Amour
Note moyenne
3,8
7629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

693 critiques spectateurs

5
147 critiques
4
235 critiques
3
130 critiques
2
75 critiques
1
60 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 février 2013
le film joue trop avec le sentiment de la mort
tout comme la lenteur des acteurs
qui interprète leur rôle que trop théâtralement
et ne donne aucun crédit.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2013
Je suis sorti du cinéma avec des sentiments ambivalents.
J'ai évidemment été traumatisé par l'impitoyable description de la lente déchéance de cette vieille femme soignée par son mari aimant. Elle m'a d'autant plus touché que j'y ai pressenti le déclin inéluctable de mes parents, de ma femme, de moi-même face auquel je n'ai pas de réponse.
J'ai bien sûr été impressionné par la maîtrise formelle de Hanneke, réalisateur multi-palmé en passe d'être panthéonisé de son vivant. La rigueur de ses plans fixes, le phrasé des dialogues, magnifié par l'élégance des voix de Jean-Louis Trintignant et d'Emmanuelle Riva, portent le film à un degré d'exigence rarement atteint.
Pourtant, j'ai eu la désagréable impression d'être pris en otage. Comme dans "Funny games" (où on regarde pendant plus d'1h30 la torture sadique d'une famille par deux sauvageons), Hanneke nous enferme dans un lieu clos avec l'interdiction d'en sortir. La scène introductive nous annonce déjà le dénouement dans toute son horreur et nous prive de la moindre lueur d'espérance. Le spectateur est pris au piège d'un récit inéluctable et assiste impuissant à une lente descente vers la mort.
Isabelle M
Isabelle M

12 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2013
Un thème difficile, c'est lent, logiquement, c'est subtil et c'est beau autant que vieillir puisse l'être.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 février 2013
Il a le mérite d'être surprenant dans la mise en scène et le thème.
Dommage qu'on m'en ai tant parlé avant. Je regrète quand même pas e l'avoir vu tant l'hitoire est banale et porte à la réflexion.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 février 2013
On ne peut que saluer la prestation des acteurs, vraiment sublimes. Le film m'a ému, je n'avais jamais vu au cinéma des regards d'acteurs aussi beaux et amoureux. Le scénario en lui même fait réfléchir, autour de moi les avis étaient très partagés, pour ma part j'ai été touchée.
vmdl
vmdl

7 abonnés 28 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 février 2013
Trintignant fabuleux, pour le reste très décevant. Ni émotion ni surprise. Les critiques dithyrambiques me laissent sans voix. Merci Pierre Murat (telerama), je me sens moins seule.
Nothing-But-The-Cinema
Nothing-But-The-Cinema

8 abonnés 197 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2013
Rien que les incarnations magistrales de Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva valent le coup d'un visionnage. Porté par une mise en scène toute en retenue, Amour est un film particulièrement fort, qui nous bouleverse et qui marque les mémoires.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 février 2013
http://salboygoestohollywood.blogspot.fr/2013/02/amour-2012.html?spref=fb

« Amour » de Michael Haneke, inclus de manière plutôt discrète à la sélection du dernier festival de Cannes, à réussi à surprendre tout le monde avant de décrocher logiquement la palme d’or, 2ème pour ce réalisateur très polyvalent réalisant des films à la fois en allemand, anglais et français. « Amour » est estampillé « Les films du Losange », société de production ayant publié la quasi-totalité des films d’Eric Rohmer, et qui réussit si bien à Haneke depuis son film « Caché » en 2005. En effet, à l’image des comédies sociales de Rohmer, on sent le désir d’Haneke de se conformer à ce style très sobre, ultra-réaliste et élégant qui est la marque de fabrique du maître de la nouvelle vague, il en résulte ce film « Amour » sur le thème de vieillesse et des difficultés qui en résulte, décrites sans concession et parfois de manière insoutenable.

La première séquence du film montre l’intervention des pompiers dans un appartement parisien, afin d’y découvrir le corps inanimé de la protagoniste, Anne. Ainsi on est confronté dès le début à la dure réalité de la vie, il n’y a pas de fin heureuse avec la mort en option, la mort étant au contraire la seule option possible, pas de spoiler ici puisqu’on apprend dès le début comment tout se terminera. On découvre alors la vie et l’intimité d’Anne et Georges, couple octogénaires cultivé et vivant aisément dans leur spacieux appartement parisien. Anne et Georges assistent à un récital de piano dans lequel brille un ancien élève d’Anne, on comprend alors qu’elle était professeur de Piano et que par conséquent la musique classique tient une place importante dans leur vie. On découvre également leur vie commune, leur habitudes et entente mutuelle, leurs enfants, tout cela patiemment au travers des dialogues et échanges longs mais jamais rébarbatifs. Une présentation d’une routine parfaite et harmonieuse qui sera perturbée par les attaques cérébrales d’Anne, entrainant la dégradation progressive de son état de santé.

J’ai été fortement impressionné par la symbiose entre les personnages d’Anne et de Georges, respectivement interprétés par Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, il s’agit de deux géants du cinéma français, et bien qu’ayant pu les regarder dans plusieurs films, j’ai eu néanmoins du mal à les reconnaitre ici, ou plus justement j’ai pu les découvrir sous un jour nouveau. On s’attache progressivement à leur entente, la paix intérieure qu’ils ont trouvé dans leur vie commune, le titre du film « Amour » prend ainsi tout son sens à mes yeux. Cet Amour s’est consolidé, et se confirme également dans l’adversité qui a jusqu’ici épargné ce couple, Georges continuera d’assister et protéger sa femme dans la maladie sans se poser de questions, malgré la difficulté qu’il y trouve à cause de son âge avancé, ce même amour provoque également une certaine culpabilité chez Anne, ne désirant pas imposer sa condition à son être aimé.

Le film traite accessoirement de l’euthanasie, mais ne le fais jamais de manière explicite. Haneke qui ne nous avait jamais habitué à autant de sérieux évite également de donner des leçons de morale à son public, le laissant seul juge des actions et des motifs qui se cachent derrière le comportement des deux protagonistes. Il s’agit d’un exercice très difficile qu’on ne retrouve pas souvent dans les films contemporains. Malgré l’insouciance et la santé de la jeunesse, ce film à été pour moi une expérience très intense, et j’imagine que cette même expérience sera d’autant plus intense lorsque je regarderais ce film une nouvelle fois à un âge plus avancé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2013
"Amour" ou l'histoire d'un homme agé, confronté du jour au lendemain à la déchéance de sa femme... Ce film mérite sa Palme d'or. c'est évident. Haneke traite avec justesse un sujet si difficile, parfois tabou, mais qui est pourtant vécu au quotidien par des milliers de personnes... La lenteur, le calme, la froide atmosphère offrent tout le charme au film. Jean-Louis Trintignant est émouvant, Emmanuelle Riva est épatante. Et le moral en prends un sacré coup. aussi.
(l'Oscar approche...!)
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2013
Le film raconte les derniers jours de deux vieillards dont l'un devient grabataire.
Le mari ne pouvant supporter sa femme dans cet état participera à sa mort. Lui-même préparera sa propre mort.
Résumé un peu sec, à l'instar de la froideur du film.
Un lieu unique : un appartement haussmannien où vit le couple, deux acteurs seuls en bute avec la maladie et le handicap. L'homme prendra grand soin de son épouse. Un ami, et leur fille ne sont que de passage.
Haneke a réussit à ne pas nous ennuyer avec cette histoire qui touche tout le monde, et qui nous est montrée avec un grand réalisme qui peut aller jusqu'à l'impudeur. On voit bien que le cinéaste veut montrer l'indicible, mais il le fait avec une certain froideur, un certaine raideur, et l'émotion a du mal à percer. Pourtant c'est très beau, les dialogues succincts, la réalisation est parfaite. Deux séquences ressortent : quand le mari revoit sa femme au piano, et à la fin, lorsqu'elle fait la vaisselle : moments de vraie émotion.
Film qui manque de lyrisme, mais film sain qui pose le vrai problème de la fin de vie.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 janvier 2013
Trés bien joué mais c'est d'une froideur clinique ! Aucune émotion ne passe ; très décevant
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 mars 2013
En conclusion, il faut voir ce film pour la performance d’acteurs du duo Trintignant-Riva. Ils habitent l’écran, lui en mari déboussolé mais attentif, elle en femme abîmée mais consciente de ses désirs. Critique complète sur :
rpcine
rpcine

22 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2013
Tout simplement magnifique! Une fois de plus, Haneke parvient à déranger avec cette oeuvre bouleversante, qui prend aux tripes et dont on a du mal à défaire nos pensées une fois sorti de la salle. On cogite, on réfléchit sur la vie, l'amour, le lien à l'autre. Haneke confronte le spectateur à la fin de vie, tout en évitant magistralement l'écueil du pathos et du larmoyant, le tout teinté de pudeur. Magistraux, c'est le qualificatif qui me vient à l'esprit en évoquant les noms d'Emmanuelle Riva et de J. L. Trintignant, qui portent splendidement le film! Cette grande actrice parvient particulièrement à s'approprier un rôle difficile, surtout pour une grande dame de son âge. Tous deux méritent la mention qui a été faite de leur nom lors de la remise de la Palme d'Or, et méritent largement d'obtenir le César (et l'Oscar pour Riva). Une telle composition est inoubliable, ils ne jouent plus, ils sont les personnages, ils les incarnent entièrement. De plus, comme toujours, Haneke joue de sa mise en scène sobre (et sombre) et livre une oeuvre puissante. Bravo! Un film qu'on peut difficilement oublier après l'avoir vu....
nydama
nydama

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 janvier 2013
lourd voyeuriste interminable j'aurais du sortir avant la fin
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 janvier 2013
Ô amour ! La beauté du film réside dans ses longs plans qui jamais ne montre ce qui n'est pas nécessaire. La décence s'arrête avec celle des comédiens. Nul besoin de montrer pour le voir.
Le film est vrai et s'efforce avec maestria de nous montrer une réalité qu'un jour ou l'autre à laquelle nous pourrions être confrontés.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse