La Guerre est déclarée
Note moyenne
3,8
6120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

866 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
256 critiques
3
167 critiques
2
108 critiques
1
85 critiques
0
85 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 octobre 2011
c'est un film très prenant. pendant toute la durée, le spectateur est dans l'inquiétude, l'angoisse, l'impatiente fâce au devenir incertain de cet enfant;
Il est rare de voir des films qui traite du sujet de la maladie chez les enfants.
Seul bémol, je trouve un peu cliché le coté bobo parisien du couple
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 janvier 2012
a été franchement navré par cette horreur de "La guerre est déclarée". Acteurs mauvais, caméra hideuse, scènes ridicules, du pur cinémafrancé dans toute son horreur : les bobos qui filment les bobos en s'imaginant que leur vie est un modèle universel. Dommage car le sujet était risqué et très intéressant. Seul point positif : la manière dont le personnel médical est représenté paraît très juste (c'est pourquoi j emets 1/5 et non 0,5/5). Ce film était le buzz de la rentrée, hé bien en fait, c'est à fuir. Je précise :

Ce film est mal joué, c'est difficilement discutable, particulièrement par Jérémie Elkaïm, qui n'a jamais été un bon acteur (l'ayant déjà vu dans un ou deux autres films).

La caméra est hideuse : c'est filmé en numérique, ça se voit avec un grain monstrueux, particulièrement visibles dans les scènes de nuit et d'intérieurs en soirée, l'image tremblote tellement qu'on la croirait prise avec un mauvais compact numérique du début des années 2000. C'est dire.

Quant aux scènes ridicules, il y en a au moins deux où j'étais explosé de rire pendant la séance : d'abord le départ précipité pour Marseille, qui, franchement, pourrait être repris tel quel par les Nuls pour se moquer du cinéma français et tout le monde le verrait comme une parodie. Il y a aussi la scène vers la fin où les deux se parlent face à la fenêtre de la maison des parents, avec dialogue lourds de vide, silences étirés et regards appuyés, qui est caricatural de ce même cinéma français prétentieux sans même sans rendre compte.

Enfin, le nombre de scènes de la vie quotidienne qui émaillent le film sont autant de subtils clins d'oeil à un mode de vie bobo-parisien, n'ayant rien à avoir avec le sujet du film, autocomplaisants, nombrilistes, et exhibitionniste façon "regardez-notre-mode-de-vie-kilébo-konébien" à la Secret Story. Il faudra m'expliquer l'intérêt de la "kiss-party" dans le cadre du film, par exemple. Le discours que je sens derrière est "voilà comment on doit vivre aujourd'hui dans le monde moderne", c'est moralisateur, ça se prend bien pour un modèle.

Entendons-nous bien : je ne doute pas une seconde de la sincérité du film ! Avoir même utilisé le fils de Jérémie Elkaïm, le fameux Gabriel auquel le film est dédié, à la fin pour figurer Adam plus âgé et guéri, c'est même la sincérité poussée à son extrême. De même que je ne doute pas une seconde que les situations présentées ne soient pas sincères, elles ne le sont que trop au contraire. Mais la sincérité n'a jamais été un gage de beauté ni de vérité. On peut sincèrement se tromper. Et avec les meilleures intentions du monde, on peut faire un film laid, mal joué, et bourré de stéréotypes cinématographiques. C'est le cas ici.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2012
Très beau film plein de suprise et d'une originalité des plus amusante. Ca change, ca fait plaisir et en plus on peut apprécier une bande son différente. On s'amuse mais on en sort bouleversé. Génial!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 octobre 2011
Bon film, quoique triste, il nous plonge dans le monde de la maladie, commemt vivre et surmonter cette épreuve. La fin est........allez voir le film
-Vinz-
-Vinz-

44 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2011
Un sentiment de détachement permet de vivre ce drame avec une douleur encourageante et non déprimante. Même si parfois ça sonne un peu faux, au final c'est un film intime et très juste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 octobre 2011
superbe film que j'ai vu le jour de sa sortie, très bien joué et réalisé, beaucoup de joie et de légèreté malgré le contexte difficile ! Ce film est une vague d'air frais pour toutes les familles dont les enfants sont malades...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 octobre 2011
La guerre est déclarée a peu de choses pour lui hormis une belle histoire qui raconte le combat d'un père et d'une mère pour leur fils. Si on dépasse cet aspect, on doit admettre que la mise en scène n'a vraiment rien d'exceptionnelle, le jeu d'acteur laisse vraiment à désirer et le film est bourré de maladresses narratives. Cette fois-ci les critiques s'enflamment pour pas grand chose...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 octobre 2011
Un film transandant , emouvant. Tres bien filmé. Un couple d'acteur rempli de complicité. Tres beau film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 octobre 2011
j'ai trop adoré ce film !!!!!!!! chui trop fan !!!!! les acteurs sont top, jouent merveilleusement bien !!! l'histoire, qui est vraie, est trop belle et émouvante !!! les images et la musique est top de chez top !!! trop hate que le DVD sorte !!!! merci bcp a la merveilleuse Valérie Donzelli et à Jérémie Elkaïm pour ce ma-gni-fi-que film !!!!!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 décembre 2011
Un excellent film ! Très belle leçon de vie, et une Bande son magnifique .Jérémie Elkaïm et Valérie Donzelli sont les 2 révélations du cinema français de l'année ! J'espère qu'ils vont gagner l'oscar du meilleur film étranger, ils le méritent amplement. Film à voir !
Claire undefined.
Claire undefined.

4 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2011
Pas évident de partir voir un film avec une double appréhension: celle des critiques dythyrambiques lues auparavant à son sujet, et celle de son thème, à savoir un jeune couple face à la maladie de leur jeune enfant.
Mais ce film suffisamment singulier a su se démarquer pour m'offrir un ressenti pluriel et constructif.



"La guerre est déclarée", c'est un film à l'emporte-pièces, dans ses propos et dans la manière dont il est filmé. Comme son héroïne (et sa réalisatrice), ça passe ou ça casse. Et de ce fait même, souvent, ça passe. Je ne suis pas certaine que cela emporte dans sa globalité de si grandes réflexions existentielles ou métaphysiques, mais ça passe.

Le film est tourné tout en impulsivité, en action, en vitesse, au plus près des visages, des corps, des regards. Pas une scène il me semble où on ne voit personne. Toujours quelqu'un. Toujours la vie.
Pour survivre, il faut agir, bouger. Ce film semble nous dire que s'immobiliser c'est laisser la maladie, la défaite - la mort même - gagner du terrain.

Trop en savoir, ce n'est pas si bon pour le moral. Ne rien savoir, ce n'est pas humainement concevable.
Même l'hôpital s'anime: course dans les couloirs, marche à deux épaule contre épaule, à la queue leu leu, à côté du lit où on transporte l'enfant, enfilage des blouses et des masques, portes qui s'ouvrent et se referment.

Entre documentaire et parfois curieusement presque roman photo, l'hôpital, la ville, le train, le film tout entier nous plonge dans cette réalité non souhaitée.

Alors les effets, les imperfections, les approximations du film passent au second plan, après la vie.

La suite de ma critique sur: http://clairedanslessallesobscures.over-blog.com/article-la-guerre-est-declaree-84787816.html
thebat
thebat

23 abonnés 384 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 octobre 2011
Film qui traite d’un sujet difficile d’une façon peu ordinaire, c'est-à-dire, ne prendre que le bon coté des choses.
Si le long métrage arrive à nous montrer, au départ, ce coté on est fort, on ne prend que le positif, on va s’en sortir, plus le film avance et plus j’ai eu du mal à croire aux personnages. J’ai trouvé qu’il y avait un trop grand décalage entre ce que l’on nous montre à l’écran et l’histoire traitée et finalement j’ai eu du mal à concevoir que ce soit si facile de prendre tout du bon coté comme semble l’indiquer La Guerre Est Déclarée, ça parait trop facile, cela rend l’ensemble superficiel.
D’un point de vu "technique" on alterne entre le bon et le pas bon du tout. Certaines scènes sont originales, certaines sont poignantes et d’autres sont très mal interprétées ou frôle le ridicule, le jeu d’acteur m’a vraiment gêné.
Difficile de juger un tel film vu que j’ai eu du mal à concevoir ce que j’ai vu, il a des qualités indéniables mais pas mal de défaut aussi…
Magicvinz
Magicvinz

59 abonnés 65 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 décembre 2012
La Guerre est déclarée, deuxième création de Valérie Donzelli nous plonge dans le quotidien d'un jeune couple touché par le cancer de leur enfant. On suit cette histoire émouvante avec passion mais jamais, à aucun moment on ne sombre dans le mélo, bien au contraire le plus souvent on rit! Et c'est bien ce point qui fait la puissance du film, raconter un sujet grave de manière humble n'est pas une chose facile mais le défi est relevé avec brio. On ne veut pas les voir tristes, on veut qu'ils s'amusent, qu'ils profitent de la vie malgré les évènements, on veut les voir vivre... En dépit de quelques petits défauts (scène chantée par les deux interprètes qui soudain casse le rythme!!!), le film est une fabuleuse leçon de vie porté par une émotion qui prend au tripes sans excès. Magistral, un TRÈS grand film français.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 octobre 2011
Ce film est bien trop personnel pour être critiqué en bien ou en mal. C'est toute fois un exemple incroyable de ténacité de courage et de force que nous montre Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm. Réagir comme cela n'est pas donné à tout le monde je pense. Enfin c'est une jolie preuve d'amour face à la maladie !
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2011
un bien joli film, mai sil ne vaut sans doute pas tant d'éloges et louanges
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse