Elena
    Votre avis sur Elena ?

Myene
    Myene

Publiée le 7 septembre 2013
    Un itinéraire de déshumanisation ou ce qu'il importe uniquement est de durer, il ne s"agit pas de transmettre mais de juste favoriser sa descendance: l spoiler: es liens du sang peuvent devenir quasi naturellement sanguinaires
    le portrait des relations sociales tend à vouloir illustrer que l'on est passé du matérialisme dialectique au matérialisme égoiste...
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 12 mars 2014
    Lenteur et tristesse sont les maîtres-mots pour qualifier cette oeuvre russe. Même la très bonne musique de Philip Glass ne parvient pas l'égayer. Froid et abscons.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 12 mars 2013
    Un film lent, trop lent. Mal traduit et mal doublé, Elena montre à quel point le cinéma russe est aujourd'hui difficile d'accès. Les dialogues sauvent à peine le film de la noyade tant le scénario linéaire et les personnages caricaturaux l'enfoncent
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 mars 2013
    Andreï Zviaguintsev cède à la misanthropie ambiante avec ce conte désespérant et désespéré,qui ne donne pas vraiment envie de croire à la nature humaine et à la Russie d'aujourd'hui ."Elena",c'est aussi un portrait d'une femme d'âge mûr,qui sous apparences dociles et soumises,fait ce qu'elle a à faire pour sortir sa famille(très pauvre)du besoin. La lutte des classes dans toute sa crasse,où le crime commis n'appelle pas de châtiment. Le propos est largement appuyés par de longs-plans fixes symboliques et une musique grandiloquente de Philip Glass. On s'ennuit ferme car tout cela est très répétitif. L'interprétation générale laisse à désirer,à moins que je ne sois pas sensible à la méthode russe? Bref,glaçante et pessimiste,c'est de tout de même une oeuvre à considérer si l'on est d'humeur.
    velocio
    velocio

Publiée le 21 mars 2012
    Lion d'Or de la Mostra de Venise et César du meilleur film étranger avec "Le Retour", participant au festival de Cannes 2007 avec "Le Bannissement" dans lequel Konstantin Lavronenko obtint le Prix d'interprétation masculine, Andrei Zviaguintsev est un des réalisateurs russes les plus réputés. L'année dernière, son film "Elena" était à Cannes, mais "seulement" dans la sélection "Un Certain Regard", celle qui, très souvent, présente quelques uns des meilleurs films de la Quinzaine cannoise. "Elena" y obtint le prix du Jury. Tout cela pour dire que Zviaguintsev n'est pas le premier venu. Ce n'est pas non plus un observateur très tendre avec ce qu'est devenu son pays : une société dans laquelle les valeurs humaines ont été mises au rencard, à l'exception de quelques liens familiaux, mais pas toujours dans les 2 sens, une société qui a, surtout, le culte de l'argent. Zviaguintsev opère à l'aide de longs plans fixes, des plans à la précision millimétrique qui peuvent durer plus de 5 minutes et il joue à la perfection sur les distances physiques entre les êtres pour dépeindre l'état de leurs relations. Pour la musique, il a choisi une œuvre existante, avec des extraits de la symphonie n° 3 de Philipp Glass. Toujours en ce qui concerne la musique, si ce film ôte toute envie d'aller vivre en Russie, il y a 30 secondes du film où on envie ses habitants : se rendant en voiture à sa séance de fitness, le personnage principal du film passe d'une station de radio à l'autre, ne trouvant manifestement rien qui puisse trouver grâce à ses oreilles. Et qu'entend-on ? du Blues, la Messe en Si de Bach, Bob Dylan, la Callas ! Cela m'étonnerait fort qu'on puisse entendre l'équivalent si on faisait la même chose en France, malheureusement ...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 15 février 2015
    Décidément, le cinéma post-soviétique continue à nous glacer le dos avec ses histoires sordides et sinistres et son esthétisme passablement démodé. On apprécie bien sûr, comme lorsqu'on boit une vodka glacée un soir d'hiver, ces antiques recettes du cinéma de papa, ces longs plans immobiles, cette musique envahissante et redondante, ces dialogues soit totalement banals (les prolos) soit très subtils (les intellos), cette image bleutée et froide comme un matin d'hiver moscovite. L'hyper classicisme de la forme conjugué à une histoire plutôt simplette (on est loin de Dostoievski) et linéaire finissent par nous lasser. De très belles séquences et quelques très bons comédiens (excellente Nadejda Markina!) ne suffisent pas à faire un chef d'oeuvre. Allez plutôt voir "Portrait au crépuscule" d'Angélina Nikonova, véritable révolution du cinéma russe en 2012.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 2 février 2016
    Joli drame du toujours aussi intéressant Andrei Zviaguintsev. Même si pour le coup, il n'est pas à l'origine du scénario, cette histoire de succession vaut le détour tant il a agrémenté ce simple fait divers par sa superbe mise en scène. On est confiné entre deux principaux décors (l'appartement d'Elena et celui de son fils) dont j'ai été surpris d'apprendre qu'ils ont été entièrement constitués en studio. Sacré défi de relevé parcequ'on n'y voit que du feu entre les peintures qui font les extérieurs, les arbres, la lumière, chapeau! Sinon cette oeuvre n'est pas aussi intense que "Le retour" ou "Leviathan" et je trouve un peu dommage qu'il nous laisse libre d'imaginer la fin de cette histoire dont j'aurais bien aimé connaître sa version...
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 23 mars 2012
    De longs plans répétitifs et triviaux peignant par l'absurde le vide apocalyptique de l'existence des protagonistes. Ressort de cette tranche de vie, trois traits de caractère profonds de la Russie et des russes : le machisme des hommes, la position traditionnelle de la femme dans la société, celles qui sont responsables du ménage et de la famille mais sans aucun réel pouvoir, et l'esprit d'assisté naturel engendré par 3 générations vivant sous le régime communiste. La mise en scène cisèle les faiblesses humaines et ses conséquences.
    stanley
    stanley

Publiée le 5 mai 2012
    Longtemps, j'ai ressenti une attitude faite de questionnement à propos de ce film. Me laisse t-il indifférent ? Suis je impressionné par la qualité de la mise en scène ? Un peu tout à la fois. Il est vrai que les mouvements de la caméra et ses nombreux partis pris, la beauté de la photographie, de la lumière, la belle musique de Philip Glass (de plus assez discrète) a de quoi impressionner le cinéphile. Ce qui peut être gênant aussi, d'une certaine façon, à cause de la froideur ambiante de la distance que prend le cinéaste vis à vis de ses interprètes. Finalement, j'ai fini par apprécier ce film aux longs plans séquences et scènes répétitives. Ce type de mise en scène s'avèrait nécessaire pour ne pas juger les personnages tous chargés d'extrème ambiguité, pas de pathos, ils recherchent de simples besoins vitaux mais restent éventuellement chargés d'humanité. L'interprète féminine est exceptionnelle, un bloc de volonté qui menace de se fissurer. Derrière la beauté des images (très bel appartement bourgeois) se cache un grand pessimisme de la société russe. Dommage que le film soit parfois long, lent et répétitif. Cependant, les cinq dernières minutes sont absolument sublimes (travelling et obscurité). Le bébé allongé sur un trop grand lit, on pense alors à 2001 odyssée de l'espace, est il une matrice pour la renaissance ? ne se laissera pas facilement oublier. Un film au final qui mérite d'être revu et peut être alors plus apprécié.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 20 décembre 2012
    Elena, marié en seconde noces à Wladimir un homme aisé, subvient aux besoins de son fils, prolétaire fainéant et oisif, et de sa famille. Un jour, Wladimir refuse à Elena l'argent necessaire pour payer le bakchich qui permettra à son petit fils d'intégrer l'université et d'éviter l'armée.

On suit ce jolie portrait de femme honnête et courageuse coincée entre presque-salops de riche et presque-salops de pauvre.
    La réalisation et la lumière sont soignés et le récit bien mené. Pas gai mais intéressant.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 18 novembre 2011
    Une histoire grave qui ne peut qu'interpeller votre jugement.
    Le rythme est lent, soit pour captiver votre réflexion, soit pour vous ennuyer...
    Cela dépendra de votre perception.
    Je suis passé par les deux étapes, mais au final, c'est un film qui porte à des discussions supers intéressantes.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 octobre 2014
    J'avoue ne pas explorer souvent le cinéma russe contemporain, et c'est un tort car on peut tomber sur du très bon à l'instar de cet "Elena"...
    D'abord j'ai été surpris d'y entendre une musique qui a pleinement la patte très caractéristique de Philip Glass. Normal puisque le compositeur de la BO n'est autre que Philip Glass lui-même mais j'ai tout simplement été très étonné de le voir ici, mais son style colle parfaitement avec l'atmosphère de l'oeuvre d'Andreï Zviaguintsev.
    Bon autrement, ici plus que le portrait d'une femme ou un drame ayant quelques fois l'allure d'un thriller, c'est plus l'autopsie d'une société que nous montre Zviaguintsev. Dans la Russie actuelle, il y a les nantis et il y a les autres. La protagoniste elle, se situe entre les deux, servant d'intermédiaire, fragile, au spectateur entre ses catégories totalement opposées ou a-priori totalement opposées car prêtes aussi bien l'une que l'autre à commettre le pire, car l'une ne valant pas mieux que l'autre dans une société où l'important est l'argent et la réussite affichée, sans parler de la corruption bien évidemment...
    On ne ressent non plus ni une pleine antipathie, ni une pleine sympathie, pour les personnages ; excepté peut-être la fille d'un précédent mariage de l'époux d'Elena, pourtant d'un premier abord peu sympathique, parce qu'elle semble hors des "fondamentaux" de cette société, aucun ne rattrape véritablement l'autre.
    La longueur et la langueur des séquences peuvent surprendre mais on finit par s'y laisser prendre et puis la finesse de l'écriture et le soin apporté à la réalisation achèvent d'en faire un film à voir absolument.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 10 mars 2012
    Voilà un grand film dont la lenteur apparente et nécessaire se fait l'écho de la complexité des personnages. Bien que la trame se veuille psychologique, le film est tourné à la manière d'un thriller. On aime et on déteste cette Eléna à l'humanité glaçante et désespérée. On a mal pour la fille de cet homme et cette famille ratée qui s'épuise dans l'alcool inutile. À voir absolument !
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 20 octobre 2014
    Premier film visionné (et jusqu'à présent le seul) d'Andreï Zviaguintsev. Dans mes souvenirs ce film dur et froid est porté par l'interprétation d'une actrice Nadezhda Markina, qui incarne avec autant de subtilité que de rudesse ce personnage d'Elena, femme d'âge mûr, qui est prête à tout pour donner un nouveau départ à sa famille. Le fait que Vladimir et Elena se soient rencontrés tard dans leurs vies respectives et possèdent des caractères aussi différents que possibles entraînent inévitablement un climat glacial et tendu, que n'arrangent pas leurs enfants respectifs. Ce film donne une vision assez sombre de la société russe, et plus particulièrement de la haute société, désabusée, cynique et lasse. Crépusculaire, et ambivalent, le propos de Zviaguintsev ne semble pas pouvoir être balayé par un vent d'optimiste. Certains pourront le lui reprocher, mais personnellement j'y adhère. A voir.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 9 mars 2012
    Vladimir et Elena forment un couple vieillissant et sans tendresse, cultivant des relations difficiles avec les enfants qu’ils n’ont pas eu ensemble. Quand le premier décide de léguer tous ses biens à sa fille au comportement marginal, Elena sait qu’elle ne pourra plus aider son fils, chômeur oisif et profiteur. Elle va devoir agir… Cette chronique familiale au climat étouffant rappelle aussi bien Bergman par les conflits générationnels, que Chabrol par la description d’une médiocrité petite-bourgeoise, tout en demeurant profondément slave. Une lenteur méthodique renforcée par de longs plans-séquences, des lumières très blafardes et un jeu d’acteurs volontairement épuré et minimaliste, demandent aux spectateurs un effort de disponibilité. Ce drame en forme de thriller au ralenti, nous montrant une société désespérante et désespérée, est typique du nouveau cinéma russe affranchi des anciennes censures et directives propagandistes. En poussant à l’extrême ses partis pris stylistiques, la réalisation d’Andrei Zviaguintsev ne nous épargne cependant pas un certain ennui.