L'Hypnotiseur
    2,6
    416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Hypnotiseur ?

gregbutton
    gregbutton

Publiée le 2 décembre 2013
    Un polar bien classique trés bien réalisé avec de bons acteurs. Dommage que l'histoire soit linéaire malgré les rebondissements. On est peu tenu en haleine, la promesse et le sujet de l'hypnose est sous utilisée. Moyen lui correspond bien.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Dégoutée du film, moi qui vient de terminer le bouquin, je m'attendais à retrouver des choses similaires au thriller de Lars Kepler mais aucune ressemblance. Nul
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 novembre 2013
    Thriller plutot pas mal, meme si la fin un peu rocambolesque donne un gout de deja vu toujours les memes recettes).
    Critik D
    Critik D

Publiée le 8 novembre 2013
    Je n'ai malheureusement pas réussi à tirer du positif dans ce film, il est très long, on s'ennuie vite. Le casting est de ce fait aussi mou que le reste. Du point de vu du scénario, il est très mal construit, irréaliste (on ne peut pas hypnotiser une personne dans le coma), une intrigue qui manque de lien et qui a une finalité tout aussi invraisemblable. Les choses sont prévisibles. Vraiment déçus, sa ne m'a même pas donné envie de lire le roman, qui je l'espère est bien mieux que le film.
    Publiée le 1 novembre 2013
    Vu cette semaine en DVD ( sortie le 18 septembre dernier édité par TF1 vidéo, ) "l'Hyptoniseur", réalisé par le réalisateur suédois Lasse Hallström. Réalisateur suédois certes, mais jusqu'à présent, ce dernier avait essentiellement tourné aux USA, pour le meilleur ("Gilbert Grape", "ce cher intrus") ou le pire ("Le chocolat", "cher John"). Cela faisait 25 ans qu'il n'avait pas tourné dans son pays natal (où il avait commencé avec le touchant "Ma vie de Chien"), et pour son retour, il surfe sur la mode des romans policiers scandinaves, qui connaissent depuis plusieurs années le succès que l'on connait.

Adapté d'un best seller de Lars Kepler, cet Hypnotiseur est une sorte de thriller type, sans de trop grandes ambitions artistiques mais il faut le reconnaitre, particulièrement réussi.

Dans cette oeuvre prenante et assez envoutante, il y fait souvent nuit, il y fait froid, on a droit à de belles images de Stockholm et de paysages sous la neige, et le tout donne une atmosphère glaçante très propice au thriller. Un massacre, un seul témoin, et l'enquête est lancée pour essayer de trouver le ( ou les) coupable...

On pourra chipoter en rétorquant que les personnages ne sont pas assez fouillés ( certaines relations entre elles sont abandonnés) ni assez torturés pour ce genre d'intrigue, et que cette dernière n'est certainement pas assez machiavélique, mais franchement si vous voulez un polar efficace et grand public, ce film est un excellent morceau choisi., servi par un casting solide, avec notamment le très charismatique Mikaël Persbrandt dans le rôle titre.

Durant plus de deux heures la tension ne baisse jamais, l'atmosphère anxiogène est tenue pendant tout le film et l'histoire est rythmée par des rebondissements et des surprises à répétition. Un film passé totalement inaperçu lors de sa sorties en salles ( juste avant le festival de Cannes où on met tous les fonds de tiroir), et que la sortie DVD peut permettre de réhabiliter.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 23 octobre 2013
    Alors que se cachent derrière le pseudonyme de Lars Kepler deux romanciers suédois, il est maintenant futile de vanter les mérites d’une littérature policière scandinave non plus en pleine expansion mais bel et bien concrète. L’hypnotiseur, premier tome d’une séries de 8 romans n’est pas meilleur que les autres, qu’on se le dise d’emblée. C’est cependant sur ce bouquin que le choix des producteurs suédois s’est arrêté. Thriller policer relativement traditionnel, en regard à la bibliothèque suédoise, norvégienne et j’en passe, l’on confie sa mise en scène à un cinéaste natif du pays des trois couronnes mais ayant depuis maintenant longtemps officié sur la scène internationale. Voilà donc Lasse Hallström aux commandes d’un film policier pur et dur, alors que le réalisateur s’étant plutôt contenter jusqu’alors de romantisme, de douceur narrative. Malheureusement, le résultat démontre que l’on ne s’invente pas spécialiste sur commande.

Pour ne pas critiquer un livre que je n’ai pas lu, que je ne lirais sans doute jamais à la suite du présent visionnage, j’en ai pourtant lu des dizaines du même genre, difficile pourtant de considérer qu’un romancier digne de ce nom, des romanciers ici, ait pu écrire un polar aussi mal agencé. Que d’improbabilités dans la narration, que de séquences douteuses, de raccourcis hautement téléphonés. Est-ce la patte malhabile de Lasse Hallström qui aura fait d’une intrigue policière plutôt captivante un film hasardeux? Comment prendre le parti d’un film lorsqu’il accumule les invraisemblances, les retournements de situations hasardeux et une maladresse crasse dans les dialogues. Béat à souhait, c’est bien la première fois que j’entrevois d’aussi grandes largesses à l’écriture d’un film d’enquête policière. Inutile de faire le compte des aberrations dont fait preuve le film sans verser dans le racolage, et pourtant.

C’est pourtant globalement bien que l’intrigue se pose, le tout partant du massacre pas franchement guilleret d’une aimable famille suédoise, le tout au couteau, s’il vous plait. Les personnages principaux, aux premiers abords, semblent même plutôt convaincants, fidèles à la psychologie souvent pessimiste des auteurs du nord. Le paradoxe tient à cela. La froideur de la suède hivernale, le caractère atroce d’un multiple homicide, la qualité de la photographie, ces éléments là font que même si le film déçoit souvent, l’on reste captivé par l’intrigue, conventionnelle en regard au contexte scandinave. Sans déplaisir, l’on suit l’enquête, amusé que l’on pourrait être par les maladresses du scénario et l’amateurisme étrange d’un cinéaste pourtant reconnu comme fierté nationale.

Drôle de film, au rythme pachydermique, ce qui n’est pas foncièrement un défaut, qui démontre à la fois le bon et le mauvais exemple. Le bon exemple pour ce qui est du contexte, le mauvais pour tout le reste. Comment faire pour être plus naïf qu’en faisant intervenir la Police les parents du l’enfant en danger en accompagnateur, en faisant couler un véhicule dans un lac aussi lentement que le Titanic? Comment oublier la maladie d’un enfant, comment s’affranchir de dialogues grassouillets qui renvoient parfois certaines séquences à un épisode miteux d’Arabesque? Oui, drôle de film, pas déplaisant surtout du fait que l’on finit par s’amuser, en couple ou entre amis, à dénombré les incohérences, les maladresses. Pour les amateurs de films scandinaves, non pas pour les malheureux qui auraient le mauvais goût de prendre l’hypnotiseur comme référence, je leur conseille vivement de se pencher plutôt sur Headhunters, un direct to DVD nettement meilleur et issu de la bibliographie phénoménale du norvégien Jo Nesbø. 05/20
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 21 octobre 2013
    Que dire...? Mouais cette adaptation est plutôt réussie c'est juste que le roman, comme tous ces romans suédois d'ailleurs, est un peu léger. Je pense la même chose de la trilogie Millénium qui, outre le personnage extraordinaire de Lisbeth Salander, reste quand-même des petits romans sans grande envergure quoi qu'en pense l'ensemble de la Critique et leur succès planétaire. L'hypnotiseur est un thriller correct sans plus.
    Publiée le 20 octobre 2013
    Je suis certain d'une chose : les bons livres ne font pas toujours de bons films. Mais les mauvais livres font toujours des navets d'envergure cosmique. "l'hypnotiseur" confirme ma vision des faits : basé sur un bouquin déjà bien bas du front, le film en retient tous les aspects pourraves. Au final, un truc minable, mal joué, mal photographié, mal tout en fait.
    Passez votre chemin car le bousin pèse 2 heures en plus.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 14 octobre 2013
    Si je devais résumer ce film en un seul mot ce serait : déception. Déjà, on ne comprend pas trop le fil conducteur, l'histoire est pas terrible même si elle est tirée d'un livre. Les acteurs ne sont pas fameux et Lena Olin est carrément insupportable. Ça dure un temps fou, deux heures pour un long métrage comme ça ... on a vraiment envie que ça se finisse tellement ça traine. Même sur la seule grosse scène "d'action" à la fin, les clichés sont au rendez-vous et je m'attendais pas à ça. Après, heureusement que certains éléments sauvent l'honneur comme l'ambiance nordique (même si j'ai vu mieux), la photographie (mais même remarque que la précédente), le personnage interprété par le flic solitaire et ... c'est tout en fait. Vu la jaquette du film, je pensais voir un bon film comme la saga "Millenium" mais je dois dire que je suis tomber de haut. Bref, pas de quoi s'éterniser devant. 8/20.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 octobre 2013
    Lasse Hallstrom surfe sur le froid suédois. Enfin, il y fait du snow plutôt. Il profite donc de cette mouvance qui aspire au thriller du nord, où la neige et les longs champs dénudés sont partie intégrante du scénario. Sauf que, avec L'hypnotiseur, il passe (du moins pour ma part) après l'adaptation de Fincher de Millenium, et si on compare, ça fait mal (pour Hallstrom). Son film n'est pas mauvais, mais encore une fois chez Hallstrom (qui est un réalisateur que je ne trouve pas très intéressant) il y a un vrai soucis de mise en scène, une sorte à la fois de planplan inquiétant et tout d'un coup une sorte de surenchère inutile, comme s'il voulait essayer de faire un film hollywoodien croisé avec un film d'auteur, mais du coup, ça ne marche pas. Enfin, ça se suit sans désintérêt, c'est pas horrible, mais c'est quand même mirobolant.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 8 octobre 2013
    Thriller psychologique suédois peu crédible tant dans le jeu des acteurs que dans le scenario invraisemblable. Une cruelle déception au final, dont la seule chose à sauver est l’intensité du jeu de l’acteur Tobias Zilliacus, hypnotiseur de service.
    Publiée le 7 octobre 2013
    Probablement la pire adaptation que j'ai vu jusque-là. Si on est d'accord que condenser quelques 630 pages en 2h de film nécessite des coupures et des raccourcis, ici on perd complètement la teneur et la nature de ce superbe polar. Dans le livre plusieurs histoires s'entremêlent, parfois s'entrechoquent et suivent des chemins parallèles. Dans le film, toutes les histoires ont été mélangées pour ne former qu'une seule intrigue. C'est vraiment désespérant de nullité car cela modifie totalement le coeur de l'ouvrage. Par exemple, spoiler: les motivations du jeune Josef, qui initialement tue sa famille par pur sadisme et perversité pour obliger sa soeur à coucher avec lui, sont ici anéanties par un scénario qui en fait la victime d'une mère adoptive qui serait revenue le chercher en lui demandant de tuer ceux qui l'ont adopté alors qu'elle était internée
    . Bref, c'est du grand n'importe quoi. Mais au-delà de l'adaptation désastreuse du livre, j'aurai aimé voir un polar bien ficelé, avec certes des oublis ou des libertés prises par rapport à l'original, mais au moins quelque chose qui se tient. Ce n'est ici pas le cas et on se retrouve avec un gros navet.
    Autant la série Millenium a été remarquablement adaptée, mais là c'est pitoyable alors qu'il y avait grandement matière à faire une trilogie voir un format série en exploitant toute la partie consacrée au passé de l'hypnotiseur qui est ici complètement absente du film, à l'exception d'une maigre scène sans intérêt.
    Bref,un conseil à ceux qui n'ont pas lu le bouquin et pensent d'abord regarder l'adaptation pour savoir si ça vaut le coup de lire le bouquin : passez votre chemin sans l'ombre d'un regret. Lisez le livre et oubliez le film.
    Jacques Paganel
    Jacques Paganel

Publiée le 4 octobre 2013
    L'intrigue met un temps fou à se mettre en place, le personnages se déplacent et parlent avec lenteur. Mais petit à petit, on se laisse happer par le scénario. L'interprétation est remarquable et on ne regrette pas d'avoir insisté à le voir.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 2 octobre 2013
    tres bonne entrée en matiere. de quoi faire un bon film. tres prenant. remarquablement réalisé. malheureusement, un nombre enorme d incohérences et de questions sans reponses pendant le film. très décevant
    Dany R
    Dany R

Publiée le 1 octobre 2013
    Un thriller intéressant au scénario étonnant. Dommage que d'énormes ellipses ou raccourcis dans le récit laissent au final un goût d'inachevé.