Le Labyrinthe
Note moyenne
3,6
41903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 523 critiques spectateurs

5
197 critiques
4
491 critiques
3
471 critiques
2
228 critiques
1
80 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 octobre 2014
bourré d'incohérences, de clichés, si l'idée de base était intéressante le tout est mal mis en scène et l'histoire nous fait bien prendre conscience que l'on est devant un film pour ados qui ne demande pas une utilitsation poussive de notre matière grise ( voir l'absence totale aiderait pour mieux se plonger dedans ) je n'ai pas accroché jpense avoir besoin de quelque chose de plus crédible, là c'est vraiment trop grotesque, et puis encore un foutu film incomplet qui va se déroulé en 6 volets tous plus chiant les uns des autres, ça deviens lourd ! merci Twilight d'avoir amené cette mode minable et ramasse pognons de saga bidons avec des personnages mou et vide...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 octobre 2014
La bande annonce me faisait pensé à un énième "Hunger Games", ne sachant pas que ce film était adapté d'un livre j'y suis allé avec pas mal d'apriori.
Et je crois que j'ai finalement eu raison.

Alors ce film n'est pas inintéressant, nous avons la une intrigue assez classique et dont on soupçonne la fin depuis les 1ères minutes. J'ai trouvé que l'intrigue était plutôt bien exploité dans l'ensemble et qu'on ne reste pas sur sa faim concernant ce volet... Car ce film appelant clairement à une suite je n'ai pas supporté de voir le générique de fin commencé en me disant "oui ? Et alors ? C'est tout ?".

Les acteurs sont dans l'ensemble assez bon, mais trop de personnes et ne n'arrive pas à s'identifier à un personnage précis. Un peu dommage car les personnalités de chacun peuvent créer quelque chose de bon, mais là tout est trop lisse.

Enfin le principal point noir pour moi, on ne voit strictement rien ! Le film est beaucoup trop sombre et dès qu'une scène d'action de nuit se passe (et il y en a tout le long du film) on ne comprend pas du tout ce qu'on voit. Tout s’emmêle et le résultat est plus que decevant au final au niveau des effets visuels.

Bref, ce Labyrinthe m'a complètement perdu dans ses méandres. Il en reste un film moyen à tout les niveaux.
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 août 2015
Un formidable film de science-fiction, haletant et captivant, ou le cœur s'emballe au rythme des effets sonores. Les effets spéciaux et décors sont bluffants et les scènes d'actions vitaminées sont jouissives. Je n'ai pas lu le livre, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier ce film. Un très bon divertissement, vivement la suite.
L'OMBRE DU 7ème ART
L'OMBRE DU 7ème ART

89 abonnés 434 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mars 2018
J'avoue avoir été un peu déçu par ce film. Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas lu les livres et donc je ne pourrais pas comparer avec le film. L'ambiance du film est prenante, tout au long du film jusqu'à son dénouement on cherche à comprendre qui les a envoyé ici et surtout le pourquoi du comment. Toutefois le principal problème vient directement du protagoniste, du nom de Thomas, puisque l'acteur signe là une prestation bonne mais sans plus, il est charismatique mais n'est pas à fond dans son rôle, ses sentiment ne sont pas assez soignés. Les autres "blocards" sont "méchants" avec lui, ainsi on a une scène assez manichéenne (les gentils avec Thomas et les méchants de l'autres) et cela se ressent dès le début du film et j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi car cela est donc très prévisible. Mais outre ça, le début est surprenant. On commence tout de suite fort. En 20 minutes tout est mis en place et est très bien expliqué permettant aux 2 autres heures de pouvoir développés ses personnages mais cela s’arrête net avec l'arrivé de la fille qui arrive bien trop tôt provoquant encore un effet de déjà vu et ce qui suit ne me surprend plus, jusqu'à devenir n'importe quoi avec de nombreux faux raccords autour d'elle et plus rien ne devient clair au bloc mais aussi à l'intérieur du labyrinthe. spoiler: Tous les indices que trouvent Thomas comme par hasard en si peu de temps (j'ai compté 4 jours) ne sont pas coordonnées avec les 3 ans sans aucun indice
. Bref, ça devient du n'importe quoi très vite et c'est très dommage. je pense que c'était pour créer une facilité scénaristique mais cela ne passe pas. Bref outre ces problèmes, j'ai été surpris par ce réalisateur prometteur qui nous a montré l'étendu de son talent lorsque Thomas est dans le labyrinthe la nuit. La bande originale du film est très bonne mais l'air nous échappe dès la sortie du film. Les acteurs sont contrastés. Certes, il reste un très bon divertissement mais j'en attendais plus, beaucoup plus. Les explications à la fin du film sont aussi complètement bizarres !!. Mais sinon j'ai apprécié le film ! C'est juste qu'il y a des passages qui ne sont pas très bien expliqués. je pense que c'est un film qui est à voir pour les fans des livres ainsi que pour les personnes qui veulent découvrir cet univers mais les autres n'attendais pas grand chose de ce film qui est juste passable. 2.5/5
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 février 2015
Voilà un film efficace, avec une histoire mystérieuse à souhait et des décors fabuleux. Et bien entendu, une fin en cliffhanger pour donner envie d'aller voir une éventuelle suite...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 janvier 2015
Une bande d'ados piégés près d'un grand labyrinthe cherchant à savoir pourquoi ils sont là et à en sortir. Le scénario du labyrinthe vous montre déjà le mystère du film et son côté film pour ado romance-drame-SF à la manière de hunger games ou de divergente. Toutefois, dans ce film, pas de romance mais vous la sentez venir pour la suite. Le labyrinthe a plusieurs défauts et plusieurs qualités. Je vais d'abbord commencer par les défauts pour finir par les qualités. Les principaux défauts sont les suites. Dès que vous commencez à regarder le film, on vous annonce direct que c'est une trilogie. Cela veut bien dire que vous devrez attendre un certain temps pour en connaître la conclusion ( ce n'est pas forcément un défaut mais moi ça m'a énervé ). De plus, comme tout film pour ado qui se respecte, c'est toujours le héros qui est au centre de tout, et qui n'a que des qualités, à la manière de Harry Potter. Pour finir, j'ai trouvé la fin bâclée. Ensuite les qualités ; il faut l'admettre, même si le héros est énormément plus mis en avant que les autres personnages, ceux-ci gardent leur personnalité et sont bien exploités et bien interprétés. De plus, le labyrinthe a un côté glauque et stressant avec un suspens très bien maîtrisé qui fait facilement oublier le faible scénario. Tout comme hunger games, ce film garde un côté effrayant et dramatique à la manière d'un film d'horreur. Pour finir, les effets spéciaux sont très bons ( mention spéciale aux griffeurs ).
Pour conclure, bien qu'il ne soit pas un chef d'oeuvre, le labyrinthe est un très bon divertissement qui remplit bien ses objectifs.
petitlapinnoir
petitlapinnoir

73 abonnés 335 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2014
Le film est malheureusement à suivre, et donc il est difficile pour l'instant, de juger l'ensemble de la saga. Le porte-monnaie sera une nouvelle fois mis à contribution.... Bref passons. Force est de reconnaître que ce premier opus est riche en promesses, car il est captivant, voire flippant par instant. Il sera peut-être difficile de faire mieux. Je regrette le côté "Teen movie", car si les personnages avaient été des adultes, l'intrigue aurait gagné en intensité et réalisme.
Vivien19
Vivien19

69 abonnés 443 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2014
"Le Labyrinthe" c’est, à l’origine, un roman de James Dashner, premier tome de la trilogie "The Maze Runner" ("L’Épreuve" en français), publiée à peu près en même temps qu’"Hunger Games". Pourquoi évoquer la saga de Suzanne Collins ici ? Parce que, tout comme cette dernière, "Le Labyrinthe" fait partie du genre un peu fourre-tout qu’est le roman young adult, qui squatte nos librairies et par extension nos écrans depuis maintenant un peu plus de dix ans. Sauf que les romans de Dashner sont un peu particuliers dans ce paysage disparate, déjà parce qu’ils ont été écrits sans aucune arrière-pensée ni hypocrisie, l’auteur n’essaie pas de transmettre quelconque message vain à travers ses lignes (il a vraiment conscience du public de son œuvre), et d’autre part parce que leur adaptation – qui vient juste de sortir – n’est pas une production Lionsgate / Summit, les studios à l’origine de "Hunger Games", "Divergente" et "Twilight", mais de la Fox. Mais qu’est-ce que ça change que ça soit la Fox et pas Lionsgate ? Tout simplement une prise de risque minorée : les bouquins sont beaucoup moins connus que les bulldozers cités plus haut, en résulte un budget presque dérisoire pour une production américaine de ce type (trente millions de dollars : pour se faire une idée c’est autant que "Supercondriaque"). A la réalisation ? Wes Ball, un spécialiste des effets spéciaux sorti un peu de nulle part, chargé de diriger des acteurs issus, eux, de tous horizons, de "Teen Wolf" à "Game of Thrones", en passant par "Narnia" et "Skins".

Sur le papier ce n’était pas nécessairement palpitant : des livres plein de potentiel pourtant écrits avec les pieds, un budget de Série B pour un metteur en scène aux allures de yes man. La bande-annonce plutôt réussie et les interprètes pouvaient cependant redonner un peu d’espoir, mais il était mince. Très mince.
Et il s’est passé quelque chose. Il doit s’agir d’un miracle, une variable qu’on avait oublié de prendre en compte, ou peut-être est-ce seulement le résultat d’attentes pas forcément très importantes. Mais oui, au risque d’en surprendre certains, "Le Labyrinthe" est un bon film, si ce n’est un très bon film, mais pas pour les raisons que l’on croit. Le film de Wes Ball va sans aucun doute diviser, se récolter des notes sanctions, trouver ses détracteurs : il serait difficile d’imaginer autre chose pour un projet de ce genre. Est-ce que ce serait avoir tort que de relever ses nombreux défauts ? Non car "Le Labyrinthe" est un film parfaitement imparfait. Absence de fond, scènes parfois prévisibles… Ce n’est à vrai dire "qu’un" divertissement. Mais voilà, c’est un divertissement réussi. Et aussi surtout, une démarche accomplie.

La première constatation : Wes Ball est un vrai metteur en scène. Un excellent, même. Pas d’idées follement originales, mais une maîtrise qui inspire un profond respect tant sa réalisation parvient à être à la fois intense, terrifiante, rythmée et surtout à faire ressortir à merveille l’aspect parfois très sombre des romans de Dashner (très sombre pour de la littérature young adult, on entend bien). On alterne entre "Sa Majesté des Mouches", "Jurassic Park" et le thriller pur – les scènes à l’intérieur du Labyrinthe sont oppressantes au possible, la direction d’acteurs est parfaite, et surtout, ce n’est pas un hasard, mais malgré le budget serré les effets spéciaux sont très beaux. Mettre de tels techniciens derrière la caméra n’est donc pas une si mauvaise idée, tant il parait impossible de s’imaginer que "Le Labyrinthe" possède des moyens quatre à cinq fois inférieurs à celui d’un "Hunger Games".
A propos du casting, c’est aussi là une grande réussite du film : il n’y a vraiment aucune fausse note. Dylan O’Brien est charismatique au possible, Will Poulter réussit encore à surprendre avec un rôle des kilomètres de celui qu’il avait dans "Les Millers", les autres font le boulot mais force est de constater qu’ils sont tous bien dirigés. Et il est inutile de rappeler que c’est vraiment rare dans ce genre de production.

Tout ça n’est pas arrivé par hasard, car là où "Le Labyrinthe" devient vraiment brillant, c’est dans le travail d’écriture qu’il y a derrière. Et ça, il est évident qu’on ne s’en rendra compte qu’en ayant lu les livres. Dashner avait trop d’idées, sa saga est un peu bordélique, inutilement complexe, souvent frustrante, et le film parvient à merveille à effacer tous ces défauts : ce qui équivaut aux quinze premiers chapitres doit être résumé en dix minutes, tous les détails et fausses-pistes invraisemblables semés ici et là ont été charcutés, des changements au niveau de l’univers du "Bloc" assez nombreux mais tous justifiés et bienvenus. Avec comme résultat une production qui va à cent à l’heure, des rebondissements à chaque scène, une intrigue sans cesse relancée, des séquences plus que maîtrisées. Ceci parfois au détriment des personnages (qui n’étaient pas non plus très profonds dans le livre), mais qui bénéficie énormément au film qui s’en retrouve vraiment énergique et surtout, et c’est assez rare pour le noter, ultra-condensé. "Le Labyrinthe" dure moins de deux heures, sa forme est simple mais fait son boulot, résultant une version allégée et épurée du matériel d’origine, que le film surpasse ici complètement.

Pas la peine d’attendre du "Labyrinthe" plus que ce qu’il est : bourré de défauts que les plus frigides s’amuseront à soulever, simple divertissement sans aucun message mais qui maintient, sans forcer, le spectateur en haleine. Ni un chef d’œuvre, ni un film inoubliable, ni une révolution, ni une référence. Juste une réussite, qui écrase complètement ses concurrents et le livre qu’il adapte, se démarque par sa maîtrise, son efficacité, sa tension et même ses émotions. Sombre, peut-être même violent, c’est aussi un tour de force complètement inattendu qui retourne ses faiblesses scénaristiques à son avantage. Ce n’est pas une métaphore de notre société, ce n’est pas une réflexion sur on-ne-sait-quel-sujet, non. "Le Labyrinthe" c’est juste quarante gamins coincés au milieu d’un environnement hostile, avec des monstres, des morts, des trahisons et des mystères à chaque coin du Bloc. Avec toutes les possibilités que ça implique. Et voir de nos jours de la science-fiction revenir à un tel niveau de spectacle foncièrement généreux, ça fait vraiment très plaisir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 septembre 2017
Un excellent film riche en rebondissements de Wes Ball avec une mise en scène efficace, une équipe de jeunes comédiens attachants, des effets spéciaux parfaitement maîtrisés, une histoire originale et bien écrite, une intrigue fantastique, des dialogues très bien écrits et des scènes d'actions épiques.
Flōrens PAB
Flōrens PAB

93 abonnés 614 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juillet 2020
Que de mystères entre les murs de cet immense labyrinthe. Nouvelle adaptation d'un roman jeunesse, LE LABYRINTHE (le film) se permet d'innover sur certains points tout en restant fidèle à sa version papier (ce qui sera moins le cas avec ses suites). La fougue de l'acteur principal (D. O'Brien) est palpable et sa curiosité va pousser ses compagnons a se sortir les doigts afin de résoudre la maman de tous les mystères : comment s'en sortir vivant.
Patrick G
Patrick G

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 janvier 2015
Si comme moi, vous avez la quarantaine, aimez les films de SF , d'action , que Hunger Games n'est pas si mauvais, n'allez surtout pas voir ce navet intersidéral !!! Aucune action, des gamins qui parlent tout le temps, construisent des cabanes et cultivent leurs fruits et légumes !!! c'est une catastrophe !!! A fuir!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 octobre 2014
c'est un bon film avec un super casting (Dylan O'Brien dans teen wolf) mais ils ne respectent pas le livre, il y a beaucoup de gros plan et les scènes de combat avec les griffeurs son trop rapide
je préfère les livres mais cela reste un excellent film avec certains passages plus ou moins drôle et d'autres triste
je le conseil au fan de fantastique et à tous les autres également.
Koliote
Koliote

8 abonnés 62 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 novembre 2014
Alors je me demande vraiment pourquoi cette note spectateur est aussi haute, ce n'est que mon avis mais je la trouve complètement injustifié. Ce film est certes destiné à un public "ado", mais on ne peux pas pour autant tout lui pardonné. C'est du déjà vu, une histoire à tomber par terre, des incohérences... Franchement à éviter, ne sert à rien juste pour valoriser le mauvais côtés du cinéma américain.
JustinSvn
JustinSvn

13 abonnés 671 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 décembre 2020
Ce film de science-fiction est à la hauteur. Il remplit sa mission en divertissant le spectateur grâce à ses fabuleux décors, ses effets spéciaux éblouissants et son casting convenable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 septembre 2017
j'ai vraiment apprécié ce film, il est vrai que le film est pas mal inspiré de Hunger Games et Divergente mais je ne vois vraiment pas le mal, c'est pour moi un nouveau style de film qui commence doucement a se distinguer !! J'ai apprécié le casting du film avec pas mal d'acteur jeune sans beaucoup d'experience au cinema pour certain. L'acteur qui joue thomas est parfait dans son rôle (affaire à suivre) j'ai aussi beaucoup aimé Thomas Sangler que j'avais déjà vu dans d'autres films lorsque qu'il était plus jeune (Nanny Mcphee) mais c'est son premier vrai grand rôle et je pense que sa ne seras pas le dernier !! Gally aussi très bon acteur, insupportable dans son rôle, bon bref je ne vais pas détailler chaque acteur par ce que ces chiants !! Je me suis toutes suis plongés dans l'ambiance du film, très bon effets spétiaux et de très beaux décors !! J'avou que j'aurais voir le labyrinthe en série je pense que sa aurait été plus sympas car le film est assez court même s'il y'a des suites, on a pas assez le temp de s'attacher à tout les personnages et même au labyrinthe. Pour résumé, très bon film en attendant la suite avec impatience !!! :)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse