38 témoins
Note moyenne
2,6
1480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

303 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
54 critiques
3
78 critiques
2
81 critiques
1
50 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 mars 2020
Nul. Plat, sans rien qui nous accroche, et malheureusement la chute attendue.
Film français quoi...
Nathalie M.
Nathalie M.

11 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 décembre 2019
Vraiment nul. Ce film est plat à s'endormir devant tout le long du film. Et encore un film Français qui se termine sans fin...
pour ne pas spoiler je ne dirais pas ce qui termine le film. Mais vraiment décevant. Et comme par hasard c'est souvent les films français qui se terminent sans fin...
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2018
Un film qui plaira vraiment à tous ceux qui ont adopté une vision nihiliste de l'humanité. Noir c'est noir. Bon cet aspect mis à part c'est un petit polar sombre de facture tout à fait correcte.
lilyzab
lilyzab

26 abonnés 172 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2018
J'ai eu du mal avec ce film comme avec les critiques qui en parlent parce que je constate o combien l'être humain réagit de façon différentes face à la situation dramatique du meurtre devant des témoins qui ne bougent pas ! les sensibilités sont très diverses et parfois les "peu sensibles me font peur".
Quand je lis dans une critique : la culpabilité de Yvan Attal est peu crédible je me demande alors ce que celui qui a écrit cela peut trouver de crédible dans la vie, dans les drames ......Assister à un meurtre ne laisse pas indemme (normalement)... aussi, même si je trouve la réalisation parfois pénible ( le début par exemple et ses multiples plans interminables sur le cargo...) néanmoins je trouve que le ton du film est juste par rapport à la situation , et pousse à s'interroger sur la lâcheté des humains.
Moi je m'interroge : l'amour survit il à la lâcheté??
Tietie008
Tietie008

32 abonnés 77 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 mars 2018
Un film ennuyeux, lent, froid et désincarné. Du mauvais cinéma d'auteur à la française ! Le seul point positif, est une esthétique marquée par la grisaille, grisaille qui colle bien avec l'atmosphère aboulique du film de Belvaux ! Même Inspecteur Derrick me semble plus nerveux que les protagonistes de 38 témoins, c'est pour dire !
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2019
Yvan Attal et Sophie Quinton sont des acteurs plutôt méconnus du grand public qui excellent dans ce drame psychologique feutré. Le film est volontairement lent, les décors sombres et la ville (Le Havre) apparaît froide, oppressante et déshumanisée où le silence côtoie la mort. Lucas Belvaux traite habilement de la lâcheté ordinaire, de ces gens qui ne veulent ni voir ni entendre, de cette hypocrisie sociale qui permet de garder la tranquillité, du risque encouru d'être courageux en rompant l’omerta. A noter une musique envoûtante qui accompagne ce climat de suspicion. En somme, une atmosphère qui ne plaira pas au plus grand nombre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 janvier 2018
Je m'attendais à mieux, à beaucoup mieux.
J'ai bien aimé les précédents films de Lucas Belvaux.
Le film est lent, c'est un fait, mais beaucoup trop lent.
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2016
Dénoncer la couardise a été maintes fois tenté dans le cinéma.
"38 témoins" en est un bel exemple : scénario sans faille et personnages efficaces en font un film bien construit mais qui souffre néanmoins d'un rythme trop lent.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mars 2016
Un meurtre, 38 témoins et pourtant tous disent n’avoir rien vu et rien entendu. C’est une belle démonstration de la lâcheté ordinaire. Le premier qui finalement se décide à parler deviendra la cible de ceux qui n’ont pas eu le courage de le faire. Beaucoup de bonnes idées et d’analyses pertinentes sur la justice, le mensonge, la lâcheté, le couple mais tout ça est malheureusement plombé par une réalisation mollassonne et un déséquilibre dans les dialogues. La ville du Havre fait un superbe décor pour ce fait divers qui aurait mérité un meilleur traitement.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 février 2016
C'est en 2012 que Lucas Belvaux adapte à l'ècran « Est-ce ainsi que les femmes meurent ? » de Didier Decoin pour en faire "38 tèmoins" . Toujours le fait divers chez le rèalisateur belge (souvenez-vous de son "Rapt", fable cruelle constamment juste) mais cette fois c'est moins bon! Comme souvent, la rèalitè nous apporte des histoires qu'on oserait pas imaginer : celle de 38 personnes qui osent se taire en n'intervenant pas! Un fait divers qui pose du coup des questions en profondeur assez inouïes! Côtè casting, Yvan Attal et Sophie Quinton sont convaincants ; Nicole Garcia incarne une journaliste qui enquête et rèvèle l'affaire, Natacha Régnier, l'une des 38 tèmoins de ce crime odieux! Qu'est ce que l'on pourrait reprocher au film de Belvaux ? En tout cas rien au niveau de l'interprètation, ni à la mise en scène fantomatique avec ces personnages hors de la rèalitè, ni à l'atmosphère havraise particulièrement bien rendue! Mais plutôt à la lenteur de l'histoire avec cet aspect statique! Certes, c'est un thriller atypique avec une histoire qui ne laissera personne indiffèrent, un film de genre qui lorgne parfois vers le fantastique...mais qui risque d'ennuyer pas mal de monde à l'arrivèe...
tibelnet
tibelnet

4 abonnés 151 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 janvier 2016
On croit partir dans une enquête policière et on se retrouve finalement devant une dénonciation sociale dommage que les deux ne soient pas aboutis...
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 janvier 2016
Un "Belvaux" médiocre, c'est finalement assez rare, mais là, ce "38 témoins" n'est guère défendable : sur un thème important et peu traité au cinéma, celui de la lâcheté et de l'indifférence qui gangrènent nos sociétés de plus en plus individualistes, Belvaux a tout faux, entre un scénario illustrant mal ce fameux sujet (la culpabilité dévorante de cet homme n'étant pas descendu dans la rue à 3 trois heures du matin alors qu'une femme y criait est quand même assez peu crédible...), dialogues très écrits en décalage avec le réalisme social typique de Belvaux, et surtout direction d'acteurs catastrophique puisque aussi bien Yvan Attal que Sophie Quinton sont littéralement insupportables. Si l'on regarde quand même jusqu'au bout "38 Témoins", ce n'est que grâce aux beaux plans de Belvaux sur les rues du Havre et sur son port : il a compris la ville et a su la filmer, ce qui constitue ici le vrai (l'unique ?) témoignage de son talent de réalisateur.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 septembre 2015
38 témoins ou comment faire d'un sujet fort un film soporifique et creux. A lire le synopsis, j'en avais l'eau à la bouche et m'imaginais déjà les scènes de lâcheté et d'interrogatoire dans une ambiance lourde. Rien de tout ça au final, des acteurs qui sur-jouent sans cesse et peu convaincants, un rythme d'une lenteur extrême et finalement un thème qui perd de sa force et de sa profondeur du fait que l'on ne peut y croire. C'est vraiment dommage car le scénario paraissait alléchant au possible. Un raté pour ma part.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 septembre 2015
Le sujet est intéressant, et Lucas Belvaux parvient à instaurer une atmosphère lourde vraiment bien rendue, faisant du Havre un vrai lieu de cinéma pendant 90 minutes. Hélas, le réalisateur de « Pas son genre » s'avère nettement moins convaincant pour nous offrir des personnages forts et des situations marquantes, l'interprétation peu inspirée d'Yvan Attal et surtout Sophie Quinton ne faisant que confirmer cette impression (c'est un peu mieux pour Nicole Garcia). On a quand même droit à quelques scènes tendues assez fortes et ce tableau dénonçant la lâcheté collective peut parfois interpeller, mais il n'y a vraiment rien d'original ou de surprenant dans le regard de Belvaux, celui-ci se contentant souvent de platitudes pour développer son propos, si bien qu'on a tendance à suivre cela d'un œil presque absent. Dommage, car il y avait là une noirceur à la Simenon bienvenue et qui aurait pu offrir un drame humain intense, que l'on ne fait qu'entrapercevoir de temps à autre. Pas totalement raté donc, mais pas vraiment réussi non plus.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 mai 2015
Frustrant, parce que Lucas Belvaux sait se montrer bon cinéaste (très inspiré par les décors naturels du Havre) et que 38 témoins comporte plusieurs scènes stimulantes (celles impliquant le procureur ou la journaliste notamment). Film qui pose de bonnes questions sur la compassion médiatique obligatoire et la solitude des individus dans notre société moderne - la première répondant à la seconde. Malheureusement, un ensemble trop mou, un démarrage poussif et un dénouement archi-convenu interdisent une adhésion totale. Yvan Attal est très bon, dans un rôle difficile.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse