La Nouvelle guerre des boutons
Note moyenne
2,6
3081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

417 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
67 critiques
3
105 critiques
2
98 critiques
1
54 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2017
Bien que ce film soit très sympathique, je suis assez étonné de voir qu'il se destine à des enfants de 6 ans et plus ! Par certains moments, je trouve qu'il est quand même sacrément dur, et tout aussi violent, surtout pour un public aussi jeune. Exception faite de cela, je trouve que l'adaptation de Christophe Barratier tire suffisamment son épingle du jeu pour proposer quelque chose de suffisamment novateur et cela malgré les quelques "recyclages" de son film précédent ("Les Choristes"). Ici, la musique est envoûtante, les décors de l'arrière-pays sont fidèles à la France profonde de l'époque et j'ai même été surpris par la qualité de certains acteurs tels que Jean Texier (le leader) ou Grégory Gatignol (le milicien). J'ai même trouvé Guillaume Canet (l'instituteur) très convaincant. Il faut toutefois noter que l'on quitte très rapidement "la guerre des boutons" pour arriver sur la thématique de "l'Occupation" (1944) ce qui change quand même radicalement l'histoire "pour enfants" à laquelle ont peut éventuellement s'attendre. Aussi, je trouve que la fin du film se termine un peu n'importe comment... La bonne idée de cette version est de mêler la petite histoire à la grande, la guerre d'enfants à celles plus cruelle des adultes. Barratier, comme à son habitude, en fait beaucoup (trop ?) dans la reconstitution et les images sont plutôt soignées mais les personnages ne dépassent pas le stade du stéréotype. Au final, cela reste un joli petit film bien sympathique
Romain J.
Romain J.

65 abonnés 224 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 octobre 2011
Cette version a les bns points la ou la version de Samuell a ces mauvais points. Et vice versa. Soit,ici, une mise en scéne sublime avec des cadres a couper le souffle. La beauté du plan d'ouverture avec cette musique a la beauté déchirante ouvre le bal de maniére extraordinnaire. Et cette version joue énormément sur le sentimentalisme, ce qui marche, mais quand meme. Ou est passer la verve de Pergaud ? Le film n'est pas mauvais, au contraire, mais on rigole peu comparé a la version de Samuell. Quant au casting, il est également réussi meme si le pti gibius manque un peu de peche. Au final reste toujours cette question de deux films. En effet, en les rassemblant on aurait pu, a mon avis, en faire un film monumental. Mais bon...
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2011
Cette nouvelle guerre des boutons est loin de la première par son époque et son ton et loin de celle qui vient de sortir par sa qualité. Cette guerre là est réussie dans un style différent de celle d'Yves Robert.Le scénario est bien construit, les seconds rôles sont soignés. Le seul bémol que je ferai c'est que certains enfants paraissent déjà bien grands et si cette guerre en sous-vêtement paraît plus plausible( il n'y a pas de boutons aux sous-vêtements!), Yves Robert avait eu le mérite de filmer des images fugitives mais pas choquantes du tout des enfants nus qui reste un excellent symbole de l'innocence bien plus pur et plus pacifique que les scènes sexy ou violentes que nous donnent certains films aujourd'hui!
jean-paul K.
jean-paul K.

17 abonnés 323 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juin 2017
Effectivement ce film n'a pas le charme du film d'Yves Robert, mais il a le mérite d'être un film différent. Ainsi il est intéressant de s'imaginer la vie et la réaction de personnages (notamment des enfants, à l'image de leurs parents) dans la France occupée, vue au travers d'une petite bourgade de province, un peu à l'écart de l'occupation allemande. Si le film a été descendu en flèche, je pense que les acteurs ne sont pas très bons, en particulier G. Canet (mais est-ce un bon acteur?), et transformer une comédie très réussie en film plus sérieux est une chose difficile. Il ne faut pas faire la comparaison entre les deux films car le remake perdra à tous les coups.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 septembre 2012
Finalement les 2 films sur la guerre des boutons son MOYEN ! mais il reste quand même drôle. La Guerre Des Boutons d'Yves Robert restera le MEILLEUR ! 2,5/5
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 janvier 2012
Ce n'était pas la peine de vouloir absolument faire un deuxième film sur le même sujet (la guerre des boutons), pour sortir ce qui ne ressemble plus qu'à une vague trame de l'histoire.

Fallait-il vraiment situer en 1945, ce qui était sensé se dérouler en 1956 pour faire un nième film sur la collaboration, le nazisme et la dénonciation des juifs, sur un air ouvertement moralisateur?

Il en sort un sentiment amer, car on s'attend à voir un film drôle et touchant comme l'autre, et on tombe dans des relents périmés de l'histoire ancienne. Ce serait plutôt l'ancienne guerre des boutons.
cindy33
cindy33

32 abonnés 124 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2011
Un film touchant par le jeu des acteurs mais surtout par le contexte historique de la 2nd GM Les enfants sont adorables Je n'ai pas ete transportee par l'histoire de cette guerre des boutons Mais au final, ce film est une belle lecon d'humanité, de tolerance, de solidarité ou il est temps de mettre le racisme de coté! Bref a voir!
elise d.
elise d.

11 abonnés 104 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 janvier 2012
J'ai ete plutôt déçu de cette adaptation j'ai préfèree celle de y. Samuel , les gamins jouent bien , et utilisait la 2 eme GM était une bonne idée, c'est bien filme , beau paysages ; mais j'ai moyennement accrochée. Comment la milice est ridiculisée, pas terrible, c'est vraiment de la fiction ; tout le village resistant ? Pas tres réaliste ; les
flèches de feu ? J'ai pas aimée ; la veste en Jean avant l'arrivée des américains? ??Whoua je savais qu'il était fort lebrac mais a ce point..enfin c'est pas trop grave ..
Malgré ces critiques j'ai bien aimée le film mais aucun des remakes ne surpasse le film de Yves Robert
J'ai préférée le deuxième remake il est meilleur
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2013
Si son concurrent 2011 est un remake pataud, on a ici affaire à une adaptation flamboyante, poétique et intelligente.
Ayant vu les 2 à la suite, je suis passé d'une copie d'écolier sans inspiration filmée caméra à l'épaule (j'exagère un peu) à une réalisation grandiose et une musique magnifique qui font passer un simple pugilat de gosses pour une séquence de Gladiator ou de Breaveheart!

Certes les enfants sont un peu plus (trop?) vieux, certes on a moins de "tronches" qu'en face, mais au moins ils jouent correctement, ce qui est la moindre des choses pour ne pas décrocher du film!

A part cela, je trouve que la construction du scénario qui mélange l'histoire des enfants à l'Histoire (brillante idée qui permet un parallélisme intelligent) apporte un vrai plus mais certains peuvent regretter que l'histoire du film soit un peu moins centrée sur les enfants du coup. C'est pourquoi j'appelle ce film une adaptation et non un remake (aucune idée de la façon dont il a été vendu au niveau marketing, je n'ai rien lu avant d'aller les voir).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 septembre 2011
nu moment frais et agréable a voir entre amis ou en famille ! j'aime tout simplement !
SociN
SociN

13 abonnés 636 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 février 2024
Certes un très beau casting d'acteurs stars, des enfants pas trop mal (surtout le petit Gibus), mais quel dommage d'avoir voulu faire un mélo en changeant l'époque. Le film original qui était à hauteur d'enfants était beaucoup plus juste. Ici, la fameuse guerre des boutons passe au second plan et ne sert que dans quelques scènes afin de justifier le titre du film (et essayer de récupérer quelques spectateurs nostalgiques). C'est un beau gâchis !
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2014
Seconde adaptation de l’année 2011. «La Nouvelle Guerre des Boutons» mise en scène par Christophe Barratier, se situe en 1944 durant l’occupation allemande. L’histoire reste forcément la même mais la période choisie apporte certains éléments inédits à son développement. Laetitia Casta, Guillaume Canet ainsi que les habitués du cinéaste, Kad Merad et Gérard Jugnot, complètent une équipe de jeunes joliment «castée». Une version plaisante, qui fait quasiment jeu égal avec celle d'Yann Samuel, mais demeure elle aussi inférieure à celle réalisée par Yves Robert.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 novembre 2019
Une formidable bande d'enfants menée par un acteur débutant très prometteur : JEAN TEXIER, et un couple glammour superbement interpreté par LAETITIA CASTA et GUILLAUME CANET qui se déchirent sous fond de guerre. Des dialogues savoureux, de belles et drôles répliques, une photographie éblouissante. Ce qui compense le coté mielleux du film et des seconds rôles bien plats que même KAD MERAD et GERARD JUGNOT n'arrivent pas à sauver. Toutefois c'est un retour gagnant pour CHRISTOPHE BARRATIER !!!
Victorine M
Victorine M

14 abonnés 232 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2016
Bien, une belle adaptation du film de base mais qui n'est pas à la hauteur de celui ci. Une belle comédie quand même qui se laisse regarder.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 octobre 2011
J'ai bien aimé ce film. Toujours la même ambiance bien française. On passe un bon moments et les bons acteurs sont présents.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse