2598 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
197 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
42 critiques
3
53 critiques
2
52 critiques
1
28 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ZOC
76 abonnés
372 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 mars 2023
Un film porté par d'excellents acteurs dont Joaquim Phoenix absolument génial dans le rôle d'un détective hippie défoncé. La retranscription des 70's est passionnante. L'enquête devient rapidement secondaire et on se laisse bercer par cette ambiance hippie qui sent bon la marie-jeanne.
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 septembre 2022
Une intrigue d'une grande complexitè vous attend dans "Inherent Vice" (2014) de Paul Thomas Anderson qui plonge le spectateur dans un univers psychèdèlique! Totalement fascinant, il s'agit ici sans doute de son oeuvre la plus contemplative! Toujours sous l'effet de substance avec ses rouflaquettes, Joachim Phoenix est parfait en dètective stoner pris dans une affaire qui le dèpasse pour lui-même et pour le public, à l'image de Jeff Bridges dans le culte "The Big Lebowski" (1998). Portè par des seconds rôles dèroutants (Katherine Waterston, en tête, dans un plan sèquence magnètique qui fera date), cette plongèe dans les seventies se noie dans une ribambelle de personnages dèjantès et de retournements de situations qui n'en finissent plus! Mais Anderson maîtrise son sujet et se tire tant bien que mal de cette adaptation de Pynchon en signant une oeuvre tentaculaire qui nous ramène au temps du glas de l'utopie hippie! La bande son est en parfaite adèquation avec cette histoire labyrinthique et enfumèe...
Ce qu'il y'a de bien avec Inhérent Vice, c'est que l'on te mêle à l'entourloupe comme si de rien n'étais. D'entrée de jeu, on se mange un charabia tarabiscoté de nom, de lieu, de crimes en tout genres, tout ce petit monde se connais et donc, nous forcément. Bien sur, je n'ai rien compris. A vrai dire, je n'ai pas vraiment chercher à le faire. J'ai très vite capté que pour apprécier ce film, il fallait choper le trip en cours et ne plus le laisser filer. Forcer de constater, j'ai adoré Inhérent Vice !
Le numéro improbable de l'équipe de malade convoqué devant la caméra d'un type encore plus fou vaut le détour et ne laisse aucune place à l'ennui dans son initiative de retournement de citron. Joaquin Phoenix, Josh Brolin, Katherine Waterston, Benicio del Toro, Owen Wison et compagnie sont des dingues lâchés dans une compo faite pour rendre grâce à leur grandeur psychédélique ! Je n'ajoute rien, ils sont fantastiques, c'est suffisant.
Autre point qui suscite mon enthousiasme, ce n'est pas une surprise mais oui, Paul Thomas Anderson est un Génie. A nouveau, il incruste des folies permanentes à son Univers, touts est clinquants, magnifiques, un édifice en marbre. J'ajoute que la musique de Jonny Greenwood s'inscrit dans cette lignée là aussi. Rien de plus à ajouter.
Inhérent Vice n'est pas le meilleur film de ce cinéaste, il est le plus taré, sans nul doutes possible. Il gagne à être reconnu comme l'un des longs-métrages les plus fascinants de ces 10 dernières années. Au moins !
Film extravagant, qui vaut pour son atmosphère très particulière, et est construit autour du point de vue d'un détective à l'esprit peu clair. La reconstitution de l'époque esr bien menée.
Trip psychédélique avec de nombreux passages cultes et de super idées (voix off féminine et enfantine, reconstitution de la cène du christ, humour omniprésent et dialogues souvent assez exceptionnels) malheureusement on se perd très vite dans les méandres du scénario très secondaire et chaque scène ou nouveau personnage est finalement peu développée. Comme si après avoir trop consommé de joints, nous devions prendre chaque scène comme elle vient, aussi absurde soit elle et laisser couler tout simplement... Certainement pas mal de messages cachés, que je n'ai pas saisi pris par l'ennui notamment. Le casting est exceptionnel et c'était presque un super film mais le principal, l'intérêt du spectateur a été négligé.
"Inherent vice" est un petit OVNI, un trip halluciné qui se situe dans les années 70 adeptes d'acide et autres substances illicites. Tout est fait pour plonger - rien qu'un peu quand même - le spectateur dans l'esprit ambué d'un personnage principal qui n'est pas sans rappeler 'The dude' Lebowski. Alors l'intrigue est un peu opaque, décousue, mais on se prend au jeu et on se laisse capter par ce film assez particulier.
Difficile de donner un avis sur ce film, car je n'ai absolument rien compris. Enfin non, bien sûr j'ai compris la trame générale, ainsi que son histoire avec sa copine, mais reste que j'ai été perdu à de très nombreuses reprises, je mélangeais constamment les personnages, oubliait qui était qui, un gros bordel. Enfin je pense que l'histoire est faite pour être très décousue, car il me semble que le but du film c'est de nous plonger dans la tête de ce personnage, et le film nous perd volontairement pour nous faire ressentir la folie des années 70. Cela peut être intéressant, mais à être autant perdu dans le film, je finis simplement par m'ennuyer et m'en vouloir de ne pas comprendre. Pour moi c'est simplement désagréable. Je salue tout de même la performance des acteurs, même si Joaquin Phoenix est loin d'avoir son meilleur rôle avec ce film. Je n'ai pas non plus été subjugué par la mise en scène comme j'ai pu l'être parfois devant The Master où There Will Be Blood, même si on sent cet onirisme et cette ambiance flottante qu'on les films de PTA. La musique aussi mérite d'être salué, vraiment une très bonne bande-son, j'ai particulièrement aimé le titre Vitamin C, que je n'avais jamais entendu avant. Bref, inutile de traîner plus longtemps, pour moi le film est raté, même si j'admet que j'ai pu passer à côté.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 23 juin 2020
Inherent Vice était vraiment mauvais. Juste des scènes avec certains des dialogues les plus ennuyeux jamais livrés par un personnage. La structure du film n'a aucun sens. Un détective privé détraqué n'est qu'une version de second ordre d'une sorte de The Big Lebowski. La voix off dans ce film n'a absolument rien fait pour l'intrigue sinueuse. Ce n'était rien d'autre qu'un tas de divagations pseudo-intellectuelles, prétentieuses et incohérentes. J'ai toujours pensé qu'une voix off devrait servir de cerise sur le gâteau. Cela devrait accentuer l'histoire d'un film mais avec le spectateur toujours capable de comprendre ce qui se passe. Si vous voulez des exemples regardez n'importe quel film de Scorsese. Ce film n'était tous simplement pas bon. La seule chose décente dans ce gaspillage de celluloïd est la performance de Josh Brolin en tant que détective. Cependant, une performance ne peut pas sauver ce gâchis inutile...
Alors c'est vrai, on ne comprend rien à cette enquête nébuleuse. Certains dialogues sont d'une lourdeur pachydermique. Mais il ressort de la vision d'Inerent vice une impression de plaisir. Même si parfois l'on s'ennuie, le film regorge de scènes savoureuses dans lesquelles Joaquin Phoenix promène une insouciance à toute épreuve. Ajouter à ça une pléiade de seconds rôles joyeusement bigarrée et le résultat permet de supporter les moments pendant lesquels PTA se regarde filmer. Enfin voilà, c'était cool, mais je n'ai rien compris.
Un homme disparaît à bord d'un bateau, un enquêteur est mis sur l'affaire mystérieuse par son ex-compagne qui convoite ledit homme disparu, tout en fumant et sniffant à tout-va, et nous on s'ennuie ferme tout en ne comprenant rien. L'histoire part dans tous les sens, on nous balance les noms de ceux qu'on accuse de la disparition (la femme de l'homme disparu, car "ah oui au fait, on vous rappelle qu'il était marié", ou encore l'amant de l'ex-compagne... oui ça fait déjà bazar, et vous n'avez pas encore commencé la plongée dans les méandres de l'enquête), et au bout d'une heure trente environ on ne sait déjà plus de qui on parle. Mais attention, les critiques nous disent que "c'est fait exprès alors il faut aimer cette impression de couler à pic", subjectivement j'ai peu de plaisir à me faire balader inutilement par un film. Sur deux heures trente, on décroche à chaque minute malgré un effort surhumain pour tenter de suivre, car si l'on abandonne l'enquête, il n'y a rien à voir : Paul Thomas Anderson en fait des caisses avec une mise en scène old-school (parodie du film noir des années 50 et 60), Joaquin Phoenix est dans son pire rôle (malgré son talent, il s'enlise dans le rôle romanesque qui passe mal à l'écran) et l'omniprésence des scènes sous opiacées devient vite répétitive (c'est comme regarder un gars boire son whisky pendant deux heures trente, ça n'est pas forcément ce qu'on a vu de plus intéressant ou palpitant). Faire une caricature des films noirs des années 50 au travers d'un livre est une bonne idée, encore faut-il ne pas enfumer son spectateur jusqu'à l'asphyxie prolongée sur deux heures trente.
Paul Thomas Anderson est un excellent réalisateur mais son "Inherent Vice" me laisse sur un avis mitigé. Evidemment, la mise en scène du cinéaste n'est pas à remettre en cause et PT Anderson nous offre du plaisir pour nos yeux d'autant plus qu'on se laisse facile embarqué dans cet univers 70's. Rien à redire non plus sur les acteurs (premiers comme seconds rôles) qui campent des personnages hauts en couleurs. Le principal défaut de ce film proient de son intrigue, captivante durant les premières minutes avant de s'enfoncer dans une routine parfois confuse. Le rythme lui-même s'essouffle et laisse place progressivement à des longueurs. On en perd le fil et on finit par s'ennuyer. C'est d'autant plus dommage que les bases étaient bonnes et solides.
Le grand P.T Anderson livre ici sa vision d'une Amérique accrochée à un rêve, où se côtoient vices et vertus, tout en parodiant à l'aide d'un humour et d'une réalisation décalée les polars américains traditionnels. Le scénario reste décousu, le rythme parfois lent. Malgré tout, des qualités relèvent clairement le film. Joaquin Phoenix est parfait, la bande son est bien conçue et la caméra tenue d'une main de maître, c'est indéniable.
Il y a une grosse ambition , superbe photo , belle mise mais qu'est-ce que c'est alambiqué! Même la voix off ne parvient pas à rassembler l'histoire pour qu'elle soit intelligible. J'ai tenue 1 heure. J'avoue avoir beaucoup de réticence aux films à paroles (sauf si dialoguiste virtuose) mais vous avez ici uniquement des plans parlé aussi bien in que off. Bref Mise à part sa qualité esthétique l'image n'apporte que très peu de chose à ce film.
Le film n'est pas complexe, mais incompréhensible. Au bout d'une demi-heure, on est largués, sans désir de raccrocher, tant le cinéaste prend un malin plaisir à nous enfumer. Extrêmement bavard, on ne voit rien qu'un truc prétentieux, fumeux et terriblement ennuyeux. Dommage j'aurais vraiment aimé adorer ce film tant le casting et l'ambiance 70´s m'emballaient.