Mon compte
    Another Earth
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Another Earth" et de son tournage !

    Une BO envoûtante, qui colle parfaitement à l'atmosphère onirique du film

    Belle et vibrante, l'actrice Brit Marling (également scénariste) est une révélation

    Une intrigue de science-fiction traitée sur un mode intimiste : on avait rarement vu ça...

    Festival

    Another Earth a été sélectionné au Festival de Sundance 2011 où il a reçu le Prix spécial du Jury du meilleur film dramatique. Il s'est également vu attribué le prix Alfred P. Sloan, récompense décernée par la fondation du même nom pour les films traitant des questions de science et de technologie.

    Omniprésence

    Bien qu'il s'agisse de son premier long-métrage de fiction, Mike Cahill (II) ne s'est pas contenté de mettre en scène Another Earth, il en est également le producteur, le scénariste, le directeur de photographie et le monteur. A noter, cependant, que le scénario a été rédigé en duo avec l'actrice principale du film, Brit Marling.

    Alter ego

    Another Earth est le résultat d'une collaboration entre le réalisateur-scénariste Mike Cahill et l'actrice-scénariste Brit Marling. Tous deux s'étaient rencontrés à l'occasion du Festival du film de Georgetown, et avaient déjà travaillé ensemble sur plusieurs documentaires, parmi lesquels Boxers and Ballerinas.

    Une autre histoire

    Le synopsis du film résulte de la fusion de deux idées originellement distinctes : un drame autour du rêve brisé d'une jeune femme souhaitant devenir astrophysicienne, et l'idée d'une confrontation avec un double de nous-mêmes. C'est le regroupement de ces deux idées qui a donné le jour à ce long-métrage fonctionnant sur le mode conditionnel : "Et si une autre version de vous-même avait pris un autre chemin, peut-être le chemin idéal ? En quoi cette personne serait-elle différente ? Sa vie serait-elle meilleure ?"

    Un air de famille

    L'un des rôles principaux du film est tenu par William Mapother, qui n'est autre que le cousin de Tom Cruise. Ce comédien américain est notamment connu pour avoir incarné l'inquiétant Ethan Rom dans la série Lost, les disparus.

    Microcosmos

    Interrogé sur ce qui l'a encouragé à faire ce film, l'acteur William Mapother évoque l'originalité, le jeu sur les échelles, qui consiste à traiter un sujet aussi majeur que la découverte d'une seconde Terre sur le mode mineur de l'intime : "J’aimais beaucoup le fait que cette histoire se joue uniquement entre deux personnes. Plutôt que de traiter le sujet sur une grande échelle, tout est concentré dans cette seule relation. On se sent ainsi beaucoup plus directement concerné et touché par les grands thèmes."

    Impro, beaucoup, à la folie

    La stratégie adoptée pour préparer les deux protagonistes à leur rôle fut tout à fait originale. En effet, loin des traditionnelles lectures du script qui permettent aux interprètes de s'approprier les dialogues, le réalisateur les a laissés improviser des heures entières - entre huit et dix heures chaque jour. Si, dans un premier temps, Brit Marling se montra réticente (elle craignait que cette complicité nuise au mystère censé exister entre Rhoda et Jones), elle se montra par la suite fascinée par l'alchimie ainsi créée.

    La tête dans les étoiles

    Afin de se glisser dans la peau de Rhoda, et malgré des études d'économie, Brit Marling s'est plongée dans des ouvrages d'astrophysique. Cependant, il ne fut point question pour elle de jongler avec les chiffres et les planètes, mais plutôt de comprendre les possibilités d'évasion et de rêve offertes par cette discipline.

    Chaque chose en son temps

    Monteur sur Another Earth, Mike Cahill s'est grandement facilité la tâche en tournant son film en suivant strictement l'ordre chronologique du long-métrage. Selon le cinéaste, c'était la seule manière de conserver fraîcheur, innocence et honnêteté dans le jeu des comédiens. En effet, dans la mesure où ces derniers découvraient les décors et les situations en suivant le déroulement de l'histoire, leur surprise était celle de leur personnage, tout comme leurs souvenirs ; contrairement à la relation unissant traditionnellement un comédien à son rôle, ils en savaient rarement plus que ce que leur apprenait la scène qu'ils étaient en train de tourner.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top