Chappie
Note moyenne
3,7
11050 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

882 critiques spectateurs

5
129 critiques
4
288 critiques
3
213 critiques
2
119 critiques
1
66 critiques
0
67 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juillet 2015
Neill Blomkamp est constamment habité par le questionnement du choc des classes sociales. Avec Chappie, le réalisateur trouve donc une nouvelle façon d'aborder cette thématique si chère à son cœur. Le héros de l'histoire est une sorte de démiurge 2.0 à même de réconcilier l'humanité avec elle-même. L’œuvre est audacieuse, parfois poétique, mais le casting "de prestige" n'apporte finalement aucune réelle valeur ajoutée.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juillet 2015
Chappie est le genre de film science-fiction beauf assumé visant à montrer de grosses machines avec un fond de sentiments. A l’image du dessin animé Cars de Pixar, Neil Blomkamp a souhaité donner des émotions à son robot. Ainsi, le spectateur ne peut s’empêcher d’avoir de l’empathie pour cette nouvelle technologie. Le personnage plein de candeur découvrant le monde briserait presque le cœur à se faire tabasser et malmener par des profiteurs aux allures maladroites. Pourtant on le sent, Sigourney Weaver et Hugh Jackman et sa coupe de Mac Gyver ne sont présents que pour faire gonfler le nombre d’entrée. Enfin, si l’idée est bonne, elle n’est absolument pas expliquée et on se retrouve avec des transferts d’intelligence improbable. Chappie a un goût de raté, car si les effets spéciaux sont efficaces, la matière grise est inexploitable.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 juillet 2015
Je suis très déçu par ce film qui était très très prometteur. De part son réalisateur et de part sa thématique.
Mais au lieu de ça, nous avons un robot hyper réussi certes, mais à qui il n'arrive presque rien. La niaiserie en contradiction avec la violence de certaines scènes, et le très mauvais jeu d'acteur (Hugh Jackman ? Que fais-tu ?) viennent ternir définitivement les espoirs d'un grand film de science fiction dans le sillon du très bon District 9. Dommage !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 juillet 2015
Chappie : une petite créature sans défense lâchée dans un monde de fous. Peut-être fallait-il être assez fou pour pouvoir la créer ? Cette thématique n'a pas été abordée. En tout cas, il faut attendre son éveil pour que l'histoire prenne véritablement de l'intérêt. Emporté par le charisme exceptionnel du monsieur en titane, le film atteint parfois quelques petits moments de grâce et qui valent vraiment le détour. Mais sous le dispositif empressé du blockbuster, le drame perd vite de sa substance. Et la relation entre Chappie et ses ravisseurs qui aurait pu mériter un film entier se retrouve abrégée de la façon la plus élémentaire, afin de créer juste assez d'empathie pour la suite des événements. Blomkamp qui tenait un concept novateur et fort, noie son joli projet dans le travers du cinéma actuel : divertir à tout prix sans installer le récit en profondeur. Ceux qui aiment la science-fiction posée, à la manière d'un Blade Runner, n'y verront qu'un gigantesque gâchi. Pas le temps de rêver... Il faut éparpiller l'histoire au maximum, diviser le temps le plus possible, quitte à produire des opinions confuses et à s'abandonner à quelques incohérences comportementales. Les partis pris scientifiques montrent aussi une véritable méconnaissance du sujet. A l'heure où beaucoup pensent que la conscience n'est pas techniquement traduisible en binaire, on ne peut s'empêcher d'être sceptique envers ce codeur qui seul dans son bureau parvient au miracle. Quant à ce fameux spoiler: "transfert de conscience"
, outre le fait qu'il vienne brouiller toute la valeur humaine, fragile et mystique de l'aventure, c'est un revirement qui ferait presque glisser le film du côté fantastique.
skell93
skell93

17 abonnés 308 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 juillet 2015
Chappie est un film de science-fiction recyclé : un mix de plusieurs films de robots et un scénario prévisible, c'est un résumé de Chappie, il est très difficile à s'accrocher à ce film car il ne raconte rien de nouveau, la manière de raconter cette histoire est également du déjà vu. Dev Patel livre une prestation quelconque, il faut qu'il sorte un peu de l'univers de Slumdog Millionnaire, il a gardé les même expressions.Côté musique, même le grand Hans Zimmer n'arrive pas à faire une BO intéressante, c'est dire, il a pas du être vraiment emballé par la réalisation du film. De plus, un autre aspect dérangeant du film, le côté enfantin de Chappie devient soûlant un moment.Pourtant, Il existe deux intérêts au film : la prestation de Hugh Jackman qui est superbe et certaines scènes d'action qui sont plutôt bien foutues. Bref, Chappie est un film ennuyeux, pas vraiment à conseiller pour les amateurs du genre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2015
Alors que l'histoire n'a rien à voir, les premières images évoquent une ambiance digne de Distict 9 avec la promesse d'un traitement SF privilégiant la réflexion à l'action. Promesse tenue, même si on regrettera que le film n'ait pas osé s'aventurer trop loin dans ses thématiques, quitte à entrer dans des domaines métaphysiques déjà défrichés par Star Trek. Mais comme pour District 9, la SF reste ici un prétexte pour s'intéresser principalement aux rapports humains et sociaux avec beaucoup de subtilité. Malgré tout les geeks auront relevé la référence à Electric Dreams lors du dialogue entre Dev Patel et Sigourney Weaver à propos de l'intelligence artificielle.
Lecter_H
Lecter_H

287 abonnés 1 109 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 juillet 2015
Déjà que l'idée d'un scénario où l'on crée et transfère de la conscience dans une machine n'est pas une mission facile, ici c'est carrément bâclé et du coup c'est invraisemblances sur invraisemblances.
J'ai eu du mal a arriver au bout.
En plus le jeu des acteurs est vraiment mauvais (les méchants ridicules).
Il y avait bien mieux à faire.
Marc C
Marc C

52 abonnés 212 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 juillet 2015
Film étonnant par sa bêtise, ses personnages caricaturaux et ses enchaînements de scènes invraisemblables. Un ratage total.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 juillet 2015
Ce film est affligeant et incohérent. A éviter.
En voyant le thème j'espérais beaucoup mais j'ai très très vite été déçu.
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2017
'est une très bonne surprise ! Le film est vif, bourré d'action (et de grosses armes qui font boum) sans que ça soit un film d'action à la noix et sans fond ! Les thèmes abordés sont intéressants et bien amenés (l'éducation, le milieu underground, les trafics, la précarité...) et le tout forme un film vraiment pas mal du tout !

Je ne dirais rien sur la BO, étant donné qu'il n'y a rien à en redire ! Les chansons du groupe se marient très bien avec l'ambiance du film !
Amaury F
Amaury F

28 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2015
Après l'apartheid et lutte des classes, le nouveau film d'anticipation de Neill Blomkamp, prenant place dans une Afrique du Sud violente et opprimée par une police robotisée, aborde cette fois-ci le thème de l’intelligence artificielle... Bizarrement, je préfère largement celui-ci à District 9 et Elysium. Disons que je ne suis pas un grand fan des précédentes œuvres, aussi innovantes soient-elles, du réalisateur. Bien qu'assez appréciables pour leur scénario audacieux et leur mise en scène originale (style documentaire etc.), ces deux longs-métrages m'avaient laissé complètement indifférent, sans doute parce que j'avais du mal à m'attacher aux personnages ou à m’intéresser à l'intrigue. Avec Chappie, c'est exactement le contraire : la réalisation est très classique, le scénario est un peu laborieux (impressions de déjà-vu, facilités scénaristiques, résolution d'intrigue décevante...), mais ces défauts se font vite oublier, tant le film nous emporte émotionnellement. Cette réussite passe principalement par le robot Chappie, superbement animé et génialement interprété par Sharlto Copley, un personnage enfantin mais passionnant, et surtout très touchant. Ses "parents adoptifs" incarnés par les membres du groupe Die Antwoord, Yolandi Visser et Watkin Tudor Jones (qui jouent quasiment leur propre rôle), sont tout aussi attachants. Seul Sigourney Weaver et Hugh Jackman sont moins intéressants. La première n’apparaît que dans trois scènes et le second campe un méchant hyper stéréotypé au look complètement aberrant... Neill Blomkamp signe donc un film de science-fiction atypique et intelligent, dans la lignée de ses précédents, avec des personnages bien construits et des thématiques passionnantes (Johannesburg rongé par une guerre de gangs, nouvelles technologies, intelligence artificielle, notion d’humanité...). Loin d'être parfait, Chappie s'avère tout de même très émouvant (sans pour autant être niais) et divertissant, ce qui est déjà pas mal. On croise les doigts pour Alien 5 !
WardStradlater
WardStradlater

70 abonnés 469 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 juillet 2015
Aïe aïe aïe!

Blomkamp va de plus en plus loin dans un délire complètement aliéné à l'idéologie transhumaniste et libérale. Sans compter les innombrables placements de produits, qui vont des matos Sony (obligé) au Red Bull en passant par l'armement et les bagnoles, Chappie sert de prétexte à déverser une idéologie ordolibérale.

Nous assistons à la description d'un monde où l'ordre sécuritaire est une préoccupation primordiale. Le film met donc en scène une ville à l'agonie, au bord de la guerre civile. Faisant l'apologie d'une force de police robotisée et déshumanisée luttant contre des bandes de criminels. Il n'y aura absolument aucune analyse socio-économique et criminologique sur les sources et les origines d'un tel désastre social. Pas plus qu'une réflexion sur la machine et la force de police comme instrument de domination étatique.

La pensée libérale de Hobbes (Le Lviathan)plane sur le scénario: l'homme est mauvais à la base et c'est donc à la société qu'incombe la tâche d'assurer la sécurité, contre la liberté.

Cette déshumanisation servira de point de départ pour élaborer un syllogisme sur le mépris de l'homme. Ces derniers se divisent en gentils et méchants. Infantilisés au maximum, sans psychologie, pathétiques et grotesques, ils sont censés contraster avec le robot. Manque de bol, il ne se distingue absolument pas. Ce manichéisme culminera avec le transhumanisme et le fantasme de l'immortalité. Au passage, on sera servi d'une morale sur l'âme, l'immatérialité transcendant la matière, Dieu et le Diable, etc. Bref, une bouillie immonde.

Au final, on s'ennuie beaucoup, tout est grotesque et immature, extrêmement prévisible.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juillet 2015
Neill Blomkamp a beau être un cinéaste intéressant avec un univers bien à lui, sa carrière s'avère pour l'instant un peu décevante. D'un côté on peut être séduit par ce personnage de robot plutôt sympathique, le film gardant un minimum de fond aussi bien dans son discours que le contexte social dans lequel il s'inscrit (un futur que l'on imagine très, très proche). Dommage qu'il hésite entre plusieurs registres n'allant pas forcément ensemble (science-fiction, action, comédie), si bien que j'ai parfois un peu lâché, la musique très bruyante de Die Antwoord (également présent en tant qu'acteurs) n'étant pas d'une grande aide non plus. Après, cela reste parfois spectaculaire et doté de quelques bonnes idées (à l'image d'un dénouement spoiler: proche dans l'esprit de « District 9 »
), mais nul doute que sur un tel sujet, on pouvait s'attendre à plus de rigueur, de profondeur et de subtilité. Reprends-toi, Neill !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 juillet 2015
Film ennuyeux a mourir... Malgré un bon concept trop de temps passé à l'éducation de ce robot et un peu "cucul", le film est surjoué, une intrigue bancal mais à part ça les scènes d'action sont bien le design des robots aussi mais bon......
kluane
kluane

2 abonnés 73 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juillet 2015
sans etre un grand film, chappie a le mérite d innover avec un scénario un peu fun et qui pointe certaines réalités,
les scenes d action sont bien filmées, l ambiance du film est réussie,
un bon moment...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse