Le Dernier pub avant la fin du monde
Note moyenne
3,4
13039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

520 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
150 critiques
3
169 critiques
2
86 critiques
1
43 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2013
Troisième film du trio / / et encore un délire cette fois dans le pastiche du film de science-fiction qui offre des scènes de bastons divines et des dialogues so british. On pourra toujours débattre sur le côté grotesque des petits hommes bleus mais le rythme et le délire sont là et c'est bien ça le principal.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mars 2014
Retrouver le duo anglais après tant d'années, ça fait peur, on attend beaucoup... Et des les premières minutes on est rassuré, tout est à mourir de rire, et en plus, on a droit à une équipe renforcée ! Ce film est le digne successeur de shaun of the dead et de hot fuzz, la seule vraie question, à quand le prochain !
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2013
J'attendais ce film car j'avais adoré Shaun of the dead et Hot fuzz (un peu moins certes). J'en ressors quelque peu "déçue". Je pense que si on ne connait pas les 2 premiers, on est satisfait. Pour les autres, pour moi, il manque un quelque chose. Néanmoins, l'histoire reste vraiment sympa, les acteurs sont géniaux, l'humour british est présent et s'enchaînent à un bon rythme (les tirades de Simon Pegg et les répliques avec ses partenaires sont justes énooormes parfois : il y a un vrai sens, voire art, du timing comique). La partie SF est déroutante je pense si on ne connait pas ces zozos et leurs idées barrées. Mais c'est ce que les rend complètement attachants et que j'adore retrouver dans ces films! Ca permet de relancer le film sur d'autres rails plus "délirantes" (qu'on attend plus au final) avec des enchaînements de scènes plus ou moins réussis. Parfois, c'est "mou du genou car le film semble aller vers un côté plus "sérieux" : sur le sens de l'amitié, les dépendances que les humains peuvent se trouver (alcool, nouvelles technologies), le poids du passé et l'impossibilité de vivre le présent. Pourquoi pas, surtout que ce sont des sujets intéressants et propices à des moments sincères et touchants entre les gars. Mais du coup, par exemple, la personne qui m'accompagnait (qui ne connaissait RIEN sur le réal, les acteurs et auteurs) a plus suivi le film par cette touche "pessimiste et morale" que par l'humour (elle a même peu rit et ressenti un côté obscur dérangeant! Comme quoi, chacun voit midi à sa porte :-) ). Perso, j'ai aimé les 2 aspects : sérieux (je trouve que l'équipe a même poussé loin les "critiques" de notre système et c'est bien pensé, même si ça frôle parfois le pathétique ou ridicule) et humour déglingué (c'est plus pour cela que je mets "bien", leur patte acide reste présente même s'ils auraient pu et du aller aussi loin que Shaun of the dead -et que je ne mets donc pas "très bien" par contre). Je pense que c'est cet aspect plus "sérieux", avec messages en filigrane, qui a nuit aux délires habituels. Du coup, les 2 ensemble, s'ils ne sont pas antinomiques, ici, dans le type de film que j'attendais, ça me laisse sur ma faim, et même si je comprend et adhère aux messages. Quelque chose passe moins ?? Sujets trop brassés ? Je RECOMMANDE oui avec son paquet de pop corn et un bon coca mais pour les connaisseurs, avec avertissements car il y a du moins bien dans ce film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 septembre 2013
Je ne connaissais pas Simon Pegg et je n'avais jamais entendu parler de Shaun of the dead: je suis allée voir ce film par hasard, pour "voir".

Peut-être parce que je ne m'attendais à rien de précis...dans la file d'attente, j'ai ouïe dire que c'était de l'humour bien anglais, un peu déjanté...J'avais peur que cela ne fasse peur car j'ai horreur des films d'horreur. Je me suis dit que je quitterai la salle si c'était le cas, mais que je pouvais aussi bien me marrer si cela se rapprochait des Monty Python.

Bref j'y suis allée la fleur au fusil.

J'ai A-DO-RE: le scénario qui m'a complètement surprise et touchée, les acteurs, les histoires individuelles de chacun et leur histoire globale, imbriquée dans l'histoire de toute l'humanité, les scènes de combat excellentes, la musique (j'y ai reconnu s o m, new order je crois, les Doors, Pulp, Suede,...) m'a prise aux tripes: toute la musique de ma jeunesse!

Je comprends toutefois que ce film ne va pas (ne peut pas) être aimé par tous:

- tout d'abord pour que le scénario accroche vraiment, je pense qu'il faut être en route vers la quarantaine (ne serait-ce que pour apprécier la bande-son):

Car pour qui n'a pas vécu "l'exode des potes" et la solitude qui en découle, les échecs professionnels et personnels, la remise en question de toute une vie passée et à venir, l'envie du personnage de Gary de revivre ces jeunes années et cette soirée là en particulier reste peu compréhensible. La quarantaine approchant, on se rend compte que bien des choses que l'on aimait ont disparu, que finalement la vie que l'on a n'est pas celle que l'on s'était imaginée à 20 ans. Bref, l'intensité des instants de jeunesse, l'espoir, l'espérance même, ont parfois disparu de nos coeurs...et ceux qui ont eu la chance de faire des bringues d'enfer dans leur jeunesse, ceux-là seuls peuvent comprendre que cela représente des moments de pure félicité qui nous manqueront jusqu'à la fin: qui n'est pas prêt à donner quelques années de vie "rasoir" contre une seule de ces années-là?

- Ensuite l'humour "2degré" n'est pas apprécié de tous. La génération des nés en 70-75 en raffole:

l'importance est donné à un détail plutôt qu'au coeur du problème, les conclusions sont décalées. La BD "combustion spontanée" de Jake Raynal en est un magnifique exemple...et ce film aussi. La "normalité" n' y a pas sa place.

- Enfin le scénario n'est pas aussi débile qu'il le laisse croire (et là je fustige une fois de plus les critiques cinéma, m'enfin qui sont ces gens qui ne regarde qu'à la surface des choses, qui ne ressente rien?):

Il parle de toute la génération désenchantée des 70 - 75 :

Le personnage de Gary balance une vérité: c'est vrai que l'on a fait croire à notre génération que l'on allait conquérir le monde, que si l'on bossait dur on gagnerait à tous les coups...Mais notre génération est touchée de plein fouet par le phénomène de déclassement professionnel, par un taux de divorce et séparation prodigieux, par des rythmes de vie de dingues, par des mères obligées de travailler car un salaire aujourd'hui - contrairement aux années 80-90 - ne suffit plus, par le désenchantement civique, bref, nous sommes ce que l'on catégorise en RH la génération " désenchantée, initialement fortement idéaliste mais devenue réaliste voire cynique". Chaque tranche d'âge correspond à un profil socio-psychologique, et la tranche des 70-75 n'est pas très enviable: c'est la 1ère de la fin des 30 glorieuses, sauf qu'elle n'a pas du tout été préparée à ce qui lui est arrivée (contrairement aux générations actuelles qui ne s'attendent pas au miracle).

Il parle de la mondialisation et de ses effets dénaturants, la standardisation (plus ou moins forcée ) de l'humain et des pensées.

Il parle de la solitude, de l'amitié, de l'échec avec un grand E

Il parle du conformisme, de la maturité forcée: le combat de Gary contre les extraterrestres est aussi celui d'un homme qui n'a pas forcément envie de rentrer dans le moule "adulte" que la société lui impose.

Il parle des choix que l'on fait dans une vie, de ceux que l'on ferait si on devait mourir demain, du bonheur apparent des autres (et de notre propre bonheur apparent).

Bref, moi je me suis régalée visuellement (scènes de combat hyper bien chorégraphiées), intellectuellement (sujets imbriqués), musicalement (ah ben j'avais le poster des "sisters" au-dessus de mon lit à 16 ans aussi), spirituellement ( je comprenais bien la quête de Gary), je me suis vraiment bien marrée, et j'ai été vraiment triste aussi.

La cerise sur le gâteau: pas une goutte de sang dans ce film ;

M'enfin c'est mon avis.

Merci le film.

Pardon pour le pâté!
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 août 2013
Quel horreur , j'ai essayer de rire , je n'y suit pas arriver. Un bon navet ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 août 2013
J'ai trouvé ce film assez frais, car on ne sait jamais a quoi s'attendre, avec une ambiance un peu british dans l'humour et les personnages. Ce qui est marrant c'est que le film part un peu dans tous les sens, mais on sent que c'est voulu. Les acteurs sont assez marrants, et simon pegg est assez a l'image du heros eponyme du precedent film de Wright, scott pilgrim (adapté de l'excellent manga que vous DEVEZ lire) qui, alors que l'univers de son film part en sucette, ne s'y range pas et reste obstiné dans sa quete sans subir les actions. Ca peut etre dur a comprendre comme ca, mais allez voir ce film, parce que vous comprendrez, et qu'il vaut largement le cout d'une place et 120 minutes de votre temps libre.
madmax1
madmax1

13 abonnés 442 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 août 2013
Edgar Wright s'est encore laché et démontre qu'il maîtrise le genre.
Casting excellent et une bande son remarquable. J'ai adoré !
Mapofparis
Mapofparis

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2013
Nos amis anglais qui nous ont déjà bidonné avec les zombies de Shaun of the Dead, les tarés de la gâchette de Hot Fuzz et l'alien Paul s'en prennent désormais - et accompagnés de trois potes - au plus barge des barathons dans une petite ville pas si tranquille que ça. Gags et action à foison dans ce parcours foufou du premier au douzième - et dernier - de ces pubs, le fameux World's End.
Mondocine
Mondocine

82 abonnés 293 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2013
Les créateurs de Shaun of the Dead et Hot Fuzz sont de retour. Cette fois-ci, ils passent à la moulinette nostalgico-hilarante la vieille SF d'invasion extraterrestre... Un régal hilarant, jouissif, référentiel et tout sauf idiot dans sa peinture un brin pathétique de la crise de la quarantaine. Le film aurait été parfait s'il s'était privé de quelques longueurs dans un dernier acte parfois un brin maladroit.
nymel
nymel

25 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2014
Troisième volet de la trilogie cornetto. La ou j'avais crié au génie pour les deux premiers je suis plus septique pour ce troisième volet. Ca peine a se mettre en place et une fois qu'on y est la mayonnaise ne prend pas. On rigole mais c'est pas aussi fun que shaun of the dead ou hot fuzz. Déçu mais le film reste bon.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 août 2013
Le Dernier pub avant la fin du monde est un fil qu'on pourrait assimiler à une descente de binouze chaude en fin d'été : tout donne l'air d'une bonne bière avec un léger coût fruité mais au final ce ne sont que des bières bas de gamme chaudes qui commence à vous faire délirer, vous assomme avant de finir par vous remuer les tripes afin de vous faire vomir ou de fracasser le Jacob (selon votre convenance).

On se retrouve donc en face d'un film très décevant alors qu'il avait toutes les ingrédients pour créer la sainte binouze parfaite :
- Un super casting (le duo Simon Pegg & Nick Frost, Martin Freeman, Rosamund Pike et même le grand mais inutile Pierce Brosnan, il est d'ailleurs dommage de gâcher un Pierce Brosnan, car tout le monde ne peut pas s'en payer un dans son film...)
- Des effets spéciaux plutôt réussis dans leur genre
- Une fond de scénario original

Mais malgré tout cela on se retrouve devant un film qui a du mal à décoller, avec des blagues à peine souriantes, des effets spéciaux "too much", et surtout un scénario écrit lors de convalescence d'un coma éthylique dans le caniveau.
Le problème n'est pas qu'il n'y a pas d'idée mais qu'elles sont tout simplement... mauvaises, un comble pour le duo qui a écrit et réalisé la "Blood and Ice Cream Trilogy" qui comporte le mémorable Shaun of the Dead.
Les idées sont surprenantes mais pas drôles, dommage pour une comédie !
Et même si c'est une comédie, rien ne justifie cette fin totalement risible (dans le mauvais sens du terme) surtout pour un film de cette envergure ! (Sauf si vous en êtes à votre 13ème bière

Le "truc" de ce film c'est qu'il n'est au final qu'un "Cocktail" de différentes bières qu'on aurait réchauffées :
Un humour et des idées qui marchaient dans Shaun of the Dead, le duo Pegg & Frost issu du même film, un Pierce Brosnan dispensable qui nous sort son même jeu d'acteur que dans "Mars Attacks!" et Rosamund Pike qui nous sort son même jeu d'acteur (éculé) qu'à l'habitude : une femme frigide et froide qui sait se montrer violente au bon moment du film.

Au final on retiendra : Pierce Brosnan prêt pour chanter "Ich tu Dir Weh" en live.
Note finale : 4 pintes de binouze (chaudes) sur 10, mention : Gueule de bois assurée !
JulienAllard
JulienAllard

39 abonnés 387 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 décembre 2014
Un bon film et une thématique de SF originale mais un film un peu décevant quand même car moins drole que Shaun Of the Dead et Hot Fuzz.
tinou92
tinou92

2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2013
Un film sans queue ni tête ! Long a démarrer et sans aucun intérêt !
Histoire glocque et aussi très sombre rien a retenir
Thomas P
Thomas P

21 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2013
Dans la droite lignée des 2 précédents opus. Excellent ! Ils ont réussi à créer une vraie communauté de fans, des gens restaient pour parler à la fin du film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 août 2013
Ce film est un ovni !!!
Pour l'apprécier, il faut tout prendre au 2eme ou 3eme degré, sans perdre ni l'idée de base du film, ni le fil rouge du personnage principal.
Le côté extraterrestre est à mourir de rire (si on prend ça au 2eme degré), le côté humain aussi d'ailleurs. Il y a des scènes innatendues, des gags innatendus... On rigole vraiment !
Il y a un bon jeu d'acteurs, des effets spéciaux sympas (ridicules, mais au 2eme degré, tout passe !), des musiques mortelles.
On en ressort un peu perplexe, retourné, et interrogatif. Rien que pour ça, ça vaut le coup !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse