I Wish
Note moyenne
3,9
611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

72 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
30 critiques
3
17 critiques
2
13 critiques
1
1 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2012
Quelle merveille ce film, c'est un peu la poésie du bonheur, plus je vieillis et plus je suis sensible à l'humour des enfants....Et bien là je me suis régalé, avec leurs considératons multiples sur len monde, leur décalage permanent avec la réalité ou tout au moins la tristesse....Et pourtant ce film est d'une grande sensibilité....Apprendre qu'on ne vit pas uniquement pour soi, qu'un jour on appartient au monde fait disparaitre l'enfant comme un simple nuage dans le ciel....Evanescence de l'enfance et sagesse de la vieillesse, le passage de témoin de cette sagesse au travers des anciens, le gamin copie son grand père en pointant son doigt dans le vent (liturgie du monde ?) et déclare "aujourd'hui il n'y aura pas de cendres"...Cette communauté cohabite avec un volcan en activité....Mais le volcan c'est aussi l'accomplissement des voeux, leur réalisation matérielle...Jubilation permanente, les enfants séparés d'un couple séparé font le calcul qu'à la rencontre de deux TGV, leurs voeux se réaliseront....Quant aux papis ils cuisine de la patisserie japonaise qui provoque moult discussions voire contreverses..La société japonaise se reflète dans ce film, les japonais ne visitent pas l'Afrique, pourquoi ? les grand-mères apprennent à danser la samba ou quelque chose du genre...Ouverture du japon au monde ou pas, l'humour des enfants égrènent sa philosophie comme les pierres d'un petit poucet pour simplement ne pas oublier de vivre, de vivre en étant heureux....Quel beau film.....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mai 2012
Ce film est un mélange de réalité et de rêve. La réalité avec la séparation et le rêve avec un souhait très fort. Les jeunes acteurs, tous géniaux, sont filmés avec justesse et cela reflète l'innocence qui est de plus en plus perdue par les jeunes des nouvelles générations. Un film qui fait réfléchir sur la façon de penser des enfants et qui fait rêver sur leur façon de voir le monde.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 mai 2012
Film sur l'enfant, l'adulte, les personnes âgées, la famille, l'espoir, le désespoir... Hirokazu, avec un tel scénario, s'attaque donc à un film difficile autant à réaliser qu'à écrire. Le résultat est assez satisfaisant. Hirokazu réussi à mettre son spectateur en doute, à le dérouter et même à parfois l'émouvoir. Le scénario est bien construit et témoigne d'un metteur en scène qui progresse. Cependant, la mise en scène demeure encore trop classique dans sa globalité. Il est vrai que de temps en temps, le film connait de très belles séquences (par exemple: celle où les enfants débarquent chez les personnes ayant perdu une fille dans le passé), mais ces séquences sont quelques peu enfouies dans un ensemble beaucoup plus banal. Le jeu d'acteur est satisfaisant, les enfants sont touchants et impliqués et les adultes se débrouillent tout à fait bien. Le film, sans forcément y répondre pertinement pose de beaux problèmes : le conflit entre l'intêret général et l'intêret particulier en chaque homme, l'espoir de l'enfant et le désespoir des adultes, la recherche éperdue du sens de la vie... Le film touche dans la manière dont il lie l'enfant et l'adulte. L'un tente désespérement de grandir, l'autre recherche tous les moyens possibles pour redevenir enfant (l'infirmière dans l'école, l'instituteur, la mère, le père...). On ne pourra que conclure de ce film qu'il est très ambitieux artistiquement, et à ce simple fait, il gagne ma reconnaissance. A voir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 novembre 2015
À la base de "I wish", il y avait un beau scénario. Dommage, il a été saccagé par le réalisateur... Les personnages n'ont aucune épaisseur (à l'exception du fils du guitariste). La mise en scène est inexistante ; très souvent on ne comprend rien... Les dialogues sont d'une indigence rarement atteinte. Il n'y a rien pour sauver le film. La photo est très bas de gamme ; quant à la musique, elle est d'une niaiserie totalement dépassée. Il faut supporter un problème de pipi qui n'apporte rien. Catastrophe supplémentaire, le film dure plus de deux heures. Difficile de ne pas somnoler périodiquement. Les critiques du "Masque et la Plume" ont a-do-ré. Décidément, les bobos parisiens vivent dans un monde bien étrange...
Yugu
Yugu

2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2014
tres frais, melangeant reves et determination et rappelle Kyushu et osaka pour ceux qui les ont connus
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 mai 2012
j'ai adoré.Beau film les enfants sont très attachants et ont suit
leur aventure avec beaucoup de plaisir.A voir sans hésiter.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 mai 2012
Un film bien maitrisé; jeux d'acteurs, ryhtme, musique...tout est juste. Une réalisation, mélant scènes de vie quotidienne et road trip, rappelle le cinéma européen.
Patrick Braganti
Patrick Braganti

101 abonnés 425 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2012
Pour Koichi et Ryunosuke, deux frères séparés suite au divorce de leurs parents, l’éclatement de la cellule familiale constitue bel et bien un cataclysme, du moins pour l’aîné, Koichi, resté avec sa mère de retour chez ses propres parents, alors que le cadet confié à la garde d’un père musicien de rock semble mieux s’accommoder de la vie bohême et sans contraintes qui lui est offerte – sans doute aussi parce qu’il est encore trop jeune pour saisir les enjeux de la séparation. La prochaine ouverture de la ligne ferroviaire à grande vitesse devant relier les deux villes opposées de l’île, où habite chacun des deux frères, va donner lieu à un projet fou et idéaliste visant à profiter de l’énergie produite par le croisement des trains propulsés à 260 km/h censée exaucer les vœux des frères et de leurs camarades. Avant de mettre à exécution cet étrange plan, les enfants sont déjà observés de part et d’autre par le réalisateur. Une observation peut-être un peu longue dont le principal intérêt est de mettre en exergue les différences de tempérament entre le réfléchi et sage Koichi d’un côté, et l’exubérant et joyeux Ryunosuke de l'autre. En même temps, pour nous spectateurs occidentaux, cela permet également de mesurer la place faite à l’enfant dans la société nippone, dont le respect des adultes et la bonne éducation laissent pour le moins songeur. Comme la plupart du temps, en dépit des situations compliquées – le divorce, mais aussi la promiscuité intergénérationnelle et l’exigüité des lieux -, on est étonnés par l’atmosphère générale de sérénité et d’apaisement qui se dégage de l’ensemble.



Au fur et à mesure qu’il tient à distance les adultes, dont certains s’avèrent de précieux alliés pour la concrétisation de l’escapade des sept enfants, le film devient tendre et émouvant, suivant avec attention et grâce les pérégrinations pleines de fantaisie des frères et de leurs amis. Comment ne pas être touché par une œuvre qui croit en la puissance des rêves et la possibilité des miracles. On voit bien comment le film prend petit à petit l’aspect d’un conte, notamment quand les sept fugitifs croisent le chemin d’un couple âgé qui les héberge, les nourrit et les guide vers l’endroit le plus opportun pour planter leur bannière sur laquelle ils ont peint en couleurs vives leur souhait le plus profond. Avec tant de générosité et d’affection, le réalisateur de Still Walking signe grâce à une mise en scène fluide et légère une magnifique et poignante ode au mystère de l’enfance et destine du coup son film à tout public.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 avril 2012
quelle déception! je n ai trouvé que peu de poésie et de belles images, lassé par des longueurs inutiles. le duo d enfants est peut etre la seule attraction du film. dommage.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 août 2012
Jusqu’à présent je n'avais jamais vu de film de Kore-Eda Hirokazu. que ce soit "Nobody Knows" ou bien encore "Still Walking", le fait d'avoir lu le résumé du film avant de m'y rendre m'avait à chaque fois totalement calmé. Pour ce "I Wish", j'ai donc été prudent : j'y suis allé sans rien savoir de ce film ! Autant le dire tout de suite : ça ne m'a pas rendu service du tout ! Alors pourtant, le film se veut tout calme et tout doux, ce qui laissait augurer d'un film accessible et sans prise de tête. Eh bien que nenni ! Quelle misère pour comprendre de quoi il retourne dans ce film ! Alors on voit des superbes scènes où le petit Koichi retire des cendres de volcan de sa chambre, où il bouffe des glaces, fait ses devoirs, va à l'école, téléphone à son frère, pose plein de questions à ses potes… Mais au milieu de tout ça, pour comprendre où veut en venir le film, Hirokazu nous laisse en mode « tu te démerdes ! ». Petit à petit, deux lignes directrices ressortent : la construction d’une ligne de Shinkansen sur leur petite île, et la séparation de deux frères suite à une rupture familiale. Bref, il faut donc beaucoup de temps pour comprendre que le film se structure autour de ça mais – pire ! – il en faut encore davantage pour que cette intrigue minimaliste se développe !!! Alors OK, je peux encore adhérer à l'atmosphère douce et sans remous du film. En soi, elle est plaisante : l'ambiance est très travaillée et les personnages sont tous assez touchants. Mais à part ça – merde alors ! – qu'est-ce qui leur arrive à ces gens ?! Il ne se passe RIEN dans ce film. Les scènes s'enchaînent dans le désordre sans que rien ne se passe, sans qu'aucune intrigue ne s'amorce, sans qu'une seule fois l'édifice ne s'ébranle. Et ça dure plus de 2h tout ça ! Une éternité pour moi. Je l'avoue d'ailleurs, je n'ai pas pu rester jusqu'au bout. J'ai quitté le navire au bout d'une heure et dix minutes – et encore ! – l'envie de fuir la monotonie de ce "I Wish" s'était déjà maintes fois manifestée. Certes, la recette d'un gâteau traditionnel ou bien encore l'évocation par les gamins de leurs rêves d'être base-ballers professionnels arrivaient parfois à me tenir en haleine (c'est dire si les raisons de rester étaient motivantes !), mais au bout d'un moment, j'ai quand même fini par me dire : « à quoi bon ? » Alors d'accord, ce film n'est pas méchant. De même, je peux encore m'accorder avec ceux qui rétorqueront que ce genre de films n'étaient vraisemblablement pas faits pour des spectateurs comme moi. Tout cela est sûrement vrai, mais en fin de compte, moi je ne retiens de cet "I Wish" qu'une seule chose. Même sans avoir nourri aucune animosité contre ce film, il n'empêche qu'il m’est bien difficile de vous recommander un film devant lequel je me suis à ce point ennuyé.
nefastodelirio
nefastodelirio

21 abonnés 28 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 avril 2012
Si vous allez voir ce film, allez-y avec un oreiller et un réveil !!!!
arnaud1996
arnaud1996

7 abonnés 169 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2012
j'ai beaucoup aimé ces enfants japonais qui essayent de se retrouver et faire un souhait : de la poésie, belles choses !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 avril 2012
Le thème de l'enfance est bien évidemment au centre du film, comme c'est souvent le cas chez ce réalisateur. Ici c'est plutôt gai, autour d'une histoire entre ces 2 frères, si éloignés, qui veulent se retrouver, le temps d'une journée, celle où "le miracle peut se produire".
Sur le film en lui-même, je suis assez mitigé. La chose la plus dure à filmer au cinéma, je pense, c'est le bonheur. Car soit c'est du pur documentaire, soit c'en est une imitation et la bascule vers la niaiserie est presque impossible à éviter. Ainsi si Kore-Eda arrive, par la drôlerie présente assez souvent dans le film, à s'en échapper, je dois avouer que certaines scènes frisent le ridicule... Je citerai ainsi la plus importante, qui pourtant débute très bien : le "fameux" moment où les 2 trains se croisent. Là, pendant une bonne minute, l'histoire est abandonnée, et une superposition sublime d'images arrive, qui font toutes références à certaines scènes auparavant, et j'ai trouvé ce procédé absolument fantastique et subtile. Et puis que voilà... On voit les enfants gueuler comme des veaux leurs voeux, le truc qui casse tout quoi (et plus tard genre la fille qui va annoncer sa mère son désir d'être actrice, très mal fait je trouve). L'autre scène qui m'a choqué sur le plan niaiserie c'est la veille, quand par hasard (la scène juste avant est très drôle par ailleurs) les 7 enfants se retrouvent chez les vieux, qui disent "on va vous emmener là-bas" ou un truc du genre, enfin ceux qui ont vu le film doivent comprendre, c'est ridiculement niais, ok ils sont sympas ils les invitent, mais de là à faire ça j'ai trouvé ça surréaliste.

Et c'est dommage car en dehors de ça réaliste le film l'est beaucoup. Quelques scènes comiques sont déjà cultes pour moi (à l'école lorsqu'ils feignent d'être malade, énorme, ou encore le vieux avec son gâteau "incertain"), et je suis toujours fan de la mise en scène de Kore-Eda.

Bon les acteurs bien sûr excellents, c'est intelligent de montrer comment les 2 frères sont aussi différents et pourtant liés, bon personnages, par contre la musique c'est pas génial génial, parfois elle m'a même soûlée, mais parfois elle était bonne, donc moyen là.

Bref assez bon film, mais quelques lacunes, dommage.
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2012
Beaucoup d’émotions dans ce film plein d’espoir, particulièrement touchant et drôle en même temps. Porté avec une ingéniosité déconcertante, les deux frères sont absolument merveilleux de bout en bout. Leurs regards respectifs sur le monde m’ont bouleversé. Devant la déliquescence de la vie des adultes le réalisateur leur donne cette force incroyable, celle de redonner une espérance grâce à leur magnifique enthousiasme devant lequel rien ne semble impossible. Même si le film m’a paru un peu long, il n’en reste pas moins une belle découverte et une grande leçon de cinéma toute simple, mais qui fait du bien. http://cinealain.over-blog.com/article-i-wish-nos-voeux-secrets-102161022.html
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 avril 2012
Kore-Heda aime nous montrer les enfants livrès à eux-mêmes....

D'un bout à l'autre de l'île juste au sud de Honshu, les deux frères font tout pour garder le contact et les adultes sont un peu absents.

Je me suis un peu ennuyé et j'ai commencé à m'intéresser lorsque j'ai vu ce beau projet prendre forme.

Comme le Shinkansen (TGV) relie le nord au sud de la petite île de Kyushu, il "reliera la famille"

Dans un Japon bousculé comme l'Europe dans ses valeurs traditionnelles, les enfants nous donnent espoir.....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse