Zulu
    4243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zulu ?

Publiée le 1 janvier 2014
    Excellent, haletant, saisissant et un brin choquant...qui rend le film tellement réaliste !
    A voir absolument
    Publiée le 31 décembre 2013
    Plongée en eaux troubles tendue et violente dans le milieu des narco-trafiquants sud-africains,mise en scène et interprétation remarquables,c'est suffisamment rare que je sois d'accord avec la majorité des critiques amateurs pour être signalé!
    Publiée le 31 décembre 2013
    Film bien réalisé qui retranscrit parfaitement l'ambiance du livre même si malheureusement certaines parties de l'histoire ne sont pas relatées. D'excellents interprètes bien dans le ton le desserve admirablement. Thriller à voir absolument pour le réalisme de son histoire.
    gouyou13
    gouyou13

Publiée le 30 décembre 2013
    Il y avait l'Apartheid. Mandela a évité l'embrasement sanglant.
    Aujourd'hui meme si les communautés se cotoient tout n'est pas réglé, loin de là.
    Ce polar bien mené permet d'approcher les réalités du pays : ultra violence et l'espoir....
    En 20 ans on n'oublie pas les exactions commises des deux cotés.
    C'est un film fort dont on ne sort pas indemne
    Christophe L.
    Christophe L.

Publiée le 30 décembre 2013
    Un superbe film d'action injustement sous-estimé par les critiques français. On espère juste que l'Afrique du Sud n'est pas telle qu'on la voit à l'écran car celle-ci fait froid dans le dos.
    Publiée le 30 décembre 2013
    Après ce film, on en ressort différent.

Les pays "en voie de développement" sont souvent des cibles faciles sur plusieurs types de sujet.

Dont celui-ci
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 30 décembre 2013
    J'ai été agréablement surpris par ce film que je ne pensais meme pas aller voir en +. Bonnes scènes d'action (comme sur la plage) qui relance le film au moment ou y a un petit temps mort. Cette drogue qui fait des ravages et rend violent. Bon thriller qui pour ma part est mieux que le récent 'the prisonner' en comparaison.
    Publiée le 29 décembre 2013
    bien realiser, bien concu bien que parfois j'ai decroché. assez dure parfois. Je suis pas triste de mes 8€
    al111
    al111

Publiée le 29 décembre 2013
    Jérôme Salle est un bon fabriquant de films, efficaces, qui font du bruit et en mettent plein la vue. C'est toujours un peu la même recette, une histoire au fort goût de polar, des poursuites et des bastons, un scénario un peu tordu mais pas trop, quelques gouttes d'humour dans un monde de brutes, une fille ou deux dans le genre décoratives… Ici, le sujet n'est pas léger, il est question d'apartheid, de pardon (ou pas), d'enfants qui disparaissent, on se doute que la solution de l'énigme posée n'est pas jolie jolie. Mais au bout du compte, on a un peu l'impression d'avoir déjà vu tout cela et deux jours après, on a presque tout oublié, sauf les images de violence, très fortes et pas vraiment indispensables.
    Il y a comme de l'indécence à traiter de la période post-apartheid, avec tout ce que cela comporte de complexité, d'une telle façon, avec des sabots aussi lourds.
    Publiée le 28 décembre 2013
    L'histoire est sorti de l'ordinaire mais certaines scènes, qui sont vraiment dures, empêchent d'adorer ce film
    Sagramanga
    Sagramanga

Publiée le 28 décembre 2013
    Une réalisation très nerveuse, très épurée, des scènes d'action filmées avec beaucoup de classe et une violence directe mais jamais malsaine (à l'inverse de Tarantino par exemple).
    Des villas huppés de la bourgeoisie blanche aux townships de Captown, et jusqu'au désert de Namibie, la variété des décors embrasse la diversité des paysages et des peuples sud-africains (ce qui permet de voir ces actrices aux étranges yeux en amande, comme Chuma Sopotela), dans une volonté de montrer les différents aspects d'un pays reconstruit sur les ruines de l'apartheid.
    Ici, c'est plutôt le côté obscur de la “Nation arc en ciel” que les deux policiers semblent porter comme un fardeau (Orlando Bloom et Forest Whitaker, inscrivent dans leurs diverses névroses le mal être d'un pays), avec ses gamins des rues, ses dealers tenant les quartiers, ses sociétés de surveillance aux buts obscurs, ses trafics de substances chimiques aux propriétés mystérieuses et ses réseaux mafieux couvrant des expérimentations secrètes.
    Adhérant à la vision de l'Afrique ensorceleuse et troublante, une sensualité confuse imprègne le film, des scènes de fébrilité et de plaisir érotique (le déshabillage et rhabillage très élégant, dans le flou d'un second plan, de la danseuse Zina (la sculpturale Joëlle Kayembe) est l'une des scènes les plus érotiques qu'il m'ait été donné de voir dans un film récent), les stimuli du désir toujours contrariés par les souvenirs des tortures passées (ainsi que le ressent dans sa chair l'enquêteur insomniaque incarné par Forest Whitaker).

Il est juste dommage que l'histoire ne fasse que de timides allusions à la situation de l'Afrique du Sud (ce qui était pourtant apparemment le propos du livre à l'origine du scénario), à tel point que si l'on rate les quelques dialogues faisant référence aux passé de certains personnages, on peut très bien ne voir dans cette histoire qu'une intrigue policière assez bien ficelée mais somme toute banale.
    Ce serait passer à côté de l'un des seuls films qui aborde l'apartheid en le liant aux horreurs du Project Coast et de ses expérimentations commises au nom de cette loi par de sinistres personnages comme Wouter Basson, et avec la complicité de certains occidentaux tellement obnubilés par l'anticommunisme qu'ils en oublièrent la décence. C'est justement ce que ce film redonne à ses personnages, la décence d'un combat : “si tu veux faire la paix avec ton ennemi...”, cette citation de Mandela est la phrase cruciale du film.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 28 décembre 2013
    Excellente adaptation du bouquin, Zulu est par conséquent un film nerveux et ultra violent. L'interprétation des deux acteurs principaux boostent le film. Mention spéciale à Orlando Bloom qui surprend et casse -enfin- son image. Whitaker est toujours un acteur exceptionnel.
    Zulu ne donne pas spécialement envie de découvrir l'Afrique du Sud, malgré des paysages exceptionnels.
    Publiée le 27 décembre 2013
    Très bon polar. Même si je trouve que la fin est un peu décevante (le mec qui donne l'assault seul avec son fusil à pompes dans la maison et l'autre gars qui reste dans son bain pour l'attendre), j'ai bien aimé ce film. Et l'accent sud africain est incompréhensible.
    Publiée le 27 décembre 2013
    Alors que Nelson Mandela vient de nous quitter, il y a pas mal de film se passant en Afrique du sud qui sorte, principalement le bio-pic consacré à Mandela lui même ("Un long chemin vers la liberté").

Ce "ZULU" avait un pitch plutôt bon : Un groupe de chercheur devait, pendant l'apartheid, développer une arme chimique pour se débarrasser des noirs et, bien des années plus tard, la drogue refait surface. L'occasion d'explorer cette mauvaise période sous un jour peu ou pas vu au cinéma.

Malheureusement, ce film est très loin de tenir ses promesses de suspense et d'émotions. D'une part, le scénario est très faible et mal écrit ; les personnages sont des caricatures qu'on croirait sortis tout droit du cinéma des années 80 et le spectateur a beaucoup de mal à s'y identifier....

Suite de la critique sur mon blog.
    Paulo W
    Paulo W

Publiée le 27 décembre 2013
    Un bon thriller ... De belles images... De bons acteurs . J'ai été surpris par la transformation d'orlando bloom qui casse son image dans un rôle de flic bad boy et rebel qui lui va parfaitement ! Je n'ai rien à dire sur forest.. Il est sur des rails maintenant . Le début du film est un poil décousu je trouve , passant trop vite d'un plan à un autre ... Mais ensuite ça roule . En tous cas belle perf des acteurs qui parlent avec l'accent sud africain. L'image est belle et l'Afrique du sud offre des image qui enrichissent le film. Même si c'est pas le film de l'année , zulu passe très bien !