559 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
71 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
15 critiques
3
19 critiques
2
23 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JCOSCAR
131 abonnés
1 100 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 septembre 2012
Alyah est un drame sur dealer qui n'aime pas ce qu'il fait et qu'il est. Intéressant mais ça manque de mouvement... rien de particulier dans ce film qui se termine d'une drôle de manière. Je ne suis pas aussi enthousiaste que la presse !
Alyah (2011), premier long-métrage d’Elie Wajeman est un drame sociétal traitant de "l'Alyah" (lorsqu’un juif de la diaspora souhaite retourner en Israël pour fuir ses problèmes rencontrés dans son pays d’origine). C’est exactement ce qui arrive à Alex, 27ans, dealer à temps plein et qui, entre ses histoires d’amour perdus et un frère loser à qui il paie les dettes, ce dernier souhaite se reconvertir dans la restauration en Israël, se serait alors pour lui, le signe d’un nouveau départ. Ce qui lui semblait être une bonne idée ne l'est pas pour son entourage qui ne comprend pas comment il pourrait se "refaire" dans un pays instable (d’autant plus que ce dernier n’est pas pratiquant). "Trop bon trop con", voilà comment on pourrait décrire Alex qui vient sans cesse dépanner son frère, ce qui a d’ailleurs le don de nous agacer car il s’enfonce encore plus qu’il ne l’était auparavant. Flirtant entre le polar et le drame, Elie Wajeman était parvenu à nous tenir en haleine durant la première partie du film, mais tel un château de cartes, tous les espoirs que l’on y avaient placés se sont écroulés, le film ne parvenant plus à créer une alchimie durable entre ses interprètes et le spectateur, on fini en fin de compte par se désintéresser des mésaventures que peuvent vivre les protagonistes. Reste au final les interprétations des acteurs qui s’avèrent sans reproche dans l’ensemble.
Un film plus que prenant et surprenant ! Vraiment sympa la music sugar man est génial.. Malgré toutes les embûches et difficultés il atteint son objectif, en allant même jusqu'au pire ... Un moralité vraiment sympa...
Déçu.. En fait pas tant que ca tellement il est vrai que les films sur le sujet sont souvent très mal traité ! Un déficit énorme d'ambiance (tiens, encore un déficit, décidément.....) qui "dé crédibilise" le film..
Excellent film: Aliah, c'est la procédure à suivre (un parcours du combattant!) pour tout juif qui souhaite s'installer en Israël. Grâce au réalisateur on mesure bien les avantages et les inconvénients, d'une nouvelle vie sur place.... On voit, une politique d'incitation à rejoindre le pays mais aussi des juifs intégrés à la société française, qui n'iront à aucun prix.... C'est presque l'adhésion à une philosophie de vie..... Pour Alex, c'est autre chose, c'est un peu: "repartir à zéro". Ira t'il au bout de son projet, c'est la question ? Tant de choses et surtout, une jeune femme superbe, le retiennent....??? Avec ces "ingrédients" Wajeman nous a fait, un film sensible, intelligent, nerveux, avec des scènes superbes: - le schéma des relations, sur la nappe de restaurant, - la scéne sur le parking entre Pio Marmaï et Gouix... Disons le, c'est bien !
Qu'est ce que je me suis ennuyé... À tel point que je me suis même endormi ce qui est particulièrement rare. Les sujets, et ils ne manquent pas, sont survolés. Au final rien n'est approfondi. Aucune émotion ne transpire de ce film si ce n'est de la part de Jeanne quand elle raconte son histoire. Deux satisfactions néanmoins: la distribution car les acteurs jouent vraiment bien et la chanson "Sugar man" de Sixto Dominguez. Au final, je ne recommande pas.
Pour un premier long , je pense que l'on a la naissance d'un realisateur intelligent et qui comptera à l'avenir tout en espérant qu'il ne ne devienne pas formatiser au possible ou prisonnier des castings insupportable Français. Pio Marmai est un acteur au charme et au talent fou et le reste du casting est excellent . Mais aussi bravo à la photographie qui met en valeur tous ses portraits de scène en scène gràce aux lumières , un vrai cours vivant !!!! Merci .
Tant du charisme des acteurs que de la photographie superbement léchée se dégage une froideur qui nous plonge dans une ambiance austère et nous rapproche du drame personnel du personnage central de ce thriller social bien écrit. Autour de lui, la complémentarité des antagonistes et les obstacles qu’il aura à traverser pour fuir son statut précaire forment un contexte dénonçant avec virulence la violence psychologique de notre société. La recherche de véracité et la direction des acteurs dont fait preuve Elie Wajeman pour son premier film lui promettent une carrière pleine de succès.