ce genre de film spoiler: (la blonde qui meurt en premier, tout le monde meurt au fur et à mesure, les seuls survivants sont l'héroïne principale et sa soeur avec qui forcément elle ne s'entendait pas avant)
    , rappelle en moins bien The Grudge et The Ring (2 films vraiment flippants) le tout dans une ambiance de fatalité style Destination Finale (saga dont les épisodes sont assez inégaux) et n'est pas extrêmement cohérent dans l'impact des morts sur les vivants, celui-ci parvient à sortir de sa routine grâce à un bon twist relevant légèrement le niveau. Côté acteurs, si Olivia Cooke s'en sort avec les honneurs, les autres sont des stéréotypes de films d'épouvante. Il y avait moyen de faire bien mieux avec un tel pitch, le film se ratant complètement sur ses premières 40 minutes pour offrir ensuite une intrigue très classique et balisée, tout juste sauvée par un solide rebondissement et un parti-pris technique peu tape-à-l’œil.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 22 août 2022
    Le prequel beaucoup mieux foutu même si je n'y vois aucun lien si ce n'est que ce jeu Ouija. C'est dommage.
    Mais ce premier volet m'a l'air très peu travaillé et les personnages ne sont pas attachants.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 30 janvier 2017
    Catastrophique comme film dit d'"horreur" ! "Ouija" détient un concept, celui d'invoquer les esprits ; certes, ce n'est pas bien flamboyant mais ça peut toujours faire le travail si la réalisation et l'écriture sortent de l'ordinaire...malheureusement ce ne sera pas le cas. "Ouija" est médiocre sur bon nombre d'aspects, que ce soit son scénario, sa mise en scène, son casting, ses jump scares, rien ne surprend. On oubliera ce film en un battement de cils !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 septembre 2015
    Nouvel horror-teen-movie, style en vogue à priori, il m'aura fallu trois visionnages rien que pour m'en souvenir ... Pas bon signe me direz vous et bien je vous répondrais : pas tant. Il faut juste bien s'imaginer que c'est un film pour ado, à partir de là, on peut en apprécier le contenu pour ce qu'il est. Vous n'aurez pas de frayeur de fou mais un rien d'angoisse et vous n'aurez pas de grands acteurs mais quelques ados en devenir. Au delà de ça, les effets spéciaux sont au rendez-vous, ça se laisse suivre et le scénario, bien que fin, reste plutôt bien ficelé. Un divertissement honnête au final mais qui ne marquera pas les annales, ni même votre esprit trop longtemps. A voir une fois.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 mai 2016
    Un énième film de spiritisme qui, à défaut de briller par son originalité, a le mérite de donner quelques bons sursauts du début à la fin. On regrette presque que le réalisateur n'en montre pas plus par moments. Mais l'efficacité demeure, et c'est bien là l'essentiel. Quant au petit twist, il est plutôt bien trouvé. A réserver aux amateurs du genre.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 14 juin 2015
    Aux frontières entre le réel et l’imaginaire, la mode du jeu de société n’a jamais échappé à personne et s’inscrit depuis plus de mille ans dans la conscience collective, forte en plus d’être parfois déraisonnable. Anatole France, homme de lettre, a d’ailleurs cité dans La Revue Littéraire (1888-1892) que « Le jeu, c’est un corps à corps avec le destin ». Le dicton peut sembler intentionnellement inutile, mais il prend beaucoup de sens lorsque que l’on se tourne vers l’utilisation de cet univers au cinéma qui n’est d’ailleurs pas si différent de la normale en la matière : d’abord des originaux (« Witchboard »), puis des classiques (« Jumanji »), pour ensuite se tourner vers les remakes. Certaines œuvres ont la particularité de marquer l’esprit alors que d’autres passent d’avantage inaperçu non pas à cause de leur manque d’engagement, mais la concurrence étant de plus en plus rude, le modèle récent se doit de dépasser l’ancien maître sans entourlouper son public. Et en matière d’entourloupe, le premier film de Stiles White (en tant que réalisateur attitré) ne fais pas dans la dentelle ! S’il a déjà travaillé sur de nombreux projets « horrifiques » (« Sixième Sens », « Boogeyman - La porte des cauchemars », « Possédée »), le cinéaste ne se montre pas vraiment sous son meilleur jour et calibre mal son film en lui donnant un aspect très sage, comme s’il n’avait pas envie de se confronter à l’interdiction. Le concept aurait très clairement gagné à se concentrer autour de personnages bien plus travaillés, eux qui semblent aussi perdus sur le plateau que l’était Liam Neeson au moment de perdre tout repère dans « Sans Identité » (2011). « Ouija » ne surprend qu’à moitié, offre assez peu de séquences paranormales effrayantes et s’oublie sitôt vu. Une très mauvaise pioche qui fait office de grosse tâche sur le CV d’un réalisateur d’ambition en ce XXIème siècle.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 18 mai 2015
    Vide, plat, sans intérêt! Voila exactement le genre de films qui fait fuir le genre! Rien à tirer de cette histoire qui devrait faire peur mais qui m a seulement fait bailler! Interprétation à rire, mise en scène et scénario ridicules, aucun frisson.... Le dénouement arrive en trois secondes et on se sent soulagé: ouf, c est fini! Bref, fuyez! Fuyez très loin!
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 19 mai 2015
    Je ne comprends pas les mauvaises critiques, ce film ne les mérite pas du tout. On ne s'ennuie pas une seconde. BONS sursauts. Bons maquillages horrifiques. Acteurs corrects. Franchement bien mieux que les : 'Annabelle ou the baby' et surtout que la plupart des 'paranormal activity'. Allez y et faites vous votre propre avis. A voir au ciné pour le SON à moins d'avoir un 'home cinéma'.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 24 septembre 2015
    De nombreuses scènes ne font pas du tout crédibles et c'est bien dommage car ce film a réussi à me faire passer quelques frissons dans le dos... Les acteurs ne sont pas mauvais, mais le scénario méritait certainement un peu plus de profondeur... Bref, peut mieux faire...
    Publiée le 5 novembre 2016
    « Ouija » est un film d’horreur ordinaire, voire même quelconque pour ne pas dire médiocre. L’histoire est commune à une multitude d’autres productions du genre, l’intrigue est faible, sans suspense, sans frayeur. L’ensemble est servi bien maladroitement par une distribution qui délivre des personnes auxquelles on n’arrive absolument pas à s’attacher. Voilà encore un film qu’on ne peut absolument pas conseiller sans risquer de recevoir des lettres anonymes d’insultes…