Le Labyrinthe
Note moyenne
3,6
41905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 523 critiques spectateurs

5
197 critiques
4
491 critiques
3
471 critiques
2
228 critiques
1
80 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ryuka92
Ryuka92

12 abonnés 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2015
On surfe sur la vague de films tels que Hunger Games, Divergente ou encore Twilight par exemple. Des films tirés de livres à succès, souvent épiques, rempli d'aventure et d'action avec une touche de fantastique. Ceux-ci ont généralement pour cibles principales les adolescents ou jeunes adultes qui recherchent de bons divertissements ou qui connaissent déjà les livres. Le Labyrinthe est donc fait de ce bois là et on sait donc à quoi s'attendre. Il ne faut pas pour autant le voir avec des préjugés liés aux films pour ados en tête ça serait trop réducteur. Le scénario parait simple mais réserve pourtant bien des surprises et ces mystères rencontrés tout au long du film capte l'attention et donnent envie d'en savoir plus. Ainsi ce côté mystérieux du labyrinthe, de pourquoi ils y sont enfermés et du but de cette sorte d'expérience est assez bien mis en scène pour tenir en haleine le spectateur. Ce côté mystère un peu à la Lost est clairement addictif est le principal intérêt du film. On a envie d'en découvrir plus et d'aller plus loin pour savoir ce qui va se passer. Donc on part sur un scénario qui tient sur quelques lignes mais qui finalement s'enrichie et se dévoile au fur et à mesure. On peut reprocher le fait que l'on suit tout un groupe de jeunes adultes plus ou moins matures d'où découle parfois quelques situations un peu agaçantes et divergences dans le groupe que l'on suit. Etre plongé au sein des problèmes (presque d'ados) de communications, de relations et d'ententes du groupe n'est pas aussi léger que ça et parait même lourd et pesant à certains moment, dans le mauvais sens du terme. Un peu rébarbatif et ne touchant qu'une certaine génération il peut en faire souffler certains. Des têtes à claques, des courageux, des héros, des peureux, il y a un casting de personnages assez hétéroclites pour que l'on s'attache à un en particulier ou que l'on est notre chouchou. Les jeunes acteurs ne sont pas tous égaux dans leurs jeux et certains sortent du lots comme d'autres s'enfoncent. A part ça le film monte crescendo dans son rythme, son action et ses révélations. Les effets spéciaux sont pas mal fait et les pièges du labyrinthe bien retords. Malgré quelques situations un peu trop convenu on prend plaisir à suivre le groupe dans ses pérégrinations au sein du labyrinthe. Très agréable et captivant à suivre on a hâte de découvrir la suite et d'en apprendre plus sur les mystères de ce monde.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2015
un super film que je pensais pour ados mais finalement ne ma pas déçu...bon scenario du debut à la fin.Des jeunes acteurs très bon. quelques grosses ficelles assez naives quand même.
Tchi Tcha
Tchi Tcha

13 abonnés 247 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2015
Premier tome de bonne facture d'une trilogie à la Divergente. Des images d'une très grande qualité au cœur d'une caste d'enfants, où tous les ingrédients sociologiques et d'action sont réunis pour servir le mystère et la science-fiction.
Gouchou
Gouchou

30 abonnés 304 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2015
N'ayant pas lu les livres, je me suis retrouvée devant le Labyrinthe un peu par hasard et sans vraiment savoir de quoi ce film allait parler. Très rapidement, je me suis fait prendre au piège de l'intrigue, d'ailleurs dès les premières minutes nous sommes complètement immergés dans le film et malgré quelques frustrations, il faut bien dire qu'on est littéralement tenu en haleine pendant toute la durée du Labyrinthe.

Tout commence par l'arrivée d'un jeune homme du nom de Thomas qui se retrouve envoyé on ne sait trop comment parmi un groupe de jeunes garçons prisonniers dans un monde qu'on ne comprend pas au premier abord. Privé de sa mémoire, Thomas découvre une véritable petite société où chacun à sa place et où tout est organisé afin d'éviter le chaos parmi les jeunes hommes. Rapidement il comprend qu'il est prisonnier d'un labyrinthe dont les chemins changent toutes les nuits. Pour parvenir à sortir de ce labyrinthe un groupe de jeunes garçons particulièrement athlétiques est envoyé tous les jours afin de trouver une sortie. Très rapidement Thomas se sent différent de ses compagnons d'infortune, car il se souvient de certaines choses de son passé. Il décide de joindre le groupe chargé du labyrinthe et en quelques jours fait d'énormes progrès. Les choses s’accélèrent lorsque lui et ses nouveaux amis sont rejoint par une jeune fille qui connait Thomas mais elle non plus n'a plus accès à ses souvenirs.

L'arrivée de Thomas bouleverse les habitudes de ces jeunes individus ainsi que l'ordre social établi. Alors qu'une petite guerre civile est sur le point d'éclater Thomas parvient à convaincre une majorité de ses compagnons de le joindre pour sortir du labyrinthe. Les souvenirs de Thomas vont toutefois lui révéler que contrairement aux autres, il n'est pas la victime du labyrinthe mais plutôt un complice.

Le casting de ce film est plein de jeunes acteurs prometteurs dont certains possèdent déjà une petite notoriété comme Thomas Brodie-Sangster ou encore Will Poulter. Si l'histoire est originale et l'intrigue bien ficelée, je suis assez dubitatif sur les techniques de tournage. En effet, les scènes de bagarre sont assez incompréhensibles, en ayant voulu placer la caméra au centre de l'action on finit par ne plus rien y comprendre. Le pire étant les scènes de nuit où cette impression de chaos grotesque est encore plus amplifiée. Au final ces quelques passages sont un peu déroutant car on perd l'intérêt du film qui devient incompréhensible pendant quelques minutes. Ceci étant dit, il s'agit d'un film qui vaut le coup d’œil.
John S
John S

6 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2015
Génial. Largement au dessus de Divergente ou même Hunger Games. Le film va à l'essentiel et nous épargne tout le pathos qu'on peut retrouver dans les films "pour ados" habituellement. Le ton est grave et la dimension dramatique du film ne nous lâchera pas jusqu'au bout. L'acteur principal est une vraie bonne surprise et mérite le détour. Les perspectives qu'offre la fin du film donne l'eau à la bouche, en espérant ne pas subir une grosse déception tout de même, la barre ayant ici été fixé très haut. 4,5/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2015
Un bonne surprise. une histoire alletante et une ambiance extra. les jeunes acteurs font le job nous en ressortons a vie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 octobre 2015
super histoire, avec pleins de rebondissement et d actions. Magique !
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 novembre 2015
Film bien travaillé visuellement, avec son atmosphère mystérieuse. 3 étoiles car la fin ne m'a pas convaincu, en plus cela sent la saga qui n'aura ni queue ni tête.... ----Octobre 2015----
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 octobre 2015
Un mix de cube, hunger games et lost résume assez bien l’inspiration de cette nouvelle adaptation cinématographique d’un succès littéraire dystopique. Si l’on peut reprocher le « déjà vu » ou le « encore » , on peut aussi admettre que ce film tient en haleine et s’organise autour d’un scénario prenant, haletant et surprenant dans sa conclusion. On regrettera plutôt le jeu d’acteur sans véritable révélation.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 octobre 2015
On va commencer par le négatif : Dylan O Brien qui, selon moi est un acteur sans charisme se retrouve ici en compagnie d’un tas d’autres acteurs de sa génération qui ne sont vraiment pas crédible pour le rôle, du début à la fin on a la sensation de voir des enfants ou des adolescents jouer dans un film bien trop grand pour eux, ca c’est le premier point négatif, le second c'est le manque de cohérence dans certains point du scénario, car avec un minimum de reflexion toute l'idée du labyrinthe tombe par terre et ensuite…Ben y en a pas d'autres, hormis ces deux petits bémols le film est une pure réussite : les décors, la réalisation, les effets spéciaux, l’ambiance, on se retrouve happé par ce film et une fois la fin arrivée on a ce sentiments de besoin d’en découvrir plus ce qui nous donnera vivement envie de mater le second film, bref pas grand-chose à en dire, je recommande.
Romain F
Romain F

1 abonné 50 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 octobre 2015
le film est aussi bluffant que le premier le scenario est bien ficelé vivemebt le prochain !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 octobre 2015
Très bon film qui tient le suspense jusqu'au bout. recommande vivement.
christophe117
christophe117

9 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2015
Bonne surprise puisque j'ai eu la bonne idée de lancer le film sans rien connaître d'autre que le titre. Si l'on sent l'inspiration de Battle Royale et d'Hunger Games, ce long métrage tire quand même son épingle du jeu par une progression cohérente et un jeu d'acteur réaliste. Je ne m'enflamme néanmoins pas pour aller voir le 2...
Delwinn
Delwinn

52 abonnés 223 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 octobre 2015
J’avoue ne pas être très fan du livre à la base, donc je suppose de un que je suis un peu masochiste et de deux que le film aurait vraiment dû être exceptionnel pour que ma note soit décente. Ce qui visiblement n’est pas le cas. Point positif au singulier : les effets spéciaux ne sont pas extraordinaires mais se regardent. Points négatifs : tout le reste. La musique est transparente ; les acteurs n’ont pas le charisme nécessaire pour ce genre de film où le héros est censé se révéler à lui-même ; de toute façon, leurs personnages n’ont pas une personnalité qui vaille qu’on s’attache à eux ; il y a un vague suspens, mais la fin est complètement expédiée, avec un gigantesque dénouement deus ex machina qui sort de nulle part (encore plus que dans le livre, c’est dire..!) ; bref, l’histoire est anecdotique et les personnages inintéressants. On regarde, c’est fini, on passe à la suite : aucun impact psychologique, aucune réflexion, aucune envie d’aller voir la suite (en 3D par-dessus le marché). Dire que je suis déçue n’aurait pas de sens puisque je ne m’attendais pas à grand-chose, mais en tout cas, mon manque d’enthousiasme n’en est que renforcé…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2015
Ce film m'a vraiment emporté! Une intrigue géniale et des acteurs supers, J'adore! Chef d'oeuvre 5/5!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse