Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Lorsque Teppo rencontre la jolie blonde Sari, il tombe immédiatement amoureux. Mais ce n’est pas une histoire d’amour comme les autres. Car Teppo est le leader d’un groupe néo-nazi, et une surprise l’attend à la rencontre du fils de Sari. Il s’appelle Rhamadhani et il est métis. Quand Sari tombe enceinte, Teppo réalise sa chance de devenir père, et fait tout pour vivre en paix avec le jeune garçon. Issu d’un univers de violence, sous la pression de son frère et du groupe néo-nazi, il va être forcé de faire un choix. Un choix simple entre l’amour et la haine.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
114 abonnés
Lire ses 711 critiques
4,0
Publiée le 22 octobre 2014
Nous voici transportés en Europe du Nord, là où la richesse existe plus qu'ici. C'est l'histoire d'une rencontre. Un homme et une femme se rencontrent. Lui est embrigadé dans un groupuscule d'extrême droite, elle est séduite par ce client du bar où elle est serveuse. Ce que démontre admirablement ce film, ce sont les failles narcissiques extrêmes, les gouffres, que ces extrémistes comblent à coups d'idéologie de la violence et de ...
Lire plus
nikolazh
Suivre son activité
40 abonnés
Lire ses 1 060 critiques
3,0
Publiée le 25 octobre 2014
C'est difficile de parler de racisme, surtout avec un personnage central "nationaliste" (comprendre néo nazi) et d'arriver à tenir un discours intelligent et intelligible en présentant les points de vue des différents protagonistes.Et c'est d'autant plus passionnant qu'il s'agit là d'un film finlandais, pays présenté habituellement - comme d'autres pays nordiques - comme un modèle de démocratie et d'ouverture d'esprit... vernis qui se ...
Lire plus
traversay1
Suivre son activité
1 657 abonnés
Lire ses 3 868 critiques
3,0
Publiée le 23 octobre 2014
La cohabitation entre un néo-nazi et le fils métis de sa compagne. Sujet glissant et fatalement pas exempt de raccourcis. Si cette relation évolue vers un dénouement que l'on pressent d'emblée, Heart of a Lion trouve des échappatoires dans quelques personnages périphériques dont le père de l'enfant et le frère du "héros" bien que cela ne suffise pas à gommer le trait souvent bien épais. Que les tenants d'une "Finlande blanche" soient ...
Lire plus
mem94mem
Suivre son activité
39 abonnés
Lire ses 489 critiques
3,5
Publiée le 22 octobre 2014
Film au sujet hyper casse gueule : deux frères aux idées préconçues (doux euphémisme) confrontés à la réalité de la vie. Le scénario est bien ficelé, crée rapidement une ambiance tendue maintenue jusqu'au bout, les acteurs sont bien choisis, les personnages évoluent. Le film est presque un thriller. Le sujet est universel et très d'actualité. J'ai bien aimé, merci au distributeur.
L’idée du film Heart of a Lion est venue au scénariste et producteur Aleksi Bardy lors d’un séjour à Lappeenranta dans le sud de la Finlande. Lorsqu’il aperçut un skinhead "à l’apparence effrayante" avec un jeune garçon asiatique, il trouva la scène étrange. "Ce skinhead se comportait de façon gentille et paternelle et je m’interrogeais sur leur passé et leurs histoires". Il décida alors d'imaginer ce passé et de trouver des réponses à trave
Lire plus
Il était moins une
Lorsqu'Aleksi Bardy termina son scénario, il pensa immédiatement à Dome Karukoski pour réaliser le projet. Mais à la lecture du script, le réalisateur rejeta catégoriquement l’idée du film. Loin de s’avouer vaincu, Bardy peaufina son travail et renvoya le tout. Finalement, "Dome s’est enfin montré intéressé et le projet se mit en route."
Pas un film sur l’extrême-droite finlandaise
Néo-nazis, skinheads, petit garçon métisse, on pourrait facilement coller une étiquette à Heart of a Lion. Pourtant, Dome Karukoski explique : "Nous avons plutôt tourné une histoire d’amour, une comédie romantique, une tragi-comédie ou encore un drame social". A l’équipe du film d’ajouter : "Heart of a Lion se passe en Finlande mais il pourrait aussi bien se passer dans n’importe quel pays européen."
Je me suis fait une soirée films de boneheads lol et celui la est vraiment le meilleur que j'ai pu voir. très fort.Il montre bien combien il est difficile de sortir du cercle de la violence une fois qu'on a mis les pieds dans l'engrenage. Les acteurs sont remarquables.Dommage quand même pour la fin un peu trop "happy-ending" et du coup assez improbable. Vu en finnois sous-titré en anglais.
Seuls les fous survivent
j'ai rien compris c'est déjà sorti ??? ouh là y a un pb là
Laurent M.
J'ai vu le film au festival de die avec l'acteur principal. Il fait réfléchir, j'ai vraiment apprécié. A voir !!
Soisimple
Au vu de l'extrait, je suis déjà intéressé. Je vais suivre ça de très très près. Toujours partant dés que ça touche aux émotions brutes et sincères.
Thomas L.
Un film sur le racisme qui n'a pas l'air sombre..à essayer !