L'Hypnotiseur
    2,6
    416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Hypnotiseur ?

Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 2 août 2023
    Le succès de la saga Millénium sur le grand écran a ouvert la voie aux adaptations de la littérature suédoise et c’est de nouveau un thriller qui nous est proposé. Inspiré du roman du couple d’auteurs connu sous le nom de Lars Kepler, L’hypnotiseur propose une intrigue qui ne manque pas de rebondissements mais desservi par une réalisation bien trop classique. On peut également être interloqués par les raccourcis empruntés (le recours presque instantané à l’hypnotiseur ou la découverte miraculeuse de la planque du suspect). Hormis cela et un rythme par moment soporifique, on a exactement ce qu’on était en droit d’attendre de ce film.

Publiée le 30 juin 2020
    Avec un scénario basé sur un roman policier que je n'ai pas lu. On pourrait penser que le résultat serait exceptionnel, non. L'histoire de ce meurtre a tellement de complots qu'elle devient risible. Essayer d'expliquer l'un en détruira un nouveau. Plein d'incohérences comme : Qu'est-ce qui a poussé le meurtrier à suivre les instructions de sa mère et à assassiner sa famille ? Pourquoi une mère demanderait-elle à son fils de se poignarder à la poitrine pour qu'il meure presque ? Comment la mère a-t-elle obtenu un emploi à l'hôpital ? Pourquoi la mère penserait-elle soudain que le fils de l'hypnotiseur est le sien ? Absolument rien n'est expliqué. Le détective principal est incroyablement faible et terne. Presque rien n'est révélé sur sa vie privée et il n'a absolument aucun développement de personnage. Au lieu de cela, beaucoup trop de temps est consacré a deux autres personnages et à leur relation amoureuse ce qui n'est pas du tout pertinent pour l'histoire principale. La façon dont la police agit est tout simplement stupide. Les parents d'un fils kidnappé seraient-ils autorisés à venir avec la police chez les ravisseurs ? Un policier abaisserait-il son arme à feu face à un ravisseur armé d'un fusil de chasse et responsable du meurtre de plusieurs personnes ? Je ne pense pas. Plusieurs personnages et intrigues de soutien sont présentés sans aucun rapport avec l'histoire principale. Croyez-moi c'est un gâchis complet. Je crois que je vais retourner a ma sieste...
    Publiée le 20 août 2018
    Pas du tout fidèle au livre qui est excellent , décevant... Hormis le nom des personnages. Beaucoup trop d'omissions, et une adaptation plus que limite de la chronologie, des lieux et de l'histoire des personnages.
    Une interprétation libre si on peut dire...
    Lisez le livre et faites vous votre propre film!
    Publiée le 4 mai 2016
    De Lasse Hallstrôm, je n'ai vu que l'excellent "Ma vie de chien", j'étais donc plutôt content de le retrouver, qui plus est dans un polar scandinave, genre que j'affectionne comme beaucoup. Malheureusement, si les images et les acteurs sont suédois, le scénario est aussi idiot et rempli de poncifs qu'un produit bas de gamme américain. On retrouve ici à foison un des défauts typiques des mauvais policiers : une intrigue ralentie inutilement par des artifices qui ne trompent plus personne (réactions incohérentes des personnages, entre autres). Une étoile pour les plans aériens sur Stockholm, très inspirés, mais alors le reste...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 octobre 2015
    Après 25 ans passés aux Etats-Unis à signer des films impersonnels et académiques au possible (au milieu desquels on note tout de même quelques bons titres, dont « Le Chocolat » et surtout « Gilbert Grape »), Lasse Hallström signe un retour au pays natal pour un résultat concluant. Rien d'incroyablement original, mais une très belle ambiance, une mise en scène racée offrant quelques moments hypnotiques (c'est le cas de le dire!) et une enquête globalement bien menée et prenante, complexe juste comme il faut et offrant un minimum de surprises pour se démarquer un tant soit peu du tout-venant. Dommage alors que le parallèle entre spoiler: les deux affaires
    soit loin d'être toujours limpide, tandis que les disputes initiales accaparant une bonne vingtaine de minutes notre couple de héros s'avère bien dispensable, mais pour le reste, sans atteindre des sommets de tension ou de terreur (la résolution de l'intrigue est d'ailleurs un peu décevante), voilà une œuvre bien menée, au service de ses personnages tout en oubliant jamais de nous raconter une histoire, avec en prime une scène inoubliable lorsque spoiler: Simone, hypnotisée, se retrouve dans un immense champ de blé pour tenter de se remémorer les circonstances de l'enlèvement de son fils : magnifique !
    Séduisant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 février 2015
    Il aura fallu près de vingt ans après son exil à Hollywood pour que Lasse Hallström revienne dans son pays natal afin de réaliser un thriller cédant ainsi à l'engouement consécutif à l'éclosion posthume des romans de Stieg Larsson (la trilogie Millenium).et à leur adaptation au cinéma qui ont érigé le cinéma suédois en symbole du renouveau du thriller par le développement d'une atmosphère et de traits de caractères typiques de la mélancolie nordique. Ce choix peut paraître incongru et même risqué quand on connait bien le cinéma bucolique d'Hallström qui tire plutôt les larmes que les coups de feu. Le producteur le reconnait lui-même dans les bonus du B-Ray. Toutefois non sans une bonne dose d'invraisemblance Hallström s'en tire plutôt bien, respectant le cahier des charges lié à ce que les spectateurs recherchent dans les thrillers made in Suède. Le mystère autour du meurtre sauvage d'une famille mêlé aux tourments du couple formé par l'hypnotiseur (Mikael Persbrandt) seul capable de dialoguer avec le seul rescapé et sa femme artiste peintre (Lena Olin) est habilement orchestré par Hallström adaptant le roman éponyme de Lars Kepler (non de plume d'un couple d'écrivains). On l'a dit les incohérences empêchent parfois d'adhérer complètement à l'intrigue mais l'essentiel est quand même préservé.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2015
    Décidément les suédois connaissent les ingrédients pour obtenir le parfait polar glaçant. En mêlant violence et psychologie, Hallström installe ce climat tendu et juste. Les deux acteurs principaux à l’inverse, donnent le minimum, ce qui les rend trop linéaires. Néanmoins, le scénario tient la route et la mise en scène nous intègre, malgré tout, jusqu’à la chute qui vient peut-être un peu trop vite pour garder le cap. L’Hypnotiseur est un de ces polars rares et appréciables mais dont le casting aurait pu être mieux choisit.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    elriad
    elriad

Publiée le 25 décembre 2014
    l’invraisemblance du scénario et les raccourcis dramaturgiques font de ce polar du nord un ratage aussi grotesque qu'ennuyeux.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 24 novembre 2014
    thriller suédois très très moyen. Rythme trop lent, pas d'action sauf vers la fin;
    Une ambiance glaciale, une photo froide.
    N' a pas tenu sa promesse malgré l'interprétation des acteurs justes.
    Publiée le 14 novembre 2014
    Un thriller un peu gelé, comme son paysage. Mais l'idée n'est pas mauvaise et pas mal exploitée. Rien de plus à dire... C'est un bon moment mais pas exceptionnel.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 1 novembre 2014
    Bien mené, un peu long, thriller honorable dans le froid, acteurs du pays qui tirent leur épingle du jeu. À voir.
    ganesha75
    ganesha75

Publiée le 20 avril 2015
    grosse deception par rapport au livre du même nom.....limite incompréhensible pour ceux qui n'on pas lu le roman !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 26 octobre 2014
    Un bon polar nordique, dans la plus pure tradition du genre. "L'hypnotiseur" vaut le coup d'œil pour l'atmosphère générale qui s'en dégage, et le versant plus "thriller" de l'intrigue, qui donne une réelle intensité à l'ensemble. L'enquête est solidement menée, jusqu'à un final très bien foutu. Je n'ai personnellement eu aucun mal à entrer dans l'histoire. Les acteurs sont tous très convaincants. Néanmoins, l'ensemble manque un peu d'originalité.
    Publiée le 20 octobre 2014
    Il y a des histoires qu'il ne vaudrait peut-être mieux pas voir adapter au cinema.

Non que le film soit complètement mauvais mais il n'arrive pas à retranscrire la tension ressentie en lisant le roman de Lars Kepler.

La photo, la lumière (ou son absence), la façon de filmer les personnages et les lieux, les comédiens (dont le sosie suédois de Hugh Laurie) sont impeccables et l'ambiance n'a rien à envier aux thrillers américains lambdas (pas aux chefs-d'œuvre du genre, faut pas charrier) mais il y a ce doublage pas génial, ce "je-ne-sais-quoi" qui fait téléfilm et c'est vachement dommage.

Et puis, comme pour beaucoup d'autres adaptations, les détails obligatoirement éludés (sinon vous faites une série ou un péplum, pas un long-métrage) aboutissent à des situations improbables...
    La suite ici :
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 16 octobre 2014
    A l'image des romans dont ils sont souvent adaptés, les thrillers venus des pays nordiques sont souvent lents, pesants et... tristes. C'est le cas de celui-ci qui ne comporte pas une once d'humour ni de second degré. Le scénario et la réalisation sont laborieux. Quant à l'histoire, elle n'est ni totalement abracadabrantesque ni complètement crédible. Pour commencer, on a du mal à croire que deux petits flics de province seraient chargés, seuls, de traiter un dossier d'une telle importance, même si le premier crime de ce massacre a été commis sur "leur territoire". Ils manifestent d'ailleurs assez peu de professionnalisme en laissant s'échapper un ado blessé qui dispose d'un portable, dont ils n'examineront même pas les communications, lesquelles pourraient pourtant les conduire assez facilement au coupable. La présence des comédiens sauve un peu ce film, en dépit des scènes de remplissage et des clichés. En tout cas, ce n'est pas cet Hypnotiseur qui justifiera l'engouement pour le polar nordique...