Thriller policier par excellence, l'hypnotiseur joue les montagnes russes. Le pic est atteint à la moitié du film mais avant ça, c'est vite fait et après ça, c'est un peu bébête. Je m'explique, si l'histoire commence avec un triple meurtre, elle le fait sans mise en place, juste un flic et 2 scènes de crime. Ce qui pouvait passer pour de l'audace de nous éviter des blablas inutiles pour mieux nous plonger dans l'action, devient vite risible quand par enchantement, l'infirmière connaît un hypnotiseur (quel bol quand même). Bref, je vous passe les détails, vous l'apprécierez par vous-même. Passer donc les 10 premières minutes, on s'installe peu à peu dans l'intrigue, qui est ma foi fort agréable et efficace pour nous mener inexorablement au dénouement final, qui n'est ni surprenant, ni prévisible, mais juste banalisé. L'hypnotiseur ne restera pas dans les annales. Vite oublié, il aura au moins le mérite de permettre un deuxième visionnage sans aucun souvenir de l'histoire.
Il parait que les polars suédois sont à la mode. La saga "Millenium" (sa version suédoise bien sur) est excellente. C'est noir, machiavélique et bien écrit. Mais alors ce film là, est nul, mais archi-nulle. Aucun suspense, rebondissement, rien. Les acteurs sont chiants. Le film est lourd et long, le réalisateur a essayé de mettre une dramaturgie, mais qui est plus emmerdante qu'autre chose. Et puis surtout il a choisit la facilité :"tiens une famille est assassinée, il ne reste qu'un survivant, si je faisais appel à un hypnotiseur, pour connaitre la vérité?". Résultat de la course on connait toute l'histoire en 1H. C'est très mal fait.
Après la saga Millénium c'est au tour de L'Hypnotiseur de voir son adaptation cinématographique, le début laissait présager quelques chose de pas trop mal mais finalement non . Ambiance sombre, hémoglobine et une bonne réalisation, au final on ne gardera que la bonne réalisation car l'hémoglobine ne sera pas au rendez vous et l'ambiance sombre et froide typique des films Scandinave du début s'essouffle vite . On se retrouve au final avec un thriller des plus classique dans une enquête qui parfois frôle le ridicule le plus pathétique qui soit bourré d'incohérence. Allons l'exemple parfait serait la fille adoptive qui dit connaitre l'identité du tueur mais non elle veut pas la donner bien évidemment . Allez une autre, un hypnotiseur qui arrive a faire parler un gamin dans le ... Coma . Sans blague ..
Mais en dehors de son enquête convenue et peu attirante digne d'un pauvre téléfilm M6, le souci principal serait clairement son rythme d'une lourdeur catastrophique . C'est lent (comme du Derrick) a vous endormir, mou ennuyeux, fade et sans saveur .On s'ennuie beaucoup et trop souvent .
La façon dont commence l’enquête n'est pas intéressante, et encore moins captivante, on ne prend pas le temps de s'attacher au personnage, on se fiche de cette enquête banal qui ne démontre pas la moindre originalité . Le suspens n'arrive pas a s'installer durant 2h . On va a droite a gauche entre un flic qui n'a pas de vie en dehors de son boulot et un hypnotiseur qui nous saoule avec ses problèmes de couple .
Au final L'Hypnotiseur n'est qu'un banal thriller qui avait du potentiel mais qui ne l'utilise pas en préférant se noyer dans son rythme, ses longueurs et sa banalité sans saveur qui nous ennuie plus qu'autre chose .
Enfin une bon vrai polar sans chichis, top model et course de voiture. Tobias Zilliacus joue le flic persévérant et intègre. l'hypnotiseur (Mikael Persbrandt) est fascinant de pudeur et de doute sur son propre don. L'intrigue est halletante, l'ambiance sombre et pesante. Un excellent film qui nous emporte aux portes de la folie.
Lasse Hallström est un réalisateur de talent et il nous l'a déjà prouvé
Un film inutile. Je devrais m'arrêter là tant le mot "inutile" lui correspond mais pour le principe, je vais quand même aller plus loin. L'ambiance générale et ses décors grisâtres sont aussi glacés qu'un hiver Suédois, les personnages principaux ne sont ni romanesques, ni méchants mais terriblement quelconques et sans force de personnalité et le scénario eh bien... c'est justement lui le gros problème du film. En effet, je compte plus de temps morts (ou plutôt longueurs, ou moments chiants) que de scène de suspens qui sont d'ailleurs d'une qualité de téléfilm français et de plus, les "héros" ont quasiment trouvé le coupable dès la moitié du film. La pauvreté du scénario est donc bien le problème numéro un du film. En bref, déception assurée.
J'avoue que l'idée de me plonger dans un film nordique sans bouillotte et sans boite de lexomil à portée de main m'enthousiasmait assez peu, surtout après avoir lu les critiques sur le rythme languissant de ce polar suèdois. Après l'avoir vu, je ne comprends pas très bien les critiques en question. Bon effectivement, niveau action c'est pas du Vin Diesel, mais l'histoire est bien rythmée, mêlant scènes de tension et moments plus calmes (souvent dus aux rapports familiaux des protagonistes). C'est vrai que l'intrique n'est pas le point le plus fort de l'hypnotiseur mais le climat et l'interprétation en font un bon moment de polar, plutôt dans le haut du panier de la production actuelle
Une famille assassinée, un fils survivant dans le comas, un hypnotiseur pour faire parler son subconscient. C'est bien ficelé, bien joué, bien raconté comme tous les polars nordiques. Avec le froid, la neige, la glace comme enemi extérieur, mais pire est celui qui vient de l'intérieur:la cellule familiale! C'est peut-être le point commun à tous ces polars:la cellule atomique:la famille qui implose, s'autodissout dans le non-dit retranché!
Un polar scandinave lent, long et laborieux, au scénario trop convenu voire incohérent. De plus, la photographie est souvent très sombre et froide, et la mise en scène, basique et paresseuse, est digne d'un téléfilm. L'histoire policière manque profondément de rythme, de vigueur, de sursaut. On s'ennuie ferme ! Soporifique !
Nous vivons dans une période où les séries télévisées sont à leur apogée. Certains voient même en elles l'avenir du cinéma. Les Experts, FBI Porté Disparu, Boston Justice, Cold Case sont autant de récits qui invitent au suspens. Et à force d'être confronté à ce genre de narration, le spectateur commence par devenir insensible. La preuve aujourd'hui avec l'efficace Hypnotiseur, qui ne restera pas dans les mémoires.
L'occasion était trop belle pour Lasse Hallström : adapter un best-seller suédois en signant son premier thriller, tout en retrouvant sa terre natale. Mais qu'est ce que raconte L'Hypnotiseur ? L'histoire d'une famille sauvagement assassinée, où seul le fils, tombé dans le coma, a survécu. On comprend pourquoi le cinéaste s'est penché sur ce polar à l'ambiance glaçante. Dans un Stockholm terne et sec, l'ambiance et les personnages sont aussi froids que le voudrait la tradition suédoise. Le cadre très soigné du réalisateur est accompagné d'une composition en parfait accord avec le climat de l'oeuvre. En prime, on y trouve une histoire bien ficelée qui apporte son lot de surprises pour faire vibrer le spectateur quand il faut.
Ces bonnes intentions sont honorables, certes, mais ne suffisent pas à en faire un polar de haute tenue. Certaines incohérences dans le scénario (les victimes font eux-même l'enquête, le flic n'attend pas de renfort pour chercher le coupable...) ternissent quelque peu l'ensemble. Et si nous n'avons aucun reproche à faire aux acteurs (Mikael Persbrandt hypnotise autant qu'il fascine), leurs personnages sont malheureusement des archétypes de ce genre cinématographique : le flic solitaire n'ayant pas de vie privée, et le couple au bord de la rupture alors qu'un drame va le ressouder.
Pour en revenir à notre introduction, L'Hypnotiseur est un film de qualité et son récit s'inscrit dans la vague littéraire suédoise du moment. Mais aujourd'hui, le public s'attend à tout, ou presque, puisque trop d'intrigues ont été digérées. Nous ne pouvons pas, par exemple, avoir de Shutter Island tous les mois, car tout le monde n'écrit pas comme Lehane, et personne ne filme pas comme Scorsese...
Bon thriller suédois (comme pouvait le présager le bouquin/éditeur dont il est tiré). L'intrigue est bien ficelée (on devine mais chaque élément nouveau nous amène à douter). On est plonge dans l'univers de ce polar jusqu'à vivre l'histoire à la place des personnes/acteurs.
Le succès des thrillers suédois ne se dément pas, et c'est avec plaisir qu'on commence à regarder "L'Hypnotiseur". Malheureusement, malgré une intrigue bien pensée, on regrette les nombreuses longueurs, les incohérences et les quelques situations qui sont (sans le vouloir) comiques. Un thriller n'est pas censé faire rire. On apprécie tout de même de revoir Lena Olin et d'apercevoir des quartiers de Stockholm peu connus des touristes !