Turbo
Note moyenne
3,5
4540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

365 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
139 critiques
3
130 critiques
2
46 critiques
1
13 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 janvier 2018
Dreamworks livre un film d’animation punchy et divertissant avec un humour décalé, un scénario sans surprises et des escargots attachants.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 novembre 2017
Le décalage entre la lenteur reconnue de l'escargot et le fait qu'il devienne pilote de course entraine quelques scènes cocasses qui font sourire. Sorti de ça, on se retrouve dans un copié-collé d'autres films d'animation, Cars en tête, avec la course, le méchant sans scrupule. D'où une impression de déja-vu. Et selon moi un film qui conviendra peut être plus aux enfants.
Thierry C.
Thierry C.

27 abonnés 286 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juillet 2017
La grande mode pour les films d'animation pour les enfants c'est la vitesse avec Cars, Planes et Turbo. l'idée est plutôt original, un escargot qui se prend pour une voiture de course, c'est recherché et ça marche plutôt bien
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juillet 2017
Un bon film pour un bon temps, à voir en famille.Très belles animations, on à vraiment la sensation de vitesse, une belle histoire, et de belles couleurs !
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mars 2017
Rien de bien exceptionnel mais on se laisse porter par un film assez drôle avec des personnages attachants et quelques moments décalés.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 mars 2017
C'est un bon film d'animation qui permet de montrer à chacun que réaliser ses rêves et sortir de la routine est possible. On est plongés dans l'action quasiment tout de suite et je dois avouer que ce film est très distrayant !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 avril 2016
Turbo est un excellent film d'animation. Les couleurs sont splendides et rendent un bel effet, notamment avec les couleurs des néons, de la vitesse de Turbo ou même la luminosité du Soleil. Ainsi, de nombreuses images sont magnifiques, et j'oserais même qualifier certaines scènes de "Tableaux Animés" tant elles sont belles. De plus, certaines scènes sont assez grandioses et parfois même quelque peu spectaculaires. Le film reprend un thème assez récurrent : ne pas perdre espoir, et suivre ses rêves jusqu'au bout. Il y a un parallèle amusant entre la relation des escargots et la relation des humains. On assiste à l'ascension de la vie de ces deux groupes, qui au début mène une vie modeste, assez pauvre, puis, par le biais d'aventures improbables, se hissent petit à petit vers ma gloire et le succès. L'histoire est donc assez simple, mais elle est efficace et fonctionne aussi bien auprès des petits que des grands. Bon, le film a également quelques petits défauts, mais cela reste un excellent film d'animation, bien mené du début à la fin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mai 2016
très beau film d'animation rempli de clicher avec un méchant ultra stéréotyper pas grand chose on passe un bon temps sans plus
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 mars 2016
Entre les studios Disney et DreamWorks, cela a toujours été la guerre question animation. Et pour cause, durant le développement de leurs nombreux projets, il n’était pas rare que chacun sorte de son côté un film semblable à l’autre. Comme exemples, je peux vous donner 1 001 Pattes/Fourmiz, The Wild/Madagascar ou encore Le Monde de Nemo/Gang de Requins. En ce mois d’octobre 2013, le combat continue ! Et pour cause, à une semaine d’intervalle sortaient sur les écrans français Planes et Turbo. Si les deux longs-métrages sont à première vue différents, ils abordent pourtant le même sujet (les courses de vitesse), avec pour modèle un certain Cars. Autant vous dire tout de suite que l’originalité et la qualité ne seront pas vraiment au rendez-vous !

Pour Planes, il n’est pas la peine de s’éterniser dessus, surtout que je l’ai déjà fait il y a de cela plusieurs mois. De ce spin-off purement commercial de Cars, il ne fallait rien retenir si ce n’est un certain manque de prise de risques et des graphismes plutôt bas de gamme. D’emblée, Turbo s’annonçait gagnant dès le départ ! Et pour cause, bien qu’il traite également des courses, ce film d’animation le fait du point de vue d’un escargot. spoiler: D’un tout petit mollusque lent de nature qui, par un concours de circonstance, va voir son ADN se mélanger avec de la nitro et se mettre en spectacle lors des 500 miles d’Indianapolis.
En partant de ce postulat certes sans prétention, Turbo assure sans mal un capital sympathie que n’avait pas Planes. Et rien que pour cela, nous ne pouvons qu’apprécier le film d’animation estampillé DreamWorks.

Après, il ne faut pas non plus se voiler la face : Turbo n’a franchement rien de bien exaltant. Si voir un escargot se lancer dans un sprint à la Fast & Furious peut s’avérer amusant, le tout manque cruellement de surprises et d’innovations. Car comme Cars et donc Planes, le film nous ressert la même chose, à savoir un héros ne pensant vivre que pour la course et qui va, après plusieurs rencontres secondaires inutiles (juste pour avoir un quota de protagonistes hauts en couleurs sur l’affiche), se voir autrement et donner plus d’importance à l’amitié. Nous courons donc en terrain connu, enchaînant les séquences de vitesse rigolotes et d’autres, plus émotives, sans vraiment tomber sous le charme d’un humour forcé ni de personnages trop clichés et peu développés pour intéresser pleinement.

Et ce n’est pas non plus du côté technique que Turbo compte bien impressionner l’assistance… Si Planes arborait des graphismes de piètre qualité faisant revenir l’animation dis ans en arrière, cela se justifiait par un budget de 50 millions de dollars. Pour le film de Dreamworks, ce n’est pas excusable, surtout avec 135 millions ! Bien entendu, le rendu reste bien au-dessus de Planes et se montre assez appréciable. Mais à une époque où des longs-métrages tels que Les Cinq Légendes et Les Croods sortent avec un visuel des plus alléchants, il est presque honteux que Turbo se présente à nous avec des graphismes qui fassent autant vieillots. Donnant presque l’impression d’avoir été fait à l’époque du tout premier Kung Fu Panda. Heureusement, Turbo se rattrape avec la verve, la fluidité et l’énergie de sa mise en scène, procurant aux spectateurs des séquences de courses plutôt endiablées et rythmées. Bien loin de la mollesse si caractéristique de Planes !

Voici une critique qui paraît un peu courte, j’en conviens. Mais en même temps, il n’y a pas grand-chose d’autre à dire sur Turbo, film d’animation sans aucune prétention qui n’ose jamais pour n’être au final qu’un divertissement pour enfants sympathique. Ni plus ni moins ! En tout cas, si je devais choisir entre Disney et DreamWorks pour ce qui est de ce mois d’octobre 2013, je prends sans hésiter ce dernier, le studio ayant su livrer un long-métrage bien plus énergique que son rival. Après, cela ne reste pas un visionnage impérissable pour autant…
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 janvier 2016
Pas de souci, l'animation est belle, dynamique et colorée, et l'idée de départ assez rigolote. Cela dit, et même si je m'attendais à pire concernant ce dernier point, difficile de tenir la distance (ahaha) concernant une histoire traitant pendant une heure et demie d'un escargot cherchant à devenir pilote de course, ce qui se ressent assez vite, malgré un certain humour et quelques passages sympathiques. D'ailleurs, sans totalement m'ennuyer, j'ai trouvé parfois le temps long et l'ensemble un peu superficiel, même s'il parvient à l'être un peu moins qu'on aurait pu craindre. Heureusement, quelques voix (notamment celles de Paul Giamatti, Michael Pena et Samuel L. Jackson) viennent donner un peu d'entrain à un divertissement certes pas honteux et non sans quelques qualités sympas, mais loin d'être un Dreamworks majeur.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2016
Animation de qualité, rythme soutenu, humour porteur et personnages attachant, « Turbo » est une sorte de "Fast and Furious" décalé à la mode mollusque vraiment sympa, même si l’histoire en soit est creuse et présumable.
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 janvier 2016
Au sein de la pénible collection des films d'animation Dreamworks, qui ne cessent de rencontrer un succès public étonnant en dépit de leurs défauts rédhibitoires, et en particulier de cet humour référentiel très laid qui semble garantir la satisfaction des adultes accompagnant leur progéniture au cinéma, "Turbo" est une agréable exception : un film simplement fait pour les enfants avec des personnages sympathiques, de l'action plaisante et un grand soin apporté à l'image et au rythme du film. Si le point de départ est aussi absurde (un escargot "boosté" à la manière de "Spiderman" participant aux 500 miles d'Indianapolis), c'est finalement un atout pour le film qui, une fois qu'il s'est affranchi de tous les codes du réalisme, voire même du plausible, s'aventure gaiement sur le terrain de la fantaisie absolue, pour la plus grande joie des petits. Bien sûr, on n'échappe pas complètement à la morale américaine - même les plus petits peuvent y arriver, s'ils y croient assez… et avec l'aide de la famille / des amis, bien entendu - mais ce genre de discours lénifiant reste ici heureusement minoritaire par rapport à l'énergie joyeuse dispensée par "Turbo".
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 janvier 2016
Personnellement, je n'ai pas du tout aimé le personnage principal escargot. J'ai pourtant apprécié les bolides présents dans le film et à chaque fois gâchés par "Turbo" et ses commentaires lourdingues. L'humour de répétition est très moyen. Cependant, les idées sont là. Mais la mise en scène est fade.
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 janvier 2016
Divertissant et amusant. Mais toujours la meme recette pour chaque grosse production Holywoodienne: De la morale et du gnan-gnan a ne plus en pouvoir. Bien a voir avec ses enfants.
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2016
excellent film d'animation avec une magnifique histoire comme il en faudrait plus souvent . film drole aussi . dès graphismes sublimes. on ne verra plus les escargot de la même façon.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse