Amour
Note moyenne
3,8
7629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

693 critiques spectateurs

5
147 critiques
4
235 critiques
3
130 critiques
2
75 critiques
1
60 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 janvier 2013
Une très bonne mise en scène. Un film triste avec des acteurs attachants! A voir !
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2013
Un véritable huis-clos du maître du genre et un brillant hommage a toutes les aides-soignantes non professionnels. Trintignant et Emmanuelle Riva prodigieux. LE film français de l'année!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 janvier 2013
Un film d'une intensité rare, des acteurs géniaux qui n'ont pas perdues une once de leurs talent, une réalisation magnifique. Que dire de plus si ce n'est que amour est le chef d'oeuvre de l'année 2012.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 janvier 2013
Quand ma grand-mère est morte dans des conditions similaires, je n'ai pas eu l'idée d'en faire un film... Peut-être parce que je n'imaginais pas que ça puisse intéresser qui que ce soit... Je pensais qu'il fallait avoir un message à faire passer, une idée de génie, de bons dialogues, un peu de suspense...
Bon d'accord, personne n'a étouffé ma grand-mère avec un oreiller. Et personne n'a vu mon grand-père tenter de capturer un pigeon avec une couverture. Mais ce film me donne plein d'idées de films : une femme fait la vaisselle et pourtant elle aime ses enfants, un homme se lève le matin pour aller au travail... A moi la Palme d'or ! Promis, ce sera filmé en toute sobriété. Et peut-être même qu'il y aura un mort (après une maladie longue et cruelle)
pulpfiction92
pulpfiction92

96 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2013
Après le Ruban Blanc, que j ai adoré, Haneke, remet le couvert avec un chef d'oeuvre du cinéma. Quel talent, quelle sensibilité dans ce film. Jamais tenté par le mélo et pourtant, Haneke aurait pu. Jean Louis Trintignant et Emmanuelle Riva vont etre césarisés et peut-etre oscarisés...Un chef d'oeuvre . Le film Français de l'année
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 janvier 2013
Un film magnifique ! Je viens d'apprendre que Emmanuelle Riva était sélectionnée pour les oscars en tant que meilleure actrice... elle le mérite de loin ! Ce film m'a énormément touché de par sa sobriété de mise en scène : absence de musique, plans fixes, et heureusement pas de ralenti ou de flous ridicules.... Et pourtant l'émotion est la, crescendo du début à la fin.
Pélynsse P
Pélynsse P

68 abonnés 489 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2013
pas mal
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2013
Agréablement surpris par ce film ! Je m'attendais à m'endormir dans la salle et... pas du tout. Très bonnes performances d'acteurs (surtout à leur âge) ! A voir !
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 janvier 2013
Une histoire d'amour comme on en voit peu, car on nous le cache. L'amour et la vieillesse existent et sont bien présents au quotidien.
Est ce que ce film le relate, c'est une autre question, plus ou moins intéressante. En tout cas ici, elle l'est sans pour autant être vraiment mise en valeur.
Beaucoup de longueurs, beaucoup de raccourcis mais beaucoup de valeur et d'amour. C'est un film presque fascinant mais pas forcement beau. On se laissera tomber dans cette originalité mais on peut vite le regretter, c'est long..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 janvier 2013
Haneke nous livre de manière saisissante la fin inéluctable vécue par des milliers de personnes, vieillards ou non. La prouesse est de nous faire passer l'émotion de l'amour à travers ses plans fixes. Il est aidé en cela par le jeu tout en finesse de Trintignant et de Riva. Mais il n'oublie pas le décor d'importance, de la table de cuisine, à l'appartement tout entier qui participent à la transmission de l'émotion. Je suis allé voir ce film avec des pieds de plomb j'en suis sorti avec des pieds de plomb mais pas pour la même raison. On fini par s'interroger sur soi-même, son vécu, son propre amour.
virg2312
virg2312

19 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 avril 2013
Je me suis ennuyée comme jamais !! Intéressée par la thématique du film je me suis empressée d'aller le voir et ...quelle déception! Il s agit d une succession de scène de vie ou l on rentre dans l intimité d un couple dont la femme dépérit peu à peu. C est très lent et sans réel fil conducteur si ce n est la mort inéluctable.
MadRom
MadRom

66 abonnés 403 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2013
Après avoir vu le film, je suis allé lire les critiques, histoire d'avoir une explication sur la palme d'or d'Amour et devinez quoi ? Amour est un chef d'oeuvre parce que c'est Michael Haneke qui réalise, les journalistes sont vraiment sans surpris (pas tous quand même). Ainsi j'ai toujours pas compris pourquoi ce film a 4,4 de moyenne sur Allociné. D'abord, le film raconte quoi d’intéressant? A part que être amoureux, c'est être égoïste ouha quelle trouvaille! Franchement j'espère que Michael Haneke se sert du cinéma pour raconter autre chose mais je me doute qu'il y d'autres choses mais si on considère un spectateur lambda, je vois pas ce qu'il y a à apprécier pour lui faire crier au chef d'oeuvre. Le film est dénué d'émotion, c'est froid et clinique avec une mise en scène qui se la joue subtile genre la vieille femme qui joue du piano et puis le mari qui stop le chaîne Hifi, la musique s'arrête et pas de contre champ, mon Dieu que c'est subtil (ironie) nan c'est pas subtil, faut juste être attentif à la lourdeur de la réalisation aucun talent nécessaire, juste de l'attention,mais pardonnez-moi, c'est vrai que Haneke est derrière la caméra alors je m'incline. Et puis, ces dialogues, j'avais l'impression que les acteurs, aussi talentueux soient-il, se donnaient la réplique tour à tour sans pour autant raconter une histoire en attendant sagement leur tour pour parler. Bon, je descends le film depuis quelques lignes mais je cible surtout l'opinion collective des journalistes car je n'ai pas détesté Amour, c'est un film très soigné mais qui manque de vie ( et qu'on ne dise pas que c'est normale car cela parle de la mort hein ).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 janvier 2013
J’aurais aimé adorer la palme d’or qui a été encensée par la presse mais je suis resté imperméable. Jean Louis Trintignant et Emmanuelle Riva ne sont pas mauvais mais plus que de me transmettre de l’émotion ils m’ont fait me sentir voyeuriste à assister à l’agonie de cette femme…Bien sûr tout n’est pas à jeter : le film comporte quelques jolies scènes de couple notamment au début et la dernière séquence qui laisse au spectateur le soin de s’imaginer la fin est aussi très belle. Mais globalement j’ai trouvé le film très long pour une issue prévisible. Le ruban blanc du même Haneke m’avait bien plus séduit.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2012
Le cinéma de Michael Haneke aborde des thèmes différents et jamais faciles. Mais son style est toujours d'une justesse sans aucune complaisance. Amour ne déroge pas à la règle. Pudique dans la trivialité des situations, digne dans les moments les plus cruels de ce couple en fin de vie, Emmanuelle Riva de par son jeu distancié et J.L Trintignant tout en intériorité livrent un numéro d'acteurs bouleversant durant deux heures où jamais l'ennui ne vient distraire le spectateur. Tout est abordé dans les non-dits et tout est dit dans les regards et les silences. L'amour est dans chaque image, dans chaque seconde suspendue. Amour est tout simplement une leçon d'amour. Et d'abnégation.
golum2310
golum2310

15 abonnés 83 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2014
Le film nous met mal à l'aise, et c'est ce qu'il veut. Aucune surprise, dès le début on sait comment cette histoire va se finir. On assiste, aussi impuissant que Jean-Louis Trintignant à un huit-clos suffoquant, la déchéance d'une femme qui nous donne des frissons d'horreur. Des frissons d'horreur car ce qui lui arrive arrive à des centaines de personnes tous les jours, et pourrait nous arriver aussi.
La prestation de Trintignant est certes admirable, mais je me pose toujours la question de savoir si celle d'Emmanuelle Riva est surjouée ou parfaite. On les croirait (trop) sur les planches d'un théâtre.
Une longue claque que Haneke prend son temps pour filmer (au risque de perdre les plus désintéressés des spectateurs), une histoire d'amour puissante et perturbante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse