40 ans : mode d'emploi
Note moyenne
2,5
2896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

367 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
61 critiques
3
96 critiques
2
99 critiques
1
39 critiques
0
61 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 mars 2013
Vulgaire et ennuyeux. A réserver aux amateur de sitcom américaines de base !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 mars 2013
Que dire de ce film … pas grand chose à vrai dire.

Le la est donné dès le début avec une première scène commençant sur un coït (oui j’aime bien ce mot) qui se transforme en débat sur le viagra. Certains trouveront ça drôle, d’autres, comme moi, trouveront ça lourd et grossier. A partir de ... la suite de la critique sur le lien ci-dessous.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2013
Judd Apatow délaisse sa maison à fabrique un moment pour réaliser lui-même son quatrième long-métrage. Et il choisit une histoire quasi auto-biographique et réalise un spin-off de son "En cloque mode d'emploi" (2007) en reprenant le couple Paul Rudd-Leslie Mann (son épouse dans la vie) ; qui sont accompagnés par les propres filles des Apatow-Mann pour jouer les filles du couple Rudd-Mann, vous suivez ?!... Côté casting c'est d'ailleurs parfait, on retrouve les habitués Apatow Style, outre Paul Rudd (7 films ensemble !) on retrouve également Chris O'Dowd, Jason Segel et Melissa McCarthy. Mais on est surtout bluffé par les jeunes filles Apatow (Maude et Iris), pleine de naturel et de charme. Ajoutons à tout ce petit monde la présence pulpeuse de Megan Fox. Le scénario nous plonge dans le quotidien familial en crise avec tous les paramètres attendus mais matinés d'un truc en plu ; de l'ados en crise d'adolescence mais sans doute plus mature que le croient ses parents, la petite qui se chamaille toujours avec sa soeur, la femme qui se rajeunit, le père qui ment pour éviter les engueulades... etc... Le tout enveloppé dans un humour aussi puéril que régressif qui confirme la crise des 40 ans et qui se compare d'autant plus aisément à la crise d'ado habituelle. Il est clair et évident que l'histoire sent le vécu, ce qui ajoute un côté cinéma vérité qui n'est pas pour déplaire. Cependant quelques choix ne sont pas des plus judicieux ; les deux grand-pères jeunes papas par exemple, un aurait suffit. Et surtout le film est un peu long, 15-20 minutes en moins et ça aurait été parfait car la fin tire en longueur et crée un passage à vide qui est justement la partie la moins marrante. Très bon point pour les seconds rôles notamment l'employée asiatique droguée, désopilante... Au final ce film est très bien vu, on s'y reconnait (j'approche les 40...) même si les dialogues frôlent une grossièreté qui ne sonne pas toujours juste. Une bonne comédie qui aurait gagnée 2-3 points si la partie plus "dramatique" avait été écourtée.
crushingme
crushingme

15 abonnés 13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mars 2013
Tous les codes Apatow sont là : Paul Rudd, Jason Segel, le langage cru, les beaux-pères génants, le père paumé, ses filles...et la durée du film : 2h14 !
Le film traine clairement en longueur et c'est bien dommage. 1h45 à tout casser et ça aurait été parfait. On s'ennuie parfois mais on garde de beaux éclats de rire, notamment avec Megan Fox qui apparait juste quand il faut.
En bref, si vous ne connaissez pas Apatow, passez votre chemin !
Franck Hart
Franck Hart

34 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2013
Aussi incroyable que cela puisse paraitre Judd Apatow a encore pondu un chef d’œuvre , aussi blasphématoire que certains puissent le lire oui je le dis Judd Apatow est un génie

Alors oui si vous avez 25 ans que vous avez les hormones en feu sans trouver votre moitié vous n'êtes pas la cible , si vous avez 55 ans que les ordinateurs , South park , Wazaaaaa , Chris rock et U2 vous sont étranger ... vous n'êtes pas la cible , si vous n'avez pas un minimum de culture Américaine , de non sens , d'humour "scato" et un esprit de "Peter Pan" vous n'êtes pas la cible et enfin si vous n'êtes pas un fan absolu de Lost , Big , Funny people laissez tomber ce post ce film et cette critique ne vous concerne pas .

Par contre si vous êtes dans la Quarantaine , que vous vous posez des questions sur la vie , existentialiste , votre place sur terre , sur les enfants , sur la fidélité , sur la durabilité d'un amour après longtemps , sur le sexe et comment le renouveler , l'entretenir , le faire fructifier et surtout l'améliorer ce film est pour vous .

1 : de Quoi ça parle ?

ça parle de Franck Black , du combat des Pixies contre Lady Gaga , ça parle de viagra , d'homos , de périné , de mode , de loser , de refus de grandir et donc de mourir , ça parle de la famille , de sexe , De Graham parker de Paul simon et Art Gardfunkel , ça parle de jeu vidéo , de Geek , oh oui beaucoup , beaucoup de geek's attitude , de juifs , de masturbation , de désir , de cancer du sein , de fellation , d'enfants et de puberté , de fuck fuck fuck ... Bref ça parle de la vie et des problèmes de gens à environ 40 ans

2: Qui Est Judd Apatow ?

Sans doute le plus grand réalisateur de comédie depuis Bill wilder , dans la tradition des "Blake Edwards" il arrive de la meilleur école d'humour du monde le " Saturday's night live " succédant à John Belushi , Chevy Chase ou Eddy Murphy ... Il en ressort grandi accompli et imaginatif . Ce réal est devenu une légende du monde des "Nerds" et surtout des "Geeks" grâce à des comédies comme "Disjoncté" , "en cloque mode d'emploi" , "Supergrave" , " rien que pour vos cheveux" MAIS surtout 2 chefs d’œuvres absolus :
Ricky Bobby , roi du circuit et surtout THE FILM : 40 ans toujours puceau ... Alors je vois déjà que j'ai perdu 70% de mes lecteurs qui se disent mon Dieu comment ils étaient nuls ces films ...
Si vous êtes encore là c'est que vous faites soit partie des curieux , soit des amateurs et là nous nous comprenons .

3: Pourquoi voir ce film ?
Parce qu'il est émouvant , qu'il est cru , que ça parle de nous sans tabou , sans haine juste avec un regard tendre de nos défauts , de nos addictions en 2012 , les tablettes , la sexualité , le travail , la fidélité , la véracité oui surtout la véracité des sentiments tout ça caché derrière un humour trash , ou potache mais souvent qui touche sa cible dans le mille .

4: Et puis ?

Et bien Judd Apatow nous a pondu un film très long ( 2H14 ) un film qui parle beaucoup et parfois trop , un film ou il a fait jouer sa propre femme ( "Leslie Mann" juste trop belle et trop charismatique) et ses 2 filles ( les scènes d'engueulades entre sœurs sont copiées sur leurs vraies vies ) parce qu'il y a " Megan Fox " en soutif qu'il y a "Paul Rudd" Dans son premier vrai très grand rôle , qu'il y a le chanteur de Green Day , Graham Parker et les rumours ..

5: et pour finir ?
ben si vous avez la quarantaine ou pas avec ou sans gosses , avec ordinateur ou juste un portable une chance que vous aimiez , mais si vous aimez déjà la bande annonce et ce que je viens de vous dire peut être que comme moi vous sortirez du cinoche avec un sourire immense en vous disant ... WOW .. C’était un film génial . Vive les Pixies et Apatow !

17.5 /20
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 mars 2013
Beauuucoup trop long avec aucun scenario . Mais malgres tous des bon gag , enfaite vous prenez le film , vous en faite un court metrage d'une heure et vous avez le CM comique de l'Annee! Mais la on s'endort quoi ..
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 mars 2013
Un film qui peut aussi bien nous faire tordre de rire qu'avoir de la compassion et être sur le point de pleurer. Ce nouveau chef-d'œuvre d'Apatow, déjà qu'il a un casting génial (Megan Fox et j'en passe), il arrive a nous surprendre même en le revoyant encore !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 mars 2013
un film d'un ennui mortel. Le scénario les gages sont aussi nul que le film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 mars 2013
2 très longues heures ou l'on attends que le film commence... déçu car c'est le genre de film que j'aime bien regarder en amoureux
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 mars 2013
Pas mal, mais il manque un quelque chose je ne sais pas quoi. il y a de l'humour, une chance
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 mars 2013
Je suis contente que la place ne m'ai coûtée que 3,50 €... Je ne vois pas où le thème de la quarantaine est traité.
La deuxième partie est plus marrante que la 1 ère et fait rire malgré tout.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 mars 2013
Marrant, cette comédie se laisse regarder bon après c'est clair que c'est bcp trop long, certains dialogues dur longtemps et sont inutiles mais voila j'adore Paul Rudd il est vraiment trop bon dans ce genre de film
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2013
Comédie américaine sur des bobos quadras bien rythmée et sympa.
Ce film parle bien des soucis, malentendus, compromis connus vers la quarantaine, que l'on ait des enfants ou non.
J'ai été voir le film avec curiosité, sans réel intérêt et j'ai été surprise positivement, j'ai passé un excellent moment !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 mars 2013
Bonne comédie américaine, on rigole bien! Cependant le film est vraiment long et à un moment on s'en lasse un peu! Malgrès tout j'ai passé un bon moment sans me prendre trop la tête, c'est ce que l'on demande quand on va voir ce genre de comédie ;) ! ah oui dernière remarque, trop de publicité pour apple dans ce film, cette marque est pratiquement un personnage a elle toutes seul dans ce film. Pour ceux qui aime les comédie sans trop prise de tête, n'hésitez pas!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 mars 2013
long et chiant et coté humour on repassera quand on pense que c le meme realisateur que 40 ans tjs puceau on se demande si il ne sait pas fait lobotomiser entre temps.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse