Il était une fois en Anatolie
    3,4
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois en Anatolie ?

Publiée le 5 février 2012
    ... Que dire de ce film ... N'aurais-je pas compris l'intrigue ou suis-je trop terre à terre... A part une photographie soignée et de très beaux cadrages et paysages, je n'ai pas retenu grand chose de ce film long, trop long et lent, très lent... Le jeux d'acteurs permet de ne pas s'endormir, mais vraiment déçu par ce film...
    Publiée le 7 janvier 2012
    J en viens et je fais parti de ceux que le film a "hypnotisé" au point d assomer .Sur le journal c était pourtant marqué "thriller" et primé grand prix du jury au plus grand festival du monde, .C est un rythme très lent et bien que les personnages soient profonds et les plans intenses je n ai pas adhérer au projet. Reste la découverte de la Turquie profonde.Bref, faut adhérer au genre, a reserver aux puristes et intellectuels
    Publiée le 6 novembre 2011
    BO inexistante, scénario franchement léger, dialogues pas franchement captivants. 2h37 c'est très long quand on ne trouve aucune accroche au film.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 19 décembre 2014
    Avec tous le films actuels gonflés à la testostérones, celui-ci fait tâche. On peut appeler ça un film d'art et d'essai. Difficile d'approche à cause d'un rythme très lent et de peu d'actions, il faut lui reconnaitre des qualités certaines et notamment celui de coller au rythme réel de la vie. A voir donc, mais s'y préparer.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Quand le style contemplatif de Nuri Bilge Ceylan se transforme en road movie policier, le résultat est bien évidemment envoutant. Le réalisateur turc traite à sa manière cette histoire de meurtre, cette plongée dans les errements de l'âme humaine. Lent, profond, ennuyeux sans doute, ce Il était une fois en Anatolie ne saurait laisser insensible. Ses images, magnifiques, marquent une nouvelle étape dans la carrière d'un artiste dont la dimension change à chaque production. Une expérience sensorielle rare.
    Publiée le 17 novembre 2011
    Dialogue et image très réussi. Dommage que cela soit si lent. Il y a 1 h de trop. Tout ce qui se passe de nuit est magnifique. Ensuite cela devient vraiment ennuyeux et rébarbatif.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Certes les images sont très belles, les paysages impressionnants. Mais ce film est d'un ennui phénoménal, c'est bien la première fois que je quitte un ciné pendant le film tellement il est long et ennuyeux. Sans intérêt : la troupe parle d'éléments sans importance, le film montre des images inutiles à l'histoire (5minutes à regarder un pomme tomber d'un arbre, glisser de la colline, tomber dans l'eau, et continuer son périple dans la rivière, et le tout sans aucune raison). Non vraiment très très déçue. Je vous le déconseille.
    Publiée le 17 décembre 2011
    Nuri Bilge Ceylan est, depuis Climats, l'un des metteur qui m'impressionne le plus.
    Beaucoup d'attente pour ce Grand Prix du Jury millésime 2011 à Cannes, évident!
    Le résultat est encore une fois d'une grande maîtrise d'écriture, de technique qui en fait un véritable film artistique d'artiste/artisan. Le film est difficile. Pourtant on comprend que la lenteur magistrale du récit est nécessaire au propos et subliment orchestrée. J'en sors néanmoins, contrairement à Climats, éprouvé, heureux d'être arrivé au bout avec l'envie de le disséquer, de le ré-étudier, d'aller au coeur du travail de l'équipe technique.
    Publiée le 25 novembre 2011
    Il était une fois la faillite morale d'une équipée en déroute, sans repères, quelque part au fond d'une province nocturne à la recherche d'un cadavre improbable qui se défile de pente en pente de buisson en buisson et laisse au spectateur le choix de se raccrocher à quelques silhouettes maussades et trois voitures fatiguées.
    Et puis patiemment, comme à son habitude, Nuri Bilge Ceylan, tisse sa toile et son cadre somptueux. D'un meurtre sordide va surgir une autre réalité distillée par les réactions, souvent maussades, de protagonistes qui couvrent toute l'échelle sociale : celle de la crise des repères d'une société patriarcale qui devenue fantomatique n'agit plus que par réflexe (la police, la justice, l'autorité locale) et n'en vient à se questionner sur ses impasses que parce qu'un illuminé la conduit au bout de la nuit par le bout du nez.
    Pour les uns, les remords fondent derrière un sourire charismatique à la Cary Grant;
    pour les autres, le futur se dira bien en face, y compris aux femmes et aux enfants, quitte à faire
    une petite entorse...à la morale
    Publiée le 5 janvier 2012
    Film lent, mais sans longueurs, fort, intense. Une pureté et une profondeur dans l'image pour mettre en lumière la complexité et le paradoxe des personnages : de sombres tourmentés entourés de pieds nickelés ! Bravo !
    Publiée le 13 novembre 2011
    Ce film est déconcertant, il vous plonge au beau milieu d'un conte douloureux. Les plans sont splendides, les scènes sont longues et admirablement jouée. Le rythme lent et saccadé du film transporte le spectateur au plus proche des acteurs. Tantôt comique, tantôt morbide, on ne peut rester insensible devant ce film qui ne pourra pas séduire tout le monde.
    Publiée le 9 décembre 2011
    Probablement parce qu'on avait rarement vu une photographie aussi sublime, le film, se déliant lentement, est une voyage au bout de la nuit. Lumineux
    Publiée le 8 janvier 2012
    Si la première partie du film arrive a captiver nos regars et nos oreils avec une scène initiale superbe: d'une fenêtre de saleté on penettre dans ce film qui nous présente des hommes perdus dans la nuit turque, dans ce qui les dépassent et les placent face a leur contradictions: le policier se voit contraint de ligoter un cadavre, geste qu'il avait hautement dénoncer 5 min avant. Malheureusement, comme la pomme qui glisse dans le ruisseau pour se retrouver bloqué, le film qui prenait une ampleur philosophique perd de son hypnotisme iréel pour en revenir à une réalité plutot lourde et pesante dans la lumière aveuglante du jour.
    Publiée le 10 novembre 2011
    Bonne histoire, subtile, bons acteurs,... mais il faut vous attendre à voir des plans fixes d'une voiture qui descend un lacet pendant 30 secondes réelles et ce une bonne dizaine de fois dans le film.
    Publiée le 31 mai 2015
    C'est lent. C'est trèèèès lent. Mais j'ai été assez fasciné par ce film. Comme on peut contempler une œuvre d'art pendant des heures, le film se déroule devant nos yeux et nous ébloui d'images somptueuses.