Chappie
    10551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chappie ?

Publiée le 10 mars 2015
    Tout simplement excellent, on suit avec attention et attendrissement l'apprentissage de Chappie dans un Johannesburg en plein chaos. Le rendu graphique et les personnages sont au top et haut perché. Un film digne de District 9.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 6 mars 2015
    Attention, cet avis contient des spoilers tel que : spoiler: faire tenir une conscience sur une clé usb, c'est réduire la nature à peu de chose.

Neiiiiiiiiiiiiiiil !!!! Viens ici tout de suite ! Qu'est ce que c'est que ça hein ?! On avait dit qu'on voulait des films d'action basiques, de la castagne toutes les 8 minutes et de l’esbroufe, beaucoup d’esbroufe. Et toi tu nous ponds un film avec un scénario cohérent, des personnages construits et de l'émotion ?! Tu n'aurais pas perdu en immaturité par hasard ? Au moins, je n'ai pas eu le mal de mer avec ton truc. Mais pourquoi j'ai la désagréable impression d'avoir financer le film d'un auteur et non d'un tâcheron ? On ne t'a pas confié Robocop alors tu te venges avec un truc plus original ? Petit ingrat. T'emballe pas quand même : refiler une conscience à un robot, ça reste de la SF naïve à la grand papa. Me regarde pas avec cet air narquois, on croirait que tu es fier de ton bébé. Bon, ok, je l'admets, tu l'as salement bien lifté le grand père. Tu n'as perdu la main. Tu es content ? On va peut-être vendre du pop-corn finalement. On te laissera même ressortir tes jouets si ça marche : ça se passera au Mexique et...non je plaisante Neil. Mais attention garçon, tu joues trop à GTA.

Moralité : Chappie ? Chapeau !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 16 mars 2015
    Neill Blomkamp est un cinéaste unique. Son style visuel est reconnaissable tout de suite et entre mille, il raconte SES propres histoires et entend les raconter à SA manière sans rien céder à des dictats de studios. Son premier film "District 9" produit par Peter Jackson était une grosse claque, "Elysium" loin d'être parfait confirmait tout de même la patte Blomkamp. "Chappie" devait redresser la barre et c'est chose faite, même si encore une fois ce n'est pas aussi parfait que pouvait l'être "District 9". Pourtant il est étrange de constater que Blomkamp lui même semble pressé de passer à la suite ( alien 5... mon rêve quand j'ai vu "District 9" ) et d'avouer avoir "foiré" Elysium", ( N'exagérons rien quand même. ) sans dire un mot sur "Chappie" si ce n'est que l'ambiance du tournage était catastrophique à cause du groupe Die Antwoord, ingérable, donneur de leçons et prétentieux. Et puisqu'on parle de ces derniers autant commencer par les défauts: les Die Antwoord qui sont mauvais acteurs et c'est regrettable vu que leurs rôles sont importants et sont très présent dans le film. En plus d'être mauvais, ils passent vraiment pour des guignols, ressemblant plus à des tocards qui se la pètent qu'autre chose. C'est sans doute le plus gros point faible du film,sans eux le film aurait eu des défauts, mais il aurait été excellent. On regrette le manque d'exploitation de Hugh Jackman et Sigourney Weaver, d'autant qu'il y avait quelque chose à creuser avec eux. "Chappie" frise parfois le too much, le ridicule, le bon gros Z. Mais "Chappie" a un super script, qui traite ses thématiques de manière surprenante, étonnante, voir déstabilisante. La réalisation de Neill Blomkamp est dans son pur style, hybride ( caméra posé, à l'épaule, journalistique, POV, télévisé ) et donc en cohérence avec les thèmes de ses films, propose des scènes d'actions dantesques qui rappelle les plus belles heures de "District 9". Mais "Chappie" c'est surtout l'histoire d'un robot capable d'avoir une conscience et des sentiments et sur ce point, malgré tous les défauts du film, Chappie, rattrape tout. Chappie a beau être une machine c'est un personnage très émouvant, dans la droite lignée du géant de fer de Brad Bird et A.I de Spielberg, Charlto Copley, acteur fétiche de Blomkamp a trouvé là un personnage en or. Plus qu'un film de SF métaphysique, ou un film d'action métaphysique, "Chappie" est avant tout une histoire dramatique, chose à laquelle on ne s'attendait pas, et le traitement de l'intelligence artificielle, de la robotique, si elle commence comme le "Robocop" de Paul Verhoeven prend une direction inattendue.
    Publiée le 6 mars 2015
    En 2009, Neill Blomkamp nous livrait District 9, film bien sympathique, d'autant plus qu'il s'agissait de son premier long-métrage. Pour certains, son avenir était déjà tracé: radieux. Pour d'autres, c'était simplement un réalisateur à suivre. Je suis de ceux-là.
    Il y a ensuite eu Elysium, qui malgré ses gros défauts notamment scénaristiques était plutôt correct. L'estime populaire pour ce réalisateur a chuté mais son nom reste vendeur et ses futurs projets m'intéressaient tout de même. Une erreur de début de filmographie, rien de plus.

Voici maintenant CHAPPiE. Il s'inscrit parfaitement dans la suite logique de la filmo du réalisateur, piochant à la fois dans District 9 et Elysium, que ça soit pour son esthétique, ses choix scénaristiques, son contexte... En partant de ce principe, on peut dire qu'il plaira à ceux qui ont aimé ses précédents, mais peinera à séduire leurs détracteurs...
    La comédie initialement annoncée a visiblement laissé place à un film d'action, action qui pour le coup est franchement réussie... Les progrès sont énormes par rapport au précédent film, Neill Blomkamp a gardé ses talents de mise en scène mais c'est désormais plus soigné, la caméra bouge moins et le découpage est bien meilleur, c'est un vrai plaisir... on garde également l'aspect violent des précédents films, mention spéciale aux ciseaux taille humaine de l'Orignal... et les personnages, ENFIN, ne sont pas invincibles! On a vraiment peur pour eux, c'est assez rare dans le cinéma d'action contemporain pour être souligné.
    Les personnages ont enfin droit à un vrai développement, et je ne parle pas que de CHAPPiE, tous ont leur place dans le film et tous évoluent correctement. Seul le méchant peut poser problème, ses motivations étant... douteuses, moi qui avais peur de voir un Elysium bis pour ça... mais bon, Hugh Jackman reste excellent dans son rôle...
    Enfin, la composition de Hans Zimmer est... inattendue. 100% électronique, surtout après Interstellar... en tout cas, ça colle parfaitement au film, pour le coup.

Reste l'impression de tourner un peu en rond. Il faudrait arrêter de tourner en Afrique du Sud ou dans des quartiers défavorisés en mettant des racailles en héros, au bout de trois films, cela peut lasser. On attend son Alien 5 qui risque d'apporter un peu de diversité à sa filmographie, même si ça reste de la SF.
    Benji S.
    Benji S.

Publiée le 8 mai 2015
    Je fais parti des personnes qui admirent le travail de Neill Blompkamp, de ceux qui voient en lui le renouveau de la SF. C'est celui qui apporte une chose en plus au même titre que Cameron. Et il y a l'autre majorité qui voit en lui un réalisateur de seconde zone.. Et pourtant il y a quelque chose de tellement novateur de district 9 à Chappie. Et quoi de mieux que d'apprendre qu'il relance la franchise des Aliens à partir du 2 la ou les vrais fan se sont arrêtés car les deux autres sont une vague plaisanterie comme le disent aussi bien David Finsher le réalisateur aux mains liée du 3 éme opus, qui ne veut plus en entendre parler et James Cameron qui a réussi une suite magistrale (Alien Le Retour), qui trouve ça ridicule d'avoir tuée les membres de l’équipage même si le alien 3 n'est pas une purge non plus...
    Pour revenir à Neill Blompkamp il réussi en plus de présenter une belle copie SF, à faire croquer son pays l’Afrique du Sud dans ses projets et de ne pas avoir honte de le revendiquer dans chacun de ses films, la chose la plus classe et que c'est pour la majorité des scènes de ses films.

Fini de parler de Neil bLomkamp bien que veritable moteur du film. J'en viens maintenant au film.
    Le casting et tout simplement à la hauteur de ses ambitions. Deja en commençant par Sigourner Weaver rôle pas très important mais c'est surtout une façon entre le réalisateur et l'actrice de noué un lien et préparer le terrain avant alien.
    Ensuite ce film est un véritable cadeaux pour les fan du groupe Die Antwoord qui partage l’affiche avec Dev Patel, Hugh Jackman et Sharlto Copley. Ce rôle correspond très bien à leurs personnalité de "faux méchant" donc forcement même si ce n'est pas des acteurs à la base, pas difficile de jouer un rôle qui leurs conviens.
    Pour ce qui est de l'acteur Sharlto Copley on ne change pas une équipe qui gagne, il est remarquable pour incarner Chappie.
    Malgrè les têtes d'affiche de Hugh Jackman et Dev patel qui sont eux aussi excellent (pas besoin de rappeler leurs talent), je l'ais trouve ici pas mal en retrait et on tombe facilement dans la facilité du méchant qui veut lancer son armée de robot et du gentil qui tente de donner vie à ses robots. Mais ça n'entache pas pour autant le scénario globale.
    Ce film joue ses atouts sur divers émotions, comme la relation entre le robot et l'homme. Jamais on n'a vue un robot avec une conscience donner autant d’émotion, en reproduisant parfaitement l'homme, on oublie parfois que c'est un robot. Il ma particulièrement ému quand il avais peur ou quand il a tout fait pour tenter de sauver "sa famille".
    Il n'est pas comparable avec ce qui a déjà fait comme par exemple Sonny dans "I Robot". Bien sur il y a Terminator mais il n'a aucune conscience..la on est clairement dans un registre différent, avec une psychologie plus travailler et j'aime ça.. Le personnage central et clairement le robot et n'ont les Humains.

Chappie a beau être un film grand public, il y a des thématique du film qui peuvent ne pas être du gout de tout le monde. Comme le groupe, l’univers "gangsta" ou bien le lieu du tournage.. mais en étant ouvert d'esprit ou en étant simplement objectif les barrière tombe pour laisser place à un film pour tous. C'est le charme du film une signature et une touche personnel du réalisateur.

Pour résumé je trouves ce Chappie excellent, c'est une suite logique après "District 9" et "Elysium".
    Un belle mise en bouche avant "Alien" et "District 10". Étant fan de robotique, de SF et en appréciant Die Antwoord et Neil Blompkamp forcement ma note ne peut pas être autre que 19/20. Et avec de l'objectivité je pense que la note de 19 n'est pas si loin.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 4 mars 2015
    Très bon film! Ah vraiment c'est prenant d'un bout a l'autre, le thème de l'intelligence artificielle est parfaitement bien traité ici. C'est spectaculaire et émotionnellement c'est juste énorme. Chappie enfant robot, qui raisonne, ressent, qui aime et souffre et qui grandi de la même "façon" que nous humain, c'est juste superbe avec une fin qui franchement m'a bluffer.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 10 mars 2015
    Un film d’anticipation de Neil Blomkamp qui, comme pour ses deux précédents films "Elysium" et "District 9", prend place en Afrique du Sud ; la société futuriste ici dépeinte est violente et dominée par une opposition entre gangs de trafiquants et surveillance policière robotisée. La réalisation aborde le thème de l’intelligence artificielle de façon novatrice, grâce à un scénario qui chamboule les clichés habituels et manichéens. Un film spectaculaire, drôle et émouvant, renforcé par l'empathie dégagée par l’androïde Chappie. De plus, la mise en scène est rythmée, la photographie est impeccable, et la bande originale d’Hans Zimmer est parfaite. Enfin, le réalisateur sud-africain a su s’entourer des meilleurs acteurs, avec Sigourney Weaver et Hugh Jackman, tout en proposant un casting hétéroclite. Un brillant film qui vient s’ajouter à la remarquable filmographie de Neil Blomkamp, lequel sachant toujours habilement allier science-fiction et réflexion ! Chapeau "Chappie" !
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 10 mars 2015
    Quelle belle histoire que l'aventure de ce petit robot qui découvre le monde (cruel) des humains. Neill Blomkamp nous prouve avec ce nouveau film qu'il rentre dans la cour des grands réalisateurs avec un scénario rempli d'émotions. Chappie nous transporte dans un univers violent mais est tellement attachant par ses comportements d'adolescent en quête d'apprentissage. À voir absolument!!!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 6 mars 2015
    Nous revoilà plongé dans le style qui semble être un des styles favoris du réal (SF, anticipation...). Il y a de bonnes idées sur la base, mais le scénario en lui même ne develloppe pas tout cela concrètement. Survolant les choses un peu autre que robotique (si je puis dire). Pourtant on a de l'émotion, un peu d'humour (ce qui ne passe pas spécialement bien surtout quant cela est assez enfantin^^), de l'action... Ce qui va nous déranger, c'est que globalement c'est du déja vu! (là ou le réalisateur, connaissant ce genre ; aurait pu aller beaucoup plus loin dans sa reflexion). Les clichés sont inombrables (pour ne pas les citer, vous les reconnaitrez facilement^^). Tout cela semble un peu maladroit, malgrè les bases plutôt correct. Quant aux effets spéciaux, le public y trouvera son compte et c'est déja plutôt bien. Certains y verront peut être même une reflexion concernant l'avancée de la technologie vis à vis de l'être humain. Mais pour faire court, on a l'impression qu'il a voulu faire un film dans la veine de ce qu'il a déja et sait faire ; mais sans se prendre réellement au serieux. Bref, l'ensemble parait un peu facile ; mais sans réfléchir, sa se laisse visionner afin de découvrir cette dernière réalisation. Mais je doute, que tout le monde en garde un souvenir exceptionnel.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 18 mars 2015
    Nouveau et troisième film du réalisateur devenu déjà célèbre notamment pour son film District 9 qui avait emballé nombres de spectateurs et les critiques en général. Personnellement je découvre ce réalisateur avec son actuel dernier film. Pour ma part, j'ai trouvé ce film très bon et excellent sur tous les points car il se différencie de pas mal de films de science-fiction déjà en prenant partie de commencer l'histoire d'un point de vue plutôt inhabituel, qu'il est novateur dans son scénario et que les idées scénaristiques sont plutôt bien exploitées laissant un panel de sentiments, de ressentis et de questionnement au cours du métrage. Pour ma part l'histoire est intéressante, intrigante et captivante car l'on découvre l'intelligence artificielle sur un robot pour la première fois doté d'une conscience et est donc capable d'agir, de ressentir comme un humain. Fan de science-fiction ce film ne peut que vous plaire, car au-delà de sa bonne histoire, beaucoup de codes du genre y sont présents et représentés. Une réalisation excellente et très bien maîtrisé donnant un rythme bien cadencé au métrage et ne disposant d'aucunes longueurs subjugué aussi par de très bonnes scènes d'actions où les effets spéciaux sont superbes et réussis. Que dire quand à la B.O très éclectique dirigée essentiellement par Hans Zimmer dans les superbes compositions originales rendant le tout vraiment plaisant, et dont la partie jouissif du film se caractérisera par l'autre partie de la B.O avec des musiques essentiellement dans un style rap gangsta appelé rap-rave où le tout fonctionne, même si cela donne un côté décalé. Un humour clairement présent au sein du métrage y fait face de façon intéressante et plaisante où l'on rit et sourit. Quant au casting même si je n'ai pas trouvé les prestations de Sigourney Weaver et d' Hugh Jackman si bonnes que cela, le reste s'en donne à cœur joie en nous délivrant de bons jeux d'acteurs avec : Dev Patel, Jose Pablo Cantillo, Die Antwoord. Une belle découverte et un très bon film de SF. Chappieau !
    Ma note : 8.5/10 !!
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 6 mars 2015
    Ayant adoré District 9, un peu moins Elysium, j'attendais Chappie avec impatience.
    Le film commence tambour battant, on entre dans Johannesburg comme dans le 1er film de Neil Blomkamp. Un film de SF intelligent, ça fait toujours plaisir, d'autant plus quand c'était avec rythme, humour (et second degré !) et émotion !
    Un film fourre-tout (qualité et défaut) qui traite de thématiques plutôt classiques comme la notion de conscience, de surhomme, de cupidité, d'immortalité. Mais le film va plus loin que les autres films déjà réalisés (E.T., AI, I-Robot, Wall E, Robocop, etc).
    L'histoire est riche avec plusieurs sous intrigues (et des pics d'action) qui peuvent donner un ensemble confus à l'ensemble, mais qui m'a personnellement plu.
    Grand fan d'Hugh Jackman, je n'ai pourtant pas été subjugué par sa prestation...

Au final, voici un film qui mélange les genres avec brio et qui fait avancer la science-fiction !
    RRossi
    RRossi

Publiée le 8 mars 2015
    Un film de sciences-fiction très sympathique et divertissant, qui interroge intelligemment notre conscience et nous amène à nous demander jusqu'où la robotique peux aller avant qu'elle nous dépasse totalement. A trop vouloir perfectionner ses machines, l'homme finira par en perdre le contrôle. La réalisation est bonne, les effets spéciaux très réussis et les robots sont excellemment bien faits, on n'y croit vraiment. La musique de Hans Zimmer est épique et apporte beaucoup au film, qui dispose au final d'un scénario qui aurait mérité d'être un peu plus poussé. Le tout n'est pas si spectaculaire que ce à quoi on pouvait s'attendre, j'aurais aimé voir plus de combat mettant en scène le robot Chappie, qui parle beaucoup mais ne fais pas grand chose finalement. Je n'ai pas adhérer à la fin que j'ai trouvé expédiée et beaucoup trop superflue. Des robots qui pensent et ressentent les choses comme les humains il n'y a pas de probèmes, mais là ce spoiler: partage de conscience
    est la chose qui fait perdre au film et à son propos toute sa crédibilité. Le rôle de Hugh Jackman que je n''attendais pas dans ce registre m'a agréablement surpris, en revanche Sigourney Weaver est rendue à un rôle ultra secondaire qui ne sert quasiment à rien. Dommage que son personnage n'ai pas été plus impliquée que cela dans l'action. Pas le gros spectacle auquel je m'attendais mais j'ai passé néanmoins un très bon moment devant "Chappie", même si le sujet aurait mérité un meilleur traitement.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 mars 2015
    Jamais un robot n'avait dégagé en moi autant d'émotions. Pas toujours maîtrisé, des personnages à l'approche psychologique parfois caricaturale à l'image du mercenaire interprété par Hugh Jackman mais le film est surtout une réflexion intéressante sur l'intelligence artificielle et aussi l'enfance, l'éducation du bien et du mal. Tout en gardant l'oppression comme thème de prédilection, Neill Blomkamp arrive tout de même à se renouveler et à offrir un film de science-fiction bien rythmé, prenant et aux scènes d'action brillamment chorégraphiées.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 12 janvier 2016
    Un film d’anticipation décalé et inintéressant, traité de façon infantile par des acteurs de seconde zone. Il est temps pour Neil Blomkamp de changer de registre afin de ne pas sombrer dans le nanar high-tech. On reste sur un sentiment de gachis car il y avait réellement matière à innover avec ce thème original et de bons effets visuels. Que font Sigourney Weaver et Hugh Jackman dans cette affaire ?
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 5 mars 2015
    Un très bon film de SC, garnie d'effets spéciaux époustouflants et de séquences d'action spectaculaire. Une mise en scène impeccable. Drôle, émouvant, captivant et rythmé, tous les termes sont réunis pour nous offrir un divertissement extra-large. 4/5 *****