Alyah
    2,6
    549 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alyah ?

Publiée le 1 octobre 2020
    J'ai trouvé ce drame français assez absorbant et il a gardé mon intérêt tout au long. Il est très bien joué et présenté par le réalisateur Eli Wajeman. Pio Marmai est certainement crédible en tant qu'Alex, un trafiquant de drogue parisien de bas niveau juif de 27 ans qui est mécontent de sa vie et qui veut faire un changement radical. Il assiste à un dîner de sabbat chez sa tante et rencontre son cousin Nathan qui est temporairement retourné à Paris depuis Israël. spoiler: Quand Alex apprend que son cousin va bientôt rentrer en Israël pour ouvrir un restaurant, il voit immédiatement que cela pourrait être l'opportunité de changement qu'il recherchait. Il fait appel à Nathan pour qu'il l'admette comme partenaire dans la nouvelle entreprise. Cependant il y aura de nombreux obstacles qu'Alex devra surmonter pour prendre un nouveau départ. Il doit se séparer de son frère aîné manipulateur Isaac (Cedric Kahn), qui essaie toujours d'obtenir de l'argent d'Alex pour rembourser ses dettes. Alex a également entamé une relation assez sérieuse avec une belle jeune étudiante Jeanne (Adele Haenel). De plus, il doit amasser rapidement quinze mille dollars pour rejoindre le partenariat. Le plus grand test d'Alex peut provenir de son exigence d'obtenir un certificat de judéité et de réaliser l'alyah avant de pouvoir être accepté en Israël. Alex a pratiquement ignoré ses racines juives à ce jour mais maintenant il doit apprendre l'hébreu, prouver, avec des documents son héritage juif et suivre des cours pour atteindre son objectif
    . Je ne révélerai pas si Alex a réussi à surmonter tous ces obstacles pour commencer sa nouvelle vie mais je dirai que le film m'a laissé deviner jusqu'à la toute fin...
    Jean-Pierre H
    Jean-Pierre H

Publiée le 26 septembre 2012
    Bon scénario, bien joué. Ce personnage tourmenté par la vie est fort bien joué par Pio Marmaï. Le résultat est un film agréable à regarder.
    Publiée le 25 septembre 2012
    Déçu.. En fait pas tant que ca tellement il est vrai que les films sur le sujet sont souvent très mal traité !
    Un déficit énorme d'ambiance (tiens, encore un déficit, décidément.....) qui "dé crédibilise" le film..
    Publiée le 22 septembre 2012
    « Alyah », ou l'histoire d'Alex, un jeune dealer juif (Pio Marmaï, qui confirme tout le bien qu'on peut penser de lui) décidant de tout plaquer pour monter un restaurant avec son cousin en Israël. Y arrivera, y arrivera pas ? Il y a tout d'abord un certain suspense sur le devenir d'Alex : les obstacles s'accumulant sur son chemin, difficile de deviner s'il parviendra à partir ou non. Le scénario parvient à garder l'attention du spectateur et l'emmène de surcroît sur différents chemins : celui de l'identité juive française (Alex ne pratique pas et bredouille vaguement un peu d'hébreu), celui du rapport au frère (une sous-intrigue un peu cliché qui permet à Cédric Kahn de s'improviser acteur, ce qui ne constitue d'ailleurs pas la moindre surprise du film), celui du choix entre un avenir professionnel très hypothétique et une histoire d'amour prometteuse (donnant lieu à une très beau face-à-face dans un bar-tabac)... Le film jongle avec les genres et les intrigues, convoque quelques souvenirs de cinéma (on pense un peu à James Gray), et ne s'écroule pas en cours de route, s'achevant à la fois en donnant une réponse et en posant de nouvelles questions. Cela demandera évidemment confirmation, mais à la vision du premier film d'Elie Wajeman, on peut se dire qu'on vient d'assister à la révélation d'un réalisateur appelé à se faire un nom.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 5 novembre 2019
    Grand film et meilleur rôle de Pio Marmaï à ce jour. L'histoire est toujours curieuse et pose sans cesse des questions au spectateur. On est toujours en demande, toujours accroché aux personnages. La mise en scène est brillante, juste et met en valeur l'ensemble des comédiens. Le portrait réaliste de ce jeune homme qui quitte Paris pour Tel Aviv est vraiment remarquable, profond, original. À voir absolument.
    Publiée le 22 septembre 2012
    Il y avait de l'ambition dans ce premier film. Pourtant on s'ennuie ferme. Pio Marmai avec sa petite gueule d'amour sûr de lui n'arrive aucunement à émouvoir. Et franchement, les états d'âmes d'un petit bobo dealer en manque d'identité juive, on en a un peu rien à faire ... Qu'il aille donc en Israël, ça fera toujours un dealer de moins en France. Par contre, Cedrick Kahn lui, campe un personne tout à fait singulier et impressionnant, lui seul vaut le déplacement. Dommage que le film n'ait pas tourné autour de son personnage, mais là .. c'était un autre film.
    Publiée le 10 novembre 2012
    un jeune dealer juif veut changer de vie et aller vivre en Israel (faire son Alyah), pour fuir sa vie actuelle... un début plutôt prometteur, mais on s'enlise dans une histoire qui raconte pas grand chose... c'était trop long, un court métrage aurait suffit ! Les acteurs sont néanmoins bons mais le scénario très mince... BOF
    Publiée le 21 septembre 2012
    Film poignant qui touche par la simplicité de la mise en scène et des dialogues. Le ton est juste, les acteurs sont touchant. ça fait vraiment du bien de voir ce genre de film encore de nos jours. Comme quoi même avec un budget relativement modeste, on peut faire des excellents film, bien plus touchants que les énormes productions actuelles.
    Publiée le 7 mars 2013
    Alyah peut rebuter au premier abord , mais le film est en réalité beaucoup plus profond qu'il en à l'air et aussi il réussi d'éviter le piège du communautarisme et c'est vraiment agréable . Les acteurs son vraiment formidables , l'histoire est très prénante , l'histoire d'amour est pudique mais sublime . Hâte de voir les prochains films de Wajeman.
    Publiée le 25 septembre 2012
    Un film plus que prenant et surprenant !
    Vraiment sympa la music sugar man est génial.. Malgré toutes les embûches et difficultés il atteint son objectif, en allant même jusqu'au pire ... Un moralité vraiment sympa...
    Publiée le 6 octobre 2012
    Il y aurait du James Gray, dans « Allyah ». Et c’est un peu vrai. Cette façon de filmer un moment où tout pourrait basculer, cette façon aussi de décrire une relation perverse entre deux frères. « Allyah » est triste et désespéré, mais sonne affreusement juste. On s’attend à un coup fatal, mais le coup ne vient pas. Et c’est peut-être de là que vient la force de ce premier film. Et cette imperceptible lueur d’espoir, malgré tout, à la fin.
    cbio
    cbio

Publiée le 24 janvier 2013
    Scénario pas intéressant, personnage principal pas sympathique et mal joué.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 26 septembre 2012
    bien, même si il a manqué quelquechose...il n'arrivait jamais en Israel ?
    Publiée le 9 février 2013
    Un peu déçu pas par les acteurs car il y a là tout ce qui se fait de mieux. Mais déjà ce n'est pas un thriller mais un drame. Et le scénario n'est pas assez abouti. spoiler: Quid de G.Gouix, du futur ?
    Ils auraient du allez plus vite à l'essentiel.
    Publiée le 5 février 2013
    L'histoire est intéressante à suivre, mais au final on est difficilement touché par le personnage principal tant sa vie sur Paris parait fade.
    Son frère est un fardo, son mode de vie toujours borderline, son rapport avec son ex plutôt neutre et enfin sa nouvelle aventure beaucoup trop récente pour être perçue comme passionnée...
    Du coup l'effet de nostalgie visant à le retenir en France n'opère pas, où alors très peu, alors que ce point est censé être l'essence même de ce film.
    Cependant on reste concentré sur son "Plan épargne Israël" assez malmené, fil conducteur de ce film, qui permet de maintenir les esprits en éveil.