Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au Japon, sur l’île de Kyushu, deux frères sont séparés après le divorce de leurs parents. L’aîné, Koichi, âgé de 12 ans, part vivre avec sa mère chez ses grands-parents au sud de l’île, tout près de l’inquiétant volcan Sakurajima. Son petit frère, Ryunosuke, est resté avec son père, guitariste rock, au nord de l’île. Koichi souhaite par-dessus tout que sa famille soit à nouveau réunie – même si cela doit passer par l’éruption dévastatrice du volcan ! Lorsqu’un nouveau TGV relie enfin les 2 régions, Koichi et son jeune frère organisent clandestinement un voyage avec quelques amis jusqu’au point de croisement des trains, où un miracle pourrait, dit-on, se produire… Verront-ils se réaliser leurs vœux secrets ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Pour Koichi et Ryunosuke, deux frères séparés suite au divorce de leurs parents, l’éclatement de la cellule familiale constitue bel et bien un cataclysme, du moins pour l’aîné, Koichi, resté avec sa mère de retour chez ses propres parents, alors que le cadet confié à la garde d’un père musicien de rock semble mieux s’accommoder de la vie bohême et sans contraintes qui lui est offerte – sans doute aussi parce qu’il est ...
Lire plus
seblecaribou
23 abonnés
585 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 avril 2012
Je n'avais jamais vu un film de Koreeda et je dois avouer avoir beaucoup apprécié. L'ambiance posée, la trame qui n'en est pas vraiment une, les personnages assez touchants et bien campés.
Seules quelques longueurs se sont fait un peu sentir pour ma part, pour le reste étrangement je n'ai rien de particulier à ajouter. C'est joliment filmé, joliment mis en musique et quelques scènes sont assez drôle (notamment "l'évasion" de l'école ...
Lire plus
Yetcha
657 abonnés
4 104 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 janvier 2016
Une très belle aventure porté par le sentiment de la famille, l'amitié, le courage, l'insouciance et l’innocence des enfants. C'est très beau et superbe de part la réalisation, les jeunes acteurs, les quelques chansons folk très bonnes et les décors de Kagoshima avec Sakurajima en fond que j'ai eu la chance de parcourir il y a quelques années, de beaux souvenirs pour moi et un beau film pour tous.
Akamaru
2 524 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 avril 2013
Une chronique enfantine et intimiste,véritablement bouleversante qui prouve l'acuité d'Hirokazu Kore-Eda pour dépeindre des personnages japonais contemporains,dans leur quotidien et leurs aspirations. Cela fait quelque temps désormais que le réalisateur nippon nous régale de son style d'un réalisme quasi documentaire,comme un héritier d'Ozu. Si "Nobody Knows" était urbain,claustrophobique et désillusionné,"I Wish-nos vœux secrets" ...
Lire plus
I Wish nos vœux secrets a beau être un film très conjoncturel, avec l'arrivée d'une nouvelle ligne du Shinkansen (TGV japonais), le film porte en lui beaucoup de souvenirs personnels du réalisateur Hirokazu Kore-Eda, comme il en témoigne : "La première fois où je suis allé à Kagoshima [l'une des villes du film] avec ce volcan terrifiant, j’avais 20 ans, et je me demandais comment font les gens pour vivre à côté de ça. C’était aussi la première fo
Lire plus
Tournage
Le tournage du film se déroula en octobre et novembre 2010 sur l'île japonaise de Kyushu, et le long-métrage sortit le 11 juin 2011 dans son pays.
Festivals
I Wish nos vœux secrets a été sélectionné au Festival International du Film de Toronto et de Pusan, ainsi qu'au Festival de San Sebastian 2011. Il apparut également au Festival du Film Asiatique de Deauville et fit l'ouverture de celui de Vesoul.
...étant fan de ses films et lisant vos critiquent, j’attends de pied ferme sa sortie en DVD!
MisterCinoche
C'est le dernier jour de vote pour le meilleur film d'avril 2012 : vous avez jusqu'à minuit pour élire votre champion du mois sur le lien ci-dessous.
Vous n'avez plus que quelques heures pour faire entendre à quel point vous avez apprécié ce film. Il est donc important que vous vous mobilisiez et que vous votiez en masse pour le faire passer devant Avengers et Le Prénom.
En attendant, vous pouvez toujours continuer à voter pour mai sur ce lien ...
Et pour juin 2012 sur ce lien.
Christoblog
Encore un très beau film de Kore-Eda, véritable magicien enchanteur. Ma critique : :love:
vieillemalo
Un peu triste que ce film ne soit passé que dans si peu de salles en France !
Ned Rifle
C'est une bonne chose que tu ai aimé ! N'hésite pas a t'interesser aux autres films du réalisateur.Tu devrais adorer Nobody knows :)
vieillemalo
Très beau film original , touchant ,plein de poésie et rempli d'émotions ,je ne regrette vraiment pas de l'avoir vu en ce dimanche triste ,froid ,venteux et pluvieux ...Peu de monde dans la salle malgré tout .
vieillemalo
"je suis" : 11 salles ... aïe !
vieillemalo
"nana" ,c'est 17 salles en France ...
vieillemalo
Etant donné que beaucoup déplorent que ce film ne passe pas en province (et pas même à Cannes semble t-il ) ,je pense que je vais vraiment aller le voir dimanche après-midi ,dans ma petite ville du Finistère ! Par contre ,j'attends "nana" ,et "je suis" ,mais là je crois que je rêve ! ...
Ned Rifle
Bien sur ! C'est un film d'auteur mais très accessible. Très touchant, a mon avis il plait a la plupart
vieillemalo
Il passe dans ma petite ville bretonne .Est-ce que vous me conseillez d'aller le voir ?
Terence B.
Pour répondre à Marieso, moi j'habite à Cannes et aucune projection à moins de 100km ! La loose pour la ville du Cinéma non ?
beautifulfreak
C'est mignon tout plein mais un peu longuet.
ffred
Très en-dessous de Still Walking...http://lecinedefred2.over-blog...
sinemaze
Amusante l'allusion au film 'La traversée du temps' et plus exactement à son affiche avec le passage à niveau.
marieso
Tout à fait d'accord avec wizardmaster42. 29 salles c'est peu! Dur dur d'habiter en province et de trouver une salle qui le diffuse. :(
wizardmaster42
29 salles... pour un réalisateur aussi génial, culture de masse quand tu nous tiens...
Angel2510
=> Kleun encore nous on de la chance mais la plupart de ceux qui habitent en province ne peuvent meme pas le voir... :/
kleun
Tainnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! QUE 6 SALLES SUR PARIS !!!!!!! Totalement navrant .......... T_T