La Guerre est déclarée
Note moyenne
3,8
6120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

866 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
256 critiques
3
167 critiques
2
108 critiques
1
85 critiques
0
85 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 octobre 2011
Un film qui traite d'un sujet très difficile avec plein de légèreté et une sacrée dose d'humour. A voir
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 octobre 2011
Malgré un sujet qui me tenter pas trop. Le film est une vrais réussite. Petit bémol pour une fin assez rapide qui nous laisse un peu sur ma faim "sont il séparer ou encore ensemble a la fin...???
cinefiiilm
cinefiiilm

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 octobre 2011
Mal joué, mal raconté, pas mis en scène, images pas belles. Au son on sent les post-synchros et les micros HF mal placés, reste la musique qui rythme le film. Les voix off sont insupportables, elle nous raconte le film au lieu de nous le faire vivre. Il y a aussi beaucoup de clichés qui feraient presque croire que la réalisatrice ne connait pas son sujet. Ce dernier, très fort, est la seule chose qui donne un intérêt au film. Mais l’hôpital public mérite un bien meilleur hommage.
En lisant les critiques, je veux bien croire que ce film touche certaines personnes grace à son sujet. Mais comment le festival de Cannes et les critiques peuvent donner tant d'éloges à un film presque amateur ???
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 octobre 2011
Un beau film qui est un exemple de courage et joie de vivre malgré les drames de la vie. On est transporté dans ce film grâce aussi a une B.O entrainante.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 octobre 2011
un film français comme on a peu l'habitude d'en voir! Très belle réalisation, un duo d'acteurs qui frole la perfection, sur une bande son à la fois originale et prenante. Cette histoire touchante nous prend et nous emmène dans une réflexion sur la maladie et le sens de la vie. En un mot: excellent!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 octobre 2011
Retour du cinéma, hier soir avec ma femme, dans le silence comme je le pressentais....J'ai lu quelques critiques assez dur sur ce film...L'absurdité du comportement des acteurs peut surprendre, voir choquer...Mais c'est la situation qui est absurde! J'ai connu cette situation et je fais parti d'une association qui va à la rencontre de ces enfants et de leurs parents. Tous peuvent se reconnaitre: L'effondrement à l'annonce, la colère, les questionnements, la "pollution" et l'incompréhension de la famille et de l'entourage, l'isolement, le resserrage du cercle face au combat, le "pétage de câbles", l'effondrement, la joie, l'admiration du personnel soignant, la séparation possible...Bref, tant d'autres choses que ce film réussit a montrer.
Mais je vois , d’après les critiques, qu'il est toujours difficile de faire comprendre cette"aventure" a ceux qu'ils ne l'ont pas connu (scène du banquier!)...Le mérite de Valérie est d'avoir au moins essayé et plutôt bien réussi! Merci à elle...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2011
Un film rempli d'émotion, beau combat des parents, à voir :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2011
Merveilleusement tourné. Un film vrai; beaucoup d'émotion, de joie, de tristesse car on adhère complètement à la vie de ce couple. On est plein d admiration. Bravo a Valerie, aux acteurs, ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2011
Hymne à la vie! Juste, dur, beau et magistralement interprété... seuls les rabat-joies seront déçus :O
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 octobre 2011
Le jeux d acteur est un point faible. Est ce fait expres...? Film drole pour un sujet grave.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2011
pas grand chose de négatif à dire, juste, courageux, bien écrit, mal chanté, suis pas non plus impressionné par le comédien, assez mal casté à vrai dire (mais c'est son rôle donc peut-on lui en vouloir ?)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 octobre 2011
Film venant d'une vraie histoire qui est très bien fais, très émotif et très bien traité. Le couple a raconter cette vraie histoire qui leur est arrivé en jouant bien et avec un scénario qui ne part pas en psychodrame.
Je recommande. Film à voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 octobre 2011
Roméo et Juliette nous entraînent dans une histoire tonique, un vrai marathon, d'où ils sortiront vivants. Mais c'est surtout une histoire d'amour magnifique et bouleversante qui donne envie d'aimer, de profiter de chaque jour qu'il est donné de vivre. Bravo à ce couple d'acteurs. Un vrai beau film.
Alain Danet
Alain Danet

5 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2011
Avec un sujet pareil on pouvait craindre le pire et s'approvisionner en kleenex par paquets de douze , c'était sans compter sur le regard et la manière de Valérie Donzelli pour nous faire partager son histoire vécue . Bien sur la tristesse est présente mais aussi ...la rage , la fougue , l'amour , l'amitié , la solidarité et ...l'humour . Valérie Donzelli ose toutes les audaces dans sa mise en scène et filme l'énergie de ses personnages à l'état brut , le tout sans complaisance et avec beaucoup de sincérité . Ajouter à celà des ruptures de tons autant narratives que musicales qui peuvent surprendre de prime abord et pourtant qui s'imbriquent parfaitement dans le récit et ajoutent au plaisir de ce long-métrage décidémment pas comme les autres . Merci Valérie Donzelli !
calliphilus
calliphilus

8 abonnés 78 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 octobre 2011
Oui, l’art du contre pied est difficile. Faire de l’anti académisme suppose de connaître la technique sur le bout du doigt. Paul Klee le disait : pour composer la dysharmonie encore faut-il connaître l’harmonie. Le but de la réalisatrice est louable et certaines scènes originales. En revanche, ce monde de jeunes qui continuent de mener une vie dissolue m’empêche d’éprouver de la sympathie. De la pitié, peut-être, mais c’est justement ce que la réalisatrice et son compagnon ne voulaient pas. Ils fument à tout va, boivent comme des ivrognes, sans doutent doivent-ils goûter, de temps en temps, à quelques substance prohibées et puis cette soirée dégueulasse « d’open kiss » où tout le monde s’embrasse à bouche que veux-tu, beurk ! Je ne suis pas bégueule, les paillardises à la Brassens ne m’effraient pas ni l’érotisme délicat d’un Pierre Louys. Mais eux avaient du talent voire du génie. Valérie Donzelli a surtout du culot et cela ne suffit pas pour faire un bon film, juste un journal de famille qui refuse le pathos. Quant au jeu des acteurs, il est vraiment très moyen.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse