Maniac
Note moyenne
2,7
2872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
137 critiques
3
173 critiques
2
101 critiques
1
49 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kinops
Kinops

33 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juillet 2013
Maniac : Hoooo mais que ça fait longtemps que j'attends ça !!! Enfin, enfin un film entièrement en vue subjective !!! Le must dans tout ça c'est qu'on a le droit à la vue d'un vrai psychopathe. Niveau histoire, on part d'un point A jusqu'à un point B dans la vie de ce tueur et c'est juste intense et marquant. Le fait de la vue subjective offre une immersion parfaite et totale, à regarder avec un casque pour encore plus d'effet, on est littéralement dans la tête de ce maniaque, on voit, entend, ressent tout ce qu'il fait, sa respiration, ses battements de cœurs, tout est là pour nous immerger dans sa tête. Et attention, pas question d'effet de lumière ou de caméra pour dissimuler quelque chose, on voit tout en détails les petits massacres pour le plus grand bonheur des fans du genre. C'est trash et sanglant à souhait, on a cette ambiance malsaine, glauque et poisseuse si dérangeante, c'est pas pour tout le monde, -16 ans bien justifiée. On est directement pris dedans sans pouvoir en laisser une miette. Elijah Wood est super dans ce rôle, dommage qu'il se fait trop rare à l'écran. Pour les estomacs solides et les friands du genre, n'hésitez pas, les autres regardez le Magicien d'Oz !! P.S. Remake du classique de 1980 (que je n'ai pas vue).
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 juillet 2013
Ni angoissant ni psychologiquement parlant impressionnant. Une série TV comme Hannibal propose une bien meilleure vision des hallucinations liées à un trouble mental. Non, vraiment, ce film réussit seulement à donner mal au ventre. Ni frissons, ni sursauts, même en ne cherchant pas à regarder un film d'horreur, ce film ennuie et dégoûte.
Michel Jean Claude
Michel Jean Claude

4 abonnés 196 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juillet 2013
étonnant de voir dans le role de cet abominable psychopathe
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 juillet 2013
Ennuyant a s'en spoiler: arracher les cheveux
! Ou est le suspens ? comment ont ils pu pondre un truc pareille en 2013 ? En tout cas, amateurs de bon thriller qui tire sur l'horreur prenez vos jambes a votre coup c'est pas ici que vous trouverez votre vrai bonheur ;)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juillet 2013
La "très dérangeante bonne surprise" de l'année ! Ce film m'a littéralement scotché ! Du début à la fin...

C'est un ovni dans le paysage cinématographique. L'horreur des images ne fait que souligner le malaise parfois (souvent) malsain qui se dégage et nous renvoie à quelques-uns de nos plus bas instincts : le voyeurisme, la curiosité, la jubilation devant l'horreur. Ces mêmes instincts qui nous poussent à ralentir et à regarder quand on croise un accident de la route...

Sans parler de la schizophrénie suintante et jouissive que nous procure Elijah Wood, qui, en quelque sorte, serait un Jérémy Michalak (à noter la ressemblance frappante avec le présentateur de France Télévision) souffrant d'une névrose bien avérée... On est bien loin du Hobbit...

Ce film s'adresse clairement à un public adulte et consentent !!! Il n'est en aucun cas à mettre entre toute les mains, sous peine de réveiller un tueur en série refoulé au plus profond d'un spectateur un peu fragile. On scrute, on ressent, on aime, on en redemande, jusqu'à se poser de réelles questions existentielles. La caméra subjective est sans cesse une faille dans laquelle on se délecte de plonger, de tuer, de souffrir, on ne regarde pas l'histoire d'un malade mental, on devient ce dernier !!!

De plus, la BO, très proche de celle du célèbre "Drive" de Nicolas Winding Refn, est hypnotique, enivrante, et sans aucun doute, la cerise sur ce gâteau sanglant... et décoiffant !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juillet 2013
j'adore!!! je ne suis pas fan de la camera à l'épaule mais ici c'est filmé à la premiére personne et sans trop de remous donc pas de mal de mer... sinon l'histoire centré sur un sérial killer ça change et le côté gorre sans rien caché n'est pas pour les âmes sensibles... un bon film qui nous rappel comment était fait le cinéma horrifique il y a quelques années!!!
blacktide
blacktide

79 abonnés 795 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juillet 2013
Un mec qui tue et scalpe ensuite des jeunes femmes, puis qui met leurs cheveux sur des mannequins, c'est plutôt spécial même très étrange!!! Remake du film de 1980, Maniac est un thriller avec pas mal de violence gratuite: le meurtre des femmes pas vraiment justifié même si c'est à cause de ses problèmes. Le film commence par un premier meurtre au couteau de Rambo: elle n'a même pas le temps d'entrer dans son appartement, qu'elle se prend un couteau en plein dans la gorge... Et bam!!!!!!! Et ensuite le tueur la scalpe et c'est parti pour une série de meurtres!!!!!! Des séquences sont vraiment dégoûtantes et sanglantes, de plus, on est dans la peau du meurtrier ce qui donne une impression plutôt bizarre (mais c'est plutôt original). Les acteurs sont bons et Nora Arnezeder est une bonne actrice. La musique rappelle celle de orange mécanique: le côté un peu électronique. Personnellement je trouve que ce film est vraiment à éviter, ne le regardez pas à part si vous aimez les films gores à la violence gratuite!!!! Un film inutile et consternant!!!!!!
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 juillet 2013
Violence gratuite ! Et même si cette violence est axé sur les traumatismes du personnage principal, tout est confus. Pas de suspens, il y a des scènes qui se répètent encore et encore. La manière dont est filmé est pas mal mais c'est tout. Bref, un remake inutile et une pellicule gâchée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juillet 2013
Je n'ai pas vu passer le film!
On ressent une empathie pour le tueur (Elijah Wood, très bon), techniquement très réussi (les scalps, la caméra à la première personne...) le making of de 1h est une pure merveille.
Le film n'essaie pas de péter plus haut que son c**, et au delà du film d'horreur, la trame amoureuse est très intéressante. La musique est très old school (synthé). Point important: une grande partie de l'ADN du film est Français.
On aime ou on déteste, mais pour ma part, je vois Maniac comme un hommage au vieux films d'horreur.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2013
Si ce remake reste un bon cran en-dessous du film culte de William Lustig, avouons qu'en définitive il ne démérite pas. J'étais pourtant dubitatif à l'idée de cette caméra subjective durant 97% du film, mais force est de reconnaître qu'elle apporte une vraie nouveauté et une vision des choses forcément différentes, loin de l'exercice de style redouté. Alors c'est sûr : par définition cela ne permet pas de prouesses concernant les différentes possibilités de mise en scène, mais cela n'empêche pas l'œuvre de mener sa barque avec talent, la dimension très violente du « Maniac » original n'ayant en rien été édulcoré. De plus, si Elijah Wood ne parvient pas à faire oublier Joe Spinell (mais qui aurait pu?), celui-ci s'en tire plus qu'honorablement, tandis que Nora Arnezeder apporte une touche d'innocence et de fraîcheur (sans être niaise pour autant) contrastant parfaitement avec l'aspect extrêmement sombre de l'ensemble. Bref, si cette remise au goût jour n'était pas forcément indispensable, elle n'en reste pas moins fidèle au matériau de base tout en parvenant à trouver sa propre voie : on en ressort troublé et même légèrement perturbé, c'est que le résultat doit être globalement réussi.
g0urAngA
g0urAngA

107 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2013
Excellente surprise que ce remake de Maniac. Khalfoun a su garder toute l'ambiance qui caractérisait le classique de Lustig. En plus de cela, la réalisation se montre audacieuse et géniale, l'esthétique soignée et comme ci cela ne suffisait pas, Elijah Wood se dote d'une de ces meilleures performances, tant il arrive à nous captiver et à nous mettre mal à l'aise. La B.O. qui accompagne le métrage est tout bonnement parfaite elle aussi. On pourra peut être chipoter avec quelques faux rythme au début du film, mais rien qui entache le plaisir du métrage ...
ElBlasio
ElBlasio

38 abonnés 324 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2013
Excellent remake qui renouvelle son modèle tout en gardant l'esprit original. Ce mélange des influences donne une ambiance particulièrement singulière soutenu par un casting rafraîchissant, tant Elijah Wood est parfait dans ce rôle à contre-emploi que Nora Anrezeder est éblouissante devant la caméra. On notera l'usage casse-gueule, mais ô combien réussi de la caméra subjective. Une réussite
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juin 2013
Le français Alexandre Aja est désormais devenu un incontournable artisan du cinéma horrifique au Etats-Unis. Il s’emploie donc ici, assis sur le succès financier du sa nouvelle mouture des Piranhas de Joe Dante, au remake de Maniac, film culte de William Lustig. S’il n’est pas derrière la caméra, il supervise les opérations, laissant la place de réalisateur à un certain Franck Khalfoun. Oui, si le film original est un modèle du genre, celui-ci ne transcende en rien l’univers des psychopathes et tueurs en séries mais offre l’opportunité de contempler le massacre en POV, soit depuis le personnage principale. Au début, l’idée est excellente, immersive, mais passé la troisième mise à mort, le concept tombe à plat.

Oui, a force d’une certaine répétition dans les enchaînements, le film de Khalfoun tourne en rond, et dès que l’on n’aura cerné le processus qui aura permis au tueur de devenir ce qu’il est, le film n’a que très peu d’intérêt. Dommage, oui, malgré les bonnes intentions et une méthode de mise en scène originale que Maniac soit si simpliste. Le final, par ailleurs très bien fait, coté gore j’entends, est quasiment absurde en regard à la mécanique des premiers instants, pure, solide et tranchante. Oui, tout commence très bien, mais l’ensemble s’étouffe rapidement.

Elijah Wood, qui n’était pas nécessairement le mec à qui l’on aurait confié le rôle, s’avère être convainquant, malgré une sorte voix-off complètement inutile lorsqu’il se murmure à lui-même ses sentiments et ressentiments. Maniac, c’est aussi l’occasion pour la belle petite Nora Arnezeder de percer Outre Atlantique, Aja laissant l’opportunité à des acteurs tricolores de percer à ses cotés. Mais par-dessus tout, Maniac c’est un instant fun de gore.

Oui, l’excellent montage, parfois presque érotique de Khalfoun, laisse entrevoir une très belle brochette d’effets sanglants de toute beauté. Oui, soyons honnête, si le film n’est pas très satisfaisant, son coté gore est lui, très classe. A noter également que le bande son est excellente, mystique, enivrante et inquiétante, voir même dérangeante. L’équipe du film n’a de loin pas fait tout faux, mais il aurait fallu un scénario plus rigoureux ou la folie de l’acteur ayant tenu le rôle il y des années. J’ai par ailleurs beaucoup aimé la référence, en mode reflet, de l’affiche du film original. Pour les amateurs du genre, presque exclusivement. 08/20
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 juin 2013
Film classique d'horreur, on montre des scènes de violence avec beaucoup de sang et sa passe.
Les personnes qui aiment ce genre de film seront satisfait avec la vue à la première personne qui donne une vision abouti de la violence.
En renvenche, l'histoire est ultra classique et les personnages également.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juin 2013
Le cinéma a toujours eu pour but de mettre le spectateur en position de voyeur. Mais Maniac repousse les limites du vice en allant encore plus loin : adopter une vision subjective du psychopathe et mettre le public dans le rôle du tueur en série. Pour faire court, vous êtes Frank Zito, un jeune homme introverti qui ne peut s'empêcher de scalper de jeunes et belles filles.

Un bruit de respiration, assez rapide, rythme le film de façon malsaine. Je traverse les rues de Los Angeles à la manière du « Driver » dans le chef-d'oeuvre de Winding Refn. Mais je ne suis pas là pour faire des braquages, mon intérêt est tout autre : celui de suivre des femmes chez elles qui deviendront mes proies, pour que je puisse les tuer, et enfin les scalper.

Je ne me vois que dans des miroirs, et le reflet me fait découvrir quelque chose de surprenant : je suis terrifié, tout autant que mes victimes. Toutefois, il m'arrive de temps en temps de sortir de mon corps, comme si je ne pouvais pas être cette personne qui assassinait tous ces gens. Je regarde avec horreur ce que je suis en train de faire, et c'est cela, le plus effrayant.

Malgré l'ambiance réaliste et glauque à souhait qui domine le remake, nous avons du mal à croire à ce récit. Du point de vue du scénario, certains éléments n'arrivent pas à être crédibles (comment le psychopathe arrive à tuer ses victimes si facilement ?) et la fin manque clairement de finesse. Le fait de donner une raison aux pulsions meurtrières (hallucinations et flash back parfois maladroits, comme si le réalisateur forçait sur les effets pour nous effrayer) de Zito lui enlève peut-être ce statut mystérieux et mythique, tant recherché par les plus grands « méchants » du cinéma.

Maniac est un film ambitieux possédant un vrai style, mais il est inégal et finalement assez décevant au fur et à mesure que la narration progresse. Le réalisateur a eu cependant la bonne idée de mettre Elijah Wood dans la peau du tueur en série, peu habitué à camper ce genre de figure, mais très efficace (on se se souvient aussi de lui dans Sin City). On espère que vous vous serez identifiés à ce pervers obsessionnel, mais, pas trop quand même...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse